accident d'exposition au sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

avez vous déjà eu un accident d'exposition au sang?

Nombre total de votes : 0

Jessiica
Accro
Accro

Re: accident d'exposition au sang

Message par Jessiica »

Helo,

Je suis en panique je viens de subir un AES, ma cadre a changer une aiguille de hubert à une patiente, l'a faite tombée croyant l'avoir mise dans la DASRI. moi a midi je suis allée donné les médocs j'ai du marcher dessus sans m'en rendre compte. j'ai senti toute la journée un truc me géner, j'ai gratter le fon de ma chaussure pour voir ce que c'etait et là sang partout je tourne la croks et que vois-je l'aiguille, là panique totale j'ai fais saigner chose à ne pas faire à ce que je vois, ensuite 10 min le doigts dans le dakin pur, ma cadre ma fait une prise de sang ainsi qu' a la patiente, que j'ai amené a la medecine du travail et là j'attends les résultats je suis en stress enorme... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Pas de panique!
Dis-moi, est-ce que vous avez regardé dans le dossier de la patiente déjà pour savoir si elle a une maladie transmissible connue (VIH, hépatite...)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Hello!
Oui l'on avait regardé et rien n'y était écrit au sujet de maladie transmissible par le sang.
Résultats hier soir VIH négatif et résultats cette aprem hépatites négatives.
Mais je ne suis quand même pas rassurée...
Pensez vous que si la patiente n'a rien alors c'est bon? je dois arrêter de stresser?
J'ai peur de refiler quoi que se soit à mes proches et d'autant plus à mon copain...

Bref besoin d'éclaircir tout çà! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Jessiica a écrit :Hello!
Oui l'on avait regardé et rien n'y était écrit au sujet de maladie transmissible par le sang.
Résultats hier soir VIH négatif et résultats cette aprem hépatites négatives.
Mais je ne suis quand même pas rassurée...
Pensez vous que si la patiente n'a rien alors c'est bon? je dois arrêter de stresser?
J'ai peur de refiler quoi que se soit à mes proches et d'autant plus à mon copain...

Bref besoin d'éclaircir tout çà! :?
pour te rassurer un peu le 1er test est négatif cela est encouragement. maintenant si mes souvenir son bon il faut refaire les test X mois après pour avoir une confirmation. renseigne toi auprès de la personne qui suit ton AES. après si tu a peur pour ton copain protège toi le temps de faire les dernier test. courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Merci pour vos conseils! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nona34
Forcené
Forcené

Message par nona34 »

hello tout le monde
moi aussi j'ai eu un aes avec un stilo d'insuline j'ai voulue recapuchonner l'aiguille ( quelle idée ) et vlam elle s'est tordue et a traversé le gant :s
j'ai desuite vu l'ide qui a rempli le dossier d'aes je suis déscendu aux urgences faire une sero puis le lendemain le patient a fait le test
j'ai paniqué mais vraiment je me suis résumé ma vie en 5 min s'etait tres angoissant le lendemain le resultat du patient etait négatif pour le vih et l'hepatite et pour moi aussi.
je suis allé au labo faire le test puis là pour le rappel de 3mois j'ai fais la prise de sang. il ne manque plus que le rappel 6mois plus tard.

jessica ne t'inquitete pas en général le premier résultat et souvent concluant j'ai posé la question aux ide du labo, moi aussi je m'inquieté aussi pour mon copain mais j'ai était bien prise en charge par léquipe et la medecine du travail qui ma vraiment rassuré et ca va beaucoup mieu!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beziers>32e Lc;Arles> 46 Lc(a ete appelé) et Lp sur avignon (2eme choix)
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT :)
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Si ça peut vous rassurer, j'ai eu un AES lors d'une prise de sang, quand j'évacuais le corps de pompe dans le contenair à aiguilles et moins doigts à glisser à l'intérieur du corps de pompe. J'avais des gants.
sérologies du patient : hépatite C positive jusque là inconnue, et une charge virale au plafond (donc plus gros risques de transmission)
à l'époque (en 2006) les procédures duraient 6mois, pendant 6 mois j'ai flippé. Surtout que pour l'hépatite C, on n'est pas vacciné et il n'y a pas de ttt prophylactique!
Mes sérologies sont négatives!
Le risque s'accentue lorsqu'on ne porte pas de gant et quand la plaie du soignant est profonde et grande, quand il y a beaucoup de sang du patient et quand le contact avec le sang est long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

typh a écrit :Si ça peut vous rassurer, j'ai eu un AES lors d'une prise de sang, quand j'évacuais le corps de pompe dans le contenair à aiguilles et moins doigts à glisser à l'intérieur du corps de pompe. J'avais des gants.
sérologies du patient : hépatite C positive jusque là inconnue, et une charge virale au plafond (donc plus gros risques de transmission)
à l'époque (en 2006) les procédures duraient 6mois, pendant 6 mois j'ai flippé. Surtout que pour l'hépatite C, on n'est pas vacciné et il n'y a pas de ttt prophylactique!
Mes sérologies sont négatives!
Le risque s'accentue lorsqu'on ne porte pas de gant et quand la plaie du soignant est profonde et grande, quand il y a beaucoup de sang du patient et quand le contact avec le sang est long.
Bonjour,
voilà pourquoi les gants sont recommandés ! mais en tant qu' ESI à l'époque de ton AES pourquoi tu n'en portais pas ? surtout pour une prise de sangÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Si si je portais des gants!!!
heureusement pour moi!

le collecteur à aiguille était trop plein! maintenant je fais attention! et puis à l'époque j'ignorais qu'à l'intérieur du corps de pompe ça pique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui heureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Bonjour, ma question n'a peut etre rien avoir avec le sujet, mais lors de mon stage réalisé en neuro, j'ai changé la perfusion d'un patient qui souffrait de prnc(polyradiculonévrite chronique) et malheuresement, je me suis souillé avec le sang du patient et j'avais une plaie non cicatrisée au niveau de la main(je ne portais pas de gants :? ). Ma question est peut etre bete mais je voudrais savoir si cette maladie est contagieuse?
Merci de vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

ce n'est pas une maladie contagieuse la polyradiculonévrite chr mais connais tu la sérologie de ton patient ?
car c'est plus ta plaie en contact avec le sang sans utilisation de gants qui est préoccupant

la polyradiculonevrite c'est aussi ce qu'on appelle le syndrome de guillain Barré tellement entendu avec la grippe H1N1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Lauraline a raison, renseigne-toi sur la sérologie de ton patient (VIH et VHB - VHC).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

J'ai fait une AES vendredi, en EHPAD.
Je faisais toutes les glycémies-insulines pendant que l'infirmière faisait une pose cigarette avec la cadre. Et en voulant mettre une aiguille du stylo a insuline dans le container, je me suis piquée le doigt avec une aiguille que l'IDE a gentillement laissé dépasser...

En EHPAD, ne sachant pas quoi faire en cas d'AES j'ai courru vers l'infirmière lui expliquer. Elle m'a fait un gros "oh mon dieu qu'est-ce que c'est grave" ironique, en se foutant de ma gueule. Et elle a rigolé.

Qu'est-ce que j'aime mon stage! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

satsuki a écrit :J'ai fait une AES vendredi, en EHPAD.
Je faisais toutes les glycémies-insulines pendant que l'infirmière faisait une pose cigarette avec la cadre. Et en voulant mettre une aiguille du stylo a insuline dans le container, je me suis piquée le doigt avec une aiguille que l'IDE a gentillement laissé dépasser...

En EHPAD, ne sachant pas quoi faire en cas d'AES j'ai courru vers l'infirmière lui expliquer. Elle m'a fait un gros "oh mon dieu qu'est-ce que c'est grave" ironique, en se foutant de ma gueule. Et elle a rigolé.

Qu'est-ce que j'aime mon stage! :(
Tu dois aller voir le médecin de l'EHPAD pour la déclaration d'accident de travail et en cas de problème, n'hésite pas à contacter la médecine du travail rattaché à ton IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Verrouillé