Peur du sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lili72

Peur du sang

Message par lili72 »

Bonjour. Je vais intégrer l'IFSI en septembre avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation. Le seul bémole est ma peur du sang et de tout ce qui est perfusion, prise de sang. J'en ai parlé avec des médecins et des infirmiers qui me rassurent en me disant que l'on s'y fait et que cela ne doit pas m'arrêter (le contact, tout le reste ne m'effraie pas). J'aimerais savoir si je suis le seul extra terrestre dans ce cas et s'il y a des "trucs" pour appréhender les choses différemment.
Merci

[Titre mis en minuscules => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

un sujet là dessus ici :

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic149 ... =peur+sang

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
lili72

PEUR DU SANG

Message par lili72 »

Pensez-vous que l'on soit capable de se blinder par rapport à cette phobie ? J'avoue que cela me stresse beaucoup. En fait c'est ce que je redoute le plus.

[Texte mis en minuscules => Juju5544]
Attention à éviter l'utilisation des majuscules sur internet. Cela peut être vu comme de l'agression même si ce n'est pas le cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

figure toi que j'avais la meme phobie que toi, la vue du sang, prise de sang et tout (on ne peut pas m'en faire) j'ai la peur de toucher des veines et je redoutais beaucoup en stage! la vue de ma 1ere prise de sang c'étaot sur une aptiente anorexique qui n'avait aps ed veine, 4 infirmiers ont essayé de la piquer, j'ai du sortir j'ai presque fait un malaise! mais maintenant je n'ai plus peur, tu verras au debut tu feras tout pour eviter ce soin puis après tu le verras en cours de tp puis tu voudras progresser et une infirmiere te montreras et te diras d'en faire une et une fois fait tu n'auras plus peur!

surtout ne redoute pas ça va passer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili72

PEUR DU SANG

Message par lili72 »

Merci beaucoup
Cela me réconforte

[Texte mis en minuscules => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marie Brenier

Message par Marie Brenier »

Coucou! Ca me rassure de vous entendre dire ça parceque je crains aussi la vue du sang et j'avais peur que ça m'empêche d'être ok pour les prises de sang ou devant quelqu'un qui saigne beaucoup.. Donc puisque vous dites que ça ira... On va dire que ça ira ^^"
Vivement que ça se passe en tous cas ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soiz84

Message par soiz84 »

tu aurait du peut être faire des stages...ça t'aurait permis de voir un peu "le niveau" de ta phobie et ainsi voir si tu pouvais le supporter durant pratiquement toue ta vie!!!!

parce que avoir peur du sang et vouloir faire infirmière c'est un peu...c'est un peu contradictoire... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MARSEILLE ----> IFSI capelette 7ème sur LP!!
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

soiz84 a écrit :
parce que avoir peur du sang et vouloir faire infirmière c'est un peu...c'est un peu contradictoire... :?
Et pourtant pas si rare, à en croire les nombreux sujets abordant ce problème sur le forum ! :clin:

C'est une question de volonté je pense...si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, tu y arriveras! Il parait que toutes les phobies peuvent être dépassées!

Bon courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Jereelyn
Habitué
Habitué

Message par Jereelyn »

je te souhaite de dépasser cette peur, et je pense que si tu es vraiment motivée, et que tu désires réellement faire ce métier, tu puiseras au fond de toi, des choses que tu n'aurais même pas imaginées!! :D
une peur, ça peut se dépasser tu sais... avec un peu de temps et de pratique, tu surmonteras ça.

une petite anecdote toute récente pour te le prouver!...

Moi, ma phobie, que dis-je, ma GRANDE phobie, c'est les araignées... comme beaucoup de personnes.
je suis incapable de les tuer, ni avec chausson, balai, bref c'est au dessus de mes forces! :choque:
il y a quelques jours, j'étais toute seule à la maison... et là manque de pot, en ouvrant ma baie vitrée, une intruse m'est passée entre les jambes!!!

alors 1er réflexe :fleche: je saute sur la chaise la plus proche et je crie!!!
et puis là, du haut de ma chaise, je me dis "et ben t'es pas dans la me---!!! faudra bien que tu redescendes!!! tu vas pas rester la journée là-dessus..."
alors, HOP! je saute chercher mon balai, je regrimpe sur la chaise, et là...JE LUI ECRASE SA SALE TRONCHE DE SPIDERMANNNN!!!!!!! :bang:

Il restait plus rien... je l'ai désintegrée!! ben oui, pour être sûre, j'ai bien tapé 20 fois... :oops:
et c'était pas une toute petite, hein!!! :D

tu vois, si moi phobique n°1 je peux dépasser ça, et ben toi aussi tu peux le faire!!!! PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à Bar-Le-Duc
promo 2007/2010
soiz84

Message par soiz84 »

MDR!!!! PDT_002

je pense que quand tu te trouveras dans une situation où tu n'a pas vraiment pas le choix (comme ci dessus avec l'araigné spiderman lol) et bien tu dépasseras cette phobie...et vu que je pense que ça va souvent nous arriver dans ce métier...tu dépasseras ta phobie progressivement jusqu'à ce qu'elle disparaisse (du moins j'éspère!!!)

en tout cas bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MARSEILLE ----> IFSI capelette 7ème sur LP!!
Jereelyn
Habitué
Habitué

Message par Jereelyn »

je ne sais pas si ta peur disparaîtra totalement, mais si tu arrives à l'"apprivoiser"...
(enfin, moi j'irai pas apprivoiser une araignée!!! beurk!!... :? 8) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à Bar-Le-Duc
promo 2007/2010
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

moi ce que je fais avec les areignés c'est que je les pulverise avec du désodorisant pour toilet :-) sinon pour le sang j'ai peur de tomber dans les pommes mais bon on verra bien comment se deroule le 1er stage et peut etre qu'un jour dans l'action on y pensera meme plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

moi mon angoisse c est les prises de sang et les piqures! des qu on me touche ou qu on le fait a un de mes proches j ai les pétoches! bon j arrive a ne pas paniquer mais faut vraiment je prenne sur moi!
et une fois,avant je passe mon concours donc ya pas si longtemps que ca, ma mere qui est infirmiere avait un vaccin a faire! elle ramene tout le matos a la maison et me demande de lui faire! impressionnant parceque ct la premiere fois j avais une seringue entre les mains mais j ai pris sur moi et je l ai fais! et bizarrement quand c est toi qui pique, c est toi qui maitrise la seringue et la peur s en va! j ai pas eu de bouffée de chaleur ou quoi que ce soit, j ai même adoré la sensation! je pense qu entre piquer et se faire piquer c est pas la meme appréhension et qu en pratiquant on se rassurera!j aime toujours pas quand on me fait des prises de sang par contre!lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
heart
Adepte
Adepte

Message par heart »

la 1ere fois que j'ai fait une prise de sang j'ai eu une de ces peur!!! et la suivante aussi et puis aprés ca viens tout seul avec de l'experience
je suis également plusieur fois tombé dans les pomme a cause de pansement horrible... aprés on connais ses limites et on sais ce que l'on peut faire...il faut se rassurer tout s'apprendÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

moi je ne pouvais meme pas toucher mes veines tellement j'avais la phobie du sang ni kles veines de quelqu'un d'autre et pourtant je fais des prises de sang maintenant (bon j'en ai pas fait beaucoup) mais dans le feu de l'action tu te dis que 'cest pour le patient et que ce bilan est improtant donc tu le fais sans trop reflechir et tu ne penses pa à ta peur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé