besoin d'avis études + vie seule possible?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nat84

vivre seule en tant qu'esi

Message par nat84 »

Bonjour a tout le monde!
J'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous vivent seule et comment vous vous organiser au niveau du loyer de la nourriture...
Si vous avez des aides( parents, apl...)
Car je suis etudiante en premiere annee et j'aimerai prendre un appart car au niveau familiale ca ne va pas du tout mais j'ai peur de galerée!
Pour l'instant je supporte mais entre les cours et les petits boulots c dificil surtout au moment ou je rentre chez moi.
Voila merci pour vos réponse et j'espere qu'un sujet similaire n'a pas encore était traité!
Bisous et bonne année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Alors moi, j'ai un appart depuis la 1ère année... C'est vrai qu'il faut une sacrée organisation pour les courses, le ménage, le loyer, etc.. mais j'y arrive sans problèmes.
Au niveau des aides, je touche l'APL et mes parents m'aidaient un peu. Cette année, je suis boursière donc je vais pouvoir prendre mon indépendance auprès de mes parents et gérer seule mes dépenses.

Je fais des remplacements comme aide-soignante (uniquement une fois la 1ère année terminée ; sinon tu peux postuler comme ASH) et je garde aussi des enfants de façon régulière :clin: Tout ceci m'assure de petits revenus réguliers qui me donnent un plus et me permettent de me faire plaisir de temps en temps :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
nat84

Message par nat84 »

Merci de ta reponse!
C'est indiscret de demander avec combien tu vis par mois?
:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Coucou

Moi aussi j'ai pris un appart' depuis le début de la première année (question de distance).
Question finance, ma mère me verse tous les mois de l'argent, un budget que je dois gérér seule et qui doit couvrir TOUTES mes dépenses (loyer, EDF,, internet, tél, portable, nourriture, sortie...).
Il faut une sacrée organisation pour les courses, le ménage, les révisions et les petits jobs... mais pour moi ça roule bien :P

Bon courage et ne t'inquiète pas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

moi je suis rentrée en premiere année en septembre, avec un studio, et je regrette pas une seule seconde. au debut ca a ete dur, vu que je n'ai pas encore l'apl (je ne la prendrais qu'en fevrier). mes parents paient mon loyer (255 euros avec charges, 16 m²) et me filaient 150 euros par mois. j'avoue, certains soirs, je mangait pas beaucoup!! mais finalement, ma grand-mere m'aide aussi (100 euros par mois) et avec la bourse, ca me fait encore 300 euros par mois en plus, sachant que je ne paie pas le loyer, c'est le luxe!! :lol: j'ai aussi la chance d'avoir un loyer tres peu cher, on est pas cote ici...
mais franchement, c'est gerable. je regrette pas une seule seconde d'avoir quitté la maison, meme si je mangeais pas a ma faim un moment... faut aussi avouer que je suis un estomac ambulant...
a toi de voir si tes parents peuvent t'aider, tu peux surement beneficier de l'apl, peut etre de bourses... et puis renseigne toi niveau loyer dans ton coin, je suis pas une reference fiable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Première année : je suis aux anges!!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

euh...

oui, comme les autres ont pu te le dire, ils s'en sortent, avec l'aide de papa maman, et la bourse, les apl...

alors il faut faire un calcul de ce que tu pourrais avoir ( apl, bourses et aides diverses venant de ta famille... ) et tes dépenses... chez moi, à lyon, même un studio c'est dans les 400 euros...

faut pas oublier le portable, les dépenses des transports, et tout le reste ( bouffe, eau, éléctricité... ) et puis aussi tout ce qu'il faut pour un appart ( télé bien sûr :oops: :lol: , mais aussi frigo, plaques de cuisson, meubles divers... ) et ça, ça tue :D.

tu as aussi les chambres étudiantes, j'ai une copine qui avait ça, elle payait environ 800 francs par mois pour 9 mêtres carrés tout compris, et pas besoin de frigo ni de plaques de cuisson, y'avait une cuisine commune pour préparer sa bouffe.

mais bon, il faut pouvoir supporter vivre dans 9 mêtres carrés :D et avoir des douches et des wc communs... enfin bon après faut voir ce que tu veux toi.

sinon ben oui, tu peux travailler à côté, à savoir que la première année tu n'es pas aide soignante, et que si tu veux avoir un bon petit salaire il faut pas avoir peur de bosser tous les week end... et ça, c'est chaud, je te parle en connaissance de cause, pourtant je ne travaillais pas TOUS les week ends... le plus dur c'est pas quand tu es à l'école, là c'est faisable, par contre quand tu es en stage, et bien passer 7 jours/7 à l'hosto ben c'est lourd... vraiment...

bref, il faut faire le pour et le contre et voir si ça vaut vraiment le coup... oui, évidement l'indépendance c'est sympa, mais ça a un prix ! il ne faut pas se lancer pour que dans quelques mois tu craques...

allez courage, et fais le bon choix :)

moi je suis partie, je regrette, des fois, mais rarement :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
katell
Régulier
Régulier

tout seul...

Message par katell »

bah moi je vai vous dire c'est posible de s'en sortir....si on sait bien gerer et si on a pas peur de manger des nouilles tout les jours....personnellement ma mere ne peut pas m'aider je vais essayer pas mal de chose pour pouvoir m'en sortir sachant qu'en plus je ne peu pas toucher les apl ma mere les touchent deja et je suis toujours a sa charge et elle est au chomage.mon pere qu'en a lui ne peu pas plus pour moi etant donne qu'il est la patron de sa propre boite et essaie de la faire tenir comme il peut.donc je vai me debrouiller avec les bourses...l'argent que j'ai de cote 2500 euros c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça....et apres la cite universitaire qoique au mois de janvier c'est pas facile a trouver....mon boulot le week end :caissiere dans un grand magasin...c'est toujours 200 euros de plus et pis on verra peut etre un financement de l'etat si l'hopital d'angers veu bien me faire un contrat de toute maniere je veu bosser en chu donc ça me derange pas de devoir 3 ans a l'etat.
voili voilou...je pense que certain on vraiment de la chance d'avoir papa maman derriere et je les envie un peu.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere a angers 2006-2007...........>et maintenant faut ke repasse mes concours.....me suis fait virer
defendeuse des etudiants a temps plein....l'associatif ça rapporte pas de sous...ms c'est que du bonheur
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Re: tout seul...

katell a écrit :bah moi je vai vous dire c'est posible de s'en sortir....si on sait bien gerer et si on a pas peur de manger des nouilles tout les jours....personnellement ma mere ne peut pas m'aider je vais essayer pas mal de chose pour pouvoir m'en sortir sachant qu'en plus je ne peu pas toucher les apl ma mere les touchent deja et je suis toujours a sa charge et elle est au chomage.mon pere qu'en a lui ne peu pas plus pour moi etant donne qu'il est la patron de sa propre boite et essaie de la faire tenir comme il peut.donc je vai me debrouiller avec les bourses...l'argent que j'ai de cote 2500 euros c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça....et apres la cite universitaire qoique au mois de janvier c'est pas facile a trouver....mon boulot le week end :caissiere dans un grand magasin...c'est toujours 200 euros de plus et pis on verra peut etre un financement de l'etat si l'hopital d'angers veu bien me faire un contrat de toute maniere je veu bosser en chu donc ça me derange pas de devoir 3 ans a l'etat.
voili voilou...je pense que certain on vraiment de la chance d'avoir papa maman derriere et je les envie un peu.....

et oui, mais toi tu as les bourses, pense aussi à ceux qui n'ont ni papa, ni maman, ni les bourses :)

par contre renseigne toi pour les apl... c'est bizarre, tu vas être déclarée où ? chez ta maman encore ? parce que si tu es toute seule, il va falloir te déclarer seule, niveau impôts and co... donc les apl tu dois y avoir le droit aussi ? non ? !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Comme le dit Milie, travailler les WE à l'hosto, c'est dur... Je l'ai fait et franchement, quand on est en stage, c'est dur dur. J'ai déjà fait comme ça 19 jours de boulot (ma semaine de stage entière + 2 WE intercalés).

Mais bon, il faut aussi savoir ce que l'on veut :roll: :clin:

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu ne touches pas l'APL (comme t'a fait remarquer Milie). EN effet, si tu es seule, tu vas te déclarer seule aux impôts donc tu devrais avoir droit à l'APL. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

et oui :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
nat84

Message par nat84 »

Merci pour toutes vos reponses c 'est simpa !!
Ca va beaucoup m'aider a refléchir et je dois maintenent voir pour les aides que je pourrais avoir!! ainsi que sur les logements près de mon ifsi et les loyers surtout!
Merci encore!
Bissssss :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

bon courage en tous cas !

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ca va etre ( je commence en fevrier)
-l'aide de mes parents (que je remercie d'ailleurs)
-les APL
-je vais faire une demande de bourses on verra
-j'ai bosse depuis aout a l'hosto pres de chez moi jusqu'a fin decembre j'ai mes petites economies (mais il me reste plus que 2300€ vu que je me suis payee une voiture) donc vive l'interim
-le boulot mais seuleemnt pendant les vacances car le WE je me les garde pour me reposer un peu mais aussi pour rentrer chez moi (IFSI a 100km de chez moi donc j'ai un appart la bas et je rentre chez ma mere le WE!!!)

apres on verra si j'arrive a joindre les deux bouts!!! J'ESPERE

ce topic parles aussi du financement des etudes

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... mentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
azur1987
VIP
VIP

appart

Message par azur1987 »

+1 ke ozone 67Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, c'est un peu différent car je suis seule avec 2 enfants mais sans financement hormis les 3500E de bourse pour cette premiere année.
J'ai pris un appart à 2 minutes à pied de l'IFSI et j'apprécie énormément de ne pas perdre de temps dans les transports.
Pour m'en sortir, j'ai droit à l'APL: tu peux faire une simulation sur le site de la CAF.
et puis, je bosse de nuit certains week end.J'enchaine ma journée à l'IFSI avec des vendredi soir en tant que veilleuse.Ca me permet d'avoir les primes de nuit et un semblant de week end.
Je pense malgré tout que quand on a la chance d'être chez ses parents, même si on ne s'entend pas avec eux, il faut passer outre et se dire que les études d'IDE ne sont que pour 3 ans.c'est dommage de risquer de tout perdre et d'avoir des problemes d'argent quand on peut faire autrement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Verrouillé