Le prix...???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Elodie82

Le prix...???

Message par Elodie82 »

Salut,
C pr savoir je c ke le concours IFSI est payant mais apré l'avoir obtenu est ce payant ???

MErci de me répondre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bonjour, pense à ne pas écrire en langage sms confère la charte du forum.
Ensuite les IFSI privés ( croix-rouge ) sont payants à l'année ( pour le prix ça dépend de l'IFSI ), par contre pour les IFSI publics tu payes la sécurité sociale, et les droits d'inscritption. Voilà. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Elodie82

Message par Elodie82 »

désolé pour le language sms...

Mersi d'avoir répondu... Sur mon dossier d'inscription au concours on parle de prés de 7000€ par an (environ) à payer je ne pensais pas que ce serait autant... (C'est l'IFSI de Montauban dans la tarn et garonne)... ou alors on a mal compris???!!! :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Elodie, le montant de la formation est indiqué à titre indicatif.
Il est demandé à toute personne ne sortant pas du bac ou d'une école.
La plupart du temps c'est pour des personnes en reconversion qui bénéficient des assedics ou qui sont en congé de formation. Là, il parait qu'il faut voir le financement avec l'organisme.

Si tu n'es rien de tout ça, on risque de te demander de régler cette somme. :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

C'est un IFSI de la croix-rouge ?
7000 euros c'est beaucoup, mais ça m'étonne pas trop, ma mère qui aimerait faire la formation d'auxiliaire de puériculture ( 2 modules ) devrait payer 3200 euros....
Je pense que le mieux, c'est de demander directement à l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Nurse Marie-Alice
Habitué
Habitué

Message par Nurse Marie-Alice »

7000 euros ??? :choque:
Je sais qu'a périgueux c'est 150 euros mais a toulouse je ne sais pas..D'ailleurs quelqu'un le saurait t il ?

En tout cas comme ils disent l'égalité des chances ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que j'ai trouvée ma voie...
Tellement hâte de commencer !

Future ESI promo 2008-2011 à Périgueux
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Dowbette a écrit :C'est un IFSI de la croix-rouge ?
7000 euros c'est beaucoup, mais ça m'étonne pas trop, ma mère qui aimerait faire la formation d'auxiliaire de puériculture ( 2 modules ) devrait payer 3200 euros....
Je pense que le mieux, c'est de demander directement à l'IFSI.
Sans compter qu'il faut acheter les livres et les tenues et chaussures pour les stages!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

dans certaines ecoles ils te demandent de payer l'école de quelle que situation d'ou tu viens..
dans ma classe il y a une mere de famille qui fait l'école elle n'a pas de financement rien et pourtant elle ne paye rien de l'école..
donc renseigne toi la ou tu veux aller et sinon si tu peux pas ben change d'école..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

8000 euros, c'est le pris de reviens de l'étudiant pour sa formation. Jusque là, cette somme était prise en charge par les collectivités.
Depuis le passage aux régions, certains IFSI ne sont plus subventionnés, et peuvent effectivement faire payer le prix fort .....heureusement, ce cas reste isolé.
Le mieux est effectivement de redemander clairement si c'est le tarif indicatif, ou le tarif réel, auquel cas ..... on change d'IFSI !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

V. Benet a écrit :
Depuis le passage aux régions, certains IFSI ne sont plus subventionnés, et peuvent effectivement faire payer le prix fort .....heureusement, ce cas reste isolé
Isolé ... il semble de moins en moins...

Comment expliquer qu'au sein d'une même région un ifsi réclame le prix et un autre non ?
je précise pour des ifsi publics tous deux 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Gengis a écrit :
V. Benet a écrit :
Depuis le passage aux régions, certains IFSI ne sont plus subventionnés, et peuvent effectivement faire payer le prix fort .....heureusement, ce cas reste isolé
Isolé ... il semble de moins en moins...

Comment expliquer qu'au sein d'une même région un ifsi réclame le prix et un autre non ?
je précise pour des ifsi publics tous deux 8)
Oui c'est vraiment impressionnnant, même démoralisant.
De surcroît il est difficile de savoir quels établissements demandent ces sommes, les secretaires ne sont pas toujours au courant car cette situation évolue vite et discretement.
Dans le Val d'Oise si l'étudiant ne sort pas directement du cursus scolaire, la formation est à sa charge.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 Hommes à croquer
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Tous les IFSI d'une même région ne sont pas soumis au même régime. Selon les comptes, selon les obédiances politiques, selon les appuis, selon les projets, certain IFSI seront pris en charge ou non par la région .... C'est la seule réponse que je puisse apporter à ce jour ! :clin:

Les secrétariats ne suivent pas forcément, mais les directeurs d'IFSI ne savent pas forcément non plus quel sort leur est réservé ! Et tous les IFSI ne sont pas rattachés à des hôpitaux, et tous les hôpitaux n'acceptent pas de sortir de leur caisse des sommes colossales pour des étudiants qui ne travaillerons même pas chez eux le DE en poche !!!

Entre les promesses de budgets et le vote du budget ... il y a de la marge. Le passage aux régions n'a pas été assez pensé en amont. Comme de nombreuses autres choses ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:prie: Merci m'dame Benet de cet éclairage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

C'est trés inconfortable pour les "futurs esi".
Avant de s'inscrire à un concours il est preferable de contacter les IFSI, et de se tenir informé.
Il est aussi important de demander l'évolution de la situation:
par exemple lorsque j'avais appelé un IFSI dans le Val d'Oise en septembre 2007, j'avais demandé si la formation était payante pour les bénéficiaires des assedics. La secretaire m'avait répondu négativement. J'ai poussé les questions plus loin, en demandant si à terme elle connaissait l'évolution. Et là mauvaise surprise, en 2008 la formation devenait payante...

J'ai l'impression qu'il y a d'enormes contradictions.
La CRF, donc ifsi privé, propose des sommes raisonnables
Et des ifsi, dits publics, se retrouvent dans l'obligation de reclamer des sommes extravageantes.
Et de surcoît la situation est variable à quelques kilometres de distance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 Hommes à croquer
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Là, pour le coup, j'ai l'impression d'être en 7 Watts !!! :idee:

Le problème des financements est un réel problème, remonté au Ministère via les DRASS.
De même les IFSI via le CEFIEC et largement relayés par la FNESI, alertent les pouvoirs publics sur le manque d'aide et de soutien vis à vis des étudiants, qui sont souvent obligés d'interrompre ou d'arrêter leurs études pour des problèmes de financement.
Il n'y a pas d'études fiables sur les causes d'échec, mais le ressenti des IFSI (les formateurs ....) est que de nombreux échecs en cours de scolarité sont imputables à des problèmes financiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé