problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
christel12
Accro
Accro

Re: problème de math

Message par christel12 »

Bonjour Alno!

Alors voilà mes résultats:

1) 6550E
2) 61.5kms
3) 3h30
4) Pour celui-là, je me fais des noeuds au cerveau... :fache: si c'est le salaire mensuel dont il parle, j'aurais tendance à dire S/2 mais évidemment il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisie...

En attendant les réponses :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour Alno, je tente sans trop de convictions. 1 : 398100e 2 : 57,13 kms 3 : 90 m . Là encore moins sur de ma réponse . 4 : zjrsx8=S-(yjrsx7). J'attends avec patience la réponse. :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Dans le 2) c'est 57.13kms
pfffffffff je sais pas compter....
Ya toujours un endroit où je me trompe :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Sorry, j'ai fait des erreurs en recopiant pour le 1 : 39810e 4 : 3h30 et le 4 c'est le 5 . :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosalie

Message par rosalie »

désolé de m'incruster mais pour le pb des aiguilles commune trouvez vous 1200 en multiplicateur commun???
Si vous pouviez m'aiclerer ça m'aiderait beaucoup
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Le plus petit multiple commun est obtenu en divisant chaque nombre en nombres premiers. Le PPMC est obtenu en prennant tous les diviseurs communs ou non et en les affectant de la plus grande puissance obtenue pour chacun d'eux.

50 :fleche: 2X5^2
80 :fleche: 2^4X5
150 :fleche: 5^2X3X2^4

le PPMC est donc 2^4X3X5^2 :fleche: 1200

En espérant ne pas m'être trompée, mais Chardof veille! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

:hihi: Je veille... et tu m'as devancé Christel - mais je ne veux pas avoir tapé tout ça pour rien, alors voilà:

Bonsoir Rosalie, voici la règle relative aux PPMC (plus petit multiple commun):

Pour calculer un PPMC, décomposer les nombres en nombres premiers - garder tous les diviseurs affectés de la plus grande puissance obtenue pour chacun d'eux - multiplier ces diviseurs entre eux

Exemple avec l'exercice des aiguilles (toute en minutes) : 50 min, 80 min, 150 min :fleche: décomposer chacun de ces nombres en nombres premiers
50 = 2 x 5 x 5 = 2 x 5puissance2
80 = 2 x 2 x 2 x 2 x 5 = 2puissance4 x 5
150 = 2 x 3 x 5 x 5 = 2 x 3 x 5puissance2

:fleche: garder les diviseurs qui ont la plus grande puissance:
pour le 2 c'est 2puissance4 (qui vient de la décomposition de 80)
pour le 3 c'est 3 (qui vient de la décomposition de 150)
pour le 5 c'est 5puissance2 (qui vient de la décomposition de 150)

:fleche: enfin, multiplier ces diviseurs entre eux
2puissance4 x 3 x 5puissance2 = 1200

Si tu veux t'entrainer, calcule le PPMC de ces trois nombres: 343, 98 et 28 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Alno a écrit ::clap: Chapeau pour le coup des aiguilles, et un GRAND MERCI à Chardof pour toutes ses explications et le temps qu'il nous consacre ! Bonne chance à Toi !!

Voilà quelques problèmes de mon bouquin si ça vous dit :

1- Un capital, augmenté des intérêts simples à 5% qu'il produit pendant 4 ans, s'élève à 7962€. Quel est le montant de ce capital?

2 - Un cycliste à parcouru 83.5 km en 4h45. A la même vitesse, quelle distance aurait-il parcouru en 3h15?

3 - Trois personnes se partagent une pièce de toile. La 1° en prend les 2/5 plus 6 m, la 2° le 1/3 plus 7 m, la 3° prends les 11 m qui restent. Quelle est la longueur totale de la pièce?

4 - Un parcours routier entre 2 villes A et B comprends 225 km d'autoroute. Un automobiliste part de A à 2h et se dirige vers B. Il roule à 150km/h sur l'autoroute. A quelle heure quitte t'il l'autoroute?

5 - Deux ouvriers sont employés à salaire égal dans une usine. Le 1° a travaillé en un mois , z jours de 8 heures; le 2°, y jours de 7 heures. Ils reçoivent en paiement une somme S à se partager. Quel est le salaire du premier?
Je récapitule mes réponses parce que j'avais (comme Shina) oublié une question:

1- 6550E
2- 57.13kms
3- 90m
4- 3h30
5- pffffffffffffffffffffff

Voili voilou..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Djustine

Message par Djustine »

Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens partager des méthodes et des problèmes de mathématiques afin de préparer mon concours ( que j'ai déjà passé )

J'ai déjà survoler le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé clairement des méthodes toute simples pour par exemple :

-trouver le pourcentage d'un nombre ( oui je suis nulle en maths )
Comme 40% de 800 personnes.

-les distances avec le temps. J'ai beaucoup de mal avec ça.

Des petits problèmes où j'ai du mal :

Un comprimé quadrisécable est vendu en paquet de 20 comprimées. Sachant que la prescription est la suivante ;
1/4 de comprimé le matin, le midi et 3/4 de comprimé le soir pendant 12 semaines.
1/4 de comprimé matin, midi et soir pendant 8 semaines.
Combien restera t-il de comprimés dans le dernier paquet?

Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?

Voilà, j'en ai d'autre, et d'autre questions.
Et je peux aussi parler du concours si questions il y a.

Voilà, merci à l'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
versou
Fidèle
Fidèle

Message par versou »

:? je ne suis pas trés contente de moi , je galére encore en maths a 16 jours de l'examen

alors pour 1- 39810E
2- 56,87 KM
3- 2h 45 :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Djustine

Message par Djustine »

Impossible de répondre à un seul des problèmes d'Alno :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anapat

Message par Anapat »

minouchat a écrit :je ne comprend pas ce sujet il est peut etre simple pour vous mais je ne trouve pas la méthode pour trouver le résultat:

soit deux solutions alcoolisées; L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?

Merci d'avance
c'est pourtant simple selon moi :

si 70=100ml (70 pour cent) alors on aura :

un simple produit en croix de la sorte

100=70
x=50
x=100*50
---------
70
71 ml (par défaut car ce serait exactement : 71,428571428571428571428571428571) de la solution à 70% complétés de 29 ml d'eau stérile forment une solution de 100 ml à 50%

Voilà la solution toute simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
David 39 ans - Etudiant infirmier 3ième année
2006-2009 Croix Rouge Douai - Institut Henri Dunant
un simple exécutant, je ne serais pas, mes actes pensés seront toujours
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Moi je trouve 1/3 de celle à 70° avec 2/3 de celle à 40°???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Pour Djustine,

1) 40% de 800 personnes,
pour 100 personnes tu en prends 40 donc pour 800, tu fais (800X40)/100 :fleche: 320 personnes

2)la formule universelle distance=temps x vitesse en faisant attention aux unités

3) tu comptes 1/4matin+1/4midi+3/4 le soir ça fait tant de comprimés en 1 jour, tu multiplies par 7 pour la semaine, et par 12 pour le 1er cycle de traitement.
tu fais pareil pour le 2ème cycle de traitement
tu additionnes les 2 et tu as la totalité des cachets pris.
Chaque boite contient 20 cachets, donc tu divises ton total de cachets par 20 et tu as le nombre de boites prises plus un certain nbre de cachets.
Ce nombre tu le soustraies à 20 (nbre de cachets dans une boite) et tu as la réponse à la question du pb.

4) volume d'un parallélépipède: L x l x h
tu sais que 256cl représentent le 1/5 du volume, donc le volume est de 256 X 5 =1280cm3
tu as la Longueur et la largeur donc la hauteur est :fleche: 1280/(16 x 20)

En espérant t'avoir aidée mais surtout en espérant ne pas écrire de bêtises....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

Djustine:
-trouver le pourcentage d'un nombre ( oui je suis nulle en maths )
Comme 40% de 800 personnes.

-les distances avec le temps. J'ai beaucoup de mal avec ça.

Des petits problèmes où j'ai du mal :

Un comprimé quadrisécable est vendu en paquet de 20 comprimées. Sachant que la prescription est la suivante ;
1/4 de comprimé le matin, le midi et 3/4 de comprimé le soir pendant 12 semaines.
1/4 de comprimé matin, midi et soir pendant 8 semaines.
Combien restera t-il de comprimés dans le dernier paquet?

Un récipient parallélépipédique rectangle est rempli aux 3/5 d'eau. Si nous ajoutons 256cL, il sera rempli complètement. Sachant que sa largeur et sa longueur mesurent respectivement 16 et 20 cm, quelle est sa hauteur?

Pour ton 1er exemple il suffit simplement de faire le produit en croix :
40% de 800 personnes :

40 personnes pour 100 personnes
x personnes pour 800 personnes

= 40 * 800
le tout /100

40*800= 32000
32000/100=320
donc 40% de 800 personnes= 320 personnes.

En ce qui concerne les distances avec le temps il y a une équation simple : d=v*t distance= vitesse * le temps
pour trouver la vitesse et le temps tu remplace les lettres par des chiffres ex:
d=v*t
6=3*2 donc 3= 6/2 (v=d/t) 2=6/3 (t=d/v)

En ce qui concerne les comprimés fait toi des dessins et calculs sur un brouillon, mais là il n'y a pas trop de méthode il faut t'entraîner pour aller le plus vite possible.

Et pour le parallélépipède, il faut que tu revoie toutes les aires etc des figures, et les mesures (cm, cl, m2,m3) avec les tableaux...

J'espère t'avoir un peu aider :lol: bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
Verrouillé