Stage en chirurgie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Eulalie a écrit :
GingerFish a écrit :on y rencontre aussi des patients grabataires en fin de vie.
Ah bon :?:
Oui, du moins c'est mon expérience personnelle :clin:
Il y a toujours un patient grabataire voire en fin de vie que les équipes se font un plaisir de proposer comme patient à l'ESI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ludilove76
Régulier
Régulier

merci

Message par ludilove76 »

merci j'espère que ca ne sera pas trop dur!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

GingerFish a écrit : :fleche: toilettes
:fleche: préparation pour le bloc
:fleche: surveillance du retour de bloc
:fleche: prises de paramètres
:fleche: prises de sang
:fleche: médicaments (per os, en perfusion, ...)
:fleche: surveillance des drains + ablation
:fleche: ablation de fils et d'agrafes
:fleche: pansements
:fleche: premier lever
:fleche: préparation du retour à domicile
:fleche: éducation

... et plein d'autres encore !
pour une premiere MSP generalment on fait des soins d'hygiene, des prises de constantes voire des injections sous cutanees

apres de la a presenter des soins sur chambre implantable je suis un peu septique pour une premiere MSP de premiere annee, mais tu peux tres bien faire ce soin en etant encadre hors MSP

ce que je veux dire c'est qu'en MSP on te laisse faire un soin que l'on doit maitriser entierement donc de la a faire ce soin :roll:

mais ce n'est que mon avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

elo085 a écrit : pour une premiere MSP generalment on fait des soins d'hygiene, des prises de constantes voire des injections sous cutanees

apres de la a presenter des soins sur chambre implantable je suis un peu septique pour une premiere MSP de premiere annee, mais tu peux tres bien faire ce soin en etant encadre hors MSP
je pense que Gingerfish parle des soins qu'on peut rencontrer en chirurgie sans necessairement les présenter en msp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ok desole j'ai mal compris :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

GingerFish a écrit :Bonjour !

En général, les patients sont la pour une durée assez courte (le plus possible) mais on y rencontre aussi des patients grabataires en fin de vie.

En chirurgie, les soins sont :
:fleche: toilettes
:fleche: préparation pour le bloc
:fleche: surveillance du retour de bloc
:fleche: prises de paramètres
:fleche: prises de sang
:fleche: médicaments (per os, en perfusion, ...)
:fleche: surveillance des drains + ablation
:fleche: ablation de fils et d'agrafes
:fleche: pansements
:fleche: premier lever
:fleche: préparation du retour à domicile
:fleche: éducation

... et plein d'autres encore !
sans oublier tous les soins de stomie ainsi que le rôle d'éducation qui va avec
c'estégalement l'occasion d'apprendre et de maîtriser les différents régimes prescrits en fonction du geste pratiqué, ou de les revoir si c'est un sujet déjà traité à l'IFSI
et puis il y a beaucoup de patients opérés sur néo, la prise en charge psychologique est donc importante++++, c'estl'occaz de travailler l'écoute active etl'empathie !!!! remarque aussi valable pour les chirurgies mutilante :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: merci

Message par puer75 »

ludilove76 a écrit :merci j'espère que ca ne sera pas trop dur!
:D
C'est un service passionnant généralement ;)
Tu as beaucoup de soins, autant de nursing que techniques ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Et de bonnes odeurs ainsi que de la me...!
Sérieusement, ca peut etre un trés bon stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ludilove76
Régulier
Régulier

stage en chirurgie

Message par ludilove76 »

salut tout le monde.
Après les vacances, je vais en stage de chirurgie viscérale. Pouvez vous me dire a peu près a quoi je dois m'attendre. quels sont les soins a faire? et j'ai une MSP alors comment ca se passe...
j'ai besoin d'etre rassuré.
merci d'avance PDT_011 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marylin36
Régulier
Régulier

Message par Marylin36 »

oui je me demandais : les stages en chirurgie concernent-ils le bloc ou plutot les soins pré et post chirurgicaux.... CurieuseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
batistoune
Adepte
Adepte

Message par batistoune »

les stages en chirurgie ce ne sont que les soins pré et post op
Les soins à quoi tu doit t'attendre sont l'accueil du patient dans le service, les soins pré op (depilation, douche, pose de voie veineuse, prémedication); ensuite les soins en post op immédiat (savoir gérer un retour de bloc, à savoir les complications immédiates et la douleur) et ensuite les suites opératoires (pansements, régime alimentaire ou éducation à une stomie par exemple)
Voilà c'est très résumé mais j'espère que cela t'auras donné une idée à quoi t'attendre! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ludilove76
Régulier
Régulier

merci

Message par ludilove76 »

merci bocoup de mavoir réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

oui voila exactement pareil ke ce ke ta repondu baptistoune!
bonne vacances et ensuite bonne reprise!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

je rajouterai la prise en charge psychologique (dans la mesure des compétences IDE) : anxiété, expliquer le déroulement de l'hospitalisation, de l'intervention... enfin en 1er année c'est pas évidentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

j'ai eu la possibilité d'aller au bloc operatoire quand j'ai effectué mon stage en chir viscerale, c'etait tres interressantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
Verrouillé