examen du DE: j'ai été arrété dans mon soin!!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sab1289

examen du DE: j'ai été arrété dans mon soin!!!!!

Message par sab1289 »

salut.je vien de pasé mon épreuv et jai été arété dans mon soin: cété une pose d'aérosol ( bricanyl et atrovent). j'ai rincé ma cupule oùl'on met les aérosols a l'eau du robinet comme on mel'a appris dans mon IFSI et mon jury m'a stoppé car selon eux il faut de l'eau stérile et des compresses stériles!!!!!! j'en ai parlé ames formateurs après qui ont été surpris!!ils auraient fait comme moi!!!!!elles m'ont laissé recommencé le soin mais j'ai peur ke se soit foutu!!!! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laffite cindy
Forcené
Forcené

de

Message par laffite cindy »

coucou

je ne sais pas quoi te répondre en tout cas je suis de tout coeur avec toi. Et si ils t'ont laissé recommencer tout n'est peut etre pas perdu. Allez courage. Quand sont les résultats?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
sab1289

Message par sab1289 »

c le 30 novembremaisje pense que c mor!! je passemes jour a pleurerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

salut,
j'aurais fais comme toi pour rincer la cupule. Y avait-il une raison particulière qui aurait justifié l'utilisation d'eau et de compresses stériles ? (patient immunodéprimé...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sab1289

Message par sab1289 »

non padu tou. ct une patiente rentré pour difficulté respi mai sans plus. dailleur j'ai pasé lexamle jour de sa sortie et le médecin contai stopé la prescription pour lasortie. jai pa compri et mé formateur d ifsi non plu
le DE c toute mavi. je cpakoi fair si je lai pa!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Si je me souviens bien on m'a appris a rincer avec de l'eau stérile également car des etudes ont montré qu'il y avait eu des cas d'infection nosocomiales par l'eau du robinet. A meme temps si ta pas appris comme ca que veut tu tu pouvais inventer sauf si le protocole dit autre chose.
Je comprend pas par contre ce qu'elles ton laissé recommencé? peut tu expliqué?
(tu peut ecrire normalement svp) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Oui, il y a un risque de contamination par la légionelle, si on rince avec l'eau du robinet.

(les messages sont plus facilement lisibles s'ils ne sont pas écrits en langage SMS)

N'y avait il pas un cadre du service, avec toi ? C'est quoi l'habitude du service ? Si c'est le cas, ben le cadre aura pu l'expliquer au co jury.
S'ils t'ont laissé recommencer, c'est peut être pour ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ce qu'on vous apprend en ifsi c'est bien...... MAIS ce qui est écrit sur protocole et en vigueur dans le service fait foi lors d'un examen, alors que dis le protocole du service ou vous étiez ?????

et sinon y a-t-il eu des questions de la partu du jury ? de votre part ?? concernant le fait d'utiliser l'eau stérile

ps pour vos futures réponses, pas de langage sms, merci de respecter les autres utilisateursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sab1289

Message par sab1289 »

Il n'existe justement pas de protocole en vigeur, ni dans le service ou j'aipassé le DE ni dans l'hopital ou j'ai fait mes stages et mes études. Avec mes formateurs, on s'est renseigné auprès de la susu du service de pneumologie( là ou il y a beaucoup d'aérosols) et ellenous a dit que les infirmières rincairent à l'eau du robinet.C'est pour ca que je m'inquiète. J'ai été arrétée sur un soin ou aucun protocole n'existe et ou chaque IDE ne fait pas pareil!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

as tu pu argumenté le pourquoi du comment de ton soin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est le genre de choses difficiles à gérer en msp ou en stage de facon + générale quand il n'existe pas de consensus sur certains actes techniques.
Une de mes amies a eu une note à son soin en msp pas top car on lui a reproché après son soin de jeter une poubelle blanche alors qu'elle n'était pas peu remplie.
Mais si elle l'avait gardée et qu'elle était sortie de la chambre sans la fermer on aurait pu lui reprocher un faute d'hygiène et une fois arrivée en salle de soin, au moment de vider le chariot qu'est ce qu'elle en aurait fait de sa poubelle à moitié vide elle l'aurait refilée à un collègue pour pouvoir desinfecter son charriot??........ :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

CILA a écrit :Si je me souviens bien on m'a appris a rincer avec de l'eau stérile également car des etudes ont montré qu'il y avait eu des cas d'infection nosocomiales par l'eau du robinet. A meme temps si ta pas appris comme ca que veut tu tu pouvais inventer sauf si le protocole dit autre chose.
Je comprend pas par contre ce qu'elles ton laissé recommencé? peut tu expliqué?
(tu peut ecrire normalement svp) :clin:
Je pense la même chose. Donc j'ai appris en stage, eau stérile + compresses stériles pour plus de sécurité. Mais c'est vrai qu'au DE mieux vaut trop d'hygiène que pas assez. Et le justification de ton protocole est hyper importante.

Mais tu as bien fait d'autres soins quand même,
allez je suis sure que ça va aller pour toi, et le mémoire comment ça s'est passé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Salut,

Moi j'avais appris avec eau sté + essuie main à l'IFSI ( eau sté pour légionnel). Mais le servise où j'ai passé mon DE, le faisait à l'eau du robinet. J'ai demander à l'IDE hygièniste de mon service d'avoir des explication sur la meilleur méthode, elle s'est renseigné auprès du CLIN et les dernières recommendations sont d'utiliser l'eau du robinet. Donc j'aurais surement fait comme toi.
Renseigne toi auprès du CLIN et tu auras une réponse.

Bon courage pour cette longue attente et tiens nous au jus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
inf36-87
Régulier
Régulier

Message par inf36-87 »

je trouve ca abuser surtout quand on les voit faire dans les services souvent elles rincent pas du tout.
bref j'aurais fait comme toi
j'ai une copine qu'a passé son DE en patho respi et le protocole etait de rincer a l'eau du robinet
en plus ca coute cher l'eau et les compresses steriles
s'ils veulent etre pointilleux ils trouvent toujours quelques chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

Moi aussi j'aurais fait pareil, et je pense que si elles t'on laissé continuer, tout n'est pas perdu !! T'es autres soins se sont bien passé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au CHT
Verrouillé