Sondage sur votre 1ère MSP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avez-vous valider votre toute première MSP ?

Nombre total de votes : 0

Mélany33

Message par Mélany33 »

Je vois que tous le monde parle de dds mais ce n'est pas en 2ème année que l'on en fait??? :?
Ou peut-être l'assimilez-vous au recueil de données?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 25/10/10

Première mission intérim le 22/12/10 ...
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

les dds se sont a chaque stage (en tout cas a chaque stage évalué :clin: ).
il comprend en effet le receuil de donné ainsi que les probleme de santé du patient à ce jour et son devenir puis à partir de la 2eme msp(enfin dans l'ifsi où je suis) tu doit élaboré un plan de soins avec les buts ou objectifs, actions que tu va mettre en place et l'evaluation.

La démarche de soin c'est tout cela, c'est ce que tu va receuillir et faire avant de t'interesser au soin en lui_même.
8)
j'espère que j'ai bien répondu et que j'ai pas fais d'erreur lol
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
Mélany33

Message par Mélany33 »

merci missty pour c infos, c juste ke dans mon ifsi concernant la 1ère msp, on nous demande de présenter un soin de nursing ou de confort et un recueil de données uniquement donc si g bien compris la dds est dans le recueil vu ke dedans on traite les pathos du patient et son devenir. Il me semblait pourtant ke la dds était indépendante du recueil, enfin on ne nous en a pas encore bien parlé. Je verrai bien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 25/10/10

Première mission intérim le 22/12/10 ...
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

de rien :clin:

en fait une dds c'est un tout .
ça comprend le recueil de données (identité patient, particularités, antécédants...), les différents problemes de santé (rééls et potentiels), son devenir >> pour la 1ere MSP

puis à partir de la 2eme, on te demande pour 2 problemes de santé d'enoncer le projet ou plan de soins: c'est tout ce que tu va mettre en oeuvre avant de réaliser ton soin puisque tu ne fais pas un soin à l'aveuglette et qu'il y a un objectif à ce soin :)

en fait la dds pour faire simple c'est tout ce que tu peut dire de ton patient à quelqu'un qui ne le connait pas pour qu'il sache qui il est et pourquoi il est là (transmissions par exemple)

c'est assez complexe au depart mais avec le temps on va apprendre à simplifier au maximum !
:roll:

dur dur d'être élève lol on doit en apprendre des choses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Alors msp validée mais vraiment tout juste avec un petit 10.
J'étais stressée à mort j'ai fais plein d'erreurs.
C'était une aide à la toilette au lavabo. Nombreuses erreurs d'hygiène et d'ergonomie.
Au niveau de la démarche le traitement m'a posé quelques soucis.
Donc voilà très très moyen, j'aurais aimé avoir plus.
Je pense que je n'ai pas fais un choix judicieux en choississant cette patiente et ce soin. Une toilette au lit est beaucoup moins "casse gueule" niveau hygiène je pense.

Heureusement j'ai eu un joli 19 comme note de stage. Bon ça rattrape pas la note de la msp, mais au moins les formateurs verront que ma msp ne reflète pas mon stage en lui-même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

oui et très très stréssée !!!!
J'ai voulu prendre en charge une patiente qui avait un bloc la veille et pour ma démarche de soin je n'avais rien sur elle car le dossier médicale était parti au bloc avec la patiente d'où le jour de la msp je viens à 11h30 pour préparer ma démarche de soins sachant que j'étais de service à 13h30 et que ma msp devait être à 15h30. La cadre me voit arrivée et vers 12h me dit : vous passez dans 5 minutes !!! forcément grosse panique je n'avais rien sur la patiente !!!
Heuresement j'ai pu leur expliquer ce que j'avais malgré le peu d'info ! J'ai eu 10/10 sur ma démarche de soins et 7.5/10 pour mon soins !!!

l'histoire finie bien heuresement !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

pareil elle s'est bien passée mais j'en ai pas dormi de la nuit la veille! Le sentiment qui nous envahi à la fin de cet examen est quand meme tres etrange, moi je me sens relachée, détendue comme jamais... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
titepuce
Régulier
Régulier

Message par titepuce »

pour ma part un enorme stress je pensais pas stresser comme ca d'ailleur :oops:
j'ai fait un pediluve au fauteuil tout c'est bien passer un peu le bordel avec la compresse pliée en accordéon pour sécher entre les orteils alalala!!!!
la demarche de soins ca a été un peu le cafouillage dans le role propre entre les actions et les objectifs du diagnostic inf.
Conclusion 18.41 a ma MSP :clap: et 17 au stage qui été en maison de retraite!
Et bien contente d'etre en vacances profitez de vos vacances pour ceux qui ont la chance de pas bosser :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurore77

Question sur les TP

Message par Aurore77 »

Bonsoir,
désolé si ce point a déjà été abordé, mais malgrè toutes mes recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question qui est la suivante:
Est il normal qu'un IFSI ne fasse aucun TP ?
Tout n'est que théorie et c'est plutot handicapant !
Apparament l'ifsi compte sur les stages pour nous apprendre les gestes techniques or les façons de faire changent !!!
Les IDE disent souvent "ne fait surtout pas comme moi, tu aurais 0 à ta msp".
Du coup on se fait hurler dessus par les formatrices parce que on ne fait "comme il faut" ( par exemple: personne n'a vu d'IDE désinfecter une surface avant de poser son plateau, aucune IDE ne portait de gants pour les prises de sang).
Il est normal que au bout de quelques années d'exercice une IDE fasse à sa façon (c'est pareil pour la conduite ^^) mais le souci c'est que du coup on prend des mauvaises habitudes, on ne sait pas ce qui est bien ou mal, ce qu'il faut faire ou pas étant donné que l'ifisi nous apprend rien !
Y'a t'il des personnes dans la même situation ? Ou bien suis je tombé dans l'ifsi le plus pourri du pays ?

:pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pegase2
Accro
Accro

Re: Question sur les TP

Message par pegase2 »

Aurore77 a écrit : Est il normal qu'un IFSI ne fasse aucun TP ?
Non, à mon goût ce n'est pas normal!!!!! :!: Après, je ne sais pas s'il existe des textes de loi, mais pour vous ca va être très handicapant!! Mais rassures-moi, ils vous ont malgré tout donné des fiches de TP expliquant les soins?? Dans le cas contraire, je trouve ceci aberrant. Le sondage urinaire entraine si souvent des infections qu'il vaut mieux l'avoir vu et fait une fois en TP! (et ce n'est pas le seul!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
juzu

Message par juzu »

J'ai eu ma première MSP, il y a une semaine, j'ai donner un bain, j'ai cru que je n'avais pas reussis car je trouvais que je n'avais pas assez parler à la personne mais j'ai eu 15. Je suis contente car j'étais très stresser.
La DDS, nous n'en faissons pas en 1ere année, on fait un recueil de données.
Pour l'instant dans mon ifsi, nous n'avons pas encore fait de TP et je crois que l'on n'en fera pas beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers, première année.
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

Je viendrais vous dire ca fin javier :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

:fleche: 1ère MSP validée (18/20) vendredi dernier! J'étais très stressée avant, surtout la veille mais quand le soin a démarré tout le stress est parti et je me suis régalée parce que les cadres étaient assez discrètes: elles ne m'ont pas trop posé de questions car elles n'en avaient pas le temps. Je décrivais tout le tps le pourquoi du comment et ca a payé! Et ma DDS s'est très bien passée également! J'ai compris mes petites erreurs pour la deuxième qui sera bcp plus dure je pense!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!

Message par fany972 »

salut,
ben la 1ere ca c super bien passé bien que je stressais un peu
1er stage (en psy), aucune expérience du milieu hospitalier au prealable, et une patiente hyper anxieuse... au depart je pensais que je me serais planté... et pourtant pas du tout: 17!!!

la 2eme et la 3e aussi se sont super bien passées.
par contre la 4eme, je crois ke ca a été la cata!! evaluer un lundi matin, 5patients que j'ai pris en charge le jeudi (service de medecine ca bouge beaucoup) et 1 que je n'ai vu pour la premiere fois que le matin de ma msp car arrivé dans le service dans la nuit du samedi au dimanche.
je me rends dans le service la veille de ma msp pour avoir les infos sur le patient et preparer ma demarche de soins (avec ce que je trouve dans le dossier qui n'est meme pas complet), les autres je les montre en l'IDE referent qui me dit qu'elles sont bonnes completes et que les plans de soin aussi. confiante je rentre chez moi et fais ma derniere demarche sur le meme modele que les autres.
Jour J, le jury m'interroge sur le patient arrivé dans le week end, je leur precise que je ne le connais pas, que je ne l'ai jamais pris en charge. elles "zappent" ce detail et resultat : 4,5/10 a la demarche car "imcomplete" et "pas assez de details sur les antecedents du patient"
le soin (injection SC d'antico), elle me reprochent pas assez de communication avec mes patients, trop focaliser sur mon soin et pas assez sur l'environnement du patient (une compresse sale que je n'aurai pas vu sur le pied a perf), et une faute d'hygiene (j'ai beaau chercher je vois pas laquelle et elle est pas fichu de me dire non plus a quel moment). en +, pendant 15 minutes elles me titillent pour savoir pourquoi je passe mon augmentin en IVD et pas dans un pochon.... enfin bref, elle met 4 au soin. Du coup je me retrouve en fin de deuxieme année avec une MSP de rattrapage pour 0,5pts!!! LA HAINE!
j'étais dégoutée, mais je me suis bien rattrapée au rattrapage.

enfin bref... souhaitons que la derniere année se passe bien et que j'ai mon DE :clin:
et courage à tous ceux et celles qui commencent ou qui ont des rattrapages, c'est une mauvaise passe.... "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Février
heureuse et fière d'en être là... avec toute fois beaucoup d'appréhension.
jackpot63
Habitué
Habitué

Message par jackpot63 »

salut
ben, moi m'a premiere msp c'était il y a 15 ans et je m'en rappelle encore.
Depuis j'en ai passé d'autres (la dernière le DE d'infirmier anesthésiste il y a 2ans).
Ca passe vraiment trop viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé