renseignement pour injection d'insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: renseignement pour injection d'insuline
salut
le même coton avant et après une dsf, il y a moyen de se faire allumer en évaluation, faites gaffe ! même avec le coup de retourner le coton.
sinon je n'en démords pas, pour moi pas besoin de dsf avant une insuline... mais vous m'avez déjà sauté dessus, alors
pour la 2ème réponse (tout sur le plateau ?) je suis d'accord.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le même coton avant et après une dsf, il y a moyen de se faire allumer en évaluation, faites gaffe ! même avec le coup de retourner le coton.
sinon je n'en démords pas, pour moi pas besoin de dsf avant une insuline... mais vous m'avez déjà sauté dessus, alors

pour la 2ème réponse (tout sur le plateau ?) je suis d'accord.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Reims => DE en novembre 2010 ??...
Si ça continue, faudra que ça cesse !
juste pour te soutenir...sinon je n'en démords pas, pour moi pas besoin de dsf avant une insuline... mais vous m'avez déjà sauté dessus, alors

Je n'y connais pas encore grand chose, mais partout autour de moi (infirmier,formateur,...), on me dit de ne pas désinfecter avant de faire une injection d'insulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Comme disait Créol ça dépnds du lieu de stage et des protocoles, à mon dernier stage le protocole ne préconisait pas de désinfecter avant, donc je le faisais pas et c'est très bien passé en msp. Du moment que tu peux l'argumenter ya pas de soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sinon je n'en démords pas, pour moi pas besoin de dsf avant une insuline... mais vous m'avez déjà sauté dessus,
IDE en admission [Psy]
pour la désinfection ou non de l'injection par stylo de l'insuline, les dernières études montres que le risques infectieux et lésionnels est plus important lors de la désinfection (altération de la protection naturel de la peau et décapage des 1er couche du l'épiderme) que si on ne désinfecte pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour cette précision, j'ignorais.deckat a écrit :pour la désinfection ou non de l'injection par stylo de l'insuline, les dernières études montres que le risques infectieux et lésionnels est plus important lors de la désinfection que si on ne désinfecte pas.
Comme quoi, on nous dit tjs de faire des choix de gestes en pratique en se basant sur notre réflexion, notre argumentation. C'est une bonne démarche ! Encore faut-il disposer des bons arguments et renseignements...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Reims => DE en novembre 2010 ??...
- Moustiquette
- Régulier
Injection d'insuline
Je suis perdue : doit-on préalablement désinfecter à l'alcool la peau du patient avant une injection sous cutanée d'insuline (comme toutes les injections sous cutanées) , ou non car cela altère l'insuline?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire en chirurgie infantile
Re: Injection d'insuline
l'alcool tu l'appliques combien de temps pour qu'il atteigne les tissus sous cutanés càd là où tu injectes l'insuline ? personnellement c'est un non sens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSR
il faut désinfecter avant, ça me parait logique, le risque infectieux est faible mais là quand même, en faisant pénétrer les germes qui sont à la surface de la peau.
par contre c'est avant une HGT qu'il ne faut pas utiliser d'antiseptique: c'est lavage de main à l'eau et au savonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre c'est avant une HGT qu'il ne faut pas utiliser d'antiseptique: c'est lavage de main à l'eau et au savonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage et on me dit : "pas d'alcool pour la dextro mais oui avant l'insuline".
Autre interrogation : une IDE m'a dit hier qu'on ne pinçait plus la peau pour faire la SC d'insuline... c'est vrai? (parce que ça contredit ce qu'on m'avait montré jusqu'à présent
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autre interrogation : une IDE m'a dit hier qu'on ne pinçait plus la peau pour faire la SC d'insuline... c'est vrai? (parce que ça contredit ce qu'on m'avait montré jusqu'à présent

Infirmière en soins intensifs
- sonia-rose
- Habitué
Quand tu sais pas, va voir dans le vidal.
Personnellement, j'ai toujours fais et on m'a toujours appris à faire le pli, mais après ça dépend de la qualité de la peau de ton patient... si c'est une personne âgée très mince, tu sera obligée de faire le pli, par contre si c'est une personne avec de l'embonpoint, pas forcément.
N'oublie jamais que tu dois être en "sous cutanée"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, j'ai toujours fais et on m'a toujours appris à faire le pli, mais après ça dépend de la qualité de la peau de ton patient... si c'est une personne âgée très mince, tu sera obligée de faire le pli, par contre si c'est une personne avec de l'embonpoint, pas forcément.
N'oublie jamais que tu dois être en "sous cutanée"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
pareil pour moi. les IDE m'ont dit qu'on ne fait plus de pli cutané.sofifi a écrit :Je suis en stage et on me dit : "pas d'alcool pour la dextro mais oui avant l'insuline".
Autre interrogation : une IDE m'a dit hier qu'on ne pinçait plus la peau pour faire la SC d'insuline... c'est vrai? (parce que ça contredit ce qu'on m'avait montré jusqu'à présent)
elles ont des nouvelles aiguilles avec un système de ressort identique au lovenox.
pour les personnes très maigres(hum peu fréquent pour les diabétiques) il est peut-être plus prudent de faire l'injection dans le ventre ou les cuisses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sonia-rose
- Habitué
Oui mais leur peau est si fine, qu'à mon avis il vaut mieux maintenir un pli cutané.
Cela dit, demandez à vos formateurs pour vos msp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela dit, demandez à vos formateurs pour vos msp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
tout dépends comment est fait le pli
si on pince trop le pli devient vite en intra musculaire surtout au niveau du bras
j'ai également entendu la version où l'on ne doit plus faire le pli avec les nouveaux stylos (insulatard, lantus, novorapid flex, byetta )
Personnellement à l'hopital je désinfecte la peau avant à l'alcool, mais si on est en stage à domicile il faut s'adapter au patient et souvent les patients ne le font pas à l'alcool mais au savon ou rien du tout !!! donc on s'adapte ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si on pince trop le pli devient vite en intra musculaire surtout au niveau du bras
j'ai également entendu la version où l'on ne doit plus faire le pli avec les nouveaux stylos (insulatard, lantus, novorapid flex, byetta )
Personnellement à l'hopital je désinfecte la peau avant à l'alcool, mais si on est en stage à domicile il faut s'adapter au patient et souvent les patients ne le font pas à l'alcool mais au savon ou rien du tout !!! donc on s'adapte ...

Infirmière de la promo 2007-2010.
-
- Régulier
Si je me souviens bien, on m'a toujours dit qu'il n'y a pas de désinfection avant une injection d'insuline a cause du risque d'induration et que d'ailleurs c'est la seule injection où on ne désinfecte pas.
Par contre pour le faite de faire un pli cutanée pour l'injection, l'IFSI nous avait remis une feuille ou c'était marqué qu'il fallait le faire, sinon ca devient une intramusculaire (il me semble).
Pareil, pour les autres injections, dans notre IFSI pas d'alcool mais béta alcoolique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre pour le faite de faire un pli cutanée pour l'injection, l'IFSI nous avait remis une feuille ou c'était marqué qu'il fallait le faire, sinon ca devient une intramusculaire (il me semble).
Pareil, pour les autres injections, dans notre IFSI pas d'alcool mais béta alcoolique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je précise quand même que le lieu de l'injection se fait en fonction du type d'insuline et non pas au bon vouloir de l'IDE en fonction du poids du patient....stef35 a écrit :il est peut-être plus prudent de faire l'injection dans le ventre ou les cuisses?
moi je ne désinfecte jamais....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!