AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
marilyn_laure
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 25 oct. 2006 17:40

Message par marilyn_laure »

je me suis mal exprimée, le formateur qui nous formera à l'AFGSU doit être former à l'AFGSU.
Pour être former à l'AFGSU en tant que formateur, il doit avoir exercé dans un service des urgences depuis moins 5 ou 6 ans (je ne me souviens plus) .

Une fois former à nous former ça peut faire longtemps qu'il n'est plus en service

Je sais pas si c'est clair :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

marilyn_laure a écrit :je me suis mal exprimée, le formateur qui nous formera à l'AFGSU doit être former à l'AFGSU.
Pour être former à l'AFGSU en tant que formateur, il doit avoir exercé dans un service des urgences depuis moins 5 ou 6 ans (je ne me souviens plus) .

Une fois former à nous former ça peut faire longtemps qu'il n'est plus en service

Je sais pas si c'est clair :?:
oui tu es clair mias mes formateur viennent d'etre formé et pourtant une n'a jamais travaillé aux urgencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

Quatre niveaux sont définis pour les formateurs [15], qui sont tous des professionnels de santé :

les « enseignants CESU » sont les formateurs des CESU qui enseignent la prise en charge de l'urgence médicale au quotidien et en situation d'exception, et peuvent enseigner la FGSU de niveaux 1 et 2 ;
les « formateurs AFGSU » sont ceux qui exercent dans les instituts de formation et qui sont habilités par le CESU pour la FGSU de niveaux 1 et 2 ;
les « formateurs NRBC » sont ceux habilités à enseigner la formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à un risque NRBC ;
les formateurs de formateurs, qui doivent posséder une qualification universitaire en sciences de l'éducation ou pédagogie.

tu as le lien ici

http://www.secourisme.net/spip.php?article259Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Avatar de l’utilisateur
the_highjumper
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 22 mars 2007 20:44
Contact :

Message par the_highjumper »

euh salut je suis le boulet du jour!!

:oops: :oops: :oops:

Le PSC 1 remplace L'afps ok, donc il faut une UV en plus (lePSC 2) pour etre AFGSU? c'est bien ca
et pour le cfapse (qui était aussi afpsam) devient PSE 1 PSE 2??

Et pourquoi pas une formation avec un mot simple le secourisme de base, avec matériel et professionnalisé (pers. de santé, et SAMU Pompiers assoc de secours (ADPC et CR) et pas de niveau a la con , qui pourraient nous faire dire dans un hopital "je suis psc1 vous inquiétez pas" mais "je suis formé pour utilisation matos (=> AFGSU) ne vous inquiétez pas" (euh tout en prévenant l'équipe, of course!!!

non? franchement, la France on aime bien les sigles, mais si y un truc qui me casse les... pardon, si une chose m'énerve c'est de placer son nom devant un GNR de la protection civile (réforme de Mr....), on parle d'uniformiser mais moi ca fait limite diviser!!

voila désolé pour la gueulante,

vous pouvez reprendre une activité normale, a tchao bonsoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Frais0unette
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2007 23:02
Localisation : Montpellier

Message par Frais0unette »

Salut a tous. J'siuis étudiante infirmiere en 1ère année à Montpellier et nous sommes tous révoltés pour cette histoire d'AFGSU.
En effet aux dernieres nouvelles, les étudiants doivent payer cette formation qui couterait entre 500 et 600Euros, ensuite il faudrait faire cette formation dans notre temps libre (autrement dit ce n'est pas pris en compte dans nos heures de cours) et enfin c'est obligatoire pour obtenir le DE.
Les dernieres négociations ont donné ceci : il se pourrait que le financement soit pris en partie par l'IFSi mais ce serait toujours sur notre temps libre.
Je trouve cela inadmissible d'autant que plus de la moitié de ce qu'on doit apprendre dans le cadre de l'AFGSu est contenu dans notre programme.
Nous sommes allés manifester avant les vacances de noel mais ça n'a pas donné grand chose... On aura probablement plus d'info plus tard, en tout cas je l'espère...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Frais0unette a écrit :En effet aux dernieres nouvelles, les étudiants doivent payer cette formation qui couterait entre 500 et 600Euros, ensuite il faudrait faire cette formation dans notre temps libre (autrement dit ce n'est pas pris en compte dans nos heures de cours) et enfin c'est obligatoire pour obtenir le DE.
Ne vous laissez pas faire. L'ifsi a obligation de faire valider à tous ses étudiants l'afgsu, c'est à l'ifsi d'organiser l'enseignement.

Les ifsi qui évoquent le manque de temps pour s'organiser sont de mauvaise foi. Le texte est paru en 2006, ça fait longtemps qu'on sait qu'il concernera tous les ési à partir des promotions de 2008. L'enseignement peut être transversal (s'étaler sur les trois ans). Les ifsi ont donc tout le temps de prévoir les intervenants, voire de former des cadres enseignants pour qu'ils deviennent formateurs afgsu.

Contactez vos délégués, faites un recours auprès des instances supérieures à l'ifsi, demandez conseil au cesu local et à un syndicat d'étudiants infirmiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nicodeparis
Insatiable
Insatiable
Messages : 414
Inscription : 21 nov. 2004 22:04
Localisation : Ici et ailleurs...l'essentiel c'est d'y etre !!

Message par nicodeparis »

Merci pour ce sujet qui va gonfler mes recherches pour mon sujet de TFE... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steb92
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2005 21:15
Localisation : Yvelines

Message par steb92 »

Pour info le PSC2 n'existe pas encore, ca devrait certainement venir mais pas tout de suite, ils ont déja eu du mal à nous pondre les nouveaux textes alors de là à en refaire un supplémentaire !!!

Sinon à savoir le CFAPSE (premiers secours en équipe) et l'AFCPSAM (AFPS + matériel : oxygène, attelles...) c'est pas la même chose !!! mais les 2 sont bien regrouper dans PSE 1 et 2.

Sinon pour l'AFGSU, je pense que c'est une bonne chose car jusque maintenant on considérait qu'une fois diplomé un IDE avait l'équivalence AFPS même si ce qui était vu à l'école sur les gestes d'urgence n'était pas très adapté. Et oui !! Vous avez eu 10 heures de formations sur les gestes d'urgence à l'école pour prouver de cette équivalence et bien moi non, on a eu 6 heures en 2 groupes, c'est à dire 3 heures par groupe... Pa suffisant pour aquérir une bonne connaissance même la théorie m'a semblé un peu juste mais bon !!

Par contre en ce qui concerne la formation des formateurs d'IFSI pour qu'ils puissent dispenser la formation d'AFGSU, c'est vrai que ce serait l'idéal mais ils n'ont pas toujours le temps de le faire. Ils leur faut au moins 21 heures de formation comme pour leur étudiants si ce n'est plus je ne sais pas trop comment ca se passe pour cette formation mais avant il fallait au moins être formé à ce qu'on enseignait pour pouvoir le faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

steb92 a écrit :Par contre en ce qui concerne la formation des formateurs d'IFSI pour qu'ils puissent dispenser la formation d'AFGSU, c'est vrai que ce serait l'idéal mais ils n'ont pas toujours le temps de le faire. Ils leur faut au moins 21 heures de formation comme pour leur étudiants si ce n'est plus je ne sais pas trop comment ca se passe pour cette formation mais avant il fallait au moins être formé à ce qu'on enseignait pour pouvoir le faire...
Faudrait quand même pas exagérer. Passer l'afgsu et faire la formation de formateur ne demande pas tant que ça d'heures de formation, c'est tout à fait réalisable pour les cadres enseignants dans les ifsi. Il n'est pas nécessaire que tous les enseignants soient formés, s'il y a deux ou trois formateurs pour un ifsi moyen (trois promotions de 60 ési), ça devrait suffire.

Ça permet à l'ifsi d'être autonome pour la formation aux gestes et soins d'urgence. Les ifsi sont autonomes concernant la formation au capiluve et pédiluve, pourquoi ne deviendraient-ils pas autonomes pour l'afgsu ?

De toutes façons, il faut être réaliste : les cesu (et les autres organismes de formation actuellement agréés formation afgsu) ne pourront pas former tout le monde. Donc si on veut pouvoir former le flux entrant (les étudiants des professions de santé), et ensuite former les agents en place, sans oublier le recyclage, il faut se cracher dans les pognes, se sortir les doigts du cul et former des formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manu75010
Fidèle
Fidèle
Messages : 166
Inscription : 21 janv. 2006 17:43

Message par manu75010 »

je comprend pas pourquoi vous mettez AFPS , AFGSU, PSC1 ect ensemble car dans le fond tout cela n'a rien avoir ...
l'AFPS devient le PSC1 => Ministère de l'intérieur ...
CFAPSE devient PSE 1&2 => Idem
> ce sont des diplomes de secourisme!!!

Pour L'AFGSU => CESU=> Samu=> Ministere de la santé
Il existe aucune équivalence, aucune valeur transposable entre les attestations de secourisme et l'AFGSU d'une C attestation ne sont pas délivrées par les memes ministeres d'autre part elle ne s'adresse pas au meme personne secourisme => pour le civil (ou prof de santé mais en civil) et l'afgsu pour les prof de la santé ... !!!

j'ai l'impression en lisant les quelques pages de ce post qu'il y'a bcp de mélanges, je ne sais pas si j'ai bien expliqué les choses !!!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sdc18
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 08 janv. 2005 12:39
Localisation : Blois

Message par sdc18 »

manu75010 a écrit :je comprend pas pourquoi vous mettez AFPS , AFGSU, PSC1 ect ensemble car dans le fond tout cela n'a rien avoir ...
l'AFPS devient le PSC1 => Ministère de l'intérieur ...
CFAPSE devient PSE 1&2 => Idem
> ce sont des diplomes de secourisme!!!

Pour L'AFGSU => CESU=> Samu=> Ministere de la santé
Il existe aucune équivalence, aucune valeur transposable entre les attestations de secourisme et l'AFGSU d'une C attestation ne sont pas délivrées par les memes ministeres d'autre part elle ne s'adresse pas au meme personne secourisme => pour le civil (ou prof de santé mais en civil) et l'afgsu pour les prof de la santé ... !!!

j'ai l'impression en lisant les quelques pages de ce post qu'il y'a bcp de mélanges, je ne sais pas si j'ai bien expliqué les choses !!!?
Si si, moi j'ai bien compris :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Avatar de l’utilisateur
typh
Insatiable
Insatiable
Messages : 481
Inscription : 30 mai 2005 19:15
Localisation : chez moi... au chaud!!!!

Message par typh »

Dans notre IFSI, l'AFPS n'était pas obligatoire pour entrer à l'école
Et nous sommes la première promotion a bénéficié de la formation de l'AFGSU qui se déroule sur les trois ans. une demi journée en 1ère année et deux demi-journées en 2ème et 3ème année. Ca se passe au SAMUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

typh a écrit :Dans notre IFSI, l'AFPS n'était pas obligatoire pour entrer à l'école
Et nous sommes la première promotion a bénéficié de la formation de l'AFGSU qui se déroule sur les trois ans. une demi journée en 1ère année et deux demi-journées en 2ème et 3ème année. Ca se passe au SAMU
vous serez évalué a la fin des trois ans pour savoir ce que vous avez retenu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Avatar de l’utilisateur
typh
Insatiable
Insatiable
Messages : 481
Inscription : 30 mai 2005 19:15
Localisation : chez moi... au chaud!!!!

Message par typh »

pucine cap a écrit :
typh a écrit :Dans notre IFSI, l'AFPS n'était pas obligatoire pour entrer à l'école
Et nous sommes la première promotion a bénéficié de la formation de l'AFGSU qui se déroule sur les trois ans. une demi journée en 1ère année et deux demi-journées en 2ème et 3ème année. Ca se passe au SAMU
vous serez évalué a la fin des trois ans pour savoir ce que vous avez retenu ?
Jai pas encore eu la journée qui se déroule en 3ème année.
Mais en 1ère et 2ème année ils faisaient tjs appel à nos connaissances acquises aux précédents courts.
En fait, on n'a moins d'heure qu'un individu lambda car ils considèrent que notre formation nous apporte déjà un bon potentiel de connaissances. Et on fait tjs appel aux connaissances acquises lors de la formation pour l'AFGSUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Avatar de l’utilisateur
Binachan
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 04 juil. 2008 12:10
Localisation : Villepinte
Contact :

Message par Binachan »

une question
l'afgsu est ce pareil (ou équivalent) à l'afps?
parce que j'ai l'afps et je peux pas trop me permettre de repayer une formation si c'est pour qu'au final bah les deux soient équivalents

je comprends pas trop ce que je dois faire (dans mon IFSI ils n'ont pas trop su quoi me dire) donc voilà

merci d'avance pour les réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pédiatrie générale
Verrouillé