Utilité du concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Cacanoel

Message par Cacanoel »

Hm, merci beaucoup carine.p :clin:

En fait, je crois que j'aurais besoin de savoir exactement dans quelles mesures tout ça est appliqué...

J'ai lu les journées types a cette page http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ession.php
Mais ça ne m'en dit pas beaucoup plus.... :(
J'aimerais savoir, concrètement, de quoi est constitué le travail, qu'est qui se passe, quand un infirmier soigne une personne, aide...etc

Je vous demande peut-etre beaucoup, mais savez vous ou je peux trouver tout ça ? Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cacanoel

Message par Cacanoel »

Florence., ok :clin:

Je m'intéresse a ce métier, un peu par défaut en réalité, par ce que je trouve, que, quelque soit la société dans laquelle on vit, on ne pourra jamais vraiment dénaturé ce metier, c'est a dire, aider a soigner des gens, restera toujours aider a soigner des gens, meme si les moyens changent.
Puis, parce que ça fait une belle qualification je trouve... par exemple, être un bon avocat, être un bon vendeur immobilier , ou je sais pas quoi, c'est bien, mais ce n'est pas comment dire, je ne trouve pas ça fondamentalement utile, lorsque l'on se retrouve détache de notre activité professionnelle.
Tandis qu'infirmier, tu peux aussi l'être en dehors, si-je puis dire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Cacanoel a écrit : J'aimerais savoir, concrètement, de quoi est constitué le travail, qu'est qui se passe, quand un infirmier soigne une personne, aide...etc
C'est très vaste, si tu n'a aucune idée... je te suggère de lire les forums en général...
Cacanoel a écrit :
Je m'intéresse a ce métier, un peu par défaut en réalité, par ce que je trouve, que, quelque soit la société dans laquelle on vit, on ne pourra jamais vraiment dénaturé ce metier, c'est a dire, aider a soigner des gens, restera toujours aider a soigner des gens, meme si les moyens changent.
Par défaut, c'est en général une motivation qui n'est pas trop appréciée au concours :clin:

Pour le reste je ne comprend pas ce que tu veux dire
l'exercice du métier, les soins, c'est assez différent de beaucoup d'autres métiers à mon avis, on est en prise tous les jours et directement à l'humain dans ce qu'il a de plus intime...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: La question a été soulevé avec certains de mes formateurs... Et la réponse fut aussi simple que basique : faire un tri...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

syskhann™ a écrit ::fleche: La question a été soulevé avec certains de mes formateurs... Et la réponse fut aussi simple que basique : faire un tri...
certes mais ce n'est pas le débat que voulait soulever cacanoel, tu devrais relire tous les messages papa :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Gengis a écrit :
syskhann™ a écrit ::fleche: La question a été soulevé avec certains de mes formateurs... Et la réponse fut aussi simple que basique : faire un tri...
certes mais ce n'est pas le débat que voulait soulever cacanoel, tu devrais relire tous les messages papa :lol: :clin:
:fleche: Mer... J'ai voulu finter, et ne répondre qu'au titre... J'suis fatigué moi, j'vais faire ma sieste... :roll: :lol: :roll:

:fleche: Bon une réponse plus complète alors (juste sur le premier post...) : :roll:
Alors je me suis demandé quels rapports avait ce métier avec ces tests de logique ?
:fleche: Aucun...
Doit-on passer une partie de notre travail a décrypter quelconques langages ou je ne sais quoi... étranger ?

:fleche: Pis l'écriture des medecins... :lol: :lol:
Alors, humblement, je me demande si ce métier est fait pour moi, et si je suis apte a le pratiquer, et vous demande a vous si vous pensez que ça doit être le cas, au vu de mon récit...
:fleche: C'est juste une question de volonté et de persévérance jeune padawan... :lol: :roll:

:fleche: Voila c'est bon la ?? J'ai un bon point ??? Sur ?? :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Oui t'a un point sur : celui de l'orthographe :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Je ne pense sincèrement pas que les infirmières suisses soient moins bonnes que les françaises, et pourtant, nous n'avons pas de concours d'entrée...
Donc moi aussi je reste perplexe sur l'intérêt de ces tests....?????
Perso, je suis vraiment contente de ne pas avoir à le passer, et je profite de mon temps libre à réviser ma bio et mon anatomie plutôt que d'avoir à me prendre la tête sur les test psychotechniques... parce que effectivement, ca n'a vraiment pas l'air évident (j'en ai rapidement vu dans un bouquin en librairie, et j'ai vraiment pas tout compris lol, bon, avec ma puce qui râlait dans le pousse-pousse, j'ai pas trop cherché longtemps non plus )

Pour rentrer dans une IFSI en Suisse, il y a aussi une selection bien sure, mais elle est plus basée sur notre motivation et nos compétences à pratiquer ce métier. Lors de l'inscription, une autobiographie avec motivations est demandée. Puis, il y a l'entretien oral. A l'époque, nous avions même un travail de groupe à effectuer (pour tester nos capacité à travailler au sein d'un groupe).
L'école dure 4 ans (une année préparatoire + 3ans de Bachelord), et le papier est également reconnu dans toute l'europe.

Sinon rien à voir, mais pensez au téléthon!!! 3637!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je ne connais pas la Suisse :clin: (à part les petits :oops: :clin: )

si on considère la Belgique il n'y a pas de sélection d'entrée par concours, cependant, la selection est bien plus draconienne pendant les études, et beaucoup ne franchissent pas le cap de la première année, voire simplement des premiers mois.

Je pense qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé