Reconversion professionnelle & vie de famille

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lelene974

Reconversion professionnelle & vie de famille

Message par lelene974 »

Bonjour à vous toutes et tous,

Comme le titre l'indique je souhaite faire une reconversion professionnelle (je suis secrétaire médicale) et donc devenir infirmière, plus précisément puéricultrice.
Plusieurs témoignage m'aiderai à y voir plus clair...

J'ai 21 ans et je suis seule avec mon enfant qui a 2ans. je sais qu'il faut beaucoup de travail, de disponibilité pour obtenir le DE.
D'abord je pense prendre, dès maintenant, une année de prépa pour faire une remise à niveau. le concours est au mois d'avril 2008.
Pensez-vous que ce laps de temps est suffisant pour y être bien préparé?
Quelqu'un a-t-il un/des enfant en bas âge et comment faite vous pour les gardes (quand il n'y a pas de papa) lors des études?
Comment gérer vosu votre quotidien?

Pour le concours, quels conseils pouvez-vous me donner en général?

Ma situation: je travail dans un hôpital privé depuis 1 an. Je voulais faire une demande de FONGECIF mais apparement il faut 2 ans d'ancienneté.
Il me faudra donc démissionner si je réussi le concours et suis acceptée dans l'école (qui est en autre celle de mon hôpital). Comment gérer financièrement?

Merci pour toutes vos réponses

amicalement,

leleneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne peut pas changer le passé mais on peut affluer sur l'avenir
annelise
Régulier
Régulier

Message par annelise »

bonsoir lelene,

bienvenue sur le forum et bon courage dans ta reconversion. Je te rassure, tu es loin d'être la seule à te reconvertir. Il n'est jamais trop tard et toi, tu es jeune. Alors, fonce.

Moi aussi, je suis en pleine reconversion, j'ai 33ans (eh oui, déjà), mère de 2 enfants et j'espère avoir réussi au moins un des deux concours que j'ai passés.

Pourquoi voudrais-tu démissionner?, tu dis travailler déjà depuis un an et jusqu'à l'année prochaine, tu y seras à tes 2 ans. Franchement, si tu démissionnes, tu n'auras aucune aide, au pire, tu ne pourrais pas t'arranger pour te faire licencier ? car dans certaines conditions, les assedics te couvriraient un certain temps.

Trouve-toi une nounou super flexible et de toute façon, d'ici 2008, ton enfant sera scolarisé.

bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TOPGUN35
Régulier
Régulier

Re: Reconversion professionnelle avec bébé 2 ans..

Message par TOPGUN35 »

lelene974 a écrit :Bonjour à vous toutes et tous,

Comme le titre l'indique je souhaite faire une reconversion professionnelle (je suis secrétaire médicale) et donc devenir infirmière, plus précisément puéricultrice.
Plusieurs témoignage m'aiderai à y voir plus clair...

J'ai 21 ans et je suis seule avec mon enfant qui a 2ans. je sais qu'il faut beaucoup de travail, de disponibilité pour obtenir le DE.
D'abord je pense prendre, dès maintenant, une année de prépa pour faire une remise à niveau. le concours est au mois d'avril 2008.
Pensez-vous que ce laps de temps est suffisant pour y être bien préparé?
Quelqu'un a-t-il un/des enfant en bas âge et comment faite vous pour les gardes (quand il n'y a pas de papa) lors des études? Bonsoir je rejoins l'avis d'Annelyse!J'ai 34 ans et je viens d'etre recu a un IFSI!Cursus de 16 dans la restauration puis Bac pro via la VAe obtenu en 2006 puis concours mars 2007!Pour ma part étant initiallement titulaire d'un Bep cuisine je trouve le concours niveau 3eme!Un peu de test psycotechnique,regle de 3 par coeur,table de multiplication de meme et quelques conversions;pour la culture générale et bien des chiffres bateau(alcool,tabac,ivg......)puis le journal et infos!L'oral c'est autre chose mais pas beaucoup plus dur mais tu verras en temps et en heure!
Comment gérer vosu votre quotidien?

Pour le concours, quels conseils pouvez-vous me donner en général?

Ma situation: je travail dans un hôpital privé depuis 1 an. Je voulais faire une demande de FONGECIF mais apparement il faut 2 ans d'ancienneté.
Il me faudra donc démissionner si je réussi le concours et suis acceptée dans l'école (qui est en autre celle de mon hôpital). Comment gérer financièrement?

Merci pour toutes vos réponses

amicalement,

lelene
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Lelene a tout a fait raison...
Je suis moi meme en pleine préparation de reconversion professionnelle et ma fille a 2 ans, certes je ne suis pas une maman solo mais mon mari est absent de nombreux mois dans l'année...
Tu dis n'avoir pas les années necessaires pour demander un FONGECIF, cela ne t'empeche pas de passer le concours (et de le reusssir) et demander par la suite un report de scolarité pour manque de financement...
Du cote financement, tu peux aussi essayer de te faire licencier a l'amiable et donc percevoir les assedics...

Pour la garde de ton enfant, d'ici l'année prochaine il sera peut-etre scolarisé et sinon pareil tu peux demander un report pour garde d'un enfant de moins de quatre ans, si tu reussis avant qu'il ne soit a l'ecole..
Sinon n'as tu pas de famille qui pourrait t'aider pour la garde?

Pour le travail "scolaire", ne t'inquiete pas, on trouve toujours des plages horaires pour bosser (le soir apres le coucher et la sieste) et franchement c'est bien mieux quand tu n'as pas un mari.. :lol: Tu peux bosser tranquille.... :roll: :lol:

Perso j'avasi commencé a preparer le concours d'avril 2007, il y a un an donc tu vois tu as largement le temps de t'y preparer dans de bonnes conditions... Enfin je te dirais ça vendredi apres les resultats :roll: :lol:

Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Marion2301
Adepte
Adepte

Message par Marion2301 »

Coucou Lelene !!

Il faut oser... ca risque de pas etre évident tous les jours, vie de famille, cours.... (j'connais pas le probleme, j'aipas d'enfants mais j'imagine assez bien je pense....).... Mais oubli pas que quand tu sera en IFSI ,selon la promo ( :roll: ), les ESI se soutiennent.... les formateurs sont là aussi... Y'a toujours des solutions pour tout !!! (ou presque )

En ce qui concerne la prépa, tu parle du laps de temps entre maintenant et avril, t'inquietes , tu as largement le temps.... Pour ma part, jai commencé en novembre pour passer le concours en avril !! et bon, toi tu as un enfant , et bien, mm si ce n'est pas comparable, pour ma part, j'avais le bac a préparé ... donc on peut y arriver ! j'ai eu mes ecrits, mnt lesoraux , ca reste a voir hihi

Pour la prépa, pense a quelques bouquins : Lamarre (1000 tests psychotechniques tome 1et 2), un oudeux bouquins de CG, et biensur, les INFORMATIONS ! a savoir que les sujets de CG sont apparament préparé en novembre.... j'pense que cest a ce moment qu'il faut commencer a etre attentive auxinfos (si cest pas déjà le cas) ! Ya aussi un super site internet, avec pleins d'exo (gratuits !!! ), j'sais pas si je peux l'ecrireici, mais bon si t'en a besoin moi ou qqn d'autres pourront te le faire parvenir (j'pense que cest connu de bcp de personnes)

Bon courage en tt cas, et cest très courageux de ta part, comme toutes le spersonnes qui se reconvertissent, car ca ne doit pas etre évident.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI COLMAR 2007/2010 (a partir du 24/09)
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Salut,
effectivement come on te l'a dit, vois avec ton employeur pour te faire licencier ou passe un contrat avec un hopital, qui te verse un salaire en échange de 4 ou 5 ans à travailleer à l'hopital.
Je me suis décidée à passer le concours en février (pour mars), je suis déléguée médicale, j'ai acheté plein de bouquin et j'ai potassé, j'ai un enfant de bientôt 3 an et un bébé de 7 mois qui a eu pas mal de probleme de snté avec hospitalisation en février. Ca n'a pas été facile mais j'ai bossé le max que je pouvais et je suis reçue en lp sur les deux concours passé, tout ça pour te dire que même si ce n'est pas facile c'est possible, mes enfants vont en nourisse et l'ainé rentre à l'école en septembre.
BOn courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Marion2301
Adepte
Adepte

Message par Marion2301 »

Félicitation EMMATO ...

Comme quoi,la prépa est variable d'un individu a un autre, certains ont besoins de plus de temps que les autres !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI COLMAR 2007/2010 (a partir du 24/09)
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Merci Marion. J'espere que pour toi aussi ça va aller les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
lelene974

Message par lelene974 »

Merci à tous pour cet accueil et pour vos réponses et témoignages :D

Félicitation Emmato!!!!!

Pour ma part, j'ai besoin d'une remise à niveau cout de la formation:
1150 euros si c'est moi ou autre qui paie (genre anpe)
1600 si c'est mon employeur.

Le problème c'est que si je demande à mon employeur de payer la prépa au coucours, je ne pourrais plus en bénéficier si je suis acceptée pour la rentrée de septembre 2008.
Et dans l'autre sens, si j'arrivais à trouver les fonds pour me la payer (ce qui est impossible car j'emménage au mois d'aout dans un nouvel appart et qu'il me faut l'aménager entièrement), et bien je devrai justifier sur 5 mois, 1 semaine d'absence au boulot pour la formation.

Donc j'avoue que je suis un peu coincée.

Sinon autre choix, je révise avec des bouquins de mon coté; mais j'avoue qu'être encadré m'aiderais un peu plus.

Autre petite question: les concours sont payants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Salut Lelene pourquoi ne pas t'entrainer toute seule et essayer de passer le concours pour rentrée en février, si tu l'as tant mieux et si tu le loupes tu fais une prépa pour le concours avec rentrée en septembre.
Ca peut être une alternative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lelene974

Message par lelene974 »

Oui, je vais essayer de m'entrainer seule avec les bouquins.
Pour février, il faut que je trouve une école qui a une rentrée en février et pourquoi pas tenter.
Pour la formation, elle a lieu cette année en novembre jusqu'à mars 2008 (1 semaine de prépa par mois). il faut juste que je trouve le financement.
j'ai voulu passer par la mission locale, le conseiller aller me faire passer en commission en septembre pour m'aider à financer, seul hic, c'est que la prépa où je veux aller prend 30 personnes et là ils ont déjà 15 personnes (ils disent que les demandes vont augmenter dès résultats du BAC).
donc soit je révise seule, soit je trouve le financement.
Pour l'instant c'est: je vais aller acheter des bouquins et réviser de mon coté :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Coucou

Moi j'ai 29 ans, 6 ans d'assistanat commerciale, 2 enfants un papa dispo ok, mais en ce qui concerne la prépa ne va pas te ruiner !!!!

petit ex : J'ai fais connaissance avec 4 autres copines, ont a toutes passé le concours d'avril 2007, ont a toutes été recues SANS PREPA, ont a toutes révises avec les bouquins, donc effectivement revise toute seule, passe un premier concours, tu aviseras après !!!

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Moi pareil : j'ai passé le concours en 2004 et mes fils avaient 1 an et 5 ans. Je n'ai pas fait de prépa, j'avais deux bouquins que je feuilletais car sincèrement je n'avais pas le temps! J'etais assistante commerciale depuis 5 ans et j'ai tenté le concours "pour voir". J'ai été admise sur Liste principale.
Alors tente le d'abord comme ça et tu verras apres au cas ou!
Bises et courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

J'ai aussi 21 ans et un petit garçon de 9 mois. J'ai commencé a préparer le concours en février pour les écrits de mars que j'ai réussi.
Moi je suis aux Assedics alors j'ai pu faire une prépa gratuite proposée par l'ANPE dans un greta, la prépa que tu veux faire me paraît chère !

Je n'ai pas pu beaucoup y aller comme je m'y suis prise tard alors j'ai pas mal révisé à la maison avec des bouquins. Pour l'oral je ne suis pas allée aux cours mais j'ai eu 3 "entretiens blancs" qui m'ont bien aidés.

Tu peux toujours passer le concours tu seras presque aux 2 ans pour le Fongécif, par contre je crois qu'ils ne prennent en charge qu'une année. Si tu démissionnes tu n'auras pas le droit aux Assedics mais tu peux travailler quelques mois en CDD ou intérim pour ouvrir tes droits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lelene974

Message par lelene974 »

Effectivement cela est rassurant de voir que certaines réussissent sans passer par une prépa...

Finalement j'ai abandonné l'idée de la prépa, j'ai acheté un bouquin et je vais réviser de mon coté. tant mieux si je l'ai, et le cas contraire, ça m'aura fait un entrainement pour la prochaine fois.

Pour le FONGECIF, je vais me renseigner (rdv 16/07 avec une personne de ma DRH). Certaines entreprises ne prennent en charge que la 1ère année, et d'autres plus. donc je verrai bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé