Concours écrit printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- riley-escobar
- Adepte
Pour la perte de repères je dirais:
- Maladie comme Alzheimer où il y a une perte de repères spatio-temporels.
- Le décès d'une personne proche comme son conjoint, un parent, un enfant où il y a une perte de repères du quotidien. Ou simplement suite à une séparation ou un divorce.
- La perte d'un travail (surtout si on y est depuis plus d'une dizaine d'années), ou un nouveau travail ou une toute autre organisation de travail.
- Un déménagement (tout simplement
)
- Chez l'enfant, ce peut être une perte de repères due à un placement de foyers en foyers suite à de la maltraitance.
En fait c'est tout ce qui casse notre petite routine et entraine un changement de vie mais je peine à trouver un 6ème...
Je fais juste une petite proposition mais les mamans, dites-moi si j'ai tort (car je n'ai pas encore d'enfants!!): l'arrivée d'un enfant peut entrainer une perte de repères (puisqu'il va falloir s'organiser tout autrement non?).
Sinon, il y a le départ du cocon familial (mais ça rejoint peut-être la séparation que j'ai citée précédemment).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Maladie comme Alzheimer où il y a une perte de repères spatio-temporels.
- Le décès d'une personne proche comme son conjoint, un parent, un enfant où il y a une perte de repères du quotidien. Ou simplement suite à une séparation ou un divorce.
- La perte d'un travail (surtout si on y est depuis plus d'une dizaine d'années), ou un nouveau travail ou une toute autre organisation de travail.
- Un déménagement (tout simplement

- Chez l'enfant, ce peut être une perte de repères due à un placement de foyers en foyers suite à de la maltraitance.
En fait c'est tout ce qui casse notre petite routine et entraine un changement de vie mais je peine à trouver un 6ème...

Je fais juste une petite proposition mais les mamans, dites-moi si j'ai tort (car je n'ai pas encore d'enfants!!): l'arrivée d'un enfant peut entrainer une perte de repères (puisqu'il va falloir s'organiser tout autrement non?).
Sinon, il y a le départ du cocon familial (mais ça rejoint peut-être la séparation que j'ai citée précédemment).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci!
Je pense que ça doit être pour tout domaine confondu, parce 6 propositions pour un seul domaine ca doit être assez chaud...
Enfin si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense que ça doit être pour tout domaine confondu, parce 6 propositions pour un seul domaine ca doit être assez chaud...
Enfin si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas!!

- sourire
- Accro
explications
je complète le sujet 1: "autrefois,l'individu était defini par une place sociale qui lui donnait des repères.Aujourd'hui il doit se construire tout seul..."Après avoir explqueé cette reflexion de l'auteur, enumerez six facteurs du monde monderne qui expliquent cette perte des repères chez l'individu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
-
- Accro
bonjour,
pertes de repères :
- éclatement familial (éloignement des parents)
- multiplication des divorces
- diminution du sentiment d'appartenance à une classe sociale (classe ouvrière ...)
- multiplication du chomage
- diminution du rôle de la religion
- ?? pour le 6ème je sèche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pertes de repères :
- éclatement familial (éloignement des parents)
- multiplication des divorces
- diminution du sentiment d'appartenance à une classe sociale (classe ouvrière ...)
- multiplication du chomage
- diminution du rôle de la religion
- ?? pour le 6ème je sèche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
- riley-escobar
- Adepte
bah pour le 6eme tu pourrais parler de la maladie car beaucoup de maladie provoque le dégoût l'éloignement des personnes censé être proche...
enfin je crois les autres me corrigeront si je me suis égaré
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin je crois les autres me corrigeront si je me suis égaré

- sourire
- Accro
ok merci pour vos réponses
avez des pistes pour "definir le sens du mot service pour un soignant"
(la c'est raide)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

avez des pistes pour "definir le sens du mot service pour un soignant"

stage S3 en psy
stage S3 en psy
- riley-escobar
- Adepte
- riley-escobar
- Adepte
j ai deux question elles pourront paraître bête mais bon je les posent quand même c'est a propos de la gestion du temps de l'épreuve en 1er est ce que pour chaque exercice on nous impose un temps limite je veux dire par la est ce qu'on nous dit faites la 1ere partie en 15 minute après les 15 minute plus possible d'y toucher ou on gère a notre guise le temps ?
deuxième question il y a environ combien de question par partie ?
je vous demande parce que j ai vu deux type de concours un vraiment mais vraiment très long et un autre plus court et qui est plus adequat pour le temps
merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous demande parce que j ai vu deux type de concours un vraiment mais vraiment très long et un autre plus court et qui est plus adequat pour le temps
merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour la gestion du temps c'est selon les ifsi pour certains chaque partie est chronométrée pour d'autres ils te donnent le sujet et tu gères comme tu veux (plutôt comme tu peux ) !!riley-escobar a écrit :j ai deux question elles pourront paraître bête mais bon je les posent quand même c'est a propos de la gestion du temps de l'épreuve en 1er est ce que pour chaque exercice on nous impose un temps limite je veux dire par la est ce qu'on nous dit faites la 1ere partie en 15 minute après les 15 minute plus possible d'y toucher ou on gère a notre guise le temps ?
merci pour vos reponses
pour le nombre de question il faut t'attendre à en avoir entre 80 et 100 selon les ifsi et les années !!!

Dernière modification par salima-69 le 23 févr. 2008 11:16, modifié 1 fois.
- riley-escobar
- Adepte
- sourire
- Accro
uoi cela depend en bretagne les chu donnent 1 h 30 en tout et la crf chronomètre

stage S3 en psy
stage S3 en psy