renseignement pour injection d'insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

thadeus
Fidèle
Fidèle

Re: Injection d'insuline

Message par thadeus »

les aiguilles pour stylo à insuline sont plus courte que l'aiguille d'une seringue à insuline, d'où la non-nécessité d'un pli.
injecter dans le ventre/le bras ce n'est pas pareil qu'injecter dans la cuisse, la vitesse d'absorption est plus lente dans la cuisse.
une s/cut peut se faire partout dans le corps sauf si hernie ou éventration.
l'alcool est le moins efficace des détergents (il inhibe momentanément et ne tue ni microbe ni bactérie), d'où l'intérêt de préférer la chlorexidine, le dakin...
pour ceux qui n'utilisent rien, pour moi c'est une faute grave car risque d'erysipèle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSR
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

thadeus a écrit : pour ceux qui n'utilisent rien, pour moi c'est une faute grave car risque d'erysipèle.
Et bin des milliers d'IDE doivent repasser leur DE alors...
Perso j'ai fait un stage en diabéto, personne ne désinfectait. Comme si les patients se passaient un coup de désinfectant avant... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
clown2
Habitué
Habitué

Re: renseignement pour injection d'insuline

Message par clown2 »

Salut, il me semble que tu dois avant tout t'approprier le soin et être logique, il
n' y a pas une méthode, mais plusieurs, le seul impératif étant de respecter l' hygiène et de comprendre pourquoi tu fais les choses ! En 1re année, ma première MSP consistait entre autre à éffectuer un dextro et une insuline, alors dans l'ordre dextro et insuline avant repas(tu désinfecte le site d'injection, tu fais un pli cutané, tu piques, tu attends 10 seconde, tu relaches le pli et retires l'aiguille).
PS : Ma fille de 6 ans est DID, depuis 4 ans et demi et je n'applique pas la même méthode, alors ce qui importe c'est vraiment de savoir pourquoi tu fais les choses et surtout éviter de répéter des gestes sans comprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

la_soso a écrit : Comme si les patients se passaient un coup de désinfectant avant... :roll:
Ca fait belle lurette qu'on ne désinfecte plus avant inj d'insuline, en revanche il n'est pas inadapté de rappeller à la personne que son hygiène doit être stricte (ça fait partie de l'éducation thérapeutique du diabétique)donc hygiène stricte : notamment toilette du corps (entre autre reste ) afin que les régions à piquer soient propres et lavage des mains avant glycémie capillaire et inj d'insulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Il y a des tas de choses que l'on ne fait de moins en moins en service, éffectivement beaucoup ne désinfecte plus avant une injection d'insuline, ça ne veut pas dire que l'on doit poursuivre sur cette voix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

clown2 a écrit :Il y a des tas de choses que l'on ne fait de moins en moins en service, éffectivement beaucoup ne désinfecte plus avant une injection d'insuline, ça ne veut pas dire que l'on doit poursuivre sur cette voix...
et se demander pourquoi :? tu en parle comme d'une bonne habitude qui se perdrait comme la guerre faute de combattantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Faute de temps, faute de moyens (un flacon pour la semaine dans certaines cliniques), perte des habitudes ... Des raisons il y en a autant qu'il existe de soignants ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour le pli cutané il faut le maintenir 10secondes aprés la fin de l'injection.
Quant aux insulines perso la lente je la fais juste aprés le dextro,en revanche la rapide APR2S le petit déj,je veux etre certaine que le patient ait mangé.
Quant a la désinfection de la peau attention il ne faut plus la faire dixit les formateurs de l'ifsi ou j'étais et le jury de mon DE,avec lequel j'avais eu une longue discussion car malgré ce qu'on m'avait appris j'avais décidé de désinfecter ds la mesure ou il existait un protocole ecrit ds le service a ce sujet,mais j'avais du argumenter a fond aprés et prouver ma connaissance de tout le tintoin.
La référence,ils répondent volontiers en général:cadre du service,ide du Service,et surtout tes formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Et sais-tu pourquoi il ne faut plus désinfecter piloupilou?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE made in belgique
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Dans le service où je suis en stage actuellement on encadre des enfants dans l'apprentissage et l'éducation du diabète et on leur apprend à se désinfecter la peau avant une injection d'insuline, c'est pas une question d'être obligatoire ou non c'est du bon sens, une injection - une désinfection et on apprends aussi au petit patient à se laver les mains avant les dextro et les injections.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Mimidu tu es encore ESI alors profites en pour poser la questiona tes formateurs.Je suis faite allumer lors du DE xar j'ai désinfecté le site d'injection!!C'est malheureux mais dans la pratique on rencontre bcp da priori pas toujours cohérent avec les nouvelles pratiques enseignées en ifis,pourtant ce sont elles qui feront foi lors de vos examens ne l'oubliez pas.
Je le répéte:allo ifsi,que faire?!
Concernat la non désinfection on nous demandait de ne plus désinfecter car les antiseptiques auraient une intéraction avec l'insuline.Je suis référente hygiéne dans mon service(méme si on n'y fait pas de sous-cut)et je t'assure que cela fait partie des nouvelles recommandations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thehighjumper

Message par thehighjumper »

Bonjour,
j'ai pour habitude de ne pas désinfecter mon site d'injection (d'insuline). j'avais eu oui dire que les insulines contenants aussi des antibiotiques dans leurs composition et que si les règles d'hygiène de base sont respectées, pas besoin de passer un tampon d'alcool avant de piquer...
ceci dit une IDE m'a remis le doute ce matin, et en tant que bon étudiant je viens ici pour trouver des réponses a mes questions^^

et j'ai trouvé une réponse sur le site de l'Association Française des Diabétiques http://www.afd.asso.fr/Vivreaveclediab% ... cleContent

et sur le site de l'ALFEDIAM
http://alfediam.org/paramedical/recommand.asp

Lien direct vers le fichier PDF http://alfediam.org/membres/recommandat ... ection.pdf

en résumé :
une bonne hygiène du patient,
un lavage des mains simple avant la glycémie capillaire,
et il n'y a pas d'obligation de désinfecter le site d'injection (dans le cas d'insulinothérapie) sauf si état cutané douteux

bonne journée a vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
The highjumper ESI depuis 2007...

IFSI La roche sur yon.
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Message par petit.pierre »

nous on nous dit de ne plus désinfecter.
Perso, DID depuis 20 ans, il y a 20 ans on désinfectait mais petit à petit j'en suis venue à ne plus désinfecter, j'ai suivi les conseils lors d'hospitalisation. A ce jour 4inj/jour et jamais eu de problème parce que je ne désinfectais pas. De toute façon vous constaterez que chaque établissement n'a pas le même protocole et c'est bien domage

LemahudÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

petit.pierre a écrit : A ce jour 4inj/jour et jamais eu de problème parce que je ne désinfectais pas.
Une pompe à insuline, ce serait pas mieux que 4 inj/j ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

moi j'ai posé la question aussi de désinfecter à l'alcool ou pas avant l'injection d'insuline parce que les IDE ne font pas toutes de la même façon, réponse:
- il faut pas qui reste de l'alcool sur la peau au moment de l'injection d'insuline
-bien, pas désinfecter
-bien, atteindre que l'alcool s'évapore pour pas l'injecter avec l'inulineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Verrouillé