Utilité du concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Cacanoel

Utilité du concours ?

Message par Cacanoel »

Bonjour a tous,

Alors, voila, dans ma quête d'un métier, j'ai pensé assez fort a celui d'infirmier, et, en approchant d'un peu plus près , j'ai jeté un œil au concours d'entrée...
Je n'ai rien contre les épreuves d'aptitude verbale ou numérique, mais par contre, je ne comprends pas les tests de logique.
Alors je me suis demandé quels rapports avait ce métier avec ces tests de logique ?

Doit-on passer une partie de notre travail a décrypter quelconques langages ou je ne sais quoi... étranger ?

Je dis ça parce que je suis tombé sur des exercices psychotechniques, ou, par exemple, des lettres avaient un ordre logique, et la solution pour reconstituer un autre ordre logique était de les transformer en nombres puis, ensuite, additionner pour trouver les "manquantes" ... bien sur, j'ai tout raté et lu la correction, et je trouve ça tout sauf logique, plutôt carrément débile même :lol: sans même parler des trucs comme " les mastermind ", j'ai peur, je n'ai même pas encore tout vu ! :lol:
J'ai toujours été nul et détesté les jeux du télé Z, mais je pensais pas qu'un jour ça me serait préjudiciable :roll:

Alors, humblement, je me demande si ce métier est fait pour moi, et si je suis apte a le pratiquer, et vous demande a vous si vous pensez que ça doit être le cas, au vu de mon récit... je n'aimerais pas m'y engager en m'apercevant un an plus tard que je me suis trompé de voie, Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

Des réponses ici et sur ce sujet pourquoi un concours d'entrée aux ifsi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Cacanoel

Message par Cacanoel »

Il doit y avoir méprise, ce n'est pas de cela dont il s'agit :(
Mais j'assume la responsabilité de ceci, le titre de mon topic etant mal choisi, je te l'accorde :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Utilité du concours ?

Message par Gengis »

Je ne me suis pas arrêté au titre, tu poses aussi cette question
Cacanoel a écrit :
Alors je me suis demandé quels rapports avait ce métier avec ces tests de logique ?
auxquels ces sujets répondent...

Les tests, c'est de l'entrainement et de la motivation, si tu pars du principe que tu ne comprends rien et que tu n'y arriveras pas, ça ne va pas te faire avancer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cacanoel

Message par Cacanoel »

Ah, merci bien.

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit juste de mesurer la motivation des candidats ? C'était trop dur de faire des tests en rapport avec le métier ? (humour :( )

Ben, je ne pars pas de ce principe, je pars du fait que je suis mauvais a ce genre de "tests" ( :roll: ) , c'est un fait, c'est tout !
Apres, c'est sur qu'il est difficile de me motiver si je dois m'entrainer a des exercices totalement dénués d'intérêts, je suis comme ça... alors si en plus je détestes ces exercices, je veux dire, si un cote de la profession était comme ça, alors je vous demande juste d'affirmer ou infirmer...

Car ça ne serait pas pour moi, je ne supporte pas de travailler "dans le vide" si vous voyez ce que je veux dire... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Cacanoel a écrit :

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit juste de mesurer la motivation des candidats ?
non je parle de la motivation à t'entrainer aux tests.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cacanoel

Message par Cacanoel »

Excusez moi, mais je ne comprends pas très bien la différence que cela fait :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Cacanoel a écrit :Excusez moi, mais je ne comprends pas très bien la différence que cela fait :(
Je te parle de l'entrainement aux tests psycho et de la motivation, l'envi si tu préfères que tu as à t'entrainer... je ne vois pas comment m'exprimer + clairement.
Si tu n'as pas envi de t'entrainer aux tests, il est clair que ça risque de ne pas fonctionner, c'est la même chose pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cacanoel

Message par Cacanoel »

Aaah :)
Non, mais je trouve ça totalement stupide de s'entrainer si ça n'a pas de rapport avec le métier, excuse moi d' haïr leurs grossières méthodes de sélection :(

Mais, autrement, tu peux m'affirmer que ces exercices n'ont pas de rapports avec la profession ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence.

Message par Florence. »

Bah en même temps pour être infirmier il faut être un minimum origanisé, logique.....,non? Le concours inf est beaucoup moins stupide que le concours d'entrée en médecine qui lui est un concours bête et méchant servant juste à faire de la sélection pure et dur.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011 Pitié-Salpétrière
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Cacanoel a écrit :
Mais, autrement, tu peux m'affirmer que ces exercices n'ont pas de rapports avec la profession ? :)
je n'ai rien dit de tel...
si tu as lu les sujets que j'ai mis en lien, tu trouveras réponse justement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je dirais que les intérêts sont divers :

- basiquement, de façon primaire, ou débilement comme tu veux : être motivé pour être IDE ça veut dire faire tout ce qu'il faut pour réussir les tests psychotechniques notemment même si tu trouves ça totalement stupide et sans intérêt.

- les tests ont un intérêt. quand j'ai passé le concours, on avait un test fait ainsi
letre a=1 point
lettre e = 3 point
et ainsi de suite pour toutes les voyelles de l'alphabet
on te disait :
annabelle il y a 2 a et 2 e donc annabelle vaut :2*1+2*3 = 8 points
on donnait ensuite 60 prénoms et il y avait un temps limite pour calculer la valeur de chaque prénom
intérêt à mon sens : capacité de concentration, de rapidité et calcul mental de base, capacité d'assimiler des directives de façon rapide.
4 capacité dont tu as besoin pendant tes études et pendant ta profession

- tu ne vois pas d'intérêts directs à tous ces tests mais ils en ont.
et ces capacités de logiques, de calcul, de concentration, etc etc seront mis à contribution tout au long de ta carrière ...

et puis tout ce qui est de l'ordre de conversion , tu t'en sers aussi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

et je rajoute

Présentation des tests psychotechniques en maths et logique :

La présence de tests psychotechniques au concours d’entrée en IFSI a du sens. Les tests sont en effet réalisés dans le but de sélectionner les candidats possédant les aptitudes requises pour le métier d’infirmier, à savoir : adaptation et gestion du stress, résistance à la fatigue, attention et qualité d’observation pour suivre l’évolution d’un patient, de l’ordre et de la méthode pour organiser et étayer une procédure de soin…

Les tests psychotechniques sont généralement élaborés par des centres psychotechniques. Il est important d’analyser les thèmes récurrents de ce genre d’épreuves, tout en gardant à l’esprit que la préparation à cette épreuve ne doit pas être un simple bachotage.

L'épreuve de l'ensemble des tests psychotechniques se déroule sur 1h30 et est notée sur 20 (comme l'épreuve de culture générale).

Epreuves constituant ces tests psychotechniques :

1. des épreuves numériques nécessitant d’avoir acquis les notions mathématiques du collège, tout particulièrement le calcul mental et la résolution de problèmes exigeant un raisonnement numérique (ce sont généralement des exercices simples d’arithmétique). Ce type de questions couvre parfois le tiers de l’ensemble des tests psychotechniques et a pour but d’évaluer les capacités de logique, d’adaptation et de gestion du stress ainsi que d’apprécier la résistance à la fatigue du candidat.
C’est cette épreuve pour laquelle la préparation est souvent la plus nécessaire et la plus payante.

2. des épreuves d’observation qui elles ont pour objectif d’évaluer l’attention et l’observation nécessaires par exemple à un infirmier pour suivre l’évolution d’un patient, l’ordre et la méthode pour planifier et mettre en place une procédure de soins

3. des épreuves de raisonnement logique ou de raisonnement spatial dont le but est d’apprécier les capacités de logique et de positionnement dans l’espace du candidat.

Chacune des épreuves doit être réalisée dans un temps limité et l’expérience montre que le critère temps est essentiel dans la réussite. Un entraînement s’avère par conséquent indispensable !!!

On sait biologiquement que l’entraînement développe des « réflexes » intellectuels, donc diminue le temps de réflexion… et évite la fatigue intellectuelle !

source :http://csartre.free.fr/index.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Cacanoel

Message par Cacanoel »

Gengis, j'ai comprit qu'il fallait bien faire une sélection, mais je te parle de ce qu'il y a dedans, bon j'ai pas lu tout en détails, mais du besoin du concours... et la n'est pas ma question :?

Florence, un autre concours d'entrée ? je sais pas tout alors ! c'est pour quoi ça ?
Sinon, la définition de l'organisation et de la logique n'est pas universelle, ce n'est pas la même pour tous :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence.

Message par Florence. »

Cacanoel a écrit :Florence, un autre concours d'entrée ? je sais pas tout alors ! c'est pour quoi ça ?
Sinon, la définition de l'organisation et de la logique n'est pas universelle, ce n'est pas la même pour tous :(
Je ne parlais pas d'un autre concours pour entrer en école d'infirmier, mais je faisais juste une comparaison avec le concours pour passer en 2nde année de médecine (= pour pourvoir devenir médecin).
Après pour moi la définition de l'organisation et de la logique est quand même assez universelle, mais c'est vrai qu'on ne s'organise pas tous pareil, on a pas tous la même logique, mais certaines personnes ne savent pas s'organiser, ne sont pas très logique....
Pourquoi t'intéresses-tu au métier d'infirmier???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011 Pitié-Salpétrière
Verrouillé