le racisme a l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

xln
Accro
Accro

Message par xln »

vous pouvez nous en dire plus si ce n'est pas indiscret V.Benet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Entre le ressenti subjectif et les faits avérés, il y a une différence :roll:
Après nous ne sommes pas en stage avec toi pour savoir ce qu'il se passe véritablement :roll:

Le mot "racisme" est employé à toutes les sauces maintenant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, ce n'est pas indiscret, mais je n'ai pas grand chose à dire !!! Pour le moment, .... j'attends ....., avec "consignes" de me montrer polie et respectueuse !!! (ce que je pense être au quotidien .... :clin: )

Comme je l'ai expliqué précédemment, le fait de faire mon travail et de demander des comptes à une étudiante sur ses présences (enfin ... ses absences !!!) et ses retards systématiques, a été interpreté par l'étudiante en question comme du racisme primaire. Alors que j'ai eu la même attitude avec plusieurs étudiantes. C'est aussi stupide que si d'autres avaient dit "vous me convoquez parce que je suis blonde" !!!
Mais c'est la vie ... procédures, procédures !!!

Vous savez, les procédures en IFSI, que ce soit au tribunal administratif ou autre ... c'est quasiment du "banal" ..... et c'est bien dommage !
Mais c'est suite à ce type de dérapages ou d'abus (et dans les deux sens) que les règles évoluent, changent ..... et pas forcément au bénéfice des étudiants !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
xln
Accro
Accro

Message par xln »

franchement je trouve ca navrant... autant pour le respect et le droit a la différence que pour les personnes...
en plus, et je ne cite personne en disant cela, des actes tels que ceux de cette etudiante peuvent pousser a pas mal de choses etce sera toujoursfacheux le resultat...
enfin l'homme ne montre pas en toutes circonstances son intelligence... et c'est bien dommage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Re: le racisme a l'hôpital

Message par emy99 »

ineida a écrit :J'ai envie de vider mon sac. Je suis en stage en pediatrie une infirmier chef a dit à ma prof ke je ne comprenais pas le vocabulaire francais dû a mes origines et pourtant avant ce satge on ne m a jamais dit sa et je suis choké. Je ne sais pa koi faire car apres les vacances il me reste 2 semaine à subir

Je sui en 2e année en belgique (je suis francaise)
Ineida,

Tout d'abord est-ce que l'infirmière chef comme tu dis est injuste envers toi? Te fais-elle des remarques sur ton travail? Est-ce qu'elle "ne peut pas te voir" ou bien non, ça va?
Et puis l'equipe, comment est elle envers toi?
Ce que je cherche à savoir c'est si cette cadre a dit cela pour t'offenser ou elle ne l'a pas fait exprès?
Et puis le + important... qu'est ce qui lui fait dire cela? Vous avez sans doute eu une conversation sur laquelle elle peut s'appuyer non?
Et pourquoi le fait qu'elle dise que tu ne comprenais pas bien le vocabulaire français fait d'elle une personne raciste?
Biz :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
xln
Accro
Accro

Message par xln »

excellentes questions soulevées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

je suis d'accord avec les derniers messages.

si on vat dans se sens, pour mon premier stage lors d'une reflexion de lit j'ai mis le drap un peu de travers, l'aide-soignante rigole et dit c'est pas de ta faute t'es un garçon ! c'est du sexisme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

d'abord c'est bien vrai ca les garcons savent pas faire leur lit ( et si c'etait que ca... :lol: )
:clin: :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Le racisme existe dans les deux sens. A savoir le racisme envers les noirs mais aussi le racisme envers les blancs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

de toute facon tout ce qui est différent peut etre sujet a critiques, faut passer a autre chose, regarder ailleur sinon on ne vit plus... enfin c est facile a dire mais moins facile a faire quand on est touché personnellement parce type de comportement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

:langue2: on fait des progres tout les jours !!! :langue2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
saturnin974

Message par saturnin974 »

j'ai le meme soucis : une belge à l'ile de la reunion, mais Veni Vidi Vici :D
à la longue en en rigole ! apres 6 ans passés ici, j'apprends tous les jours de nouveaux mots, que ça soit en milieu hospitalier ou ailleur :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

saturnin974 a écrit :j'ai le meme soucis : une belge à l'ile de la reunion, mais Veni Vidi Vici :D
à la longue en en rigole ! apres 6 ans passés ici, j'apprends tous les jours de nouveaux mots, que ça soit en milieu hospitalier ou ailleur :o

Tu as pas eu le droit aux blagues sur les frites? :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Re: le racisme a l'hôpital

Message par -ciel- »

ineida a écrit :J'ai envie de vider mon sac. Je suis en stage en pediatrie une infirmier chef a dit à ma prof ke je ne comprenais pas le vocabulaire francais dû a mes origines et pourtant avant ce satge on ne m a jamais dit sa et je suis choké. Je ne sais pa koi faire car apres les vacances il me reste 2 semaine à subir

Je sui en 2e année en belgique (je suis francaise)
Pour revenir à ce que tu disait :
-ne pas comprendre le francais, mais est ce que c'est du francais leur vocabulaire sur cite ?
-tu dis que l'infirmière chef l'a transmis à ta prof ?? mais que t'a dis ta prof? et la cadre qu'est ce qu'elle te reproche directement?
-tu est choquée, tu ne sais pas quoi faire , tu va subir 2 semaines? dans tous les cas c'est constructeur sa ne peut que te rendre plus indulgente car ce que tu vie actuellement est le lot quotidiens de plusieurs élèves "typées" comme en dis en France, cela dis dans la frustration on est moins disposés à apprendre et on passe à coté de beaucoups de connaissances et de savoirs faire, d'autre part sa te "pourri" l'humeur pour cela il n'y a qu'un seul remède, pour lors le mal est fait l'embiance est gaché alors ya pluq qu'à creuver l'abscès: parle en avec l'infirmière avec laquelle tu te sent la plus à l'aise histoire d'introduire le sujet au sein de l'équipe, d'autre part demande un rendez vous formel avec la cadre ou tu pourra écouter ce qu'elle a a te dire et ou elle écoutera ta frustration ...d'autre part n'hesite pas à en parler à formatrice elle "peut" te venir en aide ... COMMUNICATION (même si sa paye pas, sa permet de faire petter la sous pape :idee: )...
enfin C mon avis :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

on n entend plus parler de l auteur de ce post.... c est bien dommage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé