problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Alno
Accro
Accro

Re: problème de math

Message par Alno »

:fache: Ca fait cogiter cette histoire d'horloge.

Merci pour l'indice, et c'est carrément logique !!
Entre 11 et 12 elles ne se croisent pas :!: :?:
La dernière fois quelles se croisent, il est un peu avant 11h puisque la grande aiguille a du faire presque un tour après les 10h, donc le temps que la grande refasse le tour, l'heure de 11h va se faire et donc elles finissent par se refaire la bise à 12h !!! C'est ça? En tout cas sur le papier ça marche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

1h05-2h10-3h15-4h20-5h25-6h30-7h35-8h40-9h45-10h50-11h55-12h00
11h55 - 12 h c'est impossible ! tes aiguilles ne peuvent pas se rencontrer deux fois en cinq minutes :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Ouais, donc ça ne ferait que 22?

Cet exo m'a déprimée: même pas capable de voir plus loin que le bout de mes neurones....
Même avec un indice, et après avoir fait tourner comme une débile les aiguilles de ma montre (et ouais, Flo ne m'a pas prété son horloge...) j'ai pas saisi.
Thanks Alno!!

:hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

christel30 a écrit :Ouais, donc ça ne ferait que 22?

Cet exo m'a déprimée: même pas capable de voir plus loin que le bout de mes neurones....
Même avec un indice, et après avoir fait tourner comme une débile les aiguilles de ma montre (et ouais, Flo ne m'a pas prété son horloge...) j'ai pas saisi.
Thanks Alno!!

:hum:
J'ai pas preté mon norloge car j'en avais besoin pour faire tourner les aiguilles ! déjà qu'elle retarde, là, j'suis pas sure qu'elle ait aimé tous les tournis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Sur une montre analogique (à aiguilles), combien de fois en 24 h, la petite aiguille (celle des heures) et la grande aiguille se retrouvent exactement l'une au-dessus de l'autre ?
Alno a écrit :Ca fait cogiter cette histoire d'horloge.
Ça tombe bien, c'est fait pour ça ;-)
Alno a écrit :Entre 11 et 12 elles ne se croisent pas
Ben voilà. Alors, ça fait combien de superpositions en 24 h ?
christel30 a écrit :donc ça ne ferait que 22?
Ben oui.

Il ne vous reste plus qu'à calculer l'heure exacte où ça se produit. Deux ou trois valeurs autres que midi et minuit suffiront.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

arf, ça tombe mal, j'allais dire midi ou minuit... :hihi:

j'rigole !!!!!!!!!

je dirai 1h06 par exemple, car quand elles se croisent, la petite aiguille a continué à avancer donc, elle a pris de l'avance pendant les 5 secondes qui la séparent de la grande aiguille. Une seconde ou deux, tout au plus.... C'est mathématiques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Pour les heures je dirais

A 1h il est 1h et 25"
A 2h il est 2h et 50"
A 3h il est 3h et1'15" (1/4 de l'intervalle).....
A 6h il est 6h et 2'30" (1/2 de l'intervalle)....

Si on compte pas la superposition de départ ça fait 11 jusqu'à midi et 22 à minuit !

Léopold, La sentence je vous prie, que l'on en finisse avec ce supplice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Alno le 10 mars 2009 22:32, modifié 1 fois.
Carpe Diem
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Florence21 a écrit :je dirai 1h06 par exemple
C'est un tout petit peu avant. Mais là, il faut vraiment faire un calcul, on ne peut pas le faire au pif.

Le raisonnement est simple. Elles se croisent à 0h00, un peu après 1h05, un peu après 2h10... À votre avis, est-ce que la durée qui sépare deux croisements est la même à chaque fois, ou est-ce qu'elle change à chaque fois ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Leopold Anasthase a écrit : Il ne vous reste plus qu'à calculer l'heure exacte où ça se produit. Deux ou trois valeurs autres que midi et minuit suffiront.
Ben moi je vais regarder ma pendule entre 23h55 et 00h00, si je ne me suis pas endormie... :fatigue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Leopold Anasthase a écrit :
Florence21 a écrit :je dirai 1h06 par exemple
C'est un tout petit peu avant. Mais là, il faut vraiment faire un calcul, on ne peut pas le faire au pif.

Le raisonnement est simple. Elles se croisent à 0h00, un peu après 1h05, un peu après 2h10... À votre avis, est-ce que la durée qui sépare deux croisements est la même à chaque fois, ou est-ce qu'elle change à chaque fois ?
je pense qu'elle change à chaque fois, elle prend un peu d'avance, tout doucement et au final, ça s'accumuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Elles se croisent à 0h00, un peu après 1h05, un peu après 2h10... À votre avis, est-ce que la durée qui sépare deux croisements est la même à chaque fois, ou est-ce qu'elle change à chaque fois ?
Florence21 a écrit :je pense qu'elle change à chaque fois, elle prend un peu d'avance, tout doucement et au final, ça s'accumule
Certes, mais ce décalage est toujours le même.

Donc le "un peu d'avance à chaque fois", c'est ce qu'il faut rajouter à l'heure pour que le phénomène se produise 11 fois en 12 heures.

Alors, si ça se produit 11 fois en 12 heures, ça se produit à quel intervalle de temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

C'est pas un décalage de 25' ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

5 secondes pour que 5 x 12 = 60 donc une heure qui ne marque pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Florence21 a écrit :5 secondes pour que 5 x 12 = 60 donc une heure qui ne marque pas...
Eh non, l'événement se produit 11 fois. Si c'était un décalage de 5 secondes, le décalage total serait de 5 x 11 = 55 secondes. On est loin de l'heure.

Un événement qui se produit 11 fois en douze heures, à intervalle régulier, il se produit tous les combien de temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 10 mars 2009 22:53, modifié 2 fois.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bon, je trouve 27s...

Ca doit vous rassurer, vous ne trouvez pas pareil!!! :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé