Concours écrit printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Dowbette a écrit :Si tu es claire dans tes motivations et que tu ne fais pas ça par dépit, y'a pas de raison :clin:
Par contre évite le langage sms, le charte du forum l'interdit et puis ce n'est pas agréable à lire. 8)
Hihi tu fait la france en verticale pour les concours :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

oui :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

Question sur le cancer

Après avoir exposé les avantages du developpement de la médécine préventive, vous exposerez, au travers de l'exemple du cancer du sein, une conséquence négative possible de l'usage de cette avancée médicale.

Moi j'ai un problème pour la deuxième partie, je ne sais pas quoi mettre, je ne trouve aucun côté négatif ! Sinon pour la première partie j'ai mis cela:
- Dépistage précose
- stade moins important, moins grave et éviter d'arriver jusqu'au stage de métastade
- meilleur guérison car le cancer est plus petit
- meilleur condition de vie du patient (choix du traitement, peu d'hospitalisations )
- posssibilité de reconstruction ds le cadre du cancer du sein

trou noir pour le deuxième partie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

ptitjustine a écrit :Question sur le cancer

Après avoir exposé les avantages du developpement de la médécine préventive, vous exposerez, au travers de l'exemple du cancer du sein, une conséquence négative possible de l'usage de cette avancée médicale.

Moi j'ai un problème pour la deuxième partie, je ne sais pas quoi mettre, je ne trouve aucun côté négatif ! Sinon pour la première partie j'ai mis cela:
- Dépistage précose
- stade moins important, moins grave et éviter d'arriver jusqu'au stage de métastade
- meilleur condition de vie du patient (choix du traitement, peu d'hospitalisations )

trou noir pour le deuxième partie !
Pour ta deuxième partie je pense à la cancérophobie, on peut dire à une personne qu'elle risque d'avoir un cancer parce que ci et parce que ça, alors qu'elle peut très bien ne jamais en avoir donc la personne vivrait dans la crainte d'en avoir un , alors qu'il n'en serait rien. Je sais pas si j'suis très claire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

- Dépistage précose

je pense que c'est un piège pourquoi? pourquoi devait il y avoir une conséquence négative alors qu'il s agit d'une avancée dans le traitement?
Vraiment je vois rien du tout, peut être une perte d'intimité....pour moi c'est un piège.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

- Dépistage précose

Perso je pense que l'aspect négatif qu'il peut y avoir c'est le besoin croissant qu'il peut y avoir pour la population de se faire dépister donc besoin de moyens financiers pour la mise en place des appareils pour la mammographie + besoins accrus de personnels formés pour utiliser cet outil et ce besoin peut déboucher sur l'utilisation de cet outil par des personnes peu ou pas formées et ceci peut avoir des conséquences graves sur les personnes car ce type de dépistage utilise les rayons X qui peuvent avoir des conséquences graves à forte dose car détruit es cellules.
:fleche: et ça nous fait penser aux irradiés d'Epinal et de Toulouse (même si je crois que ce n'était pas des mammographies mais des radiothérapies)

Je ne pense pas que ce soit une question piège, pour moi il y a toujours un aspect négatif quelque part :clin:

Dites moi si je me trompe!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :

- Dépistage précose

Perso je pense que l'aspect négatif qu'il peut y avoir c'est le besoin croissant qu'il peut y avoir pour la population de se faire dépister donc besoin de moyens financiers pour la mise en place des appareils pour la mammographie + besoins accrus de personnels formés pour utiliser cet outil et ce besoin peut déboucher sur l'utilisation de cet outil par des personnes peu ou pas formées et ceci peut avoir des conséquences graves sur les personnes car ce type de dépistage utilise les rayons X qui peuvent avoir des conséquences graves à forte dose car détruit es cellules.
:fleche: et ça nous fait penser aux irradiés d'Epinal et de Toulouse (même si je crois que ce n'était pas des mammographies mais des radiothérapies)

Je ne pense pas que ce soit une question piège, pour moi il y a toujours un aspect négatif quelque part :clin:

Dites moi si je me trompe!!!
j avoue oroor tu m'épates c'était pourtant simple!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Arrête je vais rougir!! :oops: :lol:

T'inquiètes je te fais confiance, je suis sure que le jour du concours tu n'aurais pas loupé ça, je pense qu'on sera plus concentré ce jour là!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

- Dépistage précose

moi je suis d'accord avec Dowbette. Le dépistage est anxiogène et suivant la personnalité du patient et le diagnostic, cela peut aboutir à une dépression. Mais bien sûr ces inconvénients sont moindres par rapport aux conséquences positivesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

oui je pense aussi que le jour de l'éxamen on sera beaucoup plus concentré, bien joué encore!

Ca me fait pensé ya quelques jours sur une question sur le theme de la société de réparation et j avais dit le clonage la chirurgie esthétique tu m avais félicité je te renvoi la balle.

une question:
Quels sont les moyens afin de lutter contre la surdité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Juste une petite question à laquelle j'ai du mal à répondre, est-ce que la radiothérapie et la mammographie utilisent les rayons x?

J'ai oublié de préciser tout à l'heure que les rayons x, à fortes doses, entrainent des cancers et peuvent aussi entrainer des malformations foetales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

ororr a écrit :Juste une petite question à laquelle j'ai du mal à répondre, est-ce que la radiothérapie et la mammographie utilisent les rayons x?

J'ai oublié de préciser tout à l'heure que les rayons x, à fortes doses, entrainent des cancers et peuvent aussi entrainer des malformations foetales.
oui orror, la radiothérapie et la mammographie utilisent les rayons X
je pense que c'est contre indiqué en cas de grossesseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :Juste une petite question à laquelle j'ai du mal à répondre, est-ce que la radiothérapie et la mammographie utilisent les rayons x?

J'ai oublié de préciser tout à l'heure que les rayons x, à fortes doses, entrainent des cancers et peuvent aussi entrainer des malformations foetales.
moi j éviterai d utiliser des termes techniques dont je suis pas certains de leus cohérence avec le thème...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Merci! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ben on nous dit dans l'énoncé qu'il faut s'appuyer sur le dépistage du cancer du sein donc parler de la mammographie et les aspects négatifs c'est le risque de surdose de rayons x si le personnel est mal formé (pour moi).

Je ne pense pas que ce soit très technique dans la mesure où on en entend parler aux infos.

Enfin ça reste mon avis!! Je rappelle que je n'ai pas encore passé de concours :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé