Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

L'Asie du Sud sous l'eau: 18 millions de sinistrés

Message par aneso81 »

L'Asie du Sud sous l'eau: 18 millions de sinistrés en attente de secours

Les secours tentaient jeudi d'atteindre 18 millions de personnes isolées par les inondations de mousson en Asie du Sud qui ont fait plus de 1.100 morts depuis le début de la saison des pluies en juin.

En Inde, les Etats du Bihar (est) et d'Assam (nord-est) étaient les plus touchés, avec une douzaine de millions d'habitants manquant d'eau potable, de nourriture et de soins, ont indiqué les autorités locales.

Quelque 3.000 villages dans le seul Etat de Bihar étaient submergés, ont indiqué les autorités locales. A titre d'exemple, le district de Darbhanga a reçu 875 millimètres d'eau en juillet, soit trois fois plus que les précipitations de l'ensemble de la saison des pluies l'an passé.

Un bilan précis des morts était impossible à établir, tant les communications sont difficiles et les régions touchées étendues, mais des responsables ont avancé le chiffre d'un millier de décès depuis le début de la mousson en juin.

Au Bangladesh voisin, 54 personnes ont perdu la vie dans le nord et le centre du pays depuis ces derniers jours, et 5,6 millions d'habitants sont déplacés ou isolés par les eaux, selon des chiffres officiels.

Plus de la moitié des districts bangladais sont sous les eaux. Des milliers de soldats, de membres des secours et de volontaires participaient aux opérations de sauvetage tandis que des équipes médicales ont été dépêchées vers les régions les plus affectées.

Le Bangladesh est traversé par 230 cours d'eau qui chaque année inondent au minimum le cinquième du pays. L'été 2004 avait vu mourir plus de 700 personnes.

Au Népal, les Nations unies ont lancé une opération de secours visant à venir en aide à des centaines de milliers de sinistrés. Au moins 84 personnes sont décédées dans le petit royaume himalayen depuis la mi-juin en raison des pluies diluviennes, selon le ministère de l'Intérieur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Moscou à l’assaut des richesses cachées de l’Arctique
J.C. (lefigaro.fr) avec AFP. Publié le 02 août 2007

Une expédition russe est descendue à 4.261 mètres sous le pôle Nord. Objectif de cette première scientifique : faire main basse sur plusieurs milliards de tonnes d’hydrocarbures.

Faire d’une expédition deux coups : tel est le rêve de la Russie dans l’Arctique. Jeudi, un sous-marin de poche russe, est parvenu à parcourir 4.261 mètres sous le pôle Nord. Les explorateurs - deux députés et un scientifique russe – ont mis deux heures à descendre jusqu’au fond des eaux arctiques. L’occasion pour cette mission d’effectuer des prélèvements du fond marin et de l’eau, mais aussi d’y déposer un grand drapeau russe en titane et une capsule contenant un message pour les générations futures.

Mais par-delà la prouesse scientifique et les symboles, l’expédition Arctique 2007 lancée par Moscou vise un tout autre dessein, cette fois politique et économique. «Il s’agit de garantir pour la Russie les énormes réserves d’hydrocarbures qui se trouvent dans cette partie des océans», explique le ministère russe de la Défense. Selon le US Geological Survey (agence gouvernementale scientifique américaine spécialisée dans les hydrocarbures), pas moins d’un quart des ressources mondiales de pétrole se trouvent au nord du cercle polaire.

10 milliards de tonnes d’hydrocarbures

Grâce à cette expédition, la Russie espère ainsi démontrer qu’une partie du fond sous-marin passant par le pôle Nord, connu sous le nom de «dorsale Lomonossov», est une extension géologique de son territoire, avant de la revendiquer dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. En vertu de l’article 76 de ce texte, un pays peut en effet étendre sa souveraineté jusqu’au bord externe de son plateau continental, au-delà de la limite conventionnelle des 200 miles marins (370 km).

Si tel était le cas, Moscou pourrait soudainement s’enrichir de plus d’un million de km2, et par-là même mettre la main sur 10 milliards de tonnes d’hydrocarbures.

Mais dans cette quête, les Russes savent qu’ils marchent sur les plates-bandes d’autres pays également très déterminés, tels que le Danemark, la Norvège ou les Etats-Unis. Les médias russes, qui se félicitent de cette «course au pôle Nord», n’hésitent pas à souligner qu’une expédition américaine est déjà en route vers une autre zone de l’Arctique, la dorsale de Gakkel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Ambroisie : gare au rhume des foins de l'été
MARC MENNESSIER. Publié le 02 août 2007

Les autorités sanitaires mettent en garde contre l'ambroisie, une plante au pollen qui fleurit en août. L'arrachage de cette herbe dès maintenant peut protéger les personnes sensibles.

NEZ qui coule, éternuements, conjonctivite, toux, asthme, eczéma : les symptômes bien connus du rhume des foins se manifestent surtout au printemps lorsque la floraison des plantes sauvages bat son plein. Mais le mal peut aussi frapper en plein coeur de l'été ! La faute à l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) une herbe envahissante importée accidentellement d'Amérique du Nord vers 1860 qui fleurit courant août et dont le pollen est très allergisant.

« Selon la zone, 6 à 12 % de la population exposée est allergique à l'ambroisie », estime, dans un communiqué diffusé récemment par la Direction générale de la santé (DGS) qui précise que « quelques grains de pollen par mètre cube d'air suffisent » à indisposer les personnes sensibles et à provoquer diverses manifestations allergiques.

Surnommée « petite herbe à poux » au Québec, cette plante au beau feuillage vert tendre, qui peut atteindre un à deux mètres de haut est très répandue en Rhône-Alpes, notamment dans le val de Saône et le sillon rhodanien (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône), à la fois en plaine et sur les reliefs jusqu'à 1 000 m d'altitude. Mais elle est également présente, à des degrés divers, dans de nombreuses autres régions françaises.

Un numéro vert disponible

La dissémination des graines d'ambroisie s'effectue par l'eau (ruissellement des pluies) mais aussi par la boue véhiculée par les pneus des engins agricoles ou de terrassement, voire les semelles de chaussure. Le retournement du sol facilite également la remontée des graines en surface et, partant, leur germination. Résultat : l'ambroisie pousse souvent en bordure de routes, sur les terre-pleins d'autoroutes, les terrains vagues, les chantiers de construction, près du ballast des voies ferrées et dans les champs de céréales, de colza ou de tournesol.

Compte tenu du climat actuel, marqué par une alternance de périodes chaudes et pluvieuses favorable au développement de cet alien végétal, la DGS invite les collectivités, les entreprises, les agriculteurs et les particuliers à passer à l'action avant le début de la floraison. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, cette effloraison est attendue autour du 5 août dans la vallée du Rhône au nord de Valence, et les 8-9 août à Lyon, avant une deuxième vague d'émission de pollen plus intense à la mi-août. La lutte doit donc commencer dès maintenant par arrachage manuel, fauchage ou traitement herbicide. Si les fleurs sont déjà épanouies, il est recommandé de porter un masque et de s'assurer que les intervenants ne sont pas sensibles.

Pour plus d'informations, le département du Rhône et le Grand Lyon ont mis en place un numéro vert (appel gratuit) dédié à l'ambroisie : 0 800 87 70 21. Il est également conseillé de consulter le site Internet (www.ambroisie.info) de la Drass de Rhône-Alpes qui est mis à jour deux ou trois fois par semaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Quand la stimulation cérébrale "réveille" un patient
J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP. Publié le 01 août 2007

Un homme en état de conscience minimale depuis six ans peut à nouveau parler et manger normalement grâce à une expérience de stimulation électrique.

Agé de 38 ans, le patient, dont la famille souhaite préserver l'anonymat, souffrait d'un grave traumatisme crânien. Il est resté pendant six ans dans un "état de conscience minimale". A ne pas confondre avec le coma ou un état végétatif persistant : un patient dans un état de conscience minimale peut montrer des signes occasionnels de réveil ou de "comportement organisé" mais il subsiste néanmoins "un profond déficit de conscience", selon les experts cités par la revue scientifique britannique Nature qui publie l’étude mercredi. Grâce à une expérience de stimulation électrique du cerveau, il est redevenu capable de parler et de manger et n'a plus besoin d'une alimentation artificielle.

Si un tel résultat pouvait être reproduit sur d'autres patients, "ce succès ouvrirait une nouvelle ère pour le traitement de patients en état de conscience minimale", explique le Dr Josef Fins du Weil Cornell Medical College à New York, un des co-auteurs de l'étude. Avant le recours à la stimulation cérébrale profonde, les capacités de communication du patient se limitaient "à de légers mouvements de l'œil ou du doigt. Maintenant, il se sert régulièrement de mots, de gestes et répond rapidement aux questions".

Phases d’interruption

Déjà utilisée notamment pour la maladie de Parkinson, la stimulation cérébrale profonde consiste à implanter des électrodes dans une zone précise du cerveau en les connectant à des batteries insérées dans la poitrine.

Le patient a été soumis pendant six mois à une alternance de périodes où la stimulation cérébrale fonctionnait ou était interrompue, malade et médecin ignoraient quelle phase était en cours. L'amélioration des capacités du patient à se nourrir et à communiquer "était fortement liée" aux périodes de stimulation cérébrale, selon le Dr Nicholas Schiff, principal auteur de l'étude. Les acquis semblaient se maintenir durant les phases d'interruption, ce qu'il juge "encore plus encourageant", mais les chercheurs ne savent pas si l'état du patient va continuer à s'améliorer.

L'étude, prévue pour inclure douze patients en état de conscience minimale, doit se poursuivre. Pour être bénéfiques, de telles stimulations supposent que certaines zones importantes du cortex cérébral soient préservées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

INFIRMIERES BULGARES

Infirmières bulgares : Goasguen
demande l'application de la rupture

| 02.08.2007 | 19:41

Pour le député UMP, dans cette polémique autour des compensations obtenues par la Libye en échange de la libération des soignants, le ministre des Affaires étrangères ne peut pas se contenter de silence et le président "de réponse fortuite à la télévision".


Un contrat d'armement aurait été conclu entre la France et la Libye (AFP)


Le député UMP Claude Goasguen a souhaité, jeudi 2 août, que le président Nicolas Sarkozy "ne se contente pas de réponse fortuite à la télévision" à propos des conditions exactes de libération des personnels soignants bulgares et d'éventuelles contrats militaires avec la Libye.
"Je souhaite que la rupture, ce soit aussi que lorsqu'il y a un problème de ce genre, le ministre des Affaires étrangères ne se contente pas de silence et que le président de la République ne se contente pas de réponse fortuite à la télévision", a-t-il déclaré sur France-3.
Le député de Paris a ajouté souhaiter aussi "que les parlementaires et, pourquoi pas, l'opinion soient informés de ce qui s'est passé". "J'attends une délégation formelle de la part du Quay d'Orsay", a-t-il ajouté.

Hollande réclame de la transparence

François Hollande s'est une fois de plus élevé jeudi contre l'absence de "transparence" dans les négociations entre la France et la Libye en vue d'obtenir la libération des infirmières et du médecin bulgares. Le Premier secrétaire du Parti socialiste dénonce un éventuel "troc" avec "le régime Kadhafi, qui a été à l'origine d'actes terroristes, qui a été un Etat voyou".
"Ce que je demande, c'est la transparence: qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qu'on a donné en échange" de leur libération, a déclaré François Hollande sur France 2.

Actes terroristes

"Et s'il n'y a pas eu échange, s'il n'y a pas eu troc, s'il n'y a pas eu de contreparties, pourquoi signer un accord militaire avec le régime Kadhafi, qui a été à l'origine d'actes terroristes, qui a été un Etat voyou?", a-t-il poursuivi.
"Je crois que le pire, c'est que (Bernard Kouchner) ignorait tout de cette affaire", a poursuivi François Hollande au sujet du ministre des Affaires étrangères. Il rappelle en outre que le fils du dirigeant libyen, Seïf el-Islam Kadhafi, a affirmé mercredi qu'un contrat d'armement avait joué un rôle dans ce dénouement.

"Omniprésidence"

"Quand dans un régime démocratique comme le nôtre, le ministre des Affaires étrangères ne sait même pas qu'il y a eu, qu'il y aurait eu un accord militaire, nous sommes dans une omniprésidence qui pose un problème de transparence et de contrôle de l'exécutif", a affirmé le numéro 1 du PS.
Le député-maire de Tulle, qui avait participé à l'audition du ministre par l'Assemblée nationale, a en outre déclaré, mercredi, qu'"il est gênant, troublant, d'apprendre par la bouche du fils du colonel Kadhafi" l'existence d'un contrat d'armement. "Rien dans les propos de Bernard Kouchner ne formalisait un contrat d'armement". "Il a parlé d'un contrat commercial et quand je l'ai interrogé sur les contreparties (à la libération des infirmières et du médecin bulgare), outre le flou de sa réponse, il n'a pas fait allusion à un contrat d'armement", a précisé François Hollande.
Le Premier secrétaire a enfin estimé que, puisqu'il s'agit du premier contrat d'armement signé avec un pays occidental, "il aurait été préférable de prévenir nos partenaires et alliés".

Réacteur nucléaire

Lors d'une visite de Nicolas Sarkozy à Tripoli, le 25 juillet, au lendemain de la libération des infirmières, Paris et Tripoli ont signé un mémorandum qui prévoit la fourniture d'un réacteur nucléaire civil, officiellement dans le but de désaliniser eau de mer, ainsi qu'un accord dans le domaine militaire, dont le contenu exact n'a pas été rendu public.
Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi que la libération des infirmières s'était faite sans "aucune" contrepartie, l'Elysée assurant, à l'inverse de Seïf el-Islam Kadhafi, qu'il "n'y avait pas eu de contrat d'armement signé à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Libye".
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Une jeune fille de 16 ans piégée sur Internet


Un homme a été écroué pour "agressions sexuelles" après avoir séduit une adolescente via Internet et l'avoir incitée à le rejoindre à 800 km de chez elle.
Il se faisait passer pour un gendarme de 19 ans
A.Ga. (avec agence) - le 02/08/2007 - 17h14


Quand ils conversaient via Internet, il lui disait s'appeler Michaël. Il lui racontait aussi qu'il était gendarme, titulaire d'un bac + 3, et qu'il avait 19 ans. Les échanges se multiplient. Derrière son ordinateur, l'adolescente de 16 ans, originaire des Vosges s'était laissée séduire. Jusqu'à décider samedi dernier, de traverser la France pour le rejoindre. Et de disparaître trois jours durant.

Mardi, la jeune fille a été retrouvée dans un hôtel près de La Rochelle. Et l'homme arrêté. Agé en fait de 43 ans et sans domicile fixe a été mis en examen et écroué pour agressions sexuelles "sur mineure avec violence et contrainte". Mercredi, il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Rochefort, en Charente-Maritime. Il s'agit d'un "récidiviste", déjà condamné pour des faits de même nature sur mineur, selon la gendarmerie de la Rochelle.

Que s'est-il passé ?

Le journal Sud Ouest révèle l'information dans son édition datée de jeudi. Il relate notamment que pour mettre en confiance l'adolescente, "Michaël" lui avait dit être le fils d'un commandant proche du domicile de cette dernière, à Saint-Dié-des-Vosges. A ses parents, la jeune fille avait annoncé qu'elle allait passer le week-end chez une amie. Et de prendre en fait un train pour Poitiers, à 800 km de là.

Surprise de trouver un quadragénaire à la sortie du train, elle s'était laissée piéger par un nouveau mensonge, ce dernier se présentant comme un ami de Mickaël, qui serait à l'hôpital après un accident de moto, rapporte encore le quotidien. Il a ensuite amené l'adolescente à l'hôtel, en lui expliquant qu'ils iraient rendre visite à Mickaël le lendemain.

Les enquêteurs devront déterminer quels ont été les agissements de l'homme durant les trois jours et deux nuits qui ont suivi, pendant lesquels l'individu et la victime "ont changé chaque jour d'hôtel", selon les gendarmes. Il a été interpellé dans le cadre d'un mandat de recherche pour soustraction de mineur délivré lundi par le parquet de Saint-Dié-des-Vosges. Choquée, la jeune fille a pu rejoindre son domicile mercredi.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

OGM en première partie de concert pour Fillon


Deux épis de maïs.

Philippe Martin, député PS du Gers, a profité de la venue du Premier ministre à un concert de jazz pour défendre un moratoire sur les OGM.
"Il y a urgence", justifie l'élu, contacté par LCI.fr.
Matthieu DURAND - le 02/08/2007 - 16h49



François Fillon était venu écouter du jazz mercredi soir à Marciac, à titre privé. Le député socialiste Philippe Martin, président du Conseil général du Gers, en a profité pour lui faire entendre sa voix et lui remettre une lettre. Objectif : lui demander de décréter un moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

"Je n'avais pas envie de perturber son désir d'écouter un concert de jazz" dans le cadre du Festival de Jazz de Marciac "mais en même temps, il s'agit du Premier ministre", explique à LCI.fr le député. Plutôt que de mobiliser les opposants aux OGM, il lui a donc "solennellement" remis une lettre et François Fillon lui a accordé une rapide entrevue.

"Je lui ai dit qu'il me paraissait inconcevable, du point de vue de la crédibilité du gouvernement, de permettre cet été la mise en culture d'OGM, dont les effets seront irréversibles, alors que le Grenelle de l'Environnement [qui se tiendra au mois d'octobre, NDLR] rendra des conclusions sur cette question en novembre prochain", déclare Philippe Martin. A la "grande surprise" du député, le chef du gouvernement a été sensible à ce "problème de concordance des temps".

"Urgence" et "bon sens"

"Je lui ai dit que je me tenais à sa disposition et à celle de ses ministres, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet", poursuit l'élu socialiste. Il rappelle d'ailleurs que la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie "était hostile aux OGM quand elle était parlementaire". Philippe Martin, qui est chargé du développement durable au sein du "cabinet fantôme" institué par le parti socialiste, précise qu'il n'est "pas opposé à la recherche sur les OGM en milieu confiné". Or, les cultures d'OGM plein champ risquent de contaminer les cultures d'agriculteurs opposés aux OGM, pointe-t-il.

"Je combats pour ce droit à choisir, que met en cause la contamination, affirme-t-il. C'est un problème d'agriculture, de santé et de démocratie aussi." Philippe Martin précise que "les gens ne savent pas où sont les parcelles OGM", le gouvernement indiquant leur localisation "au niveau du canton mais pas de la commune". "Alors que la mission parlementaire sur les OGM, à laquelle j'ai pris part, prônait la transparence, la parcimonie et la précaution, nous sommes aujourd'hui dans l'opacité, la dissémination et le risque", regrette-t-il.

"Si le gouvernement veut être crédible, il doit prendre une décision de bon sens", répète-t-il. Une décision qui doit intervenir rapidement, selon le député : "Nous sommes dans la période où la mise en culture et la floraison vont se faire. Il y a donc urgence".
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Rome: inauguration d'une «rue gay»

Une «rue gay» a été inaugurée jeudi soir à Rome par plusieurs centaines de personnes, en majorité homosexuelles, qui se sont ensuite rassemblées devant le Colisée en soutien au couple gay interpellé il y a une semaine par la police pour un baiser jugé «indécent».

La rue en question, la via San Giovanni in Laterno située à quelques mètres du Colisée, a été «officiellement» baptisée «la rue gay» de Rome par la principale association italienne de défense des homosexuels, Arcigay, qui souhaite «donner à Rome un point de référence pour la communauté gay et lesbienne».

«Attentat à la pudeur»

Si un bar gay a été ouvert dans cette rue en 2001 et que quelques autres établissements sont fréquentés par les homosexuels, il n'existe pas dans la ville éternelle de quartier dit «gay» comme le Marais à Paris ou la Old Compton Street dans le quartier londonien de Soho.

Deux hommes se sont fait interpeller la semaine dernière pour «attentat à la pudeur» alors qu'ils se trouvaient devant le Colisée. Les deux jeunes gens ont affirmé qu'ils ne faisaient que s'embrasser mais la police les accusent d'avoir été beaucoup plus loin de «façon manifeste et non équivoque».

«Grande valeur symbolique»

Un précédent rassemblement de soutien au couple interpellé avait déjà rassemblé une centaine de couples dimanche soir devant le Colisée. La manifestation de jeudi soir a reçu le soutien de plusieurs ministres du gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi, dont la ministre pour l'Egalité des Chances Barbara Pollastrini, la ministre de la Jeunesse et des Sports Giovanna Melandri et le ministre pour la Solidarité sociale Paolo Ferrero.

Paolo Ferrero, dans un message envoyé aux organisateurs, a estimé qu'en Italie «le chemin est encore long en termes de démocratie, de liberté et de respect». Appelant à «combattre toute forme de discrimination», le ministre a estimé que la manifestation «avait une grande valeur symbolique».

Reuters ¦ Manifestation dimanche 29 juillet contre l'arrestation à Rome d'un couple gay pour baiser «indécent».

20Minutes.fr, éditions du 03/08/2007 - 07h26Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

«Resident Evil 5» taxé de racisme

Les femmes de Black Looks sont «choquées» par le «racisme» de «Resident Evil 5». Blacklooks.com est un site animé par des citoyennes afro-américaines. Et c’est après avoir visionné sur la Toile les premiers images de l’opus — toujours en développement chez l’éditeur Capcom — qu'elles ont décidé de protester sur leur portail. Il est vrai que le «trailer», ou bande-annonce présentant les premières séquences de jeu, n’est pas de tout repos. Le «héros», un blanc habillé en militaire, massacre les noirs pour sauver sa peau. L’ambiance est celle d’un GI américain oublié par sa compagnie dans un village de Somalie et poursuivi par des machettes rappelant le génocide rwandais.

Les femmes noires reprochent à Resident Evil de dépeindre «les aventures d'un homme blanc dans ce qu'on pourrait nommer une tuerie d'Africains». Des personnages africains, il est vrai, représentés à la manière de zombies. Comme «des créatures inhumaines», insistent-elles. Commentaire des anti-Resident Evil: «Dès le plus jeune âge, on apprend à avoir peur, à détester et à exterminer les noirs». Reste que le jeu est très attendu par les «gamers». La sortie est prévue pour 2008 sur console Playstation 3 et sur Xbox 360.

Et vous, pensez-vous que ce jeu puisse pousser au racisme?

DR ¦ Un personnage noir de Resident Evil 5...

M.NÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Des imprimantes laser dangereuses pour la santé

Si vous avez une imprimante laser sur votre bureau, mieux vaut avoir un bon système de ventilation. Des scientifiques australiens ont découvert que certains de ces engins peuvent émettre autant de particules ultra-fines qu’une cigarette, affirment-ils dans une étude parue mercredi dans le journal «Environmental Science and Technology» et relayée par le «Los Angeles Times».

Les émissions varient selon les modèles et l’ancienneté, et peuvent même différer entre deux machines de même type, les nouvelles étant plus polluantes que les anciennes. Les chercheurs ont testé les marques Canon, Toshiba, Ricoh et Hewlett-Packard. Cette dernière a répondu qu’elle testait les émissions de poussière de tous ses produits et respectait scrupuleusement les obligations sanitaires.

Inhaler des particules fines peut causer, selon leur nature, des irritations respiratoires, des problèmes cardio-vasculaires et des cancers. Mais les scientifiques australiens n’ont pas étudié la composition même des particules émises par les imprimantes laser. A suivre?

¦ ImprimanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

L'inflation des diplômes et la montée du chômage alimentent le malaise des étudiants chinois
LE MONDE Article paru dans l'édition du 03.08.07.

Dans l'indolence des chaudes nuits d'été, les quartiers populaires de Zhengzhou, chef-lieu de la province du Henan (centre), sont encombrés de cantines en plein air où filles et garçons s'enivrent à la bière bon marché en engloutissant des poignées de cacahuètes aux épices. Les étudiants fêtent la fin de l'année scolaire, l'obtention de leurs diplômes, ou le début d'un premier emploi. "On est un peu inquiet, dit un étudiant en informatique, ce n'est vraiment pas facile de trouver un bon travail."

Mi-juin, la grande avenue qui traverse le quartier était le siège d'une violente émeute. Une jeune étudiante qui vendait sur le trottoir des accessoires de mode pour arrondir ses fins de mois est rossée par des gardes municipaux. Un étudiant s'interpose et sera neutralisé par la police arrivée aussitôt sur place. Des centaines d'étudiants accourent, prévenus par SMS, et finiront par incendier la voiture des gardes municipaux.

Signe que l'incident fut pris au sérieux en plus haut lieu, le gouvernement dépêcha Li Changchun, le chef de la propagande centrale, à Zhengzhou : il visita les universités et leur ordonna de mieux traiter les étudiants des milieux défavorisés. Car pour la nouvelle génération d'étudiants, largement apolitique et amnésique (beaucoup ne savent rien des événements de Tiananmen), l'étincelle qui pourra mettre le feu aux poudres de la contestation est avant tout économique : l'expansion tous azimuts des inscriptions dans l'enseignement supérieur, le renchérissement des études, combinés à la baisse des salaires d'embauche et la hausse du chômage, créent un cocktail explosif, alors même qu'une partie des diplômés du supérieur sont issus de familles accédant pour la première fois à ce niveau d'éducation.

A Zhengzhou, nombre d'étudiants viennent de l'intérieur de la province, et le diplôme est vu comme un passeport pour les villes côtières, plus riches. "Il y a trop de diplômés dans le Henan, et pas assez de travail", dit Zhang Ke, 23 ans. Diplômée en 2006 de l'école normale de Zhoukou, une ville au sud de la province, la jeune fille, dont les parents sont paysans, a passé plusieurs mois à Shanghaï de petit boulot en petit boulot. "Il faut deux ans d'expérience, sinon on ne gagne pas plus de 150 euros par mois", dit-elle. Elle s'est donc inscrite à la rentrée à l'université des langues étrangères de Xi'an, chef-lieu de la province du Saanxi (nord-ouest), pour acquérir un diplôme plus coté.

En Chine, ils sont ainsi près de 5 millions à être diplômés cet été, soit 20 % de plus que l'an dernier et cinq fois plus qu'en 1998. Malgré la forte croissance économique, plus du tiers risquent de ne pas trouver d'emploi. Quasiment gratuites il y a dix ans, les universités coûtent rarement moins de 400 euros par an pour les seuls frais d'inscription, et du double au quintuple pour les nouveaux instituts quasi privés aux pratiques commerciales peu scrupuleuses dont les familles font les frais.

"Il y a quatre ou cinq ans, les diplômés pouvaient vite gagner de 300 à 500 euros par mois dans les grandes villes. Aujourd'hui, les jeunes ont plus d'attentes et veulent tous aller dans les métropoles. La compétition fait baisser les salaires de départ", explique Liu Xiaowen, de l'Académie des sciences sociales de Shanghaï. Les mésaventures de diplômés devenus caissiers d'autoroute ou employés des pompes funèbres ont défrayé la chronique à Shanghaï.

Le Henan est la province la plus peuplée de Chine (100 millions d'habitants), et à Zhengzhou ces lignes de tension sont particulièrement visibles. Dans cette Chine de l'intérieur, traditionnel réservoir de main-d'oeuvre migrante, pays des briqueteries aux travailleurs esclaves, on sait ce que l'éducation peut changer. Les établissements d'enseignement supérieur y sont en pleine expansion. L'université d'Etat de Zhengzhou, avec son campus ultramoderne, la plus cotée de la province, reçoit la plupart des subventions du gouvernement.

A l'est de la ville, une demi-douzaine d'instituts professionnels, qui ont triplé ou quadruplé leurs effectifs ces cinq dernières années, ont déménagé vers le campus de Longzihu University Town. A 40 km au sud de Zhengzhou, une autre localité, Xinzheng, accueille des écoles de gestion, comme Sias International, créée par un Sino-Américain et dessinée sur le modèle du Capitole, ou encore Shengda, au campus plutôt bon marché.

Or, jusqu'à l'an dernier l'université de Zhengzhou délivrait aux étudiants de Shengda le même diplôme que ceux attribués à ses propres étudiants, mais pour 1 100 euros par an contre 400 pour le cursus régulier. Shengda fonctionnait donc comme une extension quasi privée de l'université - aux critères d'admission moins exigeants. Il y a près de 250 établissements "privés" de ce type en Chine.

Le gouvernement chinois fait, mollement, la chasse à ces dérives depuis 2003 mais l'affaire est sensible. En juin 2006, les étudiants de Shengda mirent à sac leur campus lorsqu'ils apprirent que leur diplôme mentionnerait, en plus de l'université de Zhengzhou, le nom de Shengda, ce qui le dévalorisait. "Ça ne nous a rien apporté de manifester, c'est nous qui avons le plus pâti des conséquences. L'important est d'avoir le diplôme, car on le doit à nos parents", dit, amer, un étudiant nommé Liu, joint par Internet.

D'autres protestations eurent lieu en 2007 à Wuxi, et en 2006, à Nanchang, Hangzhou et Wuhan. La volatilité sur les campus entraîne souvent un chantage au diplôme, et une rapide reprise en main par les autorités, surtout quand elles sont dans le collimateur du gouvernement central, comme à Zhengzhou (outre les deux émeutes de 2006 et 2007, la construction du campus de Longzihu a fait scandale car elle n'avait pas été autorisée). Tout, désormais, est suspect : un étudiant se plaint que le forum de discussions Internet de l'université de Zhengzhou n'ait jamais été rouvert. Sur son blog, un commentaire qu'il avait écrit sur... le prix excessif des billets des nouveaux trains rapides a même été effacé. "Si on veut être diplômé, il faut se taire et éviter d'avoir le moindre problème avec l'administration", dit-il.
Brice PedrolettiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

L'homme gagne de justesse face à un logiciel de poker

Deux joueurs de poker américains de renommée mondiale, Phil Laak et Ali Eslami, viennent de se mesurer à un programme informatique littéralement bluffant, baptisé Polaris, mis au point à l'université d'Alberta, au Canada. Les deux humains ont gagné de justesse.

Cette compétition de "Texas Hold'em", variante du poker la plus jouée, a eu lieu à Vancouver, lors de la Conférence annuelle sur l'intelligence artificielle qui s'est achevée le 24 juillet. La quatrième partie, cruciale, après un match nul, une victoire pour l'ordinateur et un gain pour les humains, a tourné à l'avantage des deux humains.

Ils faisaient équipe face à deux programmes jumeaux : les cartes avec lesquelles Phil Laak jouait contre une copie de Polaris étaient les mêmes que celles distribuées à une deuxième version du logiciel qui s'opposait à Ali Eslami. Si Phil perdait à cause de mauvaises "mains" reçues, ses pertes pouvaient être équilibrées par son camarade. La part d'aléa propre aux jeux de cartes était ainsi équilibrée.

"Le poker est plus difficile pour les ordinateurs que les échecs", affirme Jonathan Schaeffer, qui a lancé le programme de recherche "poker" il y a seize ans à l'université d'Alberta. Avec 1018 combinaisons possibles, le challenge technologique paraît pourtant bien faible en regard des 10120 parties possibles au jeu d'échecs, mais c'est compter sans la puissance du bluff, longtemps considéré comme un atout propre à l'homme. "Les mathématiques du jeu prédisent que c'est une erreur de ne pas y avoir recours", souligne cependant Neil Burch, un des concepteurs du logiciel.

Une technique dont peut désormais user la machine : "Quelques "mains" ont la possibilité d'être des bluffs, Polaris le sait et décide alors de les tenter ou pas", précise encore Neil Burch. Pas de capteurs particuliers ni de caméra, le logiciel prend seulement en compte toutes les cartes et les mises d'argent. La technique principale du jeu de Polaris repose sur une "stratégie d'équilibre", qui revient à donner le moins d'argent possible au meilleur joueur.

LA PSYCHOLOGIE EST UNE FAIBLESSE

Qu'en est-il de la psychologie du joueur ? "Le logiciel n'a pas la possibilité d'estimer le caractère et les émotions de son adversaire", précise Neil Burch. "La psychologie, c'est juste une faiblesse humaine", affirme d'ailleurs le laboratoire canadien sur son site.

Contrairement à Deep Blue, le célèbre joueur d'échecs artificiel, Polaris n'avait pas bachoté. Ni les profils des joueurs ni leurs parties types n'avaient été étudiés avant cette première compétition. Un traitement du jeu froid et rigoureux, en somme, purement mathématique, qui a mis en difficulté les deux joueurs professionnels.

Ceux-ci doivent peut-être leur salut à la soif d'expérimenter des pères de Polaris. Les scientifiques ont en effet mis à profit la compétition pour lui faire endosser plusieurs profils dirigés par un logiciel maître, lors des derniers rounds, ce qui a nui à la performance finale.

Si "pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi savoir improviser", comme l'a écrit Isaac Asimov, la machine a montré qu'elle était capable elle aussi d'intégrer le facteur chance dans son jeu, de choisir, et de tenir en échec l'homme au poker. Darse Billing, un des concepteurs de Polaris, entend bien améliorer le logiciel, et ne serait "pas surpris qu'il puisse l'emporter prochainement". La machine est-elle impatiente ? On peut encore raisonnablement en douter.

Mathieu Rached
Article paru dans l'édition du 03.08.07. mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un gène augmenterait "la possibilité d'être gaucher"

Une équipe de quarante scientifiques provenant de vingt centres de recherche du monde entier, coordonnés par l'université d'Oxford au Royaume-Uni, a découvert un gène qui "augmente la possibilité d'être gaucher". Selon les auteurs de cette étude publiée mardi 31 juillet dans la revue Psychical Molecular, il s'agit "du premier facteur génétique identifié qui contrôle le fait d'être gaucher ou droitier".

Au départ, les scientifiques cherchaient à démontrer une corrélation entre le fait d'être gaucher et la dyslexie. Après avoir étudié des échantillons génétiques d'une centaine de familles, ils se sont aperçus que la plupart des gauchers possédaient le gène LRRTM1. Ce gène influerait sur l'asymétrie du cerveau. Les parties gauche et droite de notre cerveau jouent des rôles différents. Chez un droitier, la partie gauche du cerveau contrôle le langage et la parole, tandis que la partie droite contrôle les émotions. Or, chez la plupart des gauchers, cette répartition est inversée. La modification de la répartition géographique des tâches effectuées au sein du cerveau par le gène LRRTM1 se répercuterait sur le fait d'utiliser plus une main que l'autre.

Selon cette étude, le LRRTM1 "pourrait également légèrement accroître le risque de développer la schizophrénie". Cette grave maladie psychique serait corrélée à un défaut de symétrie dans le cerveau. Toutefois, nuance Clyde Francks qui a dirigé cette étude, "beaucoup de facteurs" interviennent dans la schizophrénie et "la vaste majorité des gauchers" n'est pas concernée par ce problème.

Le Monde.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

INSULTES



Prison ferme pour
avoir injurié Nicolas Sarkozy
| 03.08.2007 | 11:23


Un adolescent de 19 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir insulté des agents de police et adressé un " Je nique Sarko, le fils de p… ! ", à Nicolas Sarkozy alors qu'il était en déplacement à Aubagne, en tant que ministre de l'Intérieur.


Nicolas Sarkozy en mars 2006 (Sipa)
Un adolescent de 19 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Marseille à quatre mois de prison ferme pour avoir injurié Nicolas Sarkozy et des policiers, a-t-on appris dans le quotidien La Provence, vendredi 3 août. Le 1er novembre 2006, dans le quartier du Charrel à Aubagne, l'adolescent avait insulté des agents de police et adressé un " Je nique Sarko, le fils de p… ! " au président de la
République qui était alors ministre de l'IntérieurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

JUSTICE


L'injure et l'outrage dans le code pénal
| 03.08.2007 | 10:58

Voici les peines encourues pour injure et outrage.

L'INJURE

Article R621-2 du code pénal (Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.

L'OUTRAGE

Article 433-5 du code pénal (Partie Législative)
(Loi nº 96-647 du 22 juillet 1996 art. 17 Journal Officiel du 23 juillet 1996)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2002-1138 du 9 septembre 2002 art. 45 Journal Officiel du 10 septembre 2002)
Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.
Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Verrouillé