Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Quatre millions de cas de grippe attendus cet hiver

Message par aneso81 »

Quatre millions de cas de grippe attendus cet hiver en France
Mardi 25 septembre, 12h02
Les médecins Sentinelles prévoient cet hiver entre 3,2 et 4,7 millions de cas de grippe. Soit une épidémie « relativement forte ». Bien plus en tout cas que celle de l'an passé, qui avait touché 2,1 millions de personnes alors que les Sentinelles avaient annoncé … 2,2 millions de cas. Belle estimation !

Ces prévisions ressortent d'un mode de calcul fondé sur les conditions climatiques – à partir notamment du

phénomène El Nino appelé aussi ENSO- et sur la souche virale envisagées. En l'occurrence cette année, le virus de type A/H3N2, qui a circulé en Australie en juillet et août dernier.

D'après leurs calculs si le virus prédominant est bien A/H3N2, et en se basant sur le fait que « l'oscillation climatique prévue entre septembre et décembre 2007 sera entre neutre et froide modérée, (leur) modèle prévoit une taille épidémique de 4 millions de cas. Avec une fourchette allant de 3,2 à 4,7 millions de cas ». C'est l'occasion de rappeler que le vaccin anti-grippal sera disponible vendredi 28 septembre dans les pharmacies. Juste à temps, puisque les premiers cas de grippe viennent d'être confirmés dans le Massif-Central…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

VIH/SIDA : multiplier notre effort par trois !

Message par aneso81 »

VIH/SIDA : multiplier notre effort par trois !

[26 septembre 2007 - 12:40]

Dans un rapport rendu public ce matin, l’ONUSIDA chiffre à… 30 milliards d’euros l’investissement global qui serait nécessaire en 2010 pour assurer « un accès universel au traitement et à la prévention du VIH/SIDA ». Soit un montant trois fois plus élevé que celui investi dans le monde cette année, par exemple.

« Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’une mobilisation urgente de tous les Etats », souligne Paul de Lay, Directeur à l’ONUSIDA du Département Suivi et Evaluation.

Car qui dit accès universel dit logiquement, effort sans précédent. Pour relever ce défi, « il sera nécessaire (en 2010) de former 1,5 million d’enseignants à la prévention du VIH ; de sensibiliser 13 millions de prostitués des deux sexes ; d’assurer la distribution de 10 milliards de préservatifs ; de pratiquer 2,5 millions de circoncisions et de soutenir 19 millions d’enfants orphelins », souligne en effet le rapport.

Ces chiffres impressionnants sont à la mesure de la catastrophe qui depuis près de 30 ans, frappe le monde. Ce rapport, c’est en quelque sorte l’ordre de mission assigné aux dirigeants des 192 Etats-membres des Nations-Unies. Ses auteurs signalent d’ailleurs que si l’accès universel n’est pas effectif en 2010, la note sera encore plus salée en 2015, avec un coût anticipé de 38 milliards d’euros. C’est l’équivalent de… 172 airbus A380 au tarif catalogue ! Alors tant qu’à faire, autant se retrousser les manches tout de suite…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Pour ne plus devenir parents par hasard !

Message par aneso81 »

Pour ne plus devenir parents par hasard !

[26 septembre 2007 - 10:55]

« Vis ta vie avant d’en commencer une autre ». C’est le slogan de la première Journée mondiale de la contraception, qui se tient aujourd’hui. Son but : réduire le nombre encore trop important des grossesses non désirées, aujourd’hui estimé à 80 millions par an dans le monde !

Organisée par la Société européenne de Contraception, BayerSchering Pharma et des ONG d’horizons divers, cette journée est principalement dédiée aux jeunes adultes. En Europe par exemple, plus du quart des jeunes de 15 à 24 ans n’a pas utilisé de moyen contraceptif durant leur première relation sexuelle. Résultat : le nombre des avortements légaux dans cette tranche d’âge s’établit à un niveau extrêmement élevé : 36 023 au Royaume-Uni, 28 376 en France et 15 753 en Allemagne.

Plus illustratif encore : près de la moitié (49%) des 28 millions de grossesses déclarées chaque année dans les pays développés ne sont pas planifiées. Et 36% se terminent par un avortement volontaire. Pourtant, il existe de nombreuses solutions contraceptives. Toutes ont prouvé leur efficacité : de la pilule oestroprogestative au patch contraceptif, en passant par les dispositifs intra-utérins et naturellement les préservatifs –masculin et féminin - le choix est large.

Ce message a besoin d’être rappelé… dans tous les pays. Car l’OMS estime à 19 millions chaque année le nombre d’avortements non médicalisés dans le monde. Avec à la clé, la mort de 68 000 femmes. La Journée mondiale d’aujourd’hui est le prélude de nombreuses actions éducatives et de sensibilisation dans les collèges, les lycées et les universités. Elle annonce aussi la diffusion dans les cabinets médicaux, de brochures et documents sur les différents moyens contraceptifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les boissons énergétiques ? Modération et prudence…

Message par aneso81 »

Les boissons énergétiques ? Modération et prudence…

[26 septembre 2007 - 07:45]

Des chercheurs italiens partent en guerre contre les energy drinks, les fameuses boissons énergétiques. A travers une étude scientifique, ils ont constaté que ces breuvages riches en sucre et en caféine étaient de plus en plus souvent consommés avec de l’alcool. Comportement risqué…

Le Dr Gioacchino Calapai et ses collègues, de l’Université de Messine, ont conduit leur travail auprès de 500 étudiants en médecine. Résultat : plus d’un jeune sur deux boit régulièrement des boissons énergétiques. Mais surtout, 27% d’entre eux ont pour habitude de les mélanger à des spiritueux.

Pour ce dernier chiffre, Calapai n’hésite pas à parler de proportion « alarmante », d’autant que les conséquences sur l’organisme de telles expérimentations sont pour l’heure inconnues. « Nous manquons de données scientifiques » précise-t-il.

A base d’eau gazéifiée, ces sodas sont particulièrement « chargés » en sucre et en caféine. Un grand nombre de ceux qui sont commercialisés en France renferment aussi des extraits de Guarana, une plante cultivée en Amérique du Sud et réputée pour ses vertus stimulantes.

Ces boissons séduisent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Vendues à grands renforts de marketing, elles sont souvent confondues avec les boissons diététiques ou « d’effort » -dont l’objectif est de réhydrater l’organisme- utilisées par les sportifs. Un point sur lequel appuient volontiers les « marketeurs », qui entretiennent ainsi la confusion.

Trop d’incertitudes autour du « Taureau rouge »

L’une des ces sodas énergétiques, Red Bull, est par ailleurs interdite à la vente en France. Il renferme en effet, une forte dose de caféine -supérieure à celle qui est admise dans les boissons- mais aussi et surtout de la taurine -un acide aminé- et de la D-glucuronolactone.

Principe de précaution oblige, l’Agence française de Sécurité des Aliments (AFSSA) a souligné, dans deux avis –l’un du 5 mai 2003, l’autre du 30 janvier 2006- que les « données expérimentales toxicologiques ne permettent pas de se prononcer sur l’innocuité » du produit. « Elles apportent à contrario des éléments de suspicion de toxicité rénale pour la D-glucuronolactone, et d’effets neuro-comportementaux indésirables de la taurine. L’effet de la taurine sur la glande thyroïde mériterait aussi d’être approfondi ».

Dans un troisième avis en date du 9 novembre 2006, l’Agence ajoute que « certaines situations d’emploi de la boisson (activité sportive, prise concomitante d’alcool) sont associées d’une part à un risque cardio-vasculaire à l’exercice, et d’autre part à un risque de perception amoindrie des effets liés à l’alcool ». Autrement dit, la sensation d’ivresse serait en quelque sorte masquée. Ce qui peut être très dangereux lorsqu’il s’agit par exemple de prendre le volant…

Bref, autant d’informations à avoir à l’esprit avant de tenter de s’en procurer via des marchés parallèles, sur Internet par exemple. Ou avant de commander une « vodka-Red Bull » dans un bar branché, que ce soit à Barcelone ou ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Quand la ménopause fait souffrir…

Message par aneso81 »

Quand la ménopause fait souffrir…

[25 septembre 2007 - 07:58]

Selon une enquête menée en France, la ménopause est plus difficilement vécue lorsqu’elle est provoquée chirurgicalement, plutôt que naturellement. Près d’une femme sur quatre affirme ainsi que ce type d’intervention a des répercussions extrêmement importantes sur leur vie familiale et privée. Elles ne sont en revanche que 14% dans ce cas parmi les femmes en ménopause naturelle.

Ce constat ressort d’un sondage Ipsos Santé/Procter & Gamble réalisé auprès de 604 femmes ménopausées âgées en moyenne de 60 ans. La moitié de la cohorte avait subi une ablation des ovaires - ménopause chirurgicale – les autres femmes se trouvant en ménopause naturelle.

Des symptômes plus nombreux et plus intenses, une activité sexuelle plus faible et une détresse psychologique plus importante… Autant de désagréments évoqués par les femmes ménopausées chirurgicalement. Ces dernières se plaignent également du manque de soutien des professionnels de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Dès la dernière cigarette, le cœur va mieux !

Message par aneso81 »

Dès la dernière cigarette, le cœur va mieux !

[25 septembre 2007 - 10:23]

Si les risques cardiovasculaires liés au tabagisme sont immédiats, les bénéfices de son arrêt le sont tout autant. Entre 35 et 44 ans, un fumeur qui cesse de fumer retrouve une espérance de vie pratiquement équivalente à celle des non-fumeurs.

Les premiers bienfaits du sevrage apparaissent en effet très rapidement. En quelques minutes, 20 pour être précis. Passé ce très court délai en effet, la pression artérielle et la fréquence cardiaque commencent déjà à se normaliser.

Une journée après avoir éteint votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone accumulé dans votre sang sera éliminé. Quant au risque d’infarctus du myocarde, il diminuera déjà. Vous devrez tout de même attendre 5 ans de sevrage pour retrouver un niveau de risque équivalent à celui d’un non-fumeur. Et il en va de même pour l’accident vasculaire cérébral (AVC).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Vaccin contre la grippe : disponible dès le 28 septembre

Message par aneso81 »

Vaccin contre la grippe : disponible dès le 28 septembre

[24 septembre 2007 - 14:09]

Le vaccin antigrippal sera en pharmacie à partir du vendredi 28 septembre. « Il est vivement conseillé de se faire vacciner le plus tôt possible », insiste l’Assurance-maladie. Surtout si vous avez plus de 65 ans ou si vous souffrez d’une affection chronique.

Chaque année en France, 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et cette dernière représente tout de même la première cause de mortalité par maladie infectieuse chez les personnes âgées ! Voilà pourquoi les plus de 65 ans et les malades chroniques constituent, pour les autorités sanitaires, les « cibles privilégiées » de la campagne de vaccination.

L’Assurance-maladie insiste cette année, sur le rôle-clé joué par le médecin traitant. Un avenant à la Convention médicale prévoit pour ce dernier « un engagement particulier en matière de vaccination antigrippale ». A savoir : obtenir un taux de couverture vaccinale d’au moins 75% en 3 ans. Cet objectif national est décliné individuellement pour chaque médecin traitant. Comme nous le précise le Dr Michel Combier, président du syndicat de médecins généralistes UNOF, « il ne s’agit pas d’une obligation de résultat mais simplement d’un objectif à atteindre. Sans sanction bien sûr le cas échéant. Le but est d’inscrire les médecins dans une dynamique de santé publique ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Mal de dos : l’acupuncture

Plus efficace que les médicaments

Paris, 25/09/07
Des chercheurs allemands ont comparé l’efficacité de l’acupuncture contre le mal de dos à celle d’un traitement traditionnel. Verdict : les aiguilles sont plus efficaces que les comprimés.

L’acupuncture est-elle efficace pour lutter contre les douleurs dorsales ? Oui, si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. D’après les chercheurs allemands, cette thérapie alternative serait même plus efficace qu’un traitement classique.

Le docteur Michael Haake et ses collègues du département d’orthopédie de l’Université de Regensburg ont recruté 1200 personnes souffrant de mal de dos. Les patients ont été répartis en trois groupes assignés à trois traitements différents. Le premier groupe a été soigné avec des séances d’acupuncture traditionnelle chinoise, le deuxième avec une autre méthode d’acupuncture appelée acupuncture sham, et le dernier groupe a suivi un traitement classique à base de médicaments et d’exercice physique.

Au bout de 6 mois de ces traitements, les chercheurs ont évalué l’amélioration de l’état de santé de leurs patients. Résultat : l’acupuncture s’est avérée plus efficace que le traitement classique. 47,6 % des patients ayant bénéficié de séances d’acupuncture chinoise ont vu leur mal de dos diminuer tout comme 44,2% des patients avec l’acupuncture sham. En revanche seuls 27,4% des patient suivant un traitement classique ont rapporté une amélioration.
« La supériorité des deux formes d’acupuncture suggère un mode d’action commun, explique le docteur Haake. Ces thérapies agissent probablement sur la génération de la douleur ou sur sa transmission par le système nerveux central. En tout cas, ce mode d’action est plus efficace que les traitements conventionnels. » A bon entendeur…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Des oméga-3 contre le diabète

Ou quels aliments consommer ?

Paris, 26/09/07
Les enfants qui consomment régulièrement des oméga-3 verraient leur risque de développer un diabète de type 1 diminuer de 55 %.

Vous avez des membres de votre famille qui sont atteints de diabète de type 1 et vous redoutez que votre enfant n’en souffre également ? Et si vous lui faisiez faire le plein d’oméga-3 ? Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que les enfants à risque de diabète qui consomment suffisamment de ces acides gras verraient le risque de déclarer cette maladie diminuer de 55%.

Lors d’études précédentes, les chercheurs s’étaient aperçus que les petits Norvégiens qui recevaient leur dose quotidienne d’huile de foie de morue étaient souvent épargnés par le diabète de type 1. Ils ont alors émis l’hypothèse que les oméga-3 contenus dans ce produit pouvaient protéger de cette maladie au cours de laquelle le système immunitaire se retourne contre l’organisme, détruisant les cellules productrices d’insuline et empêchant de réguler la glycémie correctement.

Pour le vérifier, l’équipe du docteur Jill Norris a enrôlé 1770 enfants susceptibles de développer un diabète de type 1, soit parce qu’un membre de leur famille souffrait de cette maladie, soit parce qu’ils portaient des marqueurs génétiques augmentant ce risque.
Pendant 6 ans, les parents ont informé les chercheurs de ce que mangeaient leur progéniture, ce qui leur a permis d’évaluer leurs apports en oméga-3 et oméga-6. Au terme du suivi, 58 enfants ont développé un diabète de type 1. Les chercheurs se sont alors rendus compte que les enfants qui consommaient le plus d’oméga-3 avaient un risque de développer le diabète de type 1 diminué de 55%. En revanche, les oméga-6 n’avaient pas cet effet protecteur.

Comment expliquer que les oméga-3 protègent du diabète de type 1 ? « Probablement par leur action anti-inflammatoire », répondent les auteurs. L’inflammation contribue en effet à la destruction des cellules qui sécrètent l’insuline. Pour éloigner les risques de diabète, rajoutez au menu de vos enfants du poisson gras, des noix et misez sur l’huile de colza.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Rhumatismes inflammatoires :

Message par aneso81 »

Rhumatismes inflammatoires : Trois courses pour « booster » la recherche

[26 septembre 2007 - 14:16]

Cet automne, la Fondation Courtin pour la Recherche sur les Rhumatismes inflammatoires chroniques, (Fondation Arthritis), lance une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons. Avec comme fil conducteur, des rallyes automobiles et le témoignage d’un pilote atteint de spondylarthrite ankylosante.

Il s’agit d’une « maladie inflammatoire qui touche en majorité des adultes jeunes », nous explique le Pr Jean-Louis Pasquali, du service de Médecine interne et d’Immunologie clinique au CHU de Strasbourg. « La spondylarthrite ankylosante se traduit par des douleurs vertébrales qui invalident le patient, en provoquant d’abord une raideur de la colonne vertébrale puis des déformations articulaires au niveau des hanches. » Et c’est une maladie fréquente : près de 200 000 Français en souffrent aujourd’hui.

C’est le cas de Lionel Comole, qui participera aux trois dernières manches du championnat de France des Rallyes 2007. « Quand vous n’arrivez plus à dormir, lorsque la douleur vous assaille toute la journée, vous arrivez au bout de vous-même. J’ai vécu pendant huit mois des crises régulières, j’étais toute la journée en crise, j’avais perdu 14 kilos ». Pour ce patient qui voulait rester dans la course, au plein sens du terme, l’arrivée des biothérapies a représenté un véritable bouleversement. Dans le meilleur sens du terme. « Cela a été quasiment miraculeux pour moi. Dès la deuxième prise, je n’avais quasiment plus mal. J’ai recommencé le sport. Cela a été assez révolutionnaire. » Dans le cas d’espèce, il s’agit d’un médicament que les spécialistes appellent un anti-TNF-alpha

Le TNF est une protéine produite naturellement par l’organisme et présente notamment, dans le liquide synovial qui « lubrifie » les articulations. En cas de spondylarthrite ankylosante ou de polyarthrite rhumatoïde, sa production augmente de façon anormale. Et paradoxalement, cette surproduction favorise… le processus d’inflammation. « Les traitements dits de biothérapie bloquent le TNF-alpha » explique le Pr Pasquali. « Ils permettent de stopper la douleur et l’évolution de la maladie ».

Aujourd’hui pour des raisons que la communauté médicale ignore encore, entre 20% et 30% des patients ne répondent pas à ces traitements. Voilà pourquoi Lionel Comole s’implique dans la campagne de la Fondation Arthritis. « La spondylarthrite ankylosante empêche de se projeter dans l’avenir. Elle coupe (ses victimes) de la vie sociale et professionnelle. Je me suis dit : pourquoi ne pas raconter mon histoire et dire que la recherche aujourd’hui, cela sert à quelque chose. Et que j’en suis l’exemple vivant. Même si cela ne marche pas chez tout le monde, il faut continuer à chercher pour trouver des solutions pour tous les patients. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les franchises médicales pourraient accentuer les inégalités

Message par aneso81 »

Les franchises médicales pourraient accentuer les inégalités sociales

PARIS (AFP) - L'instauration de franchises médicales, payées de sa poche par chaque patient sans possibilité de remboursement par les mutuelles, suscite une large contestation, y compris au sein de la majorité présidentielle, les opposants à la mesure y voyant un risque d'accentuer les inégalités sociales.
Les franchises sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) devraient rapporter à la Sécurité sociale quelque 850 millions d'euros dès 2008, destinés, selon le gouvernement, à financer le plan Alzheimer et la lutte contre le cancer.

Cette mesure fera "payer en premier lieu les patients les plus malades. C'est injuste socialement, médicalement dangereux car ça va reculer leur accès aux soins, et économiquement inefficace comme l'a été le forfait d'un euro sur les consultations", selon Christian Lehman, initiateur d'une pétition sur la question signée par "près de 56.000 personnes".

Un collectif dont fait partie M. Lehman, aux côtés de l'Ufal (familles laïques), l'Amuf (médecins urgentistes), Attac France, la FSU ou le PCF prévoit des rassemblements dès samedi dans "une cinquantaine de villes", dont Paris, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice ou Brest.

De leur côté, la CGT, l'association Andeva (victimes de l'amiante) et la Fnath (accidentés de la vie, handicapés) appellent à manifester le 13 octobre pour de meilleures conditions de travail et contre ces franchises.

Mais ce projet gouvernemental suscite des réserves bien au-delà de ces partis et associations, y compris chez des alliés politiques du chef de l'Etat.

Ainsi, le président du groupe Nouveau Centre (NC) à l'Assemblée nationale, François Sauvadet, a affirmé que les députés centristes ralliés à Nicolas Sarkozy étaient "très réservés sur les conditions de mise en place des franchises" qui "posent des vrais problèmes de solidarité à l'égard de ceux qui sont les plus démunis".

Le président (CFDT) de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Michel Régereau, a également souligné le risque d'"aggraver les inégalités", tandis que le président du premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF, Michel Chassang a estimé que "le gouvernement frappe sur les patients, via les franchises qui, par ailleurs, ne rapportent pas grand chose".

Selon le projet de budget de la Sécu (PLFSS) pour 2008, le montant total des franchises ne pourrait excéder un plafond de 50 euros par an et par patient. Le gouvernement n'envisage pas d'en "interdire" le remboursement par les mutuelles, mais il ne juge pas "souhaitable" que ces contrats bénéficient de "l'ensemble des avantages fiscaux qui soutiennent le développement de l'assurance complémentaire santé".

Une source proche du dossier a précisé à l'AFP que l'absence de ces "avantages" rendrait impossible de fait le remboursement des franchises par les organismes de protection sociale complémentaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

L'exposition aux nanoparticules potentiellement dangereuse

Message par aneso81 »

L'exposition aux nanoparticules potentiellement dangereuse pour la santé

PARIS (AFP) - Les nanoparticules pénètrent mieux dans les poumons, les microfissures de la peau et probablement dans le cerveau que les particules plus grosses, selon une étude de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui appelle à une prévention accrue sur le lieu de travail.

"Certaines particules ultra-fines peuvent être plus dangereuses que des particules plus grosses de la même matière" et ont des "propriétés spécifiques" encore mal connues, a souligné mardi Benoît Hervé-Bazin, en présentant à la presse les résultats de ces travaux.

Lorsque leur taille descend en dessous de 20 millionièmes de millimètre (20 nanomètres), les nanoparticules qui se déposent dans l'ensemble du système respiratoire ne sont plus digérées par les cellules "macrophages" qui nettoient les poumons.

Assemblages de quelques centaines ou milliers d'atomes encore largement expérimentaux, les nanoparticules commencent à avoir des applications dans la cosmétique, le domaine médical (nano-implants, nanodétection, destruction de tumeurs par chauffage, ...) et l'industrie (automobile, électronique, chimie et matériaux).

En dehors des poumons, les experts de l'INRS ont aussi constaté un "passage probable de certaines particules au cerveau" par le nerf olfactif ou le nerf trijumeau au niveau du nez.

"Les modalités et l'importance de ce passage dépendent de la nature de la particule, de ses revêtements de surface, de sa taille, de sa solubilité", selon l'ouvrage de l'équipe de l'INRS, intitulé: "Les nanoparticules: un enjeu majeur pour la santé au travail?"

Des chercheurs américains ont de leur côté émis l'hypothèse d'une corrélation entre l'inhalation de ces particules ultra-fines et le développement de la maladie d'Alzheimer.

Concernant les produits cosmétiques, les résultats des travaux scientifiques sont contradictoires. Ainsi, la pénétration dans la peau du dioxyde de titane utilisé dans les crèmes solaires est attestée par certains et contestée par d'autres.

"Globablement, il semble qu'une certaine pénétration dans la peau soit possible", selon les chercheurs, qui précisent que "des flexions cutanées répétées, normales dans une activité de travail, favorisent une pénétration en profondeur".

Tout en soulignant les difficultés de mesure d'impact d'éléments de si petite taille, M. Hervé-Bazin rappelle les ravages provoqués par l'exposition à l'amiante et estime qu'"on en sait déjà assez pour ne pas rester inactifs".

Mais des mesures de prévention aussi simples que le port d'un masque ne sont souvent pas encore prises dans les laboratoires.

Le revenu mondial généré par les nanotechnologies, supérieur à 40 milliards d'euros en 2001, selon la Commision européenne, devrait s'élever à plus de 700 milliards en 2008 et pourrait dépasser les 1.000 milliards en 2015.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Ouverture d'une conférence mondiale

Message par aneso81 »

Ouverture d'une conférence mondiale contre le sida et d'autres maladies

AFP - Mercredi 26 septembre, 12h34BERLIN (AFP) - Une conférence mondiale s'est ouverte mercredi à Berlin pour tenter de recueillir huit milliards de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Une trentaine de pays devaient participer à la conférence de deux jours portant sur un programme pilote pour le Fonds pour la période 2008-2010, avec l'espoir de réunir quelque sept à huit milliards de dollars.

La conférence s'est ouverte avec la signature d'une nouvelle initiative visant à convertir une partie des dettes contractées entre différents pays au profit du Fonds mondial.

L'Allemagne a ainsi renoncé à une dette de 50 millions d'euros que lui devait l'Indonésie, ce pays s'engageant pour sa part à verser la moitié de cette somme au Fonds mondial.

"La lutte contre la pauvreté mondiale et les maladies liées à cette pauvreté sont un devoir pour les pays riches", a affirmé la ministre allemande du développement Heidemarie Wieczorek-Zeul, pour qui la nouvelle initiative constitue "un gain pour toutes les parties prenantes".

Le président du Fonds mondial, Michel Kazatchkine, a salué pour sa part l'accord, soulignant que "c'est la première fois que des dettes bilatérales sont converties au profit d'un fonds multinational".

Le sida, la turberculose et le paludisme font partie des principales maladies touchant de larges régions du globe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Selon la FCPE, la suppression des cours le samedi matin sera effective à la rentrée 2008

LEMONDE.FR avec AFP | 27.09.07 | 11h01 • Mis à jour le 27.09.07 | 11h19

Selon Faride Hamana, le président de la FCPE, la principale association de parents d'élèves de l'enseignement, la suppression des cours le samedi matin est désormais acquise. "Le ministre [Xavier Darcos] nous a dit qu'il allait supprimer le samedi matin à la rentrée 2008", a déclaré M. Hamana en marge d'une conférence de presse, jeudi 27 septembre.


"En revanche, il n'a pas dit ce qu'il comptait faire à la place", a-t-il ajouté. Parmi les possibilités d'évolution des rythmes scolaires figurent notamment une diminution des vacances scolaires d'été ou du temps de déjeuner (de deux à une heure) ou l'instauration de la semaine de quatre jours. La FCPE se déclare favorable à un transfert des cours du samedi au mercredi matin plutôt qu'à une semaine de quatre jours, qui génère beaucoup d'absentéisme.

Pour l'heure, le ministère de l'éducation n'a pas souhaité confirmer l'information, mais a indiqué que M. Darcos s'exprimerait sur le sujet jeudi ou vendredi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Cancer : première cause de décès en France
Les maladies cardiovasculaires ne sont plus la première cause de décès en France. Le cancer vient de passer en tête. Mais bonne nouvelle, nous vivons plus vieux car la mortalité toutes causes confondues a diminué de 35% en vingt-cinq ans !



Forte régression de la mortalité cardiovasculaire

La mortalité d'origine cardiovasculaire a baissé de 50% en vingt-cinq ans. En revanche, celle liée au cancer est beaucoup moins flagrante. De ce fait les cancers qui étaient jusque-là en 2e position, sont passés première cause de mortalité en France en 2004, les accidents restant au 3e rang.

En 2004, 509.408 décès toutes causes confondues sont survenus en France métropolitaine, soit un taux qui a diminué de 35% depuis 1980. 30% des décès sont dus aux suites d'un cancer (dans l'ordre : poumon, côlon, leucémies) et 29% d'une maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…). Les accidents arrivent loin derrière avec 5%, puis le suicide (2%), le diabète (2%) et la maladie d'Alzheimer (2%).
On constate aussi que la mortalité est plus forte chez les hommes que chez les femmes, d'un facteur 1,8.


Quid de la mortalité prématurée, avant 65 ans

En 2004, 4.420 enfants de moins de 15 ans sont décédés (anomalies congénitales, affections périnatales, accidents et tumeurs).
Entre 15 et 24 ans (3.824 décès), les accidents sont plus fréquents et largement situés devant les suicides et les cancers, les deux principales causes suivantes.
Chez les hommes de 25-44 ans, c'est le suicide qui prédomine, tandis que chez les femmes appartenant à cette tranche d'âge, ce sont les tumeurs.
Entre 45 et 65 ans, le cancer passe en tête dans les deux sexes, avec le cancer du poumon pour les hommes et le cancer du sein pour les femmes. Et enfin, au-delà de 65 ans, les maladies cardiovasculaires reprennent le dessus, immédiatement suivies des cancers.

En conclusion, la mortalité globale a diminué en France entre 1980 et 2004 et particulièrement depuis 2000. On constate un net recul des maladies cardiovasculaires, mais parallèlement, " une progression du poids des maladies cancéreuses".
Les experts de l'Inserm (CépicDc), auteurs de ce rapport au Bulletin épidémiologique hebdomadaire, précisent également dans leur conclusion que "certaines causes ont une évolution contrastée, notamment les suicides qui ne régressent pas ou le cancer du poumon et la maladie d'Alzheimer qui progressent".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Verrouillé