bulle d'air de seringue lovenox

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Message par nnawak »

Alors comment fais tu pour faire un retour veineux avec un stylo a insuline ? Et les diabétiques de type 1 à domicile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
pyocianik
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 27 juil. 2006 18:04

Message par pyocianik »

Avé le stylo, j'apprends aux patients à éviter les zones à veinules apparentes :)

Le stylo est l'exception qui justifie la règle! :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

perso j'ai jamais appri cette regle... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Message par Indis »

pyocianik a écrit :
nnawak a écrit :J'ai jamais entendu de retour veineux en sous cutané mais TOUJOURS en IM. Et comment faire un retour veineux avec un lovenox vu que c'est des seringues prédosées ? Et avec l'insuline, vous faites un retour veineux ? (Ironie...)

+++
Avant d'injecter quelque chose que ce soit en SC ou en IM il faut TOUJOURS faire une aspiration pour s'assurer que l'on est pas dans un vaisseau sanguin.:rules:

On ne vous apprend plus ça dans les écoles d'inf??? :choque:

C'est quand même basique et de bon sens: les formulationS IM sont différentes des formulations IV et vice versa. Injecter un médoc par une autre voie que celle prévue peut être lourd de conséquences pour le patient et donc par la force des choses pour votre petite personne :roll: :x
Non on ne nous l'apprend pas, en arguant qu'en sous cutané, il faut absolument faire le "pli de peau et le conserver lors de l'injection, et que pour une IM, le fait que l'on indique le quart supéro externe de la fesse est justement fait pour ne pas piquer ailleurs =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

pour les IM tu fais pas de retour veineux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Message par zeb24 »

azur1987 a écrit :
mawki a écrit :Recommandation de l'AFSSAPS et du fabricant Sanofi Aventis (et du vidal!): il faut garder la bulle d'air.En effet la bulle poussera le restant de produit contenu dans l'aiguille, ce qui permet d'administrer la totalité du produit d'une part, et d'autre part de limiter les petits hématomes aux points de ponction. De plus lorsque tu enleves l'aiguille il est déconseillé de trop 'frotter' sinon risque d'hématome.
d'autres dise que non ??? comprends plus la :?

Les recommandations de l'AFSSAPS et du fabricant doivent quand même prévaloir sur les on-dit et les rumeurs ... Au lieu d'écouter ces dernières, vous feriez mieux de propager la bonne parole ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Message par zeb24 »

xln a écrit :perso j'ai jamais appri cette regle... :lol:

C'est pas une règle, c'est de la logique !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
idesec87
Fidèle
Fidèle
Messages : 191
Inscription : 19 janv. 2008 13:18
Localisation : Limoges

Message par idesec87 »

Indis a écrit :et que pour une IM, le fait que l'on indique le quart supéro externe de la fesse est justement fait pour ne pas piquer ailleurs =)
Le fait de repérer le 1/4 supéro externe de la fesse pour faire une IM ne se fait pas pour éviter de piquer en intra veineux, mais pour limiter les risques de lésions majeures du nerf sciatique.... parce que je ne t'explique pas ce que ça donne si tu traverse le sciatique avec une aiguille à IM voire avec une aiguille à IM profonde (cf RISPERDAL CONSTA, les aiguilles sont monstrueuses, plus grosses et plus longues que des trocards habituels.... :choque:)

Donc, même si tu prends tes repères pour les IM, il est IMPERATIF de faire une légère aspiration pour être sûr de ne pas être en IV....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucette57
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2008 19:30
Localisation : Metz

Message par pucette57 »

Je voudrai juste avoir quelques informations pour ma prochaine MSP...
Pourquoi il ne faut pas masser apres l injection d un lovenox?
Et pourquoi cela peut provoquer une legere brulure apres?
Ces questions peuvent vous semblez bete mais pourtant je ne trouve nul part la réponse...
Donc si quelqu un sait et voudrez bien m eclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Message par nnawak »

Il ne faut pas masser car tu viens d'injecter un produit anticoaggulant et en massant tu vas traumatiser les microvaisseaux au niveau du point de ponction qui viennent deja de se prendre de l'anticoaggulant donc c'est l'hématome a coup sur ! Et après l'injection, ne pas repasser un coup d'alcool qui va dilater les vaisseaux et majorer un eventuel saignement, mais un coton sec suffit pour la gouttelette !
La brulure, peut etre la douleur des micro vaisseaux traumatisés ? mais je suis pas sur.

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Message par uij_40241 »

pour ce genre de question il suffit tout simplement de lire le vidal dans "mode d'injection" et c'est marqué de ne pas enlever l'air!

c'est comme pour les insulines, des ides m'ont fait la reflexion qu'il ne devait pas rester de goutte quand on retire l'aiguille du patient, hors sur le vidal 'cest marqué qu'il faut rester au moins 6 secondes dans le bras (le temps depend des insulines) et que c'est normal qu'il reste une goutte après l'injection, cela montre qu'il n'y a pas d'air dans le stylo et que tout a bien été injecté et que c'est bien revenu à zero!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Message par nnawak »

Donc ta réponse à : Pourquoi faut-il garder la bulle d'air ? c'est : parceque c'est écrit dans le vidal ? et tu fais l'insuline parcequ'elle est prescrite, c'est ca ? un patient à 0.50g/L de glycémie à jeun, tu lui fais l'insuline parceque c'est prescrit ? Beh mince alors !

Et pour ne pas avoir la goutte qui perle quand tu injectes ton insuline, retire l'aiguille en faisant une rotation de l'ensemble aiguille+seringue et ça ne perlera pas.

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
the_highjumper
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 22 mars 2007 20:44
Contact :

Message par the_highjumper »

nnawak a écrit :Donc ta réponse à : Pourquoi faut-il garder la bulle d'air ? c'est : parceque c'est écrit dans le vidal ? et tu fais l'insuline parcequ'elle est prescrite, c'est ca ? un patient à 0.50g/L de glycémie à jeun, tu lui fais l'insuline parceque c'est prescrit ? Beh mince alors !
attention pour le Lovenox c'est pour que TOUTES les unités internationales prescrites soient passées la bulle d'air doit être conservée!!!

Pour l'injection d'insuline, il faut moduler la dose en fonction de la glycémie!!! et pour l'histoire de la goutte qui perle si cela signifie que tout est injecté, alors la bulle d'air en haut du piston de Lovenox à la même fonction de contrôle d'injection : a savoir tout le produit passé!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Message par uij_40241 »

nnawak : je vois vraiment pas le rapport entre ma reponse et ta reponse!

bah oui quand je donne un traitement à mes patients, je m'y interesse et je lis dans le vidal le mode d'injection, de prise, les effets secondaires et tout, pas toi?

enfin j'ai vraiment pas compris ta reponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
TomKrouze
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 09 janv. 2008 16:16
Localisation : Liège, Belgique.

Message par TomKrouze »

Il se demandait simplement si tu réfléchissais au pourquoi on doit laisser la bulle. A son sens, tu ne laisses la bulle que parce que c'est indiqué dans la notice, et pas en réfléchissant au pourquoi. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente (Institut HELMo Sainte-Julienne de Liège, Belgique).

Actuellement aux soins intensifs chirurgicaux au CHU de Liège.
Verrouillé