ulcere veineux en msp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ulcere veineux en msp
Bonjour, en msp je vais surement presenter comme soins un pansement d'un ulcere veineux des jambes, mais j'ai des questions.
- Patients infecté, donc gants pour enlevé le pansement + gant pour refaire
-> protocole service : serum phy + betatulle + melolin + bandage
Probleme: quand je deballe le pansements, ça saigne, et le temps que j'enleve les gants, me lave les mains au sha, remette mes gants et prenne le champ du set a pansement, il y a des gouttes (entre 1 et 5) qui tombent sur le lit.
Dans le service, pas de champs non sterile pour proteger avant, je peux pas prendre le non sterile au moment du deballage, ça le desteriliserait, car si je suis seule pour le pansement, la jambe touche + ou - quand je la repose (j'utilise un "bio" formé de 2 draps mais ça ne suffit pas).
Autre question, je nettoie bien que les plaies suintantes et saignantes, pas les croutes "seche"?
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Patients infecté, donc gants pour enlevé le pansement + gant pour refaire
-> protocole service : serum phy + betatulle + melolin + bandage
Probleme: quand je deballe le pansements, ça saigne, et le temps que j'enleve les gants, me lave les mains au sha, remette mes gants et prenne le champ du set a pansement, il y a des gouttes (entre 1 et 5) qui tombent sur le lit.
Dans le service, pas de champs non sterile pour proteger avant, je peux pas prendre le non sterile au moment du deballage, ça le desteriliserait, car si je suis seule pour le pansement, la jambe touche + ou - quand je la repose (j'utilise un "bio" formé de 2 draps mais ça ne suffit pas).
Autre question, je nettoie bien que les plaies suintantes et saignantes, pas les croutes "seche"?
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par falbala le 26 août 2007 16:25, modifié 1 fois.
quand tu refais le pansement tu peux mettre des petites serviettes de papiers dessous , et par contre quand tu nettoie au serum phy, il faut bien secher
mais dis moi quand tu devras faire le pansement , le patient devra t il se recoucher
car si oui je te propose de le laisser au fauteuil et toi de t adapter en t assayant sur une chaise afin que ton materiel soit bien a ta hauteur
perso, j avais presenter un pansement d ulcere de jambe ainsi et c etait bien passe
n oublie surtout pas de regarder les dates de peremption de tes emballages et la prescription medicale, ainsi que le protocole instaure pour ce patient si possible
si d autre question n hesite pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais dis moi quand tu devras faire le pansement , le patient devra t il se recoucher
car si oui je te propose de le laisser au fauteuil et toi de t adapter en t assayant sur une chaise afin que ton materiel soit bien a ta hauteur
perso, j avais presenter un pansement d ulcere de jambe ainsi et c etait bien passe
n oublie surtout pas de regarder les dates de peremption de tes emballages et la prescription medicale, ainsi que le protocole instaure pour ce patient si possible

si d autre question n hesite pas

le patient est couché et reste couché. ce patient n'est pas levé.
Pour les papiers, je vois bien, mais le sang passe au travers, quand j'aurais remis les gants propres, je ne peut pas l'enlever puisque le papier sera sale, et si je pose le camp dessus ça fera appui et le drp sera quand meme souillé.
dur durÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les papiers, je vois bien, mais le sang passe au travers, quand j'aurais remis les gants propres, je ne peut pas l'enlever puisque le papier sera sale, et si je pose le camp dessus ça fera appui et le drp sera quand meme souillé.
dur durÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bah le carré bleu dans les set à pansement tu en fais quoi alors? car tu le prends et tu le mets sous la jambe et tu t'en fiche qu'il se desterilise si tu ne t'en sers pas ailleurs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et faut des gants pour faire le pansement? erf je pensais que non moi car tu n'as aucun contact avec la peau pendant que tu fais le pansement,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu n'as pas toujours un champs stérile dans les sets à pansement ( c'est selon le CH).esthesia a écrit :bah le carré bleu dans les set à pansement tu en fais quoi alors? car tu le prends et tu le mets sous la jambe et tu t'en fiche qu'il se desterilise si tu ne t'en sers pas ailleurs!
sinon tu mets de la cellulose en dessous de la jambe. et pas besoin de mettre des gants si tu utilises les pinces du set à pansement.
ben non tu nettoies toutes les plaies présentes en allant de la plus propre à la plus sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.autre question, je nettoie bien que les plaie suintante et saignante?

ah ok je ne savais pas, j'ai de la chance alors! et moi aussi je pense qu'il ne faut pas de gants pour faire le pansement! donc tu lave les mains , mets les gants, les retire, te relaves les mains et tu commences!
et oui tu compmences par le plus propre (donc ce qui ne siagne pas), le contour quoi puis après là ou sa saigne! tu n'utilises qu'une fois la meme face du tampon par contre donc change souvent de compresse si l'uclere est gros!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui tu compmences par le plus propre (donc ce qui ne siagne pas), le contour quoi puis après là ou sa saigne! tu n'utilises qu'une fois la meme face du tampon par contre donc change souvent de compresse si l'uclere est gros!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un petit coup de SHA suffit amplement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.esthesia a écrit :ah ok je ne savais pas, j'ai de la chance alors! et moi aussi je pense qu'il ne faut pas de gants pour faire le pansement! donc tu lave les mains , mets les gants, les retire, te relaves les mains et tu commences!

- Eulalie
- Accro
Chaque pansement est différent, mais a priori, pour les ulcères, il faut comencer par le contour, qui est considéré comme propre, et finir par la plaie...Surtout que, au début du topic, il est dit que le patient est infecté, donc il vaut mieux commencer par le contour pour éviter d'éparpiller les germesesthesia a écrit :ah ok je ne savais pas, j'ai de la chance alors! et moi aussi je pense qu'il ne faut pas de gants pour faire le pansement! donc tu lave les mains , mets les gants, les retire, te relaves les mains et tu commences!
et oui tu compmences par le plus propre (donc ce qui ne siagne pas), le contour quoi puis après là ou sa saigne! tu n'utilises qu'une fois la meme face du tampon par contre donc change souvent de compresse si l'uclere est gros!

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
la deuxieme paire de gant c'est parceque le patient est infecté au niveau de l'ulcere.
Dans le service , pour chaque patient infecté, si pansement : 2 paires de gants.
Pour le dessous de la jambe avant, voila l'idée qui m'ai venue en vous liant, ils ont des petits pansements americains a usage unique qui ne servent pas, se sera parfait en attendant de mettre le champ sterile je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le service , pour chaque patient infecté, si pansement : 2 paires de gants.
Pour le dessous de la jambe avant, voila l'idée qui m'ai venue en vous liant, ils ont des petits pansements americains a usage unique qui ne servent pas, se sera parfait en attendant de mettre le champ sterile je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par falbala le 26 août 2007 16:26, modifié 1 fois.
je l'ai fait deux fois, seule, la premiere fois ça saignait pas mal, il y a eu 4/5 taches de sang sur le drap...
je sais que le jour de la msp je peux demander a la formarice de tenir la jambe, ce sera plus simple, mais pour le sang, je sais pas quoi faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais que le jour de la msp je peux demander a la formarice de tenir la jambe, ce sera plus simple, mais pour le sang, je sais pas quoi faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
euh tu veux mettre un americain pour après mettre un champ sterile?? pourquoi? mets de suite le cham sterile, enfin c'est dure e se rendre compte e la situation sans voir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la cellulose est nettement moins chère que les pansements américains et les champs stériles. Le mieux est de poser la question aux IDE qui t'encadrent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.falbala a écrit : Pour le dessous de la jambe avant, vola l'idée qui m'ai venue e vous liant, ils ont des petits pansements americains a usage unique qui ne servent pas, se sera parfait en attendant de mettre le champ sterile je pense