problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
versou
Fidèle
Fidèle

Re: problème de math

Message par versou »

svp si vous avez des exercices sur le ppmc , n'hésitez pas a les mettres :ave: , pour s'entrainer plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

versou a écrit :svp si vous avez des exercices sur le ppmc , n'hésitez pas a les mettres :ave: , pour s'entrainer plus

Alors moi j'en ai :lol: :lol: :lol: :

ex 1:
PPCM ( 120;160) PPCM (168;252;336)
PPCM (18;27;45)

ex 2 :
Aprés avoir vendu 27 de ses moutons, 1 fermier peut encore compter les autres par paires, par demi douzaines, par douzaines, par quart de centaines, et par demi centaines et il reste toujours 1 mouton.
Quel était au moins le nombre qu'il en possédait?

Aprés, j'ai beaucoup d'exos sur le PGCD, car il sera plus facilement aux concours et le PPCM sera plus rare (du moins dans ma région) :coucouc: :bisous:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je me lance pour les PPCM, le premier exo !

Je garantie rien car je ne suis pas très à l'aise avec :

PPCM ( 120 et 160 ) = 960

PPCM ( 168 252 et 336 ) = 1008

PPCM ( 18 27 et 45 ) = 270

:oops:

Dites moi si je me trompe, pour le PPCM on prend toutes les sortes de facteur en les exposant chacun de l'exposant le plus grand ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

Agrume a écrit :Je me lance pour les PPCM, le premier exo !

Je garantie rien car je ne suis pas très à l'aise avec :

PPCM ( 120 et 160 ) = 960

PPCM ( 168 252 et 336 ) = 1008

PPCM ( 18 27 et 45 ) = 270

:oops:

Dites moi si je me trompe, pour le PPCM on prend toutes les sortes de facteur en les exposant chacun de l'exposant le plus grand ?

C'est juste sauf le 1er :lol:
Alors pour t'expliquer je prend l'exemple du 1er:

PPCM (120;160) =
120 = 2 x 2 x 2 x 3 x 5 (2puiss.3 x 3 x 5)
160= 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 5 (2puiss.5 x 5)
Donc la effectivement, tu prend ceux qui ont la plus grande puissance, ou s'il n'y en a qu'un tu le prend :

PPCM (120;160) = 2puiss.5 x 3 x 5 = 480

Voilà :coucouc:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Merci pour l'explication Didine !! 2/3 je suis plutôt contente ! :)

Pour 120 j'avais fais :
120 / 6
20 / 2
10 / 2
5 / 5
1

Pourquoi comme ça, ça ne marche pas ? Diviser par 5 et par 6 on ne peut pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
versou
Fidèle
Fidèle

Message par versou »

le 2eme exo

c'est 300 ? :peur:

merci pour les exos :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Shina a écrit :J'ai des difficultés pour les pourcentages quand il y a plusieurs années. Je comprends le résultat mais pas le système.
Oui, mais dans ce cas, ceux sont des intérêts simples, tu ne comptes donc pas les intérêts de la première sur le 2°.
Shina a écrit :Par contre, pour les ouvriers, je n'ai pas tout compris.
:oops: Si je te dis que c'est une question de proportion entrre le temps qu'à travaillé l'ouvrier 1 et le temps total, d'ou le produit en croix! Ca t'aide?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

Agrume a écrit :Merci pour l'explication Didine !! 2/3 je suis plutôt contente ! :)

Pour 120 j'avais fais :
120 / 6
20 / 2
10 / 2
5 / 5
1

Pourquoi comme ça, ça ne marche pas ? Diviser par 5 et par 6 on ne peut pas ?

Attention il faut diviser par les nombres les plus petits (d'ou le nom Plus Petit Commun Multiple) donc commence toujours par les plus petits ET PAR LES NOMBRES 1ERS, or 6 n'est pas un nombre 1er :lol: (par deux puis 3 puis 5 etc...)!! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

versou a écrit :le 2eme exo

c'est 300 ? :peur:

merci pour les exos :D

Non mais tu y es presque :lol: :lol:

Montre ce que tu as fait?
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Didine64 a écrit :
Agrume a écrit :Merci pour l'explication Didine !! 2/3 je suis plutôt contente ! :)

Pour 120 j'avais fais :
120 / 6
20 / 2
10 / 2
5 / 5
1

Pourquoi comme ça, ça ne marche pas ? Diviser par 5 et par 6 on ne peut pas ?

Attention il faut diviser par les nombres les plus petits (d'ou le nom Plus Petit Commun Multiple) donc commence toujours par les plus petits ET PAR LES NOMBRES 1ERS, or 6 n'est pas un nombre 1er :lol: (par deux puis 3 puis 5 etc...)!! :coucouc:

D'accord j'ai compris merci encore :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
versou
Fidèle
Fidèle

Message par versou »

Didine64 a écrit :
versou a écrit :svp si vous avez des exercices sur le ppmc , n'hésitez pas a les mettres :ave: , pour s'entrainer plus

Alors moi j'en ai :lol: :lol: :lol: :

ex 1:
PPCM ( 120;160) PPCM (168;252;336)
PPCM (18;27;45)

ex 2 :
Aprés avoir vendu 27 de ses moutons, 1 fermier peut encore compter les autres par paires, par demi douzaines, par douzaines, par quart de centaines, et par demi centaines et il reste toujours 1 mouton.
Quel était au moins le nombre qu'il en possédait?

Aprés, j'ai beaucoup d'exos sur le PGCD, car il sera plus facilement aux concours et le PPCM sera plus rare (du moins dans ma région) :coucouc: :bisous:

par paire ça veut dire 2
par demi douzaines ça veut dire 6
par douzaines ça veut dire 12
par quart de centaines ça veut dire 100/4 :25
PAR DEMI DE centaines c'est 50

don ppcm de (2,6,12,25,50) C'est 300
et peut être j'ajouterais le 1 donc 301?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

versou a écrit :par paire ça veut dire 2
par demi douzaines ça veut dire 6
par douzaines ça veut dire 12
par quart de centaines ça veut dire 100/4 :25
PAR DEMI DE centaines c'est 50

don ppcm de (2,6,12,25,50) C'est 300
et peut être j'ajouterais le 1 donc 301?

Jusque la c'est bon (301) mais il ne faut pas oublier les 27 moutons qu'il a vendu
donc ca fait 328 !! :lol:
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

versou a écrit :Aprés, j'ai beaucoup d'exos sur le PGCD, car il sera plus facilement aux concours et le PPCM sera plus rare (du moins dans ma région)
C'est possible d'en avoir 1 ou 2? Je n'ai rien de tel dans mon livre. Merci :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

Exercice 1 :

Pour le 1er mai, noémie dispose de 1066 brins de muguets et de 338 roses.
Elle veut faire le plus grand nombre de bouquets identiques en utilisant toutes ses fleurs.
1) Combien de bouquets identiques pourra-t-elle faire?
2) Quelle sera la composition de chaque bouquet?

Exercice 2 :

1) Calculer le PGCD de 7200 et 10800
2) Un grossiste en fleurs a creçu un lot de 7200 roses et de 10800 tulipes.Il veut réaliser un maximum de bouquets tous identiques composés de roses et de tulipes en utilisant toutes ses fleurs.
a - Quel nombre de bouquets peut-il composer?
b - Quelle sera la composition de chacun des bouquets ?
c - Une rose lui revient à 1,50 euros et une tulipe à 65 centimes. A combien lui revient un de ses bouquets?

Exercice 3 :

Des livres ont tous la même épaisseur qui est un nombre entier de centimètres.
Une pile de ces livres a une hauteur de 30 cm alors q'une autre pile de ces mêmes livres a une hauteur de 42 cm.
1) Quelle est l'épaisseur maximale possible d'un livre?
2) Indique dans ce cas, le nombre de livrets qui composent chaque pile.

Exercice 4 :

Un champ a la longueur d'un rectangle de L = 102 m et l = 78 m On entoure entièrement ce champ en plantant des peupliers sur son pourtour. Les arbres sont régulièrement espacés et la distance qui sépare chaque peuplier de son voisin est un nombre entier de mètres. Il y a un peuplier à chaque coin.
1) 2 peupliers successifs peuvent-ils être séparés de 3 mètres?pourquoi?
2) Quelle est lz distance maximale qui sépare 2 peupliers successifs ?
3) Combien y a-t-il en tout de peupliers?

Exercice 5 :

Un confiseur dispose de 133 bonbons au citron et de 95 bonbons à l'orange. Il souhaite faire plusieurs paquets identiques contenant chacun le même nombre de bonbons de chaque sorte.
1) Le confisuer peut-il composer exactement 5 paquets de ce type ? Pourquoi ?
2) Combien de paquets au maximum va t-il faire?
3) Combien de bonbons de chaque sorte y aura-t-il dans chaque paquet?

Exercice 6 :

Marc a 108 bille rouges et 135 billes noires. Il veut faire des paquets de sorte que :
- tous les paquets contiennent le même nombre de billes rouges ;
- tous les paquets contiennent le même nombre de billes noires ;
- toutes les billes rouge et les billes noires sont utilisées.

a - Quel nombre maximal de paquets pourra-t-il réaliser?
b - Combien y aurra-t-il alors de billes rouges et de billes noires dans chaque paquet?

BONNE CHANCE :coucouc:
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

exercice1:

1/ elle pourra faire 26 bouquets identiques
2/il y aura dans chaque bouquets 13 roses et 41 brins de muguets

j'ai mis du temps juste pour faire ça , et c'est peut être faux :roll: ( et j'ai fais S :lol: )

Exercice 2:

1/3600
2/a) 3600 bouquets
b) 2 roses et 3 tulipes dans chaques bouquets
c) un bouquet lui revient à 4€95

Exercice 3:
1/6 cm
2/ il y a donc dans ce cas 5 livre dans la pile de 30 cm et 7 livres dans la pile de 42 cm.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Verrouillé