Concours écrit printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Moi aussi j'ai eu ces tests et je ne les ai pas fait.
Il y a les mêmes sur le site de Stéphane Beltrame et je n'ai jamais vraiment compris la logique donc j'ai laissé...
je me suis dit que de toute façon, peu de gens allaient le faire donc ça n'a pas vraiment d'importance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

craquine a écrit :Si ma mémoire est bonne, aujourd'hui il y avait le concours à Dijon.
Alors comment ca s'est passé?
YES!!!! Dijon ce matin!!!!! C le premier concours inf que je passe donc j'aurai du mal à évaluer la difficulté mais pour ma part, CATASTROPHE!!!! j'ai répondu qu"à la moitié des questions, et tout le reste du PIF!!!!
Y avait une page entiere de maths, des tests logiques assez simples, français assez simple, puis deux ou trois tests d'organisation....pour la CG, les sujets:

*un texte sur le travail, "pas d'amour fusionnel donc, pas de haine non plus" (par rapport à l'homme d'aujourd'hui et son emploi)quels commentaires vs inspirent cette phrase?

*a votre avis, quelles st les consequences de la longévité pour notre société?

*que pensez vous de la citation " le harcelement alimentaire des enfants à la télévision ne faiblit pas"

*après analyse des raisons évoquées dans le texte, envisagez vous d'autres motifs à l'anxiété?

*l'amélioration de l'image du recyclage débute.
selon vs, comment poursuivre la valorisation des produits recyclés?

voilà, bon ça ça a été, quoique ça dépend de ce qu'ils attendent...

BREF dans l'ensemble, je pense que c mort........ :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF (ap) : oral le 14 mai
IFAS : oral : 25 mars, resultats le 6 mai
IFSI : résultats écrits le 13 mai
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

craquine a écrit :Si ma mémoire est bonne, aujourd'hui il y avait le concours à Dijon.
Alors comment ca s'est passé?
YES!!!! Dijon ce matin!!!!! C le premier concours inf que je passe donc j'aurai du mal à évaluer la difficulté mais pour ma part, CATASTROPHE!!!! j'ai répondu qu"à la moitié des questions, et tout le reste du PIF!!!!
Y avait une page entiere de maths, des tests logiques assez simples, français assez simple, puis deux ou trois tests d'organisation....pour la CG, les sujets:

*un texte sur le travail, "pas d'amour fusionnel donc, pas de haine non plus" (par rapport à l'homme d'aujourd'hui et son emploi)quels commentaires vs inspirent cette phrase?

*a votre avis, quelles st les consequences de la longévité pour notre société?

*que pensez vous de la citation " le harcelement alimentaire des enfants à la télévision ne faiblit pas"

*après analyse des raisons évoquées dans le texte, envisagez vous d'autres motifs à l'anxiété?

*l'amélioration de l'image du recyclage débute.
selon vs, comment poursuivre la valorisation des produits recyclés?

voilà, bon ça ça a été, quoique ça dépend de ce qu'ils attendent...

BREF dans l'ensemble, je pense que c mort........ :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Oui le truc E1 et ca ... J'ai pas très bien compris et je n'ai que répondu à 3 ou 4 de ces questions :roll:
Je sais déjà que je n'ai pas reussi ... Mais après tout il m'en reste 2 :)
Courage !!
Hop je vais fêter mes 18 ans :lol: :lol: :lol: Bonne soirée et ne baissez pas les bras ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cailloute
Régulier
Régulier

Message par Cailloute »

Oups!!!! sorry, j'ai posté deux fois mon mess....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Sujet de Lyon Culture Générale du 29.03.2008

TEXTE 1 : Des étudiants à la rescousse dans les quartiers LibéLyon 15 octobre 2007

Créée en 1991 en France et présente à Lyon depuis huit ans, elle propose à des étudiants de donner deux heures chaque semaine pour accompagner un enfant en difficulté dans sa scolarité, dans un quartier d'éducation prioritaire. Pas vraiment du soutien scolaire. Un peu plus que cela. L’Afev tend des ponts entre des mondes qui se croisent peu.Leur rôle est plutôt au départ d’aider l’enfant à comprendre l’école, ou à y reprendre pied. Les premières relations tournent souvent autour du cahier de texte, du cartable, de l’heure du coucher, de la place et du temps nécessaires pour faire ses devoirs, etc. L’établissement commence par repérer les enfants qui leur semblent présenter des difficultés pour lesquelles l’Afev pourrait utilement intervenir. Un manque d’appétit pour l’apprentissage, un comportement très passif ou turbulent, un enfant très éloigné de la culture de l’écrit… Une réunion a lieu alors avec les familles et les bénévoles. Tout le monde doit être volontaire. Un contrat est passé et signé. Les bénévoles suivent un cycle de trois petites formations. Ils apprennent surtout au départ ce qu’il ne faut pas faire : «se prendre pour Wonder woman ou l’Abbé Pierre», se substituer aux adultes, juger l’enfant, etc. L’Afev s’est choisi pour slogan : «Etre utile contre les inégalités». Mais ses responsables insistent sur la notion de d’échange, et l’enrichissement personnel.

Question : Quell est le sens d’un contrat dans ce contexte et justifier en quoi cet accompagnement est bénéfique et enrichissant ? http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf ... ssoci.html

TEXTE 2 : Le contrat d’apprentissage : une image et des conditions de travail à améliorer CREDOC-Consommation et mode de vie –Janvier 2007
Les formations en alternance connaissent un grand essor que les pouvoirs publics, via la loi de programmation pour la cohésion sociale de janvier 2005, souhaitent encore renforcer : l’objectif est de former un tiers d’apprentis supplémentaires d’ici à 2009. Mais ces dispositifs de formation préparent-ils mieux à l’insertion professionnelle ? Favorisent-ils la construction de l’identité professionnelle des jeunes ? Le CRÉDOC a entrepris une recherche sur les représentations et les effets de l’apprentissage auprès de quatre populations de jeunes : collégiens de 3e, apprentis et lycéens professionnels préparant un bac pro dans le bâtiment et la restauration, jeunes récemment insérés dans la restauration. En tout, 750 jeunes ont été interrogés. Les résultats de ces différentes enquêtes montrent que l’apprentissage n’a pas, auprès de nombreux élèves, l’image d’une voie qui conduit à la réussite professionnelle et, de fait, beaucoup s’en détournent. Pour leur part, les entreprises ne mettent pas en place une organisation réellement formative pour encadrer les jeunes. Dans la restauration, l’expérience en entreprise est souvent décevante pour des apprentis qui étaient pourtant, au départ, plus motivés que ceux d’autres secteurs, comme le bâtiment.

Question : Indiquez les difficultés que rencontre le dispositif décrit, selon vous quels sont les intérêts de l’apprentissage pour le jeune ?

TEXTE 3 : Le poids des mères Le Monde du 10 octobre 2007
Menée conjointement par quatre équipes de chercheurs de l’Inserm et de deux équipes médicales des maternités de Poitiers et de Nancy, une vaste étude suit depuis cinq 2000 mères dés leur premier mois de grossesse ainsi que leurs enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. « Il est frappant de ocnstater que le poids du bébé à la naisssance est avant tout lié au poids à la corpulence de la mère avant a grossesse bien plus qu’ace qui se passe pendant la gestation », nous explique le docteur Charles.
Or, le poids des mères a beaucoup augmenté : en 1995, 14% des femmes pesaient au moins 70 Kg avant leur grossesse, contre 21 % en 2003. Ce surpoids est à l’orihine de complications pendant la grossesse : risque de diabètte gestationnel, d’hypertension artérielle et de césarienne plus élevé. Entraînerait-il, de surcroît, un risque d’obésité chez l’enfant ? « Nous craignons que la modification de l’état nutritionnel de la population influence la croissance et la santé des générations futures », souligne le docteur Charles. Bref, on serait dans un cercle vivieus de l’obésité même si, pendant la grossesse, les femmes ne prennent pas trop de kilos. En attendant que les prochains résultats viennent infirmer ou confirmer cette forte crainte, les responsables de l’étude recommandent que les jeunes femmes en âge de procréer soient une cible privilégiée de « prévention nutritionnelle »

Question : quels sont les risqueq soulignés par cette étudde et selon vous quels conseils pourraient en découler ?

Texte 4 : Les image violentes rendent les petits garçons agressifs Le Monde du 8 novembre 2007

La question est récurrente : la violence des images diffusées par la télévision a-t-elle un effet négatif sur les enfants ? Exposer des petits à des programmes - JT, dessins animés, fictions - comportant des scènes de violence les prédispose-t-il à des comportements agressifs ? Selon cette enquête réalisée par deux chercheurs du département de pédiatrie de l’hôpital pour enfants de Seattle (Washington), Dimitri Christakis et Frederick Zimmerman, les garçons âgés de 2 à 5 ans qui sont exposés à des programmes télévisés violents ont plus de probabilité que les autres de développer entre 7 et 10 ans des comportements agressifs. “Nous avons découvert que plus les enfants qui ne sont pas encore en âge d’être scolarisés regardent des émissions de télévision violentes, plus ils seront enclins à avoir des comportements antisociaux - agressivité, désobéissance, tendance à s’attirer des ennuis - une fois qu’ils vont à l’école”, a déclaré Dimitri Christakis, qui considère que les dessins animés “sont les principaux coupables”. Pour le chercheur, ce type de programmes, que les parents laissent leurs enfants regarder en toute confiance et où l’on voit des personnages retomber sur leurs pieds après avoir parfois affronté des catastrophes, “véhiculent une fausse impression sur la violence dans la vie réelle”. L’étude précise que les petits garçons sont particulièrement sensibles à ce type d’influence, et que ni les petites filles qui ont regardé des programmes violents ni les garçons qui ont été exposés à des programmes non violents ou à des émissions éducatives ne faisaient preuve de la même agressivité plus tard.
Question : Dans ce texte, quels sont les éléments principaux mis en évidence, et selon vous quelles mesures préventives pourraient être proposées ?

Texte 5 : Marginaux et soins ne font pas bon ménage Les Echos 12 novembre 2007
Un nombre croissant de personnes en France sont en situation précaire, échappent au système de santé et cumulent les risques. « C'est un véritable tsunami qui nous attend entre 2010 et 2020. » Pascal Melin, médecin au centre hospitalier de Saint-Dizier, est confronté à une dure réalité. Selon cet expert, vice-président de l'association SOS Hépatites, près de 80 % des nouvelles contaminations par le virus de l'hépatite C (VHC) touchent désormais des usagers de drogues. Les méthodes de prévention et de prise en charge traditionnelles ne fonctionnent pas avec ces personnes isolées, vivant dans des conditions précaires ou psychologiquement fragiles. « Il faut inventer de nouvelles formes de prise en charge adaptées à ces patients », indique Pascal Melin. Selon lui, le traitement socio-médical de ces exclus réclame deux approches nouvelles : une gestion multidisciplinaire et des structures de traitement construites sur mesure. « Quand les centres de soins sont bien adaptés à ces populations, on obtient un taux de guérison de 70 %, comme pour le reste de la population. » Quelques centres de ce type existent désormais dans l'Hexagone. Ils ont été présentés récemment aux rencontres de Biarritz consacrées à un trio infernal qui fait des ravages chez les laissés-pour-compte de la santé : toxicomanie, hépatites, sida.
Question : Pourquoi cette population est-elle mal soignée et selon vous quel est l’intérêt des propositions de l’auteur ?

[/img]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par salima-69 le 29 mars 2008 16:56, modifié 2 fois.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

lilou29 a écrit :Oui le truc E1 et ca ... J'ai pas très bien compris et je n'ai que répondu à 3 ou 4 de ces questions :roll:
Je sais déjà que je n'ai pas reussi ... Mais après tout il m'en reste 2 :)
Courage !!
Hop je vais fêter mes 18 ans :lol: :lol: :lol: Bonne soirée et ne baissez pas les bras ...
Bon anniversaiaaaiiire!!!! :clap: :fete:

N'oublie pas que les résultats ne dépendent pas seulement de toi mais de ce qu'ont fait les autres aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

lilou29 a écrit :
l ne faut pas désespérer sans avoir eu les résultats souvent on est surpris! lilou peux tu etre plus explicite sur tes sujets qui ont l'air un peu hors du commun stp merci ; et puis peut etre que tu passes un autre concours qui lui sera plus facile (courage je sais que c dur )
Merci de vos encouragements !!

* Binge drinking: ben comme dit, absorber beaucoup d'alcool en très peu de temps
* Les animaux au milieu d'un divorce: En fait les gens qui divorcent et qui ont un chien par exemple se partagent la garde et ça, comme si c'était un enfant...
* Les aliments d'animaux clonés: La viande d'animaux clonés qui aurait les mêmes propriétés que celles d'animaux élevés naturellement
* Un article de presse d'une écrivain de "le monde" qui nous dit en gros que la défense de fumer peut aussi être une atteinte à la liberté de l'homme en gros
* Cybertyrannie: Les dangers

Et les tests psycho :

* Un texte ou il fallait répondre à des question; genre un Belge habite une maison bleu, son voisin a un chat, il y en a un qui est professeur et qui aime le lait ... :pleure:

* Maths: pourcentages et ça, pas très durs

* Français : Trouver les synonymes

* Test d'attention: Compter les nombre d'étoiles

* Un truc assez bizarre, je n'ai rien compris donc je ne sais pas comment expliquer :roll: Désolée :roll:

* Superposition d'images : il fallait voir quelles images ne se laissaient pas superposer avec une rotation

Ceux qui y étaient, dites moi si je me trompe quelque part 8)

Vous avez trouvé ça durs ?? :roll: :roll:

Moi je suis désespérée mais merci de votre soutien :)

Le sujet parlait de cybertyrannie ou de cyberdépendance ... ? Car ce n'est pas la même chose !!!
Est ce que quelqu'un pourrait préciser le cadre donné ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

quelqu'un pourrait- il m'expliquer l'exo des voitures je ne comprend pas :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

hello all!!!
Moi c'etait flers ce matin...
Alors les tests : aptitude verbale ensuite cetait pareil que vous (avec celui avec E1,e2;e3.... je nai rien compri!!!!) les maisons etc ca je pense avoir reussi car jadore... puis les maths etaient abordables, les figures superposables... disont que ca a été et les etoiles pas eu le temps de finir... bref bref tests psycho moyens
Ensuite la culture G :
texte 1 : tourisme responsable cad les touristes nallaient pas dans des hotels de luxe mais vivaient directement chez les habitants des pays étrangers(sans confort des fois etc...)----> avantages pour populations accueillantes et pour touristes
texte 2 : sur les éthylotests à 1euro ---->est-ce une bonne chose pour l'ensemble des citoyens ou est-ce une atteinte a la vie privée des gens
Texte 3: les conséquences de l'addiction aux jeux vidéos sur le comportements des ados(en citer 3) puis donner son avis sur l'avis du psy (encourager les jeunes à aller au bout d'une démarche qui consiste à trouver dans le virtuel une réponse aux difficultés de leur âge)
Texte 4: quels sont les éléments qui font de l'apprentissage le champion professionnel
Texte 5 : moyens pour limiter les risques du cancer de la peau

Perso jai bcp aimé la culture G bon courage a tous et je vous redit mes sujets du 5avril (ps : tu as raison pour le nb de maisons Kaprice741 cest bien 5x4x3x2=120 donc réponse d et pour ce que jme rappel langlais buvait du lait et avait la maison rouge et il etait scupteur!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Coucou Salima !!!
Alors ? Comment t'en es tu sortie ???
Car tu nous donnes les sujets mais tu ne nous dis pas comment tu as trouvé les TP et la CG ????
Allez ! raconte nous vite !
Biz
NatachouetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

y'a toujours un truc qui ne vas pas si c'est pas la culture G c'est les tests pffff sa démoraliseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

doudoudu50 a écrit :hello all!!!

Perso jai bcp aimé la culture G bon courage a tous et je vous redit mes sujets du 5avril (ps : tu as raison pour le nb de maisons Kaprice741 cest bien 5x4x3x2=120 donc réponse d et pour ce que jme rappel langlais buvait du lait et avait la maison rouge et il etait scupteur!!!!)

C'est clair j'aurais bien aimé tes sujets de CG!!!

Pareil pour 120 et la maison rouge.

J'avais le japonais judoka avec un ouistiti qui boit du café dans la maison orange tout à droite .
A coté la maison blanche je crois (plus sure) avec l'espagnol qui a un chien, boit du whisky (si je me souviens bien)
Au milieu la maison rouge avec l'anglais.
A côté je crois que c'était la maison bleue du belge qui a un cheval, je crois qu'il boit du thé.
Et la 1ère maison à gauche était le norvégien professeur qui boit de l'eau

Je ne me souviens plus de tout entièrement mais je crois que c'était ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Mais comment vous faites ca ? :roll: :oops: J'y arrive pas moi ... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

moi non plus en si peu de temps j'y arrive pas Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Verrouillé