Rassurez-moi sur les maths....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Question aux nuls en math
SO 12 ET SIA 410
Je tiens à vous dire que je n'ai jamais rien compris en maths! Ou alors compris sur le coup et oublié les 10 minutes aprés! Je n'ai jamais eu ne serais-ce qu'un 7 ou 8 de moyenne depuis la 6 ème.
Les tests psy sont un ensemble de choses moi j'ai travaillé intensivement les masterminds à 100/100 à chaque concours de l'aphp et j'ai aussi beaucoup travailler les tests d'organisations et un peu vocabulaire et conjugaisons.
Paradaxolamment je n'ai rien foutu en maths si ce n'est 2 ou 3 questions sur 15!
J'ai tjrs eu de grandes difficultés même avec ma prépa l'année dernière et avec un entourage excellent en maths (3 personnes) Et oui !!
même avec ca je n'ai jamis rien saisi!!
ET POURTANT G EU MON CONCOURS A L'APHP ET JE RENTRE EN SEPTEMBREEN 1ERE ANNEE!!!
Ca veut dire que je vais devoir saisir !! Mais non les mathématiques à proprement dis, mais seulement les calculs en croix: dose et débit
Il ne faut pas se considérer comme nul, on a tous des atouts et des faiblesses, hè bè nous c'est en calcul voilà tout!!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tiens à vous dire que je n'ai jamais rien compris en maths! Ou alors compris sur le coup et oublié les 10 minutes aprés! Je n'ai jamais eu ne serais-ce qu'un 7 ou 8 de moyenne depuis la 6 ème.
Les tests psy sont un ensemble de choses moi j'ai travaillé intensivement les masterminds à 100/100 à chaque concours de l'aphp et j'ai aussi beaucoup travailler les tests d'organisations et un peu vocabulaire et conjugaisons.
Paradaxolamment je n'ai rien foutu en maths si ce n'est 2 ou 3 questions sur 15!
J'ai tjrs eu de grandes difficultés même avec ma prépa l'année dernière et avec un entourage excellent en maths (3 personnes) Et oui !!

ET POURTANT G EU MON CONCOURS A L'APHP ET JE RENTRE EN SEPTEMBREEN 1ERE ANNEE!!!
Ca veut dire que je vais devoir saisir !! Mais non les mathématiques à proprement dis, mais seulement les calculs en croix: dose et débit
Il ne faut pas se considérer comme nul, on a tous des atouts et des faiblesses, hè bè nous c'est en calcul voilà tout!!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
-
- Accro
moi non plus je ne suis pas douée en math, mais en bossant d'arrache pied, j'ai compris des trucs qui me passaient au dessus de la tête au collège !!!
mais comme d'autre si je ne pratique pas quotidiennement , j'oublie et il faut que je reprenne tout
Enfin, bref, si j'ai un conseil pour le concours, c'est de se focaliser sur un nombre restreint d'exo, des trucs que l'on arrive à faire tres vite avec l'entrainement et qui ne demande pas trop de réflexion ... sinon, ben c'est trop tard !!!
Donc, ce que j'ai fait, c'est les convertions d'unité, les pourcentages, les produits en croix, les calculs rapides, puissance de 10 ce genre de truc, et un peu les vitesses etc, mais seulement dans les exo simples que je percutais tout de suite, dés que c'est trop compliqué, qu'on te demande l'âge du capitaine, tu zappes, de toute façon tu n'as pas le temps de tout faire, donc autant en faire 1 sur 2 voire sur 3 mais juste !
Bon courage à vous !!! et n'oubliez pas, le secret c'est de faire et refaire des exo pour acquérir de la rapidité !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais comme d'autre si je ne pratique pas quotidiennement , j'oublie et il faut que je reprenne tout

Enfin, bref, si j'ai un conseil pour le concours, c'est de se focaliser sur un nombre restreint d'exo, des trucs que l'on arrive à faire tres vite avec l'entrainement et qui ne demande pas trop de réflexion ... sinon, ben c'est trop tard !!!

Donc, ce que j'ai fait, c'est les convertions d'unité, les pourcentages, les produits en croix, les calculs rapides, puissance de 10 ce genre de truc, et un peu les vitesses etc, mais seulement dans les exo simples que je percutais tout de suite, dés que c'est trop compliqué, qu'on te demande l'âge du capitaine, tu zappes, de toute façon tu n'as pas le temps de tout faire, donc autant en faire 1 sur 2 voire sur 3 mais juste !
Bon courage à vous !!! et n'oubliez pas, le secret c'est de faire et refaire des exo pour acquérir de la rapidité !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Pour toutes celles ou ceux qui s'inquiètent pour les maths: calmez vous lol !! Moi aussi j'ai un niveau très faible en maths, j'ai tourné à 3 toute ma scolarité et malgré ça j'ai passé un bac ES et à force de travail j'ai quand même reussi à avoir 9 au bac...la même année que les concours que j'ai eux également et avec de bonnes notes aux TP (16 et 13,75). J'ai préparé les concours seule chez moi et si je peux donner un conseil pour les maths c'est d'aller sur le site de Stephane Beltrame, moi ça m'a énormément aidé il y'a les cours de maths de base que l'on peut imprimer. Et puis pour ne rien vous cacher j'ai mis presque la moitié des réponces aux hasard (seulement pour les maths les autres sous épreuves j'etais bien entrainé) et j'ai quand même réussi ! Bref les maths c'est pas le plus important si vous bossez y'a pas de raison d'échouer ! Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
- Eydis
- VIP
Salut les gens 
Déjà je voulais te dire les nuls en maths ça n'existe pas. On est tous capables de comprendre les maths, tant qu'on arrive à nous expliquer, et à y prendre goût. T'es pas plus bête qu'une autre, t'as juste pas forcément les mêmes méthodes.
On a tous des qualités et de l'intelligence, si l'intelligence se limitait à faire des intégrales (ceux qui ont fait S me comprendront) y'aurait pas beaucoup de gens intelligents sur terre.
Le truc à faire c'est de comprendre en quoi ton intelligence, ta manière de fonctionner peuvent te permettre d'acquérir certaines choses sans te décourager, sans te faire violence, en t'amusant.
Les maths du concours c'est marrant, c'est pas des trucs scolaires ennuyeux qui servent à rien. Là ça te servira pour calculer les doses et tout (crois moi la motivation déjà ça aide à faire les calculs).
Commence doucement, révise les trucs de base (mais vraiment de base) sans avoir honte. Y'a pas de honte à plus savoir ses tables par exemple. Moi j'ai fait S et je sais plus faire une division.
T'inquiète pas. Pour ce concours on est tous égaux.
Il faut pas se dire qu'on est bête, au contraire, on est tous capables, c'est bien le seul avantage qu'il a ce fichu concours, c'est de pas handicaper ceux qui n'ont pas fait une série générale.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Déjà je voulais te dire les nuls en maths ça n'existe pas. On est tous capables de comprendre les maths, tant qu'on arrive à nous expliquer, et à y prendre goût. T'es pas plus bête qu'une autre, t'as juste pas forcément les mêmes méthodes.
On a tous des qualités et de l'intelligence, si l'intelligence se limitait à faire des intégrales (ceux qui ont fait S me comprendront) y'aurait pas beaucoup de gens intelligents sur terre.
Le truc à faire c'est de comprendre en quoi ton intelligence, ta manière de fonctionner peuvent te permettre d'acquérir certaines choses sans te décourager, sans te faire violence, en t'amusant.
Les maths du concours c'est marrant, c'est pas des trucs scolaires ennuyeux qui servent à rien. Là ça te servira pour calculer les doses et tout (crois moi la motivation déjà ça aide à faire les calculs).
Commence doucement, révise les trucs de base (mais vraiment de base) sans avoir honte. Y'a pas de honte à plus savoir ses tables par exemple. Moi j'ai fait S et je sais plus faire une division.
T'inquiète pas. Pour ce concours on est tous égaux.
Il faut pas se dire qu'on est bête, au contraire, on est tous capables, c'est bien le seul avantage qu'il a ce fichu concours, c'est de pas handicaper ceux qui n'ont pas fait une série générale.

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- momonohana
- Localisation : entre Morlaix et Landivisiau...au milieu des vaches
vi moi j'ai eu droit aux intégrales en S, argh ma bête noire! M^me si j'ai 32 ans je suis de la génération "jamais sans ma calculatrice programmable"...alors le calcul mental c'est mon point faible. Additions, multiplications hou là je viens de réapprendre ma table. y'a des sites qui te permettent de faire plein de calculs de base et de plus en plus vite. Tu vois j'ai eu à l'époque 16/20 en math au bac S tout en étant excusez moi du terme une burne en calcul mental ^^. Tu peux faire des sudoku et autres exercices pour gagner en rapidité.
Ces derniers jours j'ai fait des TP 3 heures par jour rahhh.
Courage courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ces derniers jours j'ai fait des TP 3 heures par jour rahhh.
Courage courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 enfants en congé parental
32 ans - Finistère Nord - motivation à son comble!
32 ans - Finistère Nord - motivation à son comble!
Pas matheux du tout
Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet a déjà été posté si c'est le cas désolé.
Je voulais juste savoir si il y avait des candidats qui ont été reçu à l'écrit car moi il y a rien à faire je suis vraiment nul en math, je pense qu'il faut que je me fasse une raison, même avec des explications et des exercices cela ne rentre pas... j'y comprends rien de rien, mon entourage ont beau me dire "mais non t'es pas nul" moi je vois que les exercices posté sur le site j'en fais 2 sur 10, enfin bref je ferais abstractions des maths le jour du concours en espérant que cela ne me pénalisera pas.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne sais pas si le sujet a déjà été posté si c'est le cas désolé.
Je voulais juste savoir si il y avait des candidats qui ont été reçu à l'écrit car moi il y a rien à faire je suis vraiment nul en math, je pense qu'il faut que je me fasse une raison, même avec des explications et des exercices cela ne rentre pas... j'y comprends rien de rien, mon entourage ont beau me dire "mais non t'es pas nul" moi je vois que les exercices posté sur le site j'en fais 2 sur 10, enfin bref je ferais abstractions des maths le jour du concours en espérant que cela ne me pénalisera pas.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Re: Pas matheux du tout
Hello !
Comme je comprends cette situation
, je vis la même situation et c'est pas facile, mais ne fait pas l'impasse sur les math essaie et continue ça portera forcément ces fruits le jour du concour.
Aller courage ne baisse pas les bras
!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je comprends cette situation

Aller courage ne baisse pas les bras

écrit 19.75/40 dommage !!!!
Je ne suis donc pas la seule !!
Je suis archiii nulle en maths!
Alors je pense qu'il faut s'entrainer pour essayer de gratter un max de points le jour du concours!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je pense qu'il faut s'entrainer pour essayer de gratter un max de points le jour du concours!

ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Tout à fait d'accord avec toi, mais déjà au lycée je comprenais pas, c'est pas maintenant que je vais comprendre, j'ai trop trop de lacunes trop tard pour les rattrapées.Luciia a écrit :Je ne suis donc pas la seule !!
Alors je pense qu'il faut s'entrainer pour essayer de gratter un max de points le jour du concours!![]()
Tanpis pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi non plus au lycée je ne comprenais rien. Au collège non plus dailleurs.
Je nai jamais rien compris en fait lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je nai jamais rien compris en fait lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
En espérant que cela ne nous portes pas préjudice pour le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Luciia a écrit :Moi non plus au lycée je ne comprenais rien. Au collège non plus dailleurs.
Je nai jamais rien compris en fait lol
- Emmanouchka
- Forcené
Re: Rassurez-moi sur les maths....
Cela nous portera préjudice, c'est sûr!!!! Moi aussi je suis vraiment nulle en maths, et même si nous avons éventuellement de la chance pour le concours, impossible de faire l'impasse sur les mahs pendant la formation!!!! Si il y à tant d'exigence au concours, ce n'est pas pour rien!!! Quand nous serons IDE (oui, faut y croire) nous n'aurons pas le droit à l'erreur avec les doses à administrer aux patients par exemple, et on aura pas toute la journée pour les calculer les doses! Bref, même si on réussit le concours, il faudra trouver un moyen de comprendre les maths! Bonne chance à toutes et à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
oui moi aussi c'est pareil !! j'ai beau faire des exercises : ca rentre sur le coup et après j'oublie !!!!! là ca doit faire deux semaines que j'ai pas fait d'exercises tellement j'en ai marre de tourner en rond !!!!!!!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Ah ben je suis pas la seule à être morte de peur à cause des maths à ce que je vois LOL !
Allez ! Courage à vous tous, on va y arriver !
Allez ! Courage à vous tous, on va y arriver !

Aide-soignante depuis 4 ans et ESI 2019/2022 à l'IFSI de Bayonne !
No pain, no gain
No pain, no gain

- papillon54
- VIP
oui on y arrivera !!!!!!!!! courage courage courage courage courage courage !!!!!!!!!!!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007