Aide pour les révisions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils ?

Message par MaryFeb25th »

Renseigne-toi auprès des professionnels (hôpital, centre de rééducation, EPHAD, libéral) , essaie de faire des stages d'observation, mais aussi fais des recherches sur le métiers (Internet, magazine, centre de documentation et d'orientation et pourquoi pas, portes ouvertes d'ifsi ! )

PS: A la prépa, ils ne t'ont pas dit de soigner ton orthographe et ta syntaxe, apparemment [troll off]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
a-lici-a

Message par a-lici-a »

Je te remercie. Je suivrais tes conseils. Cependant est ce vraiment utile d'ajouter le ps, est tu es un prof pour me donner un préjuger comme celui-ci. Le parfait n'existe pas, et oui j'apprend, mais une prépa sert a sa nan ? :choque: On apprend. Alors je pense que ce forum n'es pas fait pour juger les gens, mais a apprendre , a donner des conseils sur le milieu paramédical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mélorange
Régulier
Régulier

Message par Mélorange »

Beaucoup bosser ? ça dépend vraiment des gens et de leur niveau.
je conseille vraiment les stages d'observation, j'ai pu en faire une demi-journée pour les oraux de printemps (2011). C'est ce qui m'as manqué pour l'oral d'automne que j'avais passé.
Pour la documentation, il y a des bouquins sympa. Il faut aussi lire l'actualité pour la culture G.

Bon Courage pour les concours.
:love:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
a-lici-a

Message par a-lici-a »

Je te remercie Mélorange. Effectivement j'avais aussi songé à faire des stages d'observation pendant les vacances ! Ce qui m'apportera d'avantage pour les oraux comme pour toi ! Mercii :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonsoir a-lici-a,

Si mon témoignage peut t'aider, permet moi de te dire qu'il faudra en effet beaucoup travailler! En ce qui concerne les tests, tu dois sans cesse t'exercer dans des annales, sur internet, tous les jours, à un rythme effréné. Il y'a pleins de sites sur le programme de troisième. Entraine toi à aller vite, à calculer vite, il faut que les tables de multiplications n'ai plus de secrets pour toi. Ce qui est essentiel au concours, c'est que tu répondes à un maximum de questions vite et bien!

Pour la culture gé, la encore pas de secrets, tu dois travailler sans relâche, mais aussi regarder les infos tous les jours, consulter des articles sur des sites comme Le Monde ou Le Figaro, Santé Gouv. Fais des fiches sur les grands thèmes sociaux et sanitaires. Apprends à bien maitriser un plan, une problématique et une conclusion. La aussi tu dois apprendre à gérer ton temps, car au concours tu n'auras que deux heures pour faire le tout (lecture, réponses au brouillon, mettre au propre et re-lecture).

Si tu sens que tu rames, tu te dois d'avoir un rythme de travail extrêmement rigoureux. Par exemple, chaques jours (week-end compris), je bossais 4 à 8 heures par jours. Certains te dirons que c'est beaucoup trop, d'autres non. Quoi qu'il en soit, c'est ce que j'ai fait et j'en suis là aujourd'hui. Tu dois te mettre en tête que ce concours est très difficile et qu'on a rien sans rien! Le travail paie toujours, encore faut-il que tu le fasses sérieusement. Les études sont très difficiles, je sais de quoi je parle alors si tu ne te force pas des maintenant à avoir une rigueur, tu n'y arriveras jamais.

Bon bon je ne veux pas te faire peur non plus, hein! ^^"
Mais je suis quelqu'un qui bosses beaucoup et c'est ma façon à moi de fonctionner. Beaucoup ne serons pas de cet avis, sans doute, mais au moins, tu as un autre point de vue!

N'oublie pas que le travail c'est la santé, alors bosser dur et se sacrifier, oui, mais pense aussi à avoir une activité ou deux comme le cinéma, le sport ou les ballades, qui te permettrons de t'aérer l'esprit et te destresser. Parce que, crois moi, on deviens vite folle avec ces concours et ce stress!!!!!!!

Bon courage!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
etudiantinfirmier

Message par etudiantinfirmier »

Bonjour,

Beaucoup de travail oui et non, il faut absolument qu'au niveau des tests psychotechniques et de la culture générale que tu dépasses la moyenne mais c'est surtout l'oral qui sera décisif il faudra que tu leur montres ta motivation et ta connaissance de la profession aussi bien les bons que les mauvais cotés de ce magnifique mais très dur métier, et si tu arrives à les faire croire ne toi il te mettront à l'oral une note excellente pour que même en ayant juste la moyenne tu sois sur liste principal ou pas très loin au pire des cas.

Bon courage à toi mais si tu te donnes les moyens il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas pour toi.

http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Bonjour,
Moi aussi je commence une prépa en novembre et on m'a dit qu'il y avait beaucoup de boulot ! :)
J'ai commencé a réviser depuis un bon mois maintenant.

Par contre je veux bien les sites d'exercices sur le net, pcq les annales on a vite fait le tour :?
Je fais Stéphane Beltram déjà.

On va bosser et y arriver !!! Y a pas de raison !!

Tu peux trouver pas mal de post sur le site qui pourront beaucoup t'aider !!

En tout cas merci pour les conseils !

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Moustache97

Message par Moustache97 »

Bonjour,

Perso ça me navre de lire tout ça.... Outre le fait que je sois ok avec rose sur certains points, je suis désolé de vous l'apprendre : OUI IL Y4A BEAUCOUP DE BOULOT!!! Arrêtez de créer des pages et des pages, et mettez-vous bien en tête qu'il y'a du travail. Pourquoi le travail vous fait peur? Dans ce cas, changez de voie tout de suite car du travail astronomique, vous en aurez!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

A la base, c'est une demande de conseils pour savoir sur quoi réviser ...

Et comme on peut le constater, c'est des réponses sur comment faire et comment si prendre.
Je pense pas qu'il y est de plainte de la part des postants, si comme vous le dites, on passerai pas ce concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Moustache....tu ferais mieux de relire le premier message XD
Elle ne s'est en aucun cas plaint de la masse de travail à fournir (ni les messages suivant d'ailleurs) elle a juste demandé comment s'y prendre et où se documenter...
Donc avant de s’énerver et de proposer de changer de voie commence par lire le message correctement :D
zen :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Euh je suis d'accord.... -__-

Inutile de se montrer aussi agressif envers les autres forumeurs... Ils posent des questions, c'est normal d'en avoir. Nous aussi nous sommes passés par là et nous en avons eu des questions! Il n'y a pas de questions stupides ou pas stupides. C'est normal qu'ils se les posent et je pense qu'ils sont, tout au contraire, bien conscient de la charge de travail qu'ils leurs incombent...

Alors coooooooool Moustache! Un peu d'empathie pour les futurs candidats, nous aussi on sais ce que c'est! On est passés par la! :clin:

Courage les autres!!

P.S : Tu dis "ne pas créer des pages et des pages", mais toi tu as posté deux messages identiques....... :roll: :roll: :lol: :lol: Pas taper.... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Mélorange
Régulier
Régulier

Message par Mélorange »

Moustache... Beaucoup de boulot tout est relatif. Tout dépend du niveau et des formations de la personnes (par ex: si tu viens de médecine, ça va te sembler plus facile). Il faut pas que ça te navre, il y a des gens qui ont plus de facilités et parfois plus de chances que d'autres.
Mais effectivement faut pas se leurrer, plus on travaille plus on a de chances de réussir aux concours.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
Yura77

Message par Yura77 »

Bonjour je suis en terminale S cette année et je prépare le concours ifsi; j'ai acheté "l'intégrale du concours ifsi", "les maths du concours ifsi" et "les test d'aptitude du concours" de la collection lamarre !! J'aimerais savoir si vous aviez des conseils en plus à me donner ??

Merci beaucoup pour vos réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé