Eval mat gynéco obstétrique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je tente une correction personnelle, mais si vous n'êtes pas d'accord ou si vous souhaitez rajouter quelque chose, ce serait bien volontiers!!!
La suite plus tard, je dois partir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette a écrit :- définition de la grossesse extra-utérine, symptômes, et risque majeur d'une GEU rompue
Définition : grossesse caractérisée par l'implantation de l'oeuf en dehors de la cavité utérine
Symptômes principaux :
- métrorragies noirâtres peu abondantes
- douleurs pelviennes ou abdominales principalement unilatérales
- signes sympathique de la grossesse
! il existe des formes pauisymptomatiques (présentant peu de sympômes)
Risque majeure d'une GEU rompue :
- hémopéritoine aigu (hémorragie intra-abdominale massive) -> avec risque vital
- définissez la prématurité et citez 5 causes possibles différentes de prématurité
Définition : nouveau-né né avant 37SA.
Causes possibles :
- anomalies de l'utérus (utérus bifide...)
- béance cervicale
- tabagisme
- pathologie maternelle
- grossesse multiple
- travail debout et pénible...
- définissez cariotype, amniocentèse, primigeste, hydramnios, dystocie, gravide, dyspareunie, aménorrhée,
Cariotype : technique permettant l'étude des chromosomes (nombre, forme) d'un individu
Amniocentèse : procédure médicale consistant à prélever stérilement du liquide amniotique -> permet de pratiquer un diagnostique pré-natal, mais aussi permet le dépistage de la souffrance foetale et permet de surveiller l'apparition de maladie.
Primigeste : femme enceinte pour la première fois
Hydramnios : excès anormal de liquide amniotique (au delà de 2litres)
Dystocie : accouchement difficile, quelque soit l'obstacle
Gravide (utérus) : utérus contenant un embryon (de 0 à 8SG) ou un foetus (à partir de 8SG)
Dyspareunie : douleur pendant le rapport sexuel chez la femme
Aménorrhée : absence de règle chez la femme en âge d'être réglée
- diabète gestationnel : définition, cause, symptômes, risques (3 pour la mère, 3 pour le bébé)
Définition : augmentation du taux de sucre dans le sang qui survient uniquement pendant la grossesse
Cause : durant la grossesse, le placenta produit des hormones qui enrayent l'action de l'insuline.
Symptômes : généralement, aucun symptômes évidents de diabète. Parfois quand même : fatigue inhabituelle, soif exagérée, augmentation du volume des urines
Risques pour la mère : fatigue accrue, augmentation du risque d'infection, surplus de liquide amniotique -> augmentation du risque d'accouchement prématuré, risque d'accouchement par césarienne au cause du poids du bébé
Risques pour le bébé : bébé plus gros que la normale, hypoglycémie à la naissance, manque de calcium dans le sang, difficultés respiratoires
- quelles sont les périodes de l'accouchement : 3
1. période de dilatation
2. période d'expulsion
3. période de délivrance
- citez 4 présentations possibles du foetus
1. présentation céphalique
2. position en siège complet
3. position en siège décomplété
4. position transverse
- combien d'échographie sont en général recommandée, quand, et pour chacune quel est son but
3 échographies
Vers 12 SA : vérifier la vitalité, confirmer l'âge de la grossesse et appréciation de la morphologie foetale
Vers 22SA : écho morphologique -> visualisation des organes foetaux et surveillance de leurs bons fonctionnements
Vers 32SA : vérification de la croissance foetale, de sa présentation, et recherche d'anomalie foetale (à ce stade, principalement digestives et urinaires)
- surveillance clinique d'une femme venant d'accoucher
->involution utérine
-> constante (poules, tensions artérielle, température)
-> lochies (aspect, odeur, abondance)
-> diurèse, transit
-> périnée (déchirure ou épisiotomie, oedème, hématome, inflammation, infection)

La suite plus tard, je dois partir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.gadinette a écrit : - donnez les conséquences graves des infections génitales basses et leurs symptomes caractéristiques
Conséquences graves : cancer, stérilité, salpingite, endométrite
Sympomes caractéristiques : leucorrhée odorante et abondante, brûlures vaginales, ménorragies, métrorragies...
- expliquer le processus d'installation de la lactation
Ce processus commence pendant la grossesse et est liée au sécrétion d'oestrogène et de progestérone.
Dès l'accouchement :
1ère phase, la mammogenèse : pendant l'accouchement, les cellules se multiplient sous l'influence hormonal de la prolactine.
2ème phase, la lactogenèse : chute du taux de progestérone au moment de l'accouchement + action de la prolactine -> synthèse du lait à partir des cellules différenciées qui deviennent sécrétoires.
3ème phase, la montée laiteuse (entre 3 et 5 jours environ après l'accouchement) : sécrétion permanente des composants du lait avec le rassemblement dans les canaux galactophores , puis éjection grâce à l'action de l'ocytocine libérée par la stimulation mécanique des récepteurs su mamelon.
4ème phase, la galactopoïèse : entretien de la lactation liée à des tétées fréquentes (loi de l'offre et de la demande)
Pendant la tétée, les récepteurs situés sur le mamelon sont stimulés mécaniquement, ce qui permet :
-> la stimulation d'hormones de libération de la prolactine (PRH) -> activation de l'hypophyse -> sécrétion de prolactine
-> libération d'ocytocine permettant la contraction des cellules épithéliales qui entourent les canaux galactophores.
Evolution du lait au fil des semaines :
- le premier lait, le colostrum : contient une quantité importante d'anticorps ; particulièrement riche en graisse, protéines, glucides, sels minéraux (magnésium, calcium)
- entre le 3ème jour et le 15ème jour environ : le lait de transition -> particulièrement riche en sucre et en graisse
- dès 2/3 semaines après l'accouchement : le lait mature -> dont la quantité et la qualité (+ou- gras, +ou- désaltérant) varie tout au long de la journée, même pendant une même tétée.
- définir le test de Hünner
Examen au microscope des spermatozoïdes (quantité et mobilité dans la glaire cervicale le lendemain d'un rapport sexuel.
- Citez les différentes méthodes de contraception
Méthode hormonale de contraception (pilule, stérilet à hormone, patch contraceptif, anneau contraceptif, implant, injection...), méthode non hormonal (spermicide, préservatif pour femme, méthode des température, diaphragme, stérilet en cuivre), méthode pour l'homme (préservatif), stérilisation (vasectomie, ligature des trompes)
- Définir la toxémie gravidique
La toxémie gravidique (ou prééclampsie) est une complication rénale survenant pendant la grossesse. Syndrome générale atteigant 5% des femmes enceintes, classiquement au dernier trimestre de la grossesse, et associant : une hypertension (supérieur à 14/9 au repos), une protéinurie, des oedèmes, une hyperuricémie, une trombopénie, une augmentation des ASAT, et un retard de croissance in-utéro.
Symptômes à risque : céphalée, bourdonnement d'oreille, somnolence inhabituelle, trouble occulaire (diminution de l'acuité visuelle, parfois cécité transitoire, mouches volantes, diplopie...), oedème,...
Complications : éclampsie, hématome rétro-placentaire, HELLP syndrome, CIVD (communication intra-vasculaire disséminée), insuffisance rénale aiguë...
- expliquez le cycle menstruel chez une femme, en précisant : la durée conventionnelle d'un cycle, le nom des 3 phases différentes, les 2 hormones hypophysaire concernées, les 2 principales hormones ovarienne agissant sur le cycle.
- citez au moins 5 bénéfices d'un allaitement maternel
Protection contre les infections, facilité de digestion, relation psychoaffective très forte, établissement d'une relation privilégiée mère/enfant, un lait toujours prêt, pas de préparation de biberon, meilleure involution utérine, économie d'argent...
- définition de la césarienne, et citez 5 indications à une césarienne
Définition : intervention chirurgicale consistant à extraire le foetus par voie abdominale après ouverture de l'utérus.
Indications : souffrance foetale, bassin avec des anomalies, anomalies de présentation (exple transverse), certaines infections de la région vaginale, dystocies dynamiques, si la mère est trop fatiguée ou incapable d'accoucher par voie basse, en cas de placenta preavia recouvrant.
- A combien de cm correspond une dilatation totale
10cm
- Que faire à un enfant naissant d'une mère porteuse chronique du virus de l'hépatite B
En cas d'infection par le virus B d'une femme enceinte (porteuse chronique, hépatite virale aiguë au cours des deux derniers trimestres) on doit prévenir le risque de contamination du nouveau-né dans les heures qui suivent sa naissance, par l'administration d'immunoglobulines spécifiques anti-HBs à l'enfant, et par le démarrage de la vaccination contre le virus B.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- expliquez le cycle menstruel chez une femme, en précisant : la durée conventionnelle d'un cycle, le nom des 3 phases différentes, les 2 hormones hypophysaire concernées, les 2 principales hormones ovarienne agissant sur le cycle.
Durée: 28 jours
Phase folliculaire, ovulation et phase lutéinique
Hormones hypophysaire: LH et FSH (en réponse à la sécrétion de GnRh par l'hypothalamus)
Hormones ovariennes: oestrogène et progestérone
Voilà, voilà ! Pour la réponse à cette question !!
Merde pour l'éval de lundi yayayayoux!!
Excellent ce petit questionnaire !! C'est très profitable à nous tous ! Merci !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Durée: 28 jours
Phase folliculaire, ovulation et phase lutéinique
Hormones hypophysaire: LH et FSH (en réponse à la sécrétion de GnRh par l'hypothalamus)
Hormones ovariennes: oestrogène et progestérone
Voilà, voilà ! Pour la réponse à cette question !!
Merde pour l'éval de lundi yayayayoux!!

Excellent ce petit questionnaire !! C'est très profitable à nous tous ! Merci !

ESI promotion 2007-2010, IFSI Semur-en-Auxois
"Soudés jusqu'au bout !!!"
"Soudés jusqu'au bout !!!"
salut aux etudiants de semur en auxois!!
je suis moi même dans cet établissement (promo 2005-2008), et malheureusement je n'ai pas sur moi d'eval de gynéco (je les ai données déja a quelques collègues de 1ere et 2eme année..)mais j'ai quelques restes...
tout d'abord concentration +++ sur les cours de maryse, a savoir sur le bout des doigts, puis ceux de sebastien, les grandes lignes:genre APGAR, ecclampsie, depistage de diabete chez la femme enceinte, grossesse extra utérine, menace d'accouchement prématuré...mais aussi les delais légaux genre déclaration de grossesse, IVG...
j'espere que ca vous aidera un peu!
bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis moi même dans cet établissement (promo 2005-2008), et malheureusement je n'ai pas sur moi d'eval de gynéco (je les ai données déja a quelques collègues de 1ere et 2eme année..)mais j'ai quelques restes...

tout d'abord concentration +++ sur les cours de maryse, a savoir sur le bout des doigts, puis ceux de sebastien, les grandes lignes:genre APGAR, ecclampsie, depistage de diabete chez la femme enceinte, grossesse extra utérine, menace d'accouchement prématuré...mais aussi les delais légaux genre déclaration de grossesse, IVG...
j'espere que ca vous aidera un peu!
bon courage!

-
- Forcené
Et aussi selon des études récentes, une diminution de risque du cancer du sein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.gadinette a écrit :
Protection contre les infections, facilité de digestion, relation psychoaffective très forte, établissement d'une relation privilégiée mère/enfant, un lait toujours prêt, pas de préparation de biberon, meilleure involution utérine, économie d'argent...
[/b]
- Loupiac
- Gold VIP
Je préfère mettre un bémol à ce que tu dis.gadinette a écrit :En cas d'allaitement, il vaut mieux éviter la pilule, cette dernière pouvant avoir un effet négatif sur la lactation (principalement les pilules contenant des oestrogènes, mais aussi parfois celles contenant uniquement un progestatif). Le mieux est de trouver le temps de l'allaitement une autre méthode de contraception (préservatif, stérilet en cuivre...).doudou38 a écrit : Peut on prendre la pillule lors de l'allaitement ?
Il vaut mieux éviter de limiter la contraception des mamans allaitantes.
Les stérilets hormonaux ont un effet surtout local et les pilules progestatives ne semblent pas avoir d'effet sur la production et la qualité du lait.
C'est la limitation de la contraception qui peut avoir un effet négatif sur l'allaitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Loupiac a écrit :Je préfère mettre un bémol à ce que tu dis.gadinette a écrit :En cas d'allaitement, il vaut mieux éviter la pilule, cette dernière pouvant avoir un effet négatif sur la lactation (principalement les pilules contenant des oestrogènes, mais aussi parfois celles contenant uniquement un progestatif). Le mieux est de trouver le temps de l'allaitement une autre méthode de contraception (préservatif, stérilet en cuivre...).doudou38 a écrit : Peut on prendre la pillule lors de l'allaitement ?
Il vaut mieux éviter de limiter la contraception des mamans allaitantes.
Les stérilets hormonaux ont un effet surtout local et les pilules progestatives ne semblent pas avoir d'effet sur la production et la qualité du lait.
C'est la limitation de la contraception qui peut avoir un effet négatif sur l'allaitement.
On est bien d'accord, l'allaitement ne doit pas devenir un obstacle à une vie normale! Si on y met trop de contre-indications, allaiter ne serait pas intéressant. Déjà que dans notre société, les mythes concernant l'allaitement sont bien présents (bcp de mamans allaitantes ont peur de se soigner, n'ose rien boire du tout (alcool), n'allaitent pas car elles fument, ...).
J'ai allaité tous mes enfants, ma petite dernière jusqu'au sevrage naturel (un peu moins de 2 ans), et j'ai toujours vécu le plus naturellement possible, le plus normalement possible. Allaiter et Vivre n'est pas incompatible, au contraire!
En ce qui concerne les contraceptifs, ils n'existent pas que la pilule. D'ailleurs, même sans allaitement, de nombreuses femmes ne la supporte pas. Donc trouver pour quelques mois une autre méthode de contraception, est-ce si limitatif? Le choix est si grand : préservatif, stérilet en tout genre, spermicides, diaphragme,...
Les critères de choix d'une contraception varieront d'une femme à l'autre. Ce choix, à vraiment discuter au cas par cas, doit se faire en fonction de l'expérience antérieure en matière de régulation des naissances, des prévisions sur les grossesses éventuellement à venir, du point de vue du compagnon, et du stade de la lactation...
Pour la pilule contentant du progestatif, chez certaine femme dont je fais partie, cette pilule diminue malgré tout la production de lait. On peut l'essayer, mais tout en restant prudent et en gardant en tête ce risque, même si il n'est de loin pas généralisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
On est bien d'accord, alors, GAdinette, mais le pb n'est pas qu'une question de qques mois... J'allaite 2 enfants et la dernière a été allaitée alors que je portais un stérilet hormonal.
Si on m'avait dit qu'il fallait que j'utilise des préservatifs ou un autre contraceptif local, soit je n'aurai pas duré dans l'allaitement, soit j'aurai eu mon 2ème plus tôt
Comme l'allaitement long n'est pas la norme en France, il ne faut surtout pas le restreindre d'une autre façon que ce soit.
Il serait plus facile d'informer une maman allaitante et si un contraceptif ne convient pas alors on en change.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on m'avait dit qu'il fallait que j'utilise des préservatifs ou un autre contraceptif local, soit je n'aurai pas duré dans l'allaitement, soit j'aurai eu mon 2ème plus tôt

Comme l'allaitement long n'est pas la norme en France, il ne faut surtout pas le restreindre d'une autre façon que ce soit.
Il serait plus facile d'informer une maman allaitante et si un contraceptif ne convient pas alors on en change.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme

Oui, j'ai beau me relire, je ne vois pas ou j'ai indiqué que le stérilet à hormone était contre-indiqué en cas d'allaitement...
Je parlais uniquement du risque avec une PILULE contenant de la progestérone, aucunement du stérilet à hormone, dont l'effet est en effet quand même plus localisé...
Perso, j'ai utilisé le préservatif (mais on est pas très copain non plus...) puis un stérilet en cuivre (je ne supporte pas les hormones, même en stérilet...), mais les possibilités sont nombreuses, variées, a adapter à chaque cas, c'est surtout cela qu'il faut retenir!
C'est vrai que l'allaitement long n'est pas fréquent en France et en Suisse. Mais ce qui m'a fait raccourcir mes 3 premiers allaitements, ce fut la prise de la pilule à progestatifs... En quelques jours, je n'avais plus de lait, et je me retrouvais dans un cercle vicieux : manque de lait, complément, diminution encore plus importante de ma production de lait...
Il m'a fallu attendre mon 4ème enfant pour qu'enfin on me fasse part de ce risque! Dommage... J'aurais été un tout petit peu plus restrainte, j'aurais pu allaiter plus longtemps mes ainés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je parlais uniquement du risque avec une PILULE contenant de la progestérone, aucunement du stérilet à hormone, dont l'effet est en effet quand même plus localisé...
Perso, j'ai utilisé le préservatif (mais on est pas très copain non plus...) puis un stérilet en cuivre (je ne supporte pas les hormones, même en stérilet...), mais les possibilités sont nombreuses, variées, a adapter à chaque cas, c'est surtout cela qu'il faut retenir!

C'est vrai que l'allaitement long n'est pas fréquent en France et en Suisse. Mais ce qui m'a fait raccourcir mes 3 premiers allaitements, ce fut la prise de la pilule à progestatifs... En quelques jours, je n'avais plus de lait, et je me retrouvais dans un cercle vicieux : manque de lait, complément, diminution encore plus importante de ma production de lait...
Il m'a fallu attendre mon 4ème enfant pour qu'enfin on me fasse part de ce risque! Dommage... J'aurais été un tout petit peu plus restrainte, j'aurais pu allaiter plus longtemps mes ainés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait c'est une diminution des risques des cancers féminins (expliquée par le fait que pendant un allaitement exclusif il n'y a pas d'ovulation donc système reproductif au repos)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.delphine006 a écrit :Et aussi selon des études récentes, une diminution de risque du cancer du sein.gadinette a écrit :
[/b]
-
- Forcené
Il y a plusieurs théorie. En fait ce serait plutot que l'allaitement permet une "maturation" de la glande mamaire.Am06 a écrit : En fait c'est une diminution des risques des cancers féminins (expliquée par le fait que pendant un allaitement exclusif il n'y a pas d'ovulation donc système reproductif au repos)
D'autre part, attention car l'allaitement n'inhibe pas toujours le système reproducteur; d'où de petites surprises !!!
D'ailleur, j'ai été étonnée du manque d'information a ce sujet car j'ai rencontré de npas mal de future maman qui ne voulait pas allaiter car elles pensaient qu'elle ne pourrait plus JAMAIS avoir d'enfant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il existe justement une méthode de contraception que l'on appelle la méthode MAMA. Elle permettrait d'éviter plus de 98% des grossesses après un accouchement, à condition de:
- que le retour de couche n'ait pas encore eu lieu (mais on sait que 1/4 pour des raisons génétiques à son retour de couches avant 6 mois malgré un allaitement complet de 4 à 6 mois)
- que le bébé ait 6 mois au maximum
- que l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser 4 heures la journée, 6heures la nuit, et qu'aucun complément ne doit remplacer une tétée
Un théorie intéressante, mais d'après moi plutôt à proposer à une femme qui n'est pas tout à fait opposer à l'arrivée d'un petit suivant, d'une petite surprise.
En effet, là ou je m'interroge, c'est que : si 1 femme sur 4 voit arriver son retour de couche avant 6 mois malgré un allaitement exclusif, c'est qu'il y a eu ovulation avant? Mais comment le prédire????
Par contre, je n'aurais pas pensé que cela pouvait bloquer des futurs mamans à allaiter
. J'ai déjà rencontré des mamans qui hésitait entre allaiter longtemps et mettre un suivant en route assez vite, mais cette méthode étant assez vite non efficace, le suivant arrivait par lui même au bout de quelques mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- que le retour de couche n'ait pas encore eu lieu (mais on sait que 1/4 pour des raisons génétiques à son retour de couches avant 6 mois malgré un allaitement complet de 4 à 6 mois)
- que le bébé ait 6 mois au maximum
- que l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser 4 heures la journée, 6heures la nuit, et qu'aucun complément ne doit remplacer une tétée
Un théorie intéressante, mais d'après moi plutôt à proposer à une femme qui n'est pas tout à fait opposer à l'arrivée d'un petit suivant, d'une petite surprise.
En effet, là ou je m'interroge, c'est que : si 1 femme sur 4 voit arriver son retour de couche avant 6 mois malgré un allaitement exclusif, c'est qu'il y a eu ovulation avant? Mais comment le prédire????

Par contre, je n'aurais pas pensé que cela pouvait bloquer des futurs mamans à allaiter

- yayayayoux
- Habitué
Merci pour toute vos réponse j'ai pas pu me reconnecté avant ce soir et merci encore.
J'ai un question a vous poser à propos de la legisaltion de la grossesse ou du ùmoins la surveille d'une grossesse normale:
Est ce juste:
1rendez vous 1 trimestre:
Carte sanguin / évaluation Grossesse pour fixer le terme / évaluation risque GEU
2 RDV: 4 mois
Surveillance écho/ hauteur uterine / Dvpt foetus ==> attention trrisomie 21 ac mùesure cranien et nuque
3RDV 5 mois
Serologie: TORCH ==> si toxo - = a contrôler tous les autres rendez vous
Surveillance diabete gestationnelle
surveillance MAP (menace d'accouchement prématuré)
surveiller si maman RH -
+ echo/ hauteur utérine
4RDV
Anémie ou carence de fer / surveillance globule blanc/ attention si Hbs (Hépatite)
si la toxo - : on recontrôle
5ieme RDV:
Surveillance foetus / hauteur utérine .../ dvp foetus
6RDV
Rendez vous avec anesthesiste
7 RDV
Se rendre sur les lieu ou on va accoucher pour presentation équipe + déroulement
Est ce bon ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un question a vous poser à propos de la legisaltion de la grossesse ou du ùmoins la surveille d'une grossesse normale:
Est ce juste:
1rendez vous 1 trimestre:
Carte sanguin / évaluation Grossesse pour fixer le terme / évaluation risque GEU
2 RDV: 4 mois
Surveillance écho/ hauteur uterine / Dvpt foetus ==> attention trrisomie 21 ac mùesure cranien et nuque
3RDV 5 mois
Serologie: TORCH ==> si toxo - = a contrôler tous les autres rendez vous
Surveillance diabete gestationnelle
surveillance MAP (menace d'accouchement prématuré)
surveiller si maman RH -
+ echo/ hauteur utérine
4RDV
Anémie ou carence de fer / surveillance globule blanc/ attention si Hbs (Hépatite)
si la toxo - : on recontrôle
5ieme RDV:
Surveillance foetus / hauteur utérine .../ dvp foetus
6RDV
Rendez vous avec anesthesiste
7 RDV
Se rendre sur les lieu ou on va accoucher pour presentation équipe + déroulement
Est ce bon ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Surveillance d'une grossesse : (liste non exhaustive par ce que ce serait trop long).
- 1ère consult : avant 14 SA, objectifs :
-confirmer l'état de grossesse (test sur béta HCG, échographie endo vaginale)
-préciser le terme
-déclarer la grossesse
-évaluer les facteurs de risque
-donner quelques conseils
- se médier de douleurs, saignements, utérus trop gros (môle hydatiforme) ou trop petit (GEU)
- bilan de déclaration obligatoire = sérologie toxoplasmose, sérologie rubéole, sérologie syphilis, groupe sanguin rhésus phénotype, Recherche d’agglutinines irrégulières ( RAI), NFS plaquettes, Albumine et sucre dans les urines
- 2ème consult : 4ème mois
Interrogatoire: pas encore de mouvements actifs (MA) (> 20 sa )
A priori tout va bien ; les nausées ont, en principe, disparues
-Examen clinique :
Palpation abdominale
Hauteur utérine (HU) = 16 cm; mi hauteur /ombilic
COL : long / postérieur / fermé / tonique
Bruits du cœur (BDC) supérieur à 12 SA
Poids = le moins possible
TA < 14/9
Marqueurs sériques entre 14 et 17 sa = tri test = dosage plasmatique
-oestriol
- B HCG
- alphafoetoprotéine
Ce test va déterminer si on fait une amnio centèse ou pas
3ème consult : 5ème mois
Interrogatoire: mouvements actifs (MA)
Examen clinique :
Palpation abdominale
Hauteur utérine (HU) = 20 cm; hauteur ombilic
Bruits du cœur (BDC)
TA < 14/9
ECHO à 22 23 sa: on surveille
I) surveillance biométrique de la croissance (tête tronc fémur)
Il) Vitalité fœtale (mouvements actifs)
IlI) Morphologie fœtale
III) Etudes des annexes fœtales (localisation du placenta, controle du cordon et du volume de liquide amniotique)
Consultation du 7ème mois :
Interrogatoire: mouvements actifs (MA) +
Examen clinique :
Palpation abdominale
Hauteur utérine (HU) = 24 cm à 6 mois
28 cm à 7mois
32 cm à 8mois
TA < 14/9
Poids
on demande, outre toxo et albuminurie,
Une NFS
RAI si rhésus négatif
Recherche antigène HBS si non vaccinée
Bandelette urinaire ou ECBU
Test de 0’Sullivan = test de tolérance aux sucres
Echographie de 32 SA: surveillance id que la précédante
Examen du 8ème mois Interrogatoire: mouvements actifs (MA) +
Contractions utérines +
Examen clinique :
-Palpation abdominale
-Hauteur utérine (HU) = 32 cm à 8mois
-COL : se raccourci / postérieur / fermé ou déhiscent OE / +/- tonique
-TA < 14/9
-Poids : 10 kg
-Gonflement ou Œdèmes des membres inférieurs ( OMI )
-Examen du bassin
-à 8 mois : on demande, outre toxo et albuminurie,
-Une NFS
-RAI si rhésus négatif (non si a eu rhophylac à 6 mois)
-Dosage d’acide urique sanguin
-ECBU
-Cs d’anesthésie qui lui va demander un bilan de la coagulation à faire au début de 9è mois: NFS, plaquettes, fibrinogène, Taux de Prothrombine (TP), Temps de céphaline kaolin (TCK), temps de saignement (TS)
-La présentation: en correspondance avec l’écho du 7è mois ?
Si P céphalique pas de problème
Si P du siège = essayer version manœuvre externe
consultation 9ème mois :
RASSURER LA PATIENTE
PARLER DE L'ACCOUCHEMENT
Modalités pratiques : Si péridurale prévoir bilan péridurale : Cs d’anesthésie
Bilan de coagulation
Pelvimétrie si bassin étroit
ATCD de césarienne
Présentation du siège
Suspicion de disproportion fœto pelvienne
Traumatisme du bassinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-confirmer l'état de grossesse (test sur béta HCG, échographie endo vaginale)
-préciser le terme
-déclarer la grossesse
-évaluer les facteurs de risque
-donner quelques conseils
- se médier de douleurs, saignements, utérus trop gros (môle hydatiforme) ou trop petit (GEU)
- bilan de déclaration obligatoire = sérologie toxoplasmose, sérologie rubéole, sérologie syphilis, groupe sanguin rhésus phénotype, Recherche d’agglutinines irrégulières ( RAI), NFS plaquettes, Albumine et sucre dans les urines
- 2ème consult : 4ème mois
Interrogatoire: pas encore de mouvements actifs (MA) (> 20 sa )
A priori tout va bien ; les nausées ont, en principe, disparues
-Examen clinique :
Palpation abdominale
Hauteur utérine (HU) = 16 cm; mi hauteur /ombilic
Bruits du cœur (BDC) supérieur à 12 SA
TA < 14/9
Marqueurs sériques entre 14 et 17 sa = tri test = dosage plasmatique
-oestriol
- B HCG
- alphafoetoprotéine
Ce test va déterminer si on fait une amnio centèse ou pas
3ème consult : 5ème mois
Interrogatoire: mouvements actifs (MA)
Examen clinique :
Palpation abdominale
Hauteur utérine (HU) = 20 cm; hauteur ombilic
Bruits du cœur (BDC)
TA < 14/9
ECHO à 22 23 sa: on surveille
I) surveillance biométrique de la croissance (tête tronc fémur)
Il) Vitalité fœtale (mouvements actifs)
IlI) Morphologie fœtale
III) Etudes des annexes fœtales (localisation du placenta, controle du cordon et du volume de liquide amniotique)
Consultation du 7ème mois :
Interrogatoire: mouvements actifs (MA) +
Examen clinique :
Palpation abdominale
Hauteur utérine (HU) = 24 cm à 6 mois
28 cm à 7mois
32 cm à 8mois
TA < 14/9
Poids
on demande, outre toxo et albuminurie,
Une NFS
RAI si rhésus négatif
Recherche antigène HBS si non vaccinée
Bandelette urinaire ou ECBU
Test de 0’Sullivan = test de tolérance aux sucres
Echographie de 32 SA: surveillance id que la précédante
Examen du 8ème mois Interrogatoire: mouvements actifs (MA) +
Contractions utérines +
Examen clinique :
-Palpation abdominale
-Hauteur utérine (HU) = 32 cm à 8mois
-COL : se raccourci / postérieur / fermé ou déhiscent OE / +/- tonique
-TA < 14/9
-Poids : 10 kg
-Gonflement ou Œdèmes des membres inférieurs ( OMI )
-Examen du bassin
-à 8 mois : on demande, outre toxo et albuminurie,
-Une NFS
-RAI si rhésus négatif (non si a eu rhophylac à 6 mois)
-Dosage d’acide urique sanguin
-ECBU
-Cs d’anesthésie qui lui va demander un bilan de la coagulation à faire au début de 9è mois: NFS, plaquettes, fibrinogène, Taux de Prothrombine (TP), Temps de céphaline kaolin (TCK), temps de saignement (TS)
-La présentation: en correspondance avec l’écho du 7è mois ?
Si P céphalique pas de problème
Si P du siège = essayer version manœuvre externe
consultation 9ème mois :
RASSURER LA PATIENTE
PARLER DE L'ACCOUCHEMENT
Modalités pratiques : Si péridurale prévoir bilan péridurale : Cs d’anesthésie
Bilan de coagulation
Pelvimétrie si bassin étroit
ATCD de césarienne
Présentation du siège
Suspicion de disproportion fœto pelvienne
Traumatisme du bassinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par delphine006 le 02 mars 2008 20:42, modifié 1 fois.
- yayayayoux
- Habitué
Désolé mais je crois qu'il y a eu un petit soucis quand tu as posté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.delphine006 a écrit :Surveillance d'une grossesse : (liste non exhaustive par ce que ce serait trop long).