AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Contenu de la formation de l'AFGSU
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

Binachan a écrit :une question
l'afgsu est ce pareil (ou équivalent) à l'afps?
parce que j'ai l'afps et je peux pas trop me permettre de repayer une formation si c'est pour qu'au final bah les deux soient équivalents

je comprends pas trop ce que je dois faire (dans mon IFSI ils n'ont pas trop su quoi me dire) donc voilà

merci d'avance pour les réponses
pas du tout.. Tu as la réponse en haut de la page..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 a Perpignan !!!
A nous la 2ème Année
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

ok merci
euh quelqu'un saurait où je peux le passer? Parce que j'ai beau lire et relire les topics je trouve pas grand chose.
Mon IFSI veut qu'on se démerde pour trouver la formation et la payer et ils m'aident pas trop niveau renseignement :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pédiatrie générale
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

tu n'as pas une caserne de pompier près de chez toi, ils auront certainement l'info, ou la croix rouge????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

il y en a une ouais j'irai surement les voir

sinon mon IFSI m'a passé ce lien :

http://www.anps.fr

je comprends pas
il y a tout dedans sauf l'afgsu : x :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marielaure66
Fidèle
Fidèle

L'AFGSU tu peux le passer qu'au CESU et c'est réservé au personnel hospitalier donc il faut que tu es validé ton inscription a l'ifsi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A nous la 2ème Année
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

euh j'ai confirmer mon inscription cela suffit ou il faut attendre que j'ai tout donné (les certificats médicaux etc etc)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marielaure66
Fidèle
Fidèle

(CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence) normalement c'est le samu qui gère ça, les assoociation agrées de sécurité civile ne font pas cette formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A nous la 2ème Année
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Binachan a écrit :euh j'ai confirmer mon inscription cela suffit ou il faut attendre que j'ai tout donné (les certificats médicaux etc etc)?
Il faut que tu es le statut d'étudiant infirmier..
C'est pas sympa qu'ils le prévoient pas dans la formation ifsi.. tu es sûr que c'est pas le PSC1 (ancien AFPS) qu'ils veulent que tu passe??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A nous la 2ème Année
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

bah j'ai déjà l'afps (c'est pas la peine de le repasser rassure moi?!)

sinon c'est écrit dans mon dossier d'inscription qu'il faut l'afgsu :

"De plus, je tiens à vous préciser que conformément à l'arrêté du 21.04.2007, article n ° 7, tous les candidats doivent être titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, pour l'obtention du Diplôme d'Etat Infirmier. Cette formation sera organisée par l'IFSI Robert BALLANGER. Par contre, vous devrez avoir au préalable l'A.F.G.S.U. de niveau 1 (formation restant à votre charge)."

et le mec que je suis allée voir pour déposer ma confirmation d'inscription m'a juste dit : "tu dois passer l'afgsu je sais pas comment tu dois faire on m'a rien dit va sur ce site pour les renseignements"

en clair il m'a beaucoup aidé[/i]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Binachan a écrit :bah j'ai déjà l'afps (c'est pas la peine de le repasser rassure moi?!)

sinon c'est écrit dans mon dossier d'inscription qu'il faut l'afgsu :

"De plus, je tiens à vous préciser que conformément à l'arrêté du 21.04.2007, article n ° 7, tous les candidats doivent être titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, pour l'obtention du Diplôme d'Etat Infirmier. Cette formation sera organisée par l'IFSI Robert BALLANGER. Par contre, vous devrez avoir au préalable l'A.F.G.S.U. de niveau 1 (formation restant à votre charge)."

et le mec que je suis allée voir pour déposer ma confirmation d'inscription m'a juste dit : "tu dois passer l'afgsu je sais pas comment tu dois faire on m'a rien dit va sur ce site pour les renseignements"

en clair il m'a beaucoup aidé[/i]
Sympa.. bin tel au CESU de ton département..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A nous la 2ème Année
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Marie34 a écrit :
Binachan a écrit :euh j'ai confirmer mon inscription cela suffit ou il faut attendre que j'ai tout donné (les certificats médicaux etc etc)?
Il faut que tu es le statut d'étudiant infirmier..
C'est pas sympa qu'ils le prévoient pas dans la formation ifsi.. tu es sûr que c'est pas le PSC1 (ancien AFPS) qu'ils veulent que tu passe??
Normalement l'AFPS est bien remplacé par le PSC1
Après bien sur il y a des variantes, le SST (sauveteur secouriste du travail)s'appelle toujours le SST et n'est pourtant pas bien différent du PSC1.
Ouf de ce coté je serai sauvé, lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bon, on va consacrer quelques minutes à la correction de toutes les idioties écrites par des personnes qui n'y connaissent rien et qui auraient mieux fait de ne rien écrire plutôt que d'écrire n'importe quoi...

1) L'afgsu est une formation délivrée par le ministère de la Santé. Ça n'est ni la protection civile, ni la croix rouge, ni la caserne de pompiers qui vous la délivrera.

2) Les cesu délivrent des afgsu et organisent des sessions. Mais si on veut avoir une vague chance de former beaucoup de personnes à l'afgsu, les cesu seront largement insuffisants (un directeur de cesu a calculé que si la formation à l'afgsu était uniquement délivrée par les cesu, il faudrait un siècle pour former tout le monde).

Il faut donc que les cesu forment aussi des formateurs, et c'est d'ailleurs ce qu'ils font.

3) Un cesu peut agréer une structure à la formation afgsu, que ça soit une structure privée de formation, un ifsi, un centre de formation local d'un hôpital. Donc la formation n'est pas forcemment délivrée par un cesu, mais peut l'être par une structure agrée par un cesu.

4) Il n'existe aucune équivalence entre les diplômes délivrés par le ministère de l'Intérieur (afps, psc, afpsam, pse...) et l'afgsu. Et pour cause, ça n'est pas le même contenu.

5) Conformément à l'arrêté machin-chose, c'est à l'ifsi que revient la charge de former ses étudiants à l'afgsu 2. Un certain nombre d'ifsi n'ayant absolument pas anticipé le problème (alors qu'on a prévenu tout le monde deux ans à l'avance) se retrouvent fort à dépourvu quand l'obligation fut venue.

À noter que les ifsi peuvent tout à fait organiser la formation afgsu comme une formation transversale, c'est-à-dire répartie sur plusieurs mois, voire sur tout le cursus.

Ils ont choisit une façon lamentable de se débarasser du problème en le reportant sur les étudiants. Ne vous faites pas rouler, ne payez rien. L'étudiant n'a aucune obligation de formation avant de rentrer à l'ifsi, et il n'a absolument pas à supporter financièrement le coût de la formation afgsu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Re: AFPS remplacé par AFGSU

Message par scrat48 »

Bonsoir, je me permet de faire remonter le topic car dans plusieurs IFSI dont le mien, se pose le problème du financement de l'AFGSU.

En effet, on nous demande de payer cette formation obligatoire pour passer le DE, alors que les études d'infirmières, selon le decret de reférence, sont gratuites donc il parait logique pour moi et beaucoup d'autres personnes que ce n'est pas à nous de payer l'AFGSU.

Dans mon école, nous avons passé l'AFGSU en début d'année, nous avons reçu la facture = 185 euros par personne.
Nous avons fais plusieurs demandes d'aides financières (conseil général, régionnal, la mairie, l'hôpital...) toutes sont revenus négatives, sauf ARH qui nous donne 80 euros par personne, c'est déja bien mais nous refusons de payer les 105 euros restant.

Quand est-il dans vos IFSI???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
jjland83
VIP
VIP

Re: AFPS remplacé par AFGSU

Message par jjland83 »

Bonjour,

quand vous dites que les études infirmières sont gratuites, selon un décret de référence, stop. Aucune texte ne parle de gratuité des études infirmières. Les études infirmières ont un coût, de 7500 à 12000€ par année de formation et ce coût est généralement pris en charge par les régions depuis la loi de décentralisation. Mais la région n'est pas obligée de financer ces études.

Concernant l'AFGSU, c'est exactement la même chose et chaque région a la possibilité ou non de financer cela. C'est une question de budget, prenez par exemple la région Ile de France et ses 15000 étudiants infirmiers. A 200€ la formation AFGSU, ça fait un budget de 3 M d'€, on comprends que ça fasse réfléchir....
L'AFGSU est souvent pris en charge par l'Ifsi ou par un autre organisme, si vous avez fait le tour et qu'aucun ne souhaite prendre en charge les choses, c'est malheureusement à vous de le financer.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Verrouillé