Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Handicap : avion ou train, préparez vos vacances

[23 mai 2008 - 14:46]

Vaccinations, trousse à pharmacie, médicaments… Lointain ou non, un voyage ne s’improvise jamais. Encore moins lorsque l’on est en situation de handicap. Vous êtes concerné ? Notez bien ces quelques conseils pratiques avant de réserver votre prochain lieu de villégiature.

Si vous optez pour le train, sachez que la SNCF a mis en place le service Accès Plus pour vous accompagner gratuitement et « sans rupture depuis l’entrée en gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée ». A ce jour, 348 gares françaises proposent ce service.

Comme le précise la SNCF, « trois publics de personnes handicapées sont concernés » : les titulaires d’une carte d’invalidité ; les titulaires d’une carte « réformé/pensionné de guerre », quel que soit leur taux d’invalidité et les « clients utilisateurs d’un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne et qui arrivent en gare avec leur fauteuil ». Pour tout savoir, rendez-vous sur le site d’Accès Plus ou téléphonez au 0890 640 650 (0,11 € TTC/mn) de 7h à 22h.

Vous avez choisi la voie des airs ? Signalez votre état de santé dès votre réservation, en précisant à l’agence de voyage vos éventuels besoins spécifiques. Si vous voyagez avec Air France, contactez SAPHIR, le Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations au 0820 01 24 24 (0,12 € TTC/min), de 9 h à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h le samedi.

Notez enfin que certains sites internet d’aéroports français contiennent des informations pratiques dédiées aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas des aéroports de Paris, Lyon, Nice ou Toulouse. N’hésitez pas à les consulter, y compris si vous êtes accompagnant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
pingou38
Accro
Accro
Messages : 843
Inscription : 12 déc. 2007 23:11
Localisation : montigny le bretonneux (78)

Message par pingou38 »

J'aurai aimé participer mais il est trop tard vu que les concours sont quasiment terminés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Rosalie

Message par Rosalie »

pingou38 a écrit :J'aurai aimé participer mais il est trop tard vu que les concours sont quasiment terminés.
Il n'est jamais trop tard.
Les oraux ne font que commencer dans beaucoup d'IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

Par chance, le pacte suicidaire a échoué

Trois jeunes gens ont été sauvés, jeudi, après avoir tenté de mettre fin à leurs jours, dans le Nord. Ils avaient planifié leur suicide via Internet.

La Bretonne de 22 ans, le Lillois de 23 ans et la Tourangelle de 19 ans s'étaient garés, jeudi, vers 2 h du matin, en forêt de Mormal (Nord). Jusqu'à ce jour, ils ne se connaissaient pas de visu, mais étaient entrés en communication via un forum consacré au suicide, sur Internet. La voiture avait été stationnée le long d'un chemin, un tuyau relié au pot d'échappement.

« Une des jeunes filles, qui avait changé d'avis au cours de la nuit, a quitté la voiture et a demandé l'aide d'un automobiliste qui l'a amenée à l'hôpital de Maubeuge », indique le capitaine Thierry Bride, de la gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe. Elle n'aurait pas révélé la présence de ses compagnons.

Ce sont des bûcherons, au petit matin, qui ont secouru les deux autres jeunes gens, encore vivants en dépit de l'absorption de gaz d'échappement et de médicaments. Ils ont été hospitalisés à Maubeuge et leurs jours ne sont plus en danger.

Internet facilite le passage à l'acte ?

La rubrique « suicide » du site utilisé par les jeunes gens a été fermée. L'enquête judiciaire est entre les mains du procureur de la République qui devrait éventuellement décider de poursuites à l'encontre de l'hébergeur du site.

L'impact d'Internet sur les suicides collectifs défraie la chronique. Le phénomène aurait démarré au Japon où plusieurs cas spectaculaires ont été relevés ces dernières années. Fin avril, la police japonaise a demandé aux fournisseurs d'accès à Internet de retirer toute information permettant de concocter un gaz mortel, utilisé récemment par plusieurs dizaines de personnes pour mettre fin à leurs jours.

La responsabilité de sites a également été soulevée dans la série noire de Brigbend, cette localité du sud-ouest du pays de Galles où dix-neuf jeunes gens ont mis fin à leurs jours en l'espace de quinze mois. Mais il semble que la plupart de ces jeunes se connaissaient déjà.

Selon une étude britannique sur l'influence des sites dédiés au suicide, publiée dans le British Medical Journal, l'entrée d'une combinaison de mots-clés relatifs au suicide renvoie en priorité sur des sites facilitant le passage à l'acte plutôt que sur des sites de prévention. En France, une cellule, basée à Rosny-sous-Bois, traque les sites qui incitent au suicide. Cependant, les statistiques sont formelles. Le suicide des 15-24 ans, gros consommateurs d'Internet, a baissé de 36 % depuis dix ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Ne sautez jamais votre déjeuner !

[28 mai 2008 - 12:15]

Peut-on déjeuner vite et bien ? Cette question, des milliers de femmes et d’hommes se la posent tous les midis. Et les bonnes réponses ne manquent pas ! En ville surtout, bien des salariés n’ont pas le temps de déjeuner. Ou plutôt ne prennent pas ce temps.

Une pomme et des petits gâteaux cachés dans le tiroir du bureau sont souvent le seul repas au travail. Pourtant quel que soit le budget, il est toujours possible de s’offrir un repas équilibré pour le déjeuner de midi. Au café du coin, un sandwich jambon-fromage avec une salade, un verre d’eau et une tasse de café suffisent pour une ration convenable.

Sur le pouce et au bureau, ce n’est pas plus compliqué. Du pain, un oeuf dur, une ou deux tomates et pour finir, un yaourt ou une portion de fromage. Vous n’aurez peut-être pas le sentiment d’avoir "bien mangé" sur un plan gastronomique. Mais pour ce qui est de la diététique, ce sera tout à fait satisfaisant. Et infiniment mieux que de sauter un repas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Cancer de la thyroïde : une étude rassurante pour les futures mamans

[28 mai 2008 - 13:59]

Chaque année en France, près de 6 700 cancers de la thyroïde sont diagnostiqués. Les trois quarts des patients sont des femmes, souvent jeunes. Le traitement habituel, par l’iode radioactif les exposent-elles à des risques spécifiques en cas de grossesse ? Une étude française lève le voile sur ce point, rassurant les candidates à la maternité.

Lorsqu’un cancer de la thyroïde est diagnostiqué, le traitement consiste en l’ablation de cette glande située à la base du cou. Dans la plupart des cas elle est suivie d’un traitement à l’iode radioactif, pour détruire les cellules cancéreuses subsistant après la chirurgie.

Pour savoir si ce traitement permet d’envisager sans risque une grossesse, Florent de Vathaire et son équipe de l’unité mixte INSERM/Institut Gustave Roussy (Villejuif) ont suivi 2 673 futures mères. Parmi ces dernières, 1 126 avaient été traitées pour un cancer de la thyroïde dans 4 centres, en France et en Italie.

Leur travail a « permis d’établir pour la première fois, que l’iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n’augmentait ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. Le risque de mettre au monde un bébé de faible poids n’est pas plus élevé non plus ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
tigrounette
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2008 12:24

Message par tigrounette »

En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.05.08 | 09h37

La France métropolitaine devrait compter 70 millions d'habitants en 2050, près d'un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005, et il ne devrait plus y avoir que 1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans, contre 2,2 en 2005, selon des études rendues publiques jeudi 29 mai.

La précédente projection de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2001, faisait état d'une population de 64 millions d'habitants en 2050. L'institut a justifié sa révision à la hausse par une population de départ plus nombreuse, ainsi qu'une fécondité et un solde migratoire plus élevés.

Ces études sur des projections de population et d'actifs à l'horizon 2050 ont été publiées dans le dernier numéro de la revue Economie et Statistique de l'Insee. Le scénario central retenu par l'institut suppose la poursuite des tendances démographiques récentes, avec notamment une hypothèse de fécondité de 1,9 enfant par femme et un solde migratoire de 100 000 entrées nettes par an. "La population augmenterait sur toute la période projetée mais à un rythme de moins en moins rapide", écrit l'Insee. La croissance démographique serait ainsi de 0,11 % seulement en 2049, contre + 0,56 % en 2005 et jusqu'à + 0,8 % dans les années d'après-guerre.

LE NOMBRE DE SENIORS EN AUGMENTATION DE 50 % EN 45 ANS

La population vieillissant, le nombre de décès augmenterait fortement (773 000 en 2049 contre 531 000 en 2005) et dépasserait vers 2045 le nombre de naissances, selon le scénario central. Le solde naturel de population, en baisse depuis 2005, deviendrait alors négatif mais ce déficit naturel serait compensé par le solde migratoire positif. Avec ce vieillissement, la France métropolitaine compterait en 2050 22,3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, soit 32 % de la population alors que cette proportion était d'un cinquième en 2005.

Au sommet de la pyramide des âges, l'effectif des 75 ans et plus passerait même de 4,9 à 10,9 millions entre 2005 et 2050 et celui des 85 ans et plus de 1,1 à 4,2 millions."Même si l'espérance de vie se stabilisait à son niveau de 2005, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus augmenterait de 50 % en 45 ans", souligne l'étude.

Aucun scénario ne remet en cause la tendance au vieillissement de la population, note l'Insee tout en ajoutant que ce phénomène resterait toutefois moins marqué que dans la plupart des pays européens. Selon des projections établies en 2005 par Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne, l'Allemagne, notamment, devrait voir sa population baisser vers 2015 et, tout en restant le pays le plus peuplé de l'Union européenne, n'en représenterait plus que 19 % de la population à l'horizon 2050, contre 22 % en 2004. L'Italie et l'Espagne, de leur côté, auraient plus de 40 % de leur population au-dessus de 60 ans en 2050.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Le WWF met en garde contre la contamination de l'homme aux P

Message par Rosalie »

Le WWF met en garde contre la contamination de l'homme aux PCB
LEMONDE.FR | 29.05.08 | 16h04 • Mis à jour le 29.05.08 | 17h21

e WWF "tire la sonnette d'alarme", à l'occasion de la publication, jeudi 29 mai, de "la première étude menée en France sur l'imprégnation de l'homme aux PCB", ou pyralènes, ces produits chimiques chlorés toxiques dont de fortes concentrations ont été relevées ces dernières années dans les poissons du Rhône.

Guillaume Llorca, responsable des investigations au WWF, à l'origine de cette étude menée par l'Association santé-environnement Provence sur un échantillon restreint (une soixantaine de volontaires), a dévoilé des résultats préoccupants : les personnes vivant près du Rhône et de la Seine, et consommant du poisson au moins une fois par semaine, présentent des taux de PCB dans le sang au moins cinq fois supérieurs au taux d'un groupe témoin en consommant peu. Pire : même des populations témoins, qui ne mangent pas ou très peu de poisson et ne vivent pas à proximité d'un fleuve pollué aux PCB sont contaminées par des PCB, à un niveau qui varie entre 5 et 15 picogrammes (millionième de millionième de gramme) par gramme de matière grasse dans le sang. "L'étude montre aussi le rapport avec l'alimentation : les personnes mangeant régulièrement du poisson d'eau douce connaissent un taux d'imprégnation bien supérieur. Troisième constat, géographique : l'imprégnation est plus forte pour les populations vivant près du Rhône, mais aussi près de la Seine", explique M. Llorca.

WWF estime que l'Etat doit consacrer des budgets à la recherche sur les pathologies liées aux PCB. "Des études menées à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en Espagne, montrent que les PCB constituent un des facteurs qui peut déclencher un cancer du sein chez la femme, du colon chez l'homme, des problème de fertilité, des problèmes neuro-psychiatriques au niveau des enfants, des pertes de QI..."

Au regard de ses résultats, l'association de défense de l'environnement appelle le gouvernement à accélérer l'étude à grande échelle sur l'imprégnation de la population française aux PCB, dont le lancement a été décidé lors d'une conférence interministérielle en février. "Le protocole est en cours de validation, l'étude doit débuter le 13 juin, mais les résultats définitifs ne sont attendus qu'en 2011, ce qui paraît loin", souligne M. Llorca. Il va aussi falloir travailler sur d'autres sources d'alimentation pouvant provoquer des imprégnations aux PCB – la viande, le lait, les œufs, souligne M. Llorca.

Dans l'immédiat, WWF appelle le ministère de la santé à faire de la prévention.

Enfin, l'ONG estime que la pollution aux PCB est la conséquence de pratiques industrielles toujours d'actualité. "Il faut bien sûr consacrer des moyens à la dépollution, mais aussi à arrêter cette pollution, dont nous tentons d'identifier les causes", précise le responsable de l'ONG.

M. Llorca estime que cette affaire montre l'urgence de la mise en œuvre, dans la loi, des décisions du Grenelle de l'environnement, "sur la mise en place de systèmes d'alerte, de prévention, et le principe pollueur-payeur".

Claire Ané

Les PCB, des produits chimiques autorisés jusqu'en 1987

Les polychlorobiphényles (PCB), communément appelés pyralènes, sont des produits chimiques chlorés toxiques, probablement cancérigènes, qui ont été utilisés comme isolants ou lubrifiants par l'industrie à partir des années 1930, jusqu'à leur interdiction en 1987.

Leur rejet dans l'environnement, associé au caractère persistant et non soluble de ces substances, a conduit à leur accumulation dans les sédiments des cours d'eau, puis dans les graisses de poissons de fond comme les anguilles, les brèmes ou les barbeaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Plan canicule 2008 : c’est parti !

[29 mai 2008 - 14:11]

C’est désormais une tradition : le 1er juin signe le retour « administratif » de la canicule. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin se prête donc à l’exercice, et annonce la réactivation du Plan canicule. Sa version 2008 n’apporte rien de nouveau par rapport à l’an dernier, si ce n’est une volonté affichée d’améliorer la communication.

Aussi bien en direction du public que des professionnels de santé. Dès le 1er juin et jusqu’au 31 août, le Plan Canicule sera donc de nouveau opérationnel. Concrètement, cela signifie la mise en place d’une veille météorologique poussée, et de dispositifs d’alerte et de prévention renforcés. Les cibles prioritaires sont les personnes âgées (qu’elles vivent en institution ou à domicile), les travailleurs en plein air, les handicapés, les jeunes enfants et les sans-abri.

Enfin le numéro vert (gratuit) 0800 066 666 sera de nouveau disponible pour répondre à toutes les questions. Au rayon des nouveautés, la ministre annonce « une meilleure diffusion des informations relatives à la météo nocturne pour permettre l’adaptation des comportements (et notamment l’aération des logements) ». Un effort particulier est également prévu pour améliorer « la communication et la coordination entre les professionnels de santé ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Le « oui » des Français au 100% « zéro tabac »

[29 mai 2008 - 16:55]

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2008, la ministre en charge de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin a présenté un premier bilan de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Cinq mois donc après l’entrée en vigueur du décret. Et le moins que l’on puisse dire, est que les Français respectent massivement la nouvelle réglementation.

Ils sont en effet plus de 95% à déclarer ne plus jamais allumer de cigarette à l’intérieur des restaurants, des bars et des cafés. Un chiffre qui ressort d’une enquête téléphonique conduite auprès de 911 fumeurs par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

Plus pertinent peut-être, 83% des fumeurs déclarent « adhérer » à ce tour de vis réglementaire dans les restaurants. Ils n’étaient que 67% avant l’interdiction... En revanche pour les bars, les habitudes semblent plus tenaces : seuls 61% perçoivent l’éviction du tabac comme un fait positif. Soit une progression de 20 points par rapport à 2005.

Enfin concernant l’impact de l’interdiction sur la consommation des fumeurs, les progrès sont beaucoup moins évidents : si 12% affirment avoir levé le pied sur le tabac à domicile, 6% déclarent au contraire en consommer plus. Une difficulté à « décrocher » que l’on retrouve en voiture : 10% déclarent fumer « moins souvent et 8% plus souvent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Un traitement anti-ostéoporose réduit de 35% la récurrence du cancer du sein

AFP - il y a 1 heure 12 minutes

CHICAGO (AFP) - Un médicament contre l'ostéoporose, le Zometa du laboratoire suisse Novartis, a réduit de 35% le risque de récurrence chez des femmes pré-ménopausées atteintes d'un cancer précoce du sein, selon un essai clinique prometteur présenté samedi à Chicago.

Il s'agit de la première étude clinique à grande échelle (1.800 femmes) confirmant les propriétés anti-cancéreuses du Zometa (acide zolédronique), un nouveau bisphosphate.

Cette catégorie de médicament est déjà utilisé contre les métastases osseuses et l'ostéoropose, une maladie qui provoque une diminution de la masse des os.

"C'est exaltant de découvrir que l'acide zolédronique, outre le fait d'empêcher la perte de tissu osseux chez les femmes suivant un traitement hormonal contre le cancer du sein, peut aussi réduire la probabilité d'une réapparition de la tumeur", a déclaré le Dr Michael Gnant, professeur de chirurgie à l'Université de Vienne (Autriche), principal auteur de ces travaux.

Il a présenté les résultats de cette étude à la 44e conférence annuelle de l'American college of clinical oncology (ASCO) réunie ce week-end à Chicago (Illinois, nord).

"Cet essai clinique à grande échelle démontre que les propriétés anti-tumeur de l'acide zolédronique améliorent les résultats du traitement au-delà des seuls effets de la thérapie hormonale", a-t-il dit lors d'une présentation à la presse.

"Les futures recherches viseront à optimiser les doses et à déterminer quelles patientes sont susceptibles de bénéficier le plus de ce traitement", a ajouté le Dr Gnant.

Si une seconde étude clinique en cours avec le Zometa confirme ces résultats, les cancérologues pensent que ce traitement pourrait être testé contre d'autres cancers présentant un risque élevé de métastases dans les os, comme notamment le cancer du rein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
lnepernay
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2008 07:20
Localisation : epernay

Message par lnepernay »

bravo pour toutes ces infos , tu fais un travail de recherches formidable , tu merites d'avoir ton bac et ton concours


helene en attente de passer l'oral le 06/06Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
titechipie56
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 avr. 2008 12:21
Localisation : Dans les étoiles

Message par titechipie56 »

Oui, bravo et merci pour toutes les articles de presse.
J'espère également que tu auras ton bac, si tu t'impliques autant en cours, il ne devrait pas y avoir de soucis, maintenant le concours en plus, ça serait top pour toi !!
Bonne chance pour tes épreuves, j'ai passé mon bac éco l année dernière, je sais ce que c est :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI crf Brest promo 2008/2011
Les 2 MSP : validées, modules (PA+PSY III+Ortho-Traumato) : validés, Stages (1,2,3) : validés.
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Merci c'est gentil!!!Sa me fais plaisir!!!
J'aime faire part des articles que je lis et que je trouve interessant.
J'espère aussi que j'aurai mon bac en revanche mon concours sa sera je l'espère l'an prochain!
J'espère que tous ces articles vous serviront pour votre oral!!!
Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

A la plage ou sur les marchés, gare au tatouage

[2 juin 2008 - 07:40]

A l’approche de l’été, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) renouvelle sa mise en garde contre les tatouages temporaires noirs à base de henné. Ces derniers peuvent en effet se trouver à l’origine d’allergies cutanées potentiellement graves.

Plusieurs cas d’eczéma de contact ont été enregistrés ces dernières années. Ils surviennent dans un délai de quelques jours à quelques semaines suivant la réalisation d’un tatouage à base de henné contenant de la paraphénylènediamine. Une substance allergisante, et d’ailleurs illicite pour cet usage.

« Compte tenu des cas d’eczéma signalés, des difficultés de contrôle du circuit de distribution des produits », l’Agence déconseille la réalisation de tatouages noirs temporaires au henné. Elle rappelle aussi que « toute réaction cutanée faisant suite à la réalisation d’un tatouage noir temporaire doit être signalée à un professionnel de santé ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Verrouillé