problème de math
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- christel12
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Re: problème de math
Bonjour Alno!
Alors voilà mes résultats:
1) 6550E
2) 61.5kms
3) 3h30
4) Pour celui-là, je me fais des noeuds au cerveau...
si c'est le salaire mensuel dont il parle, j'aurais tendance à dire S/2 mais évidemment il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisie...
En attendant les réponses
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Alors voilà mes résultats:
1) 6550E
2) 61.5kms
3) 3h30
4) Pour celui-là, je me fais des noeuds au cerveau...

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Christel12
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Re: problème de math
Bonjour Alno, je tente sans trop de convictions. 1 : 398100e 2 : 57,13 kms 3 : 90 m . Là encore moins sur de ma réponse . 4 : zjrsx8=S-(yjrsx7). J'attends avec patience la réponse.
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- christel12
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Re: problème de math
Dans le 2) c'est 57.13kms
pfffffffff je sais pas compter....
Ya toujours un endroit où je me trompe
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pfffffffff je sais pas compter....
Ya toujours un endroit où je me trompe

Christel12
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Re: problème de math
Sorry, j'ai fait des erreurs en recopiant pour le 1 : 39810e 4 : 3h30 et le 4 c'est le 5 .
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Re: problème de math
désolé de m'incruster mais pour le pb des aiguilles commune trouvez vous 1200 en multiplicateur commun???
Si vous pouviez m'aiclerer ça m'aiderait beaucoup
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pouviez m'aiclerer ça m'aiderait beaucoup
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
Perrens 11 Avril
- christel12
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Re: problème de math
Le plus petit multiple commun est obtenu en divisant chaque nombre en nombres premiers. Le PPMC est obtenu en prennant tous les diviseurs communs ou non et en les affectant de la plus grande puissance obtenue pour chacun d'eux.
50
2X5^2
80
2^4X5
150
5^2X3X2^4
le PPMC est donc 2^4X3X5^2
1200
En espérant ne pas m'être trompée, mais Chardof veille!
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50

80

150

le PPMC est donc 2^4X3X5^2

En espérant ne pas m'être trompée, mais Chardof veille!

Christel12
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Re: problème de math

Bonsoir Rosalie, voici la règle relative aux PPMC (plus petit multiple commun):
Pour calculer un PPMC, décomposer les nombres en nombres premiers - garder tous les diviseurs affectés de la plus grande puissance obtenue pour chacun d'eux - multiplier ces diviseurs entre eux
Exemple avec l'exercice des aiguilles (toute en minutes) : 50 min, 80 min, 150 min

50 = 2 x 5 x 5 = 2 x 5puissance2
80 = 2 x 2 x 2 x 2 x 5 = 2puissance4 x 5
150 = 2 x 3 x 5 x 5 = 2 x 3 x 5puissance2

pour le 2 c'est 2puissance4 (qui vient de la décomposition de 80)
pour le 3 c'est 3 (qui vient de la décomposition de 150)
pour le 5 c'est 5puissance2 (qui vient de la décomposition de 150)

2puissance4 x 3 x 5puissance2 = 1200
Si tu veux t'entrainer, calcule le PPMC de ces trois nombres: 343, 98 et 28

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- christel12
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Re: problème de math
Je récapitule mes réponses parce que j'avais (comme Shina) oublié une question:Alno a écrit :Chapeau pour le coup des aiguilles, et un GRAND MERCI à Chardof pour toutes ses explications et le temps qu'il nous consacre ! Bonne chance à Toi !!
Voilà quelques problèmes de mon bouquin si ça vous dit :
1- Un capital, augmenté des intérêts simples à 5% qu'il produit pendant 4 ans, s'élève à 7962€. Quel est le montant de ce capital?
2 - Un cycliste à parcouru 83.5 km en 4h45. A la même vitesse, quelle distance aurait-il parcouru en 3h15?
3 - Trois personnes se partagent une pièce de toile. La 1° en prend les 2/5 plus 6 m, la 2° le 1/3 plus 7 m, la 3° prends les 11 m qui restent. Quelle est la longueur totale de la pièce?
4 - Un parcours routier entre 2 villes A et B comprends 225 km d'autoroute. Un automobiliste part de A à 2h et se dirige vers B. Il roule à 150km/h sur l'autoroute. A quelle heure quitte t'il l'autoroute?
5 - Deux ouvriers sont employés à salaire égal dans une usine. Le 1° a travaillé en un mois , z jours de 8 heures; le 2°, y jours de 7 heures. Ils reçoivent en paiement une somme S à se partager. Quel est le salaire du premier?
1- 6550E
2- 57.13kms
3- 90m
4- 3h30
5- pffffffffffffffffffffff
Voili voilou..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
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Re: problème de math
Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens partager des méthodes et des problèmes de mathématiques afin de préparer mon concours ( que j'ai déjà passé )
J'ai déjà survoler le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé clairement des méthodes toute simples pour par exemple :
-trouver le pourcentage d'un nombre ( oui je suis nulle en maths )
Comme 40% de 800 personnes.
-les distances avec le temps. J'ai beaucoup de mal avec ça.
Des petits problèmes où j'ai du mal :
Un comprimé quadrisécable est vendu en paquet de 20 comprimées. Sachant que la prescription est la suivante ;
1/4 de comprimé le matin, le midi et 3/4 de comprimé le soir pendant 12 semaines.
1/4 de comprimé matin, midi et soir pendant 8 semaines.
Combien restera t-il de comprimés dans le dernier paquet?
_________________________________________
Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?
_________________________________________
Voilà, j'en ai d'autre, et d'autre questions.
Et je peux aussi parler du concours si questions il y a.
Voilà, merci à l'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens partager des méthodes et des problèmes de mathématiques afin de préparer mon concours ( que j'ai déjà passé )
J'ai déjà survoler le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé clairement des méthodes toute simples pour par exemple :
-trouver le pourcentage d'un nombre ( oui je suis nulle en maths )
Comme 40% de 800 personnes.
-les distances avec le temps. J'ai beaucoup de mal avec ça.
Des petits problèmes où j'ai du mal :
Un comprimé quadrisécable est vendu en paquet de 20 comprimées. Sachant que la prescription est la suivante ;
1/4 de comprimé le matin, le midi et 3/4 de comprimé le soir pendant 12 semaines.
1/4 de comprimé matin, midi et soir pendant 8 semaines.
Combien restera t-il de comprimés dans le dernier paquet?
_________________________________________
Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?
_________________________________________
Voilà, j'en ai d'autre, et d'autre questions.
Et je peux aussi parler du concours si questions il y a.
Voilà, merci à l'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: problème de math

alors pour 1- 39810E
2- 56,87 KM
3- 2h 45

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Re: problème de math
Impossible de répondre à un seul des problèmes d'Alno
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Re: problème de math
c'est pourtant simple selon moi :minouchat a écrit :je ne comprend pas ce sujet il est peut etre simple pour vous mais je ne trouve pas la méthode pour trouver le résultat:
soit deux solutions alcoolisées; L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
Merci d'avance
si 70=100ml (70 pour cent) alors on aura :
un simple produit en croix de la sorte
100=70
x=50
x=100*50
---------
70
71 ml (par défaut car ce serait exactement : 71,428571428571428571428571428571) de la solution à 70% complétés de 29 ml d'eau stérile forment une solution de 100 ml à 50%
Voilà la solution toute simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
David 39 ans - Etudiant infirmier 3ième année
2006-2009 Croix Rouge Douai - Institut Henri Dunant
un simple exécutant, je ne serais pas, mes actes pensés seront toujours
2006-2009 Croix Rouge Douai - Institut Henri Dunant
un simple exécutant, je ne serais pas, mes actes pensés seront toujours
- christel12
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Re: problème de math
Moi je trouve 1/3 de celle à 70° avec 2/3 de celle à 40°???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
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- christel12
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Re: problème de math
Pour Djustine,
1) 40% de 800 personnes,
pour 100 personnes tu en prends 40 donc pour 800, tu fais (800X40)/100
320 personnes
2)la formule universelle distance=temps x vitesse en faisant attention aux unités
3) tu comptes 1/4matin+1/4midi+3/4 le soir ça fait tant de comprimés en 1 jour, tu multiplies par 7 pour la semaine, et par 12 pour le 1er cycle de traitement.
tu fais pareil pour le 2ème cycle de traitement
tu additionnes les 2 et tu as la totalité des cachets pris.
Chaque boite contient 20 cachets, donc tu divises ton total de cachets par 20 et tu as le nombre de boites prises plus un certain nbre de cachets.
Ce nombre tu le soustraies à 20 (nbre de cachets dans une boite) et tu as la réponse à la question du pb.
4) volume d'un parallélépipède: L x l x h
tu sais que 256cl représentent le 1/5 du volume, donc le volume est de 256 X 5 =1280cm3
tu as la Longueur et la largeur donc la hauteur est
1280/(16 x 20)
En espérant t'avoir aidée mais surtout en espérant ne pas écrire de bêtises....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) 40% de 800 personnes,
pour 100 personnes tu en prends 40 donc pour 800, tu fais (800X40)/100

2)la formule universelle distance=temps x vitesse en faisant attention aux unités
3) tu comptes 1/4matin+1/4midi+3/4 le soir ça fait tant de comprimés en 1 jour, tu multiplies par 7 pour la semaine, et par 12 pour le 1er cycle de traitement.
tu fais pareil pour le 2ème cycle de traitement
tu additionnes les 2 et tu as la totalité des cachets pris.
Chaque boite contient 20 cachets, donc tu divises ton total de cachets par 20 et tu as le nombre de boites prises plus un certain nbre de cachets.
Ce nombre tu le soustraies à 20 (nbre de cachets dans une boite) et tu as la réponse à la question du pb.
4) volume d'un parallélépipède: L x l x h
tu sais que 256cl représentent le 1/5 du volume, donc le volume est de 256 X 5 =1280cm3
tu as la Longueur et la largeur donc la hauteur est

En espérant t'avoir aidée mais surtout en espérant ne pas écrire de bêtises....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
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Re: problème de math
Djustine:
-trouver le pourcentage d'un nombre ( oui je suis nulle en maths )
Comme 40% de 800 personnes.
-les distances avec le temps. J'ai beaucoup de mal avec ça.
Des petits problèmes où j'ai du mal :
Un comprimé quadrisécable est vendu en paquet de 20 comprimées. Sachant que la prescription est la suivante ;
1/4 de comprimé le matin, le midi et 3/4 de comprimé le soir pendant 12 semaines.
1/4 de comprimé matin, midi et soir pendant 8 semaines.
Combien restera t-il de comprimés dans le dernier paquet?
_________________________________________
Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?
_________________________________________
Pour ton 1er exemple il suffit simplement de faire le produit en croix :
40% de 800 personnes :
40 personnes pour 100 personnes
x personnes pour 800 personnes
= 40 * 800
le tout /100
40*800= 32000
32000/100=320
donc 40% de 800 personnes= 320 personnes.
En ce qui concerne les distances avec le temps il y a une équation simple : d=v*t distance= vitesse * le temps
pour trouver la vitesse et le temps tu remplace les lettres par des chiffres ex:
d=v*t
6=3*2 donc 3= 6/2 (v=d/t) 2=6/3 (t=d/v)
En ce qui concerne les comprimés fait toi des dessins et calculs sur un brouillon, mais là il n'y a pas trop de méthode il faut t'entraîner pour aller le plus vite possible.
Et pour le parallélépipède, il faut que tu revoie toutes les aires etc des figures, et les mesures (cm, cl, m2,m3) avec les tableaux...
J'espère t'avoir un peu aider
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-trouver le pourcentage d'un nombre ( oui je suis nulle en maths )
Comme 40% de 800 personnes.
-les distances avec le temps. J'ai beaucoup de mal avec ça.
Des petits problèmes où j'ai du mal :
Un comprimé quadrisécable est vendu en paquet de 20 comprimées. Sachant que la prescription est la suivante ;
1/4 de comprimé le matin, le midi et 3/4 de comprimé le soir pendant 12 semaines.
1/4 de comprimé matin, midi et soir pendant 8 semaines.
Combien restera t-il de comprimés dans le dernier paquet?
_________________________________________
Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?
_________________________________________
Pour ton 1er exemple il suffit simplement de faire le produit en croix :
40% de 800 personnes :
40 personnes pour 100 personnes
x personnes pour 800 personnes
= 40 * 800
le tout /100
40*800= 32000
32000/100=320
donc 40% de 800 personnes= 320 personnes.
En ce qui concerne les distances avec le temps il y a une équation simple : d=v*t distance= vitesse * le temps
pour trouver la vitesse et le temps tu remplace les lettres par des chiffres ex:
d=v*t
6=3*2 donc 3= 6/2 (v=d/t) 2=6/3 (t=d/v)
En ce qui concerne les comprimés fait toi des dessins et calculs sur un brouillon, mais là il n'y a pas trop de méthode il faut t'entraîner pour aller le plus vite possible.
Et pour le parallélépipède, il faut que tu revoie toutes les aires etc des figures, et les mesures (cm, cl, m2,m3) avec les tableaux...
J'espère t'avoir un peu aider

Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
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