accident d'exposition au sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

avez vous déjà eu un accident d'exposition au sang?

Nombre total de votes : 0

Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Ok merci pour vos réponses.
Donc s'ils ne sont pas obligatoires, mais que la personne qui prodigue les soins est face à un AES, est elle couverte de la même maniere pour accident du travail? Est elle jugée en partie responsable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Nathys a écrit :Ok merci pour vos réponses.
Donc s'ils ne sont pas obligatoires, mais que la personne qui prodigue les soins est face à un AES, est elle couverte de la même maniere pour accident du travail? Est elle jugée en partie responsable?
je n'en suis pas sure car une IDE m'a raconté qu'une de ses collègues s'était piqué pendant une prise de sang et quand le médecin du travail lui a demandé si elle portait des gants, elle lui a menti. cela lui aurait été reproché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Tu m'étonnes, elle n'allait pas prendre le risque d'être jugée responsable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Mais elle a pas mal balisée car la personne evait avoir une prise de sang pour un dépistage du VIH! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Rahhh l'angoisse!!!
Donc elle a eu droit au traitement ou du moins aux prises de sang?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Je parlais des gants non stériles...

C'est évident que pour des soins stériles, il faut mettre des gants...stériles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Nathys a écrit :Rahhh l'angoisse!!!
Donc elle a eu droit au traitement ou du moins aux prises de sang?
elle a eu la totale,; par chance, la personne n'était pas porteuse du virus HIV! Au moins ca lui a servi de lecon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

j'en ai fait un en fin de premiere année, en novembre, la veille d'une msp (ça met en condition...)

6h30, je vais faire mon tour de prise de sang. Arrive le tour de la derniere patiente, c'était une entrée, on ne la connaissait pas. Je la pique, tout se passe bien, et au moment ou je jette l'aiguille dans le conteneur, elle s'agite. J'essaie donc de la calmer et de lautre main je mets l'aiguille dans la boite. mais voila que le corps de pompe butte, je le pousse donc, (toujours en calmant la patiente).. et voila que je mets le doigt dans la partie de l'aiguille qui rentre dans les tubes.. donc AES.. On est vraiment pas fiers quand ça nous arrive, heureusement elle n'avait pas d'atcd mais il y a quand meme l'appréhension du resultats au 3ème et 6ème mois..

un conseil : evitez de faire 2 choses à la fois:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Conseil pour ceux et celles qui utilisent des ailettes pour piquer: il est possible de les rétracter en les otant de la veine. Il faut pour cela mettre le pouce à la jonction tubulure et protection plastique de l'aiguille puis pour dépiquer: tirer sur la tubulure. L'aiguille sort alors réractée et pas la peine de faire des acrobaties d'une main pour la sécuriser.

Je ne sais pas si c'est clair mais c'est assez dur d'expliquer par écrit.

Je montre cette technique à beaucoup d'ESI à qui visiblement cette technique n'avait jamais été montrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

On a de nouvelles ailettes, chez nous. Elle se rétracte comme les cathéters IV.. on clique sur un petit bouton, alors que l'aiguille est toujours dans la veine, et puis plus rien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
orore

Message par orore »

bali balo a écrit :salut oui une chose pareille m'était arrivé une aiguille que j'avais recapuchonné en soins a domicile et m est rentré dans le doigt, prise de sang un mois apres car l inf m'avait dit que je n'avais pas de risque avec une patiente comme cela et puis un mois apres je me suis senti obligé de faire une prise de sang pour etre au moins rassuré, du coup je n'avais rien fort heureusement :clin:
voila pourquoi il est interdit de recapuchonner !!:! lol :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004-2007 diplomée dans 3 mois; pré pro en pédopsy !!! mais tout d'abord vac a marseille trankillement !
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

annesoludo a écrit :ET quand on se pique avec les seringues à insuline, c'est pareil?
oui c'est pour tout contact avec du liquide biologique du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

NON pas D'AES pour le moment en ce qui me concerne....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

J'ai fais tous les test et maintenant je suis rassurer je suis négative.
La prochaine fois je vous l'assure je ferai une déclaration, ca m'a procurer tellement de stress, ca a gacher ma fin de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

baba59 a écrit :Il faut être bien vigilent alors ! et ça roule :P
On peut être vigilant et ça ne roule pas!
Je vous explique.
Un patient arrivé en urgence pour préapisme. La seule solution pour le chirurgien : piquer avec un trocart pour évacuer le sang, aïe! Le gars était tellemetn agité et il y avait tellement de pression que j'ai pris du sang plein les yeux, le mur a été repeint, enfin la total!
Sinon étudiante je me suis piquée en recapuchonant, quelle nouille, à ne pas faire, hein!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé