Carte mémo - Débit et calcul de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mylene90

Carte mémo - Débit et calcul de dose

Message par Mylene90 »

Bonjour,

Etant furur ESI en Septembre, et en fouillant sur des sites, je me demandais si une carte de débit et calcul de dose est utile (à l'école mais aussi en tant qu'infirmière)?
Je ne souhaite pas l'acheter, mais vu que j'ai du temps pour le moment, je me demandais si c'était utile que je m'en fasse une moi-même en prenant modèle sur celle vendue.
Merci de votre réponse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI dès septembre à l'IFSI de Belfort (90)
Promo 2007-2010
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pendant toute ta formation, tu seras évaluer sur la réalisation de calul de dose et ce sans calculatrice, en stage et en IFSI! donc les cartes me semble inutiles! de toute facon, même si une ESI me sort une de ces cartes, je lui demande quand même de poser le calcul et des fois, j'ai de petites surprises!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Mylene90

Message par Mylene90 »

Merci pour ta réponse.
OK ben alors je laisse tomber...
On sait jamais, des fois que aurait été utile :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Mylene90 a écrit :Merci pour ta réponse.
OK ben alors je laisse tomber...
On sait jamais, des fois que aurait été utile :)

Tu laisse tomber aprés une seule réponse donné sur le forum?

Moi j'ai fait sans. je rejoint Artefact .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Moi pas de carte mais par contre calculette dans ma blousse dans ma trousse dans mon sac les p'tites caculette a 1€ j'en met partoux c très très pratiques et autorisé en évaluation et également en service ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

idem pour moi!
en eval on a le droit a la calculette et àa se glisse bien dans la poche de ta blouse!
au pire tu peux te faire une carte c'est tout simple!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Si tu montres à l'IDE dès le début que tu maîtrises bien les calculs de dose, je ne vois pas le problème d'utiliser une carte :choque:
Quel est le problème si on A PROUVE que l'on savait faire un calcul?
Justement, ca évite les erreurs par la suite (un jour de bourre dans le service, fatigue etc...)

Surtout quand tu vois dans les services les IDE poser leur calculs :mal: J'en ai jamais vu! Alors mieux une carte que rien de tout et régler "en vrac" les perfs.
C'est l'hôpital qui se fou de la charité quand on te dit "non pas de carte" et elles, elles y vont à "l'aveuglette"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

emy99 a écrit :Si tu montres à l'IDE dès le début que tu maîtrises bien les calculs de dose, je ne vois pas le problème d'utiliser une carte :choque:
Justement, ca évite les erreurs par la suite (un jour de bourre dans le service, fatigue etc...)

Surtout quand tu vois dans les services les IDE poser leur calculs :mal: J'en ai jamais vu! Alors mieux une carte que rien de tout et régler "en vrac" les perfs.
C'est l'hôpital qui se fou de la charité quand on te dit "non pas de carte" et elles, elles y vont à "l'aveuglette"!
il n'est pas nécessaire de s'enflammer de cette façon! :choque:

Pour ma part, je fais mes calculs de dose et je vérifie avec la calculatrice en cas de doute. Si tu maitrises les calculs de dose, ca te prend même pas 5 minutes.
Je sais que dans certains services, il y a des tableaux de débit de perf affichés et pendant un stage, j'ai réalisé qu'il y avait des erreurs dans ce tableau; les résultats étaient décalés ( l'auteur de ce tableau avait dû se tromper de colonne!). Donc je préfère poser moi-même mes calculs au lieu de commettre une erreur.
De toute façon, au bout d'un moment, tu connais certains débit par coeur ( perfalgan, ATB, perf d'1L sur 24H..).
Une fois diplômé, l'ESI fait ce qu'il veut, mais je ne pense pas que c'est l'aider de le laisser utiliser ces cartes ou la calculatrice en systématique.

Sinon tu dis: "Justement, ca évite les erreurs par la suite (un jour de bourre dans le service, fatigue etc...)"; et bien justement, tyu peux aussi, éventuellement, te tromper en prenant une autre carte ( je sais qu'il en existe une pour les perf et une pour les PSE)ou en regardant la mauvaise colonne. Tout comme tu peux te tromper dans tes calculs de dose; c'est 50/50. Donc ca se discute! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

A partir du moment où tu sais faire, tu peux en refaire un de temps en temps, mais si tu as pigé le truc tu peux avoir une carte ça me semble pas poser de soucis =)

Par contre c'est comme tout, suffit de refaire un peu régulièrement pour pas perdre la mainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mylene90

Message par Mylene90 »

Merci pour vos réponses.
J'étais agent de soins avant dans un service en gériatrie et je n'avais jamais vu les IDE se servir de cartes ni poser de calculs; alors en fouillant sur un site comme j'ai vu qu'ils en vendaient, je me suis dit que peut être ça pourrait mettre utile et c'est pour celà que je vous ai demandé votre avis.
Mais bien entendu, je préfère savoir faire le calcul et m'entrainer à le poser, et par la suite je me ferai peut-être une petite carte moi-même avec mes cours (et pas en acheter une!)
C'était juste une petite question alors désolée d'avoir soulevé un tel débat
:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Bonjour,

Je ne m'enflamme pas, c'est juste que ça me fait rire quand je vois qu'on nous demande de poser le calcul et les IDE ne le font jamais, elles montrent l'exemple... lol :lol:
Et même si "on connaît par coeur"... normalement au DE t'es recalée donc vaut mieux soit montrer l'exemple puisque ça prend 2 minutes ou soit ne pas refuser que l'ESI ait une carte (après verification qu'elle sache poser un calcul).
Il y a des IDE ou ESI qui ne maîtrisent pas les calculs de dose (et oui!!!), je pense qu'il vaut mieux qu'elles aient une carte sur elle.
Je préfère une IDE disant "je ne sas plus faire un calcul" et utilisant une carte plutôt qu'une IDE disant "pas de carte, faut que tu calcules devant moi" et ensuite aller dans la chambre et regler la perf comme ça (même si elle connaît par coeur... :roll: )
Bizzz :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

La dernière fois qu'on en a parlé en formation ça a été très clair... texto ça a été " bin c'est pas compliqué, je viens de refuser un DE à une étudiante.. incapable de faire un calcul de doses"... et tu m'étonnes, c'est pas comme si c'était de la flotte qui passait là d'dans :P

Les IDE du stage où je suis (chir ortho) nous font systématiquement calculer le débit avant d'aller poser une perfusion/ changer un soluté/ rajouter une perfusette etc

Après, quand elles voient qu'on le fait bien (mieux qu'elle souvent, pour confirmer ce que dis Emy) plus de souci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

emy99 a écrit :Si tu montres à l'IDE dès le début que tu maîtrises bien les calculs de dose, je ne vois pas le problème d'utiliser une carte :choque:

C'est l'hôpital qui se fou de la charité quand on te dit "non pas de carte" et elles, elles y vont à "l'aveuglette"!
emy pourquoi cette agressivité?
je bosse en pédiatrie et crois moi j'en fais des calculs de dose et tous les jours
il est vrai que certains je les fais de tete mais au bout de 12h je t'assure que je les pose sur papier!!!!!
il m'arrive d'utiliser la calculette mais c'est assez rare
je prédère faire fonctionner ma tete

et sinon en cas de doute je demande à une collègue de vérifier mon calcul

pour revenir au sujet, en tant qu'esi j'avais ces fameuses cartes de débit-dosage. elles ne m'ont pas beaucoup servie à vrai dire
donc à toi de voir si ca te serviraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

p_titpoussin a écrit :emy pourquoi cette agressivité?
je bosse en pédiatrie et crois moi j'en fais des calculs de dose et tous les jours
il est vrai que certains je les fais de tete mais au bout de 12h je t'assure que je les pose sur papier!!!!!
il m'arrive d'utiliser la calculette mais c'est assez rare
je prédère faire fonctionner ma tete

et sinon en cas de doute je demande à une collègue de vérifier mon calcul

pour revenir au sujet, en tant qu'esi j'avais ces fameuses cartes de débit-dosage. elles ne m'ont pas beaucoup servie à vrai dire
donc à toi de voir si ca te servira
Je pense que le fait de s'exprimer par écrit, mon message passe mal... :roll: Il n'y a aucune agressivité dans mes propos :choque: !
Je vous écrit simplement ce que j'ai pu constater en 3 ans de stages et JAMAIS je n'ai vu une IDE poser un calcul. Mais vraiment jamais!
C'est uniquement un constat et c'est pour celles-ci que je dis : "C'est l'hôpital qui se fou de la charité" pas pour celles qui bossent bien comme vous.
Je ne sais pas si cela est propre à ma ville lol mais le jour ou j'en vois une le faire, je vais poser un cierge :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

bonjour, actuellement en stage en pediatrie, je peux vous dire que pas une journée ne se passe, sans faire de calculs de dose, et tant mieux, car finalement ça rentre bien plus vite, et ça permet de mieux comprendre le mecanisme, c'est tout bête finalement.... :lol:
en oncologie aussi, c'est régulièrement utilisé par les IDE et les EIDE :clin: mais ça ne m'empêche pas d'avoir la fameuse carte des débits et une calculette pour confirmer mes opérations :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Verrouillé