gestion du stress please

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

winny94
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2008 19:47
Localisation : 94

gestion du stress please

Message par winny94 »

bonjour a tous,

tout d'abord, heureuse d'être parmis vous
je suis étudiante en 3ème année. et je voudrais savoir si vous avez des méthodes des techniques, des rituels lol avant une msp pour gérer votre stress. j'ai déja essayer l'homéopathie ça marche po :roll:
j'en ai marre d'aller au ratrappage a cause de ça (je suis a mon deuxième rattrapage de msp), un en deuxième année, et un maintenant a la suite d'un stage de réa :roll: , jsais pas pourquoi, mais chaque fois que je vois le formateur je flip et je fais tou a l'envers
ma formatrice m'a reprocher ma manque de confiance en moi, et la non gestion de mon stress...
mon manque de confiance vient de ma deuxième année ou j'ai validé juste (8 ET 8) ou je me suis mise a me poser des questions sur mes soins...
je voudrai savoir si vous savez quoi faire contre le manque de confiance (si ça vous arrive ou vous aie arriver), et ce que vous avez fait contre
lol je suis prète a presque tout lol
please aidez moi, jsuis désespéréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot le DE!!!!
Avatar de l’utilisateur
merryfunk
Accro
Accro
Messages : 1334
Inscription : 28 févr. 2007 16:41
Localisation : 92

Message par merryfunk »

Je ne démarre que lundi ifsi mais j'ai eu des expériences dans le passé très stressantes où je devais parler devant des gens
(entretiens, jury d ailleurs pour l oral, intervenante dans des classes primaires, presentait des choses..)

enfin j'ai des méthodes que je vais tenter

Parfoiss je suis tellement nerveuse que je tremble presque. Dans ce cas je met les mains discretement derriere mon dos et je serre A FOND les poignets. Du coup pour moi cela relache la tension. Parfois je dois serrer, relacher serrer qq fois. Les personnes ne remarquent pas du tout

si la chose est le matin en route je met la musique a fond. pour relacher l adrenaline.. Je n'écoute jamais la musique a fond donc ca me stimule ainsi

Et ensuite, avant je m isole (soit dans la voiture soit dans les toilettes et je me parle (dans ma tete). "Allez, tu connais ces choses, ca va aller, si tu fais une gaffe reprend toi, batte toi, focalise"

Et pendant si qq chose cloche et je ressens que je tombe un peu dans la nervosite ou la doute je me parle dans la tete en live "ne laisses pas tomber, batte toi, reprend toi, oublie!"

Voila, ca parait bizarre mais c est ce que je fais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
the_highjumper
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 22 mars 2007 20:44
Contact :

Message par the_highjumper »

Salut tu est juste enregistrée et des modo vont pas tarder à t'engueluer, mais essaye la fonction rechercher du forum, je sias qu'il y a plein de topic sur des gens qui comme toi sont stréssé, j'ai répondu à une personne une fois, mais je ne sais plus dans quel sujet!
bonne recherche et bon courage!!

mais l'idéal c'est de ne pas prendre la tete puisque lors de nos évaluation pratique, c'est comme si on était en situation professionnelle (avec 5 10 15 20 ans de boutique!!!) sauf qu'on a quelqu'un qui regarde ce qu'on fait, ca sert à rien de se dire, bon comme il (ou elle) est là je doit faire bien!!! car notre pratique de toput les jours c'est de faire bien et si on fait bein, pourquoi stresser!!! (j'ai essayé le strezss résultat je refait ma première année, j'ai essayé la technique du dessus pour les compétitons d'athlé, et ca roule sans soucis quelque soit l'enjeu!!!

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
lolonut
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 02 janv. 2005 14:50
Localisation : Nouméa
Contact :

Message par lolonut »

moi j'utilise la respiration qu'on apprend au Yoga, et aussi à la préparation à l'accouchement : faire de grandes inspirations en gonflant le ventre et souffler en dégonflant le ventre. Moi je ferme les yeux mais je ne crois pas que ce soit essentiel. Il faut simplement se persuader qu'on évacue le mauvais stress de cette façon, en gardant le stress positif.
Contre la douleur, c'est géant !! et pour moi, très utile en cas de stress.

Il m'arrive parfois de prendre un peu d'homéopathie : pour le moment, je n'ai pas trouvé la souche qui me convient !!!
Sinon, se mettre un peu d'huile essentielle de lavande sur soi le matin de la msp ou exam : la lavande calme, c'est prouvé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
winny94
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2008 19:47
Localisation : 94

Message par winny94 »

OUPS :oops: (erreur de débutante sorry)
mais merci pour les astuces (jvai essayer le yoga et la lavande)
marci bien 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot le DE!!!!
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Pour ne pas trop stresser il faut être sûr de soi dans ses soins (au besoin les récapituler par écrit et les apprendre par coeur en détail).
Essayer de prévoir au maximum tout ce qui va être réalisé lors de la msp pour ne pas paraitre hésitant, ou perdre confiance...
Bien comprendre tout ce qu'on fait, pouvoir le justifier.
Après moi quand je commence à stresser outre mesure et bien ce n'est pas poli du tout mais ce que je fais (dans ma tête bien sûr) c'est que je me dis que j'em***** la personne qui est en face de moi je fais ce que j'ai à faire pour pouvoir décrocher mon diplome et si je me plante et bien je rattraperai c'est tout.
En prévoyant tout à l'avance ca se fait automatiquement et c'est presque dur de se tromper vu qu'on ne fait que répéter une scène bien révisée.
Après j'explique tout au fur et à mesure au formateur,....ca me met plus à l'aise de discuter un peu.
Y en a desfois y a rien à faire ils sont très destabilisants mais bon je ne fais pas la formation pour eux mais pour moi donc je le zappe si je tombe sur un formateur comme ca.
Voila bon courage pour la suite! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
nerol
Insatiable
Insatiable
Messages : 735
Inscription : 02 juin 2006 23:10

Message par nerol »

le stress, je ne pense pas qu'on peut le faire disparaître, je crois qu'on peut seulement le diminuer.
je suis avec des méthodes assez nulles mais efficaces 8)
clope, clope, clope... café, café, café... clope, café, clope, café... parler, parler, parler (mais pas du médical)
bref, je fais autre chose que d'y penser totalement. enfin j'essaye

Nerol qui stresse moins en mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
idesec87
Fidèle
Fidèle
Messages : 191
Inscription : 19 janv. 2008 13:18
Localisation : Limoges

Message par idesec87 »

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais pour faire face à certaines situations stressantes, où je devais faire face à des examinateurs... je me les imaginais nus :oops: :oops: ou presque, et vraiment pas avantagés par la nature !!! :lol:
Du coup, ils deviennent vachement moins flippants... si si je vous assure, essayez un peu pour voir !

Bon, je n'y ai jamais eu recours pour mes msp, mais à voir....!!

Petit conseil qui sent le vécu : ne pas trop les désavantager non plus, sinon, fou rire assuré croyez-moi, et là c'est pas facile à expliquer... :conf:
Faut les lèser juste ce qu'il faut pour plus en avoir peur, mais pas trop non plus....

Ok, c'est une technique spéciale, mais j'ai réussi une soutenance de projet quand j'étais en IUT comme ça !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
nerol
Insatiable
Insatiable
Messages : 735
Inscription : 02 juin 2006 23:10

Message par nerol »

je viens de lire ton message, et tu ne peux pas savoir les horreurs que j'ai imaginé...

pas bête tout de même !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
idesec87
Fidèle
Fidèle
Messages : 191
Inscription : 19 janv. 2008 13:18
Localisation : Limoges

Message par idesec87 »

nerol a écrit :je viens de lire ton message, et tu ne peux pas savoir les horreurs que j'ai imaginé...
Certes je ne peux pas, mais surtout, je ne VEUX PAS savoir
nerol a écrit : pas bête tout de même !!!!
Ca vaut ce que ça vaut.... ça vaut peut être le coup d'être tenté une fois !!

Sinon, en beaucoup plus soft, il est possible d'imaginer les évaluateurs à leurs débuts en tant qu'étudiant IDE, tout aussi empêtré que nous pendant leurs MSP !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Avatar de l’utilisateur
Kihya
Insatiable
Insatiable
Messages : 687
Inscription : 16 juil. 2004 18:08

Message par Kihya »

idesec87 a écrit :Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais pour faire face à certaines situations stressantes, où je devais faire face à des examinateurs... je me les imaginais nus :oops: :oops: ou presque, et vraiment pas avantagés par la nature !!! :lol:
J'ai utilisé cette méthode plusieurs reprises et je dois dire que ca marche plutot bien ! (Dans mon cas pour ne pas "craquer nerveusement" lors de reproches cinglants et injustifiés, à mon gout. Pour les MSP, jamais essayé !)

Sinon, focalise toi sur ton patient, fait tout pour ses soins et son bien être en occultant les formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
babs38
Messages : 15
Inscription : 20 déc. 2006 16:29
Localisation : clermont-ferrand

Message par babs38 »

une bonne nuit de sommeil la veille
etre prèt sur les démarches sur les patients et juste avoir a réactualiser qqs détails le jour m^émé.
Moi je me répétais dans ma tête qu'il y avait des chose bien plus grave. En fait je faisait comme les poupées russes : je partais du pire "la gerre dans certains pays", la famille", pouis petits a petit je me rapprochais de pbm en france "les SDF", "la délinquance", "les violences gratuites, pédophilie... ", puis je voyais a ma petite échellle mon stresse pour une putain, de MSP, ou plutot piece de théatre. Et là, ben crois moi, la tension relachais d'un coup. je me disais que ce n'étais pas grand chose par rapport a tout ca .

bon, j'avoue, je prennais 1/4 de lexomil le matin de ma MSP ou 1 heure avant. et pourtant , je ne suis pas trop médocs, mais alors ca me détendais tellement, que 1/4 de temps en temps, ben je me l'autorisait.
et cela fait 3 ans que je suis IDE et je vous rassure, je ne suis pas dépendantes au lexomil !!!!! ce qu'il faut s'est savoir en prendre exeptionnelement.
comme a l'^poque je n'osait pas demander a mon Dr de m'en prescrire, ben je piquer 1 ou 2 barres dans un service et ca me faisais un bon moment..... Je sais , c po bien ca !!!! mais qui n'a pas piqué un seul médicament dans ses lieux de stages????????
*
bonne continuation et bon courage pour les prochaine mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Am06
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2006 16:15
Localisation : Helsinki, Finlande

Message par Am06 »

babs38 a écrit :Je sais , c po bien ca !!!! mais qui n'a pas piqué un seul médicament dans ses lieux de stages????????
Ca m'est jamais mais alors jamais venu à l'idée... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babs38
Messages : 15
Inscription : 20 déc. 2006 16:29
Localisation : clermont-ferrand

Message par babs38 »

babs38 a écrit:
Je sais , c po bien ca !!!! mais qui n'a pas piqué un seul médicament dans ses lieux de stages????????

Ca m'est jamais mais alors jamais venu à l'idée...


je parle pas de trucs graves, mais du doliprane ou paracetamol, ben moi j'avoue j'en ai deja pris qq'un pour ma conso perso. Y'a pas mort d'homme a ca non plus !!!
Mais mon message precedenrt n'est pas pour insiter les ESI a le faire non plus... loin de moi cette idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hub
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 15 nov. 2003 15:59
Localisation : Pas loin d'une chopine de malt et de houblon

Message par Hub »

On peut aussi imaginer le jury assis sur les toilettes, cela permet de se dire qu'il est comme tout le monde....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé