problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tatiou

Re: problème de math

Message par tatiou »

au cas ou certains ne l'auraient pas compris
je reprecise que lechatjaune a parfaitement resolu les masterminds
encore une fois bravo à toi
t'as trouvé comme dans le bouquinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiou

Message par tatiou »

encore un autre
voici six lettres C D F M H I formant une serie

exo:
H D I M C 2 MP 2BP
I M C H D 2 MP 2BP
C H I M D 2 MP 2BP
H I C M D 2 MP 2BP
D M I C H 2 MP 2BP

Quelle est la serie à trouver?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

tatiou a écrit :au cas ou certains ne l'auraient pas compris
je reprecise que lechatjaune a parfaitement resolu les masterminds
encore une fois bravo à toi
t'as trouvé comme dans le bouquin
oui oui on avait compris, par contre je vous ai induits en erreur en disant que la correction du bouquin était fausse j'avais mal lu :roll:

merci lechatjaune pour ton explic très détaillée, je vais me servir de ta méthode pour tous les masterminds :clap: :mrgreen:

heureusement que vous êtes là, car moi les tests psychotechniques jamais vu :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Avant de sauter sur son crayon, examinons l'énoncé de l'exercice, comme les autres fois.
Nous avons une série de 6 lettres et un mastermind à découvrir de 5 lettres.
Les indices (2BP 2MP) signifient que seules 4 lettres des indices appartiennent à la solution finale. Il y a donc un intrus dans la série utilisée pour les indices parmi C, D, H ,I, M.
Du même coup, on remarque que seules 5 lettres de l'énoncé sont utilisées, il manque le F.
Il est donc probable que les indices nous livrent une solution partielle qu'il faudra compléter.

Pour la résolution, on cherche les 2 BP dans chaque ligne, les consignes étant les mêmes partout, ça facilite le travail. Il suffit de repérer 2 lettres par ligne qui reviennent au même emplacement, en se rappelant qu'un emplacement restera vide.

Ca donne H M I ? D. (L'intrus était C mais pas clairement identifiable d'emblée comme dans les exercices précédents)
Il ne reste à compléter l'emplacement vide avec la lettre inutilisée de l'énoncé et le résultat de ce mastermind est H M I F D

Cet exercice est très intéressant car il montre combien la lecture attentive de l'énoncé et l'observation préliminaire des indices sont importantes, surtout quand on travaille en temps limité.
En effet en utilisant un modèle déductif (comme pour les précédents exercices à 3 symboles) on peut tout à fait résoudre ce mastermind mais c'est beaucoup plus long!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
tatiou

Message par tatiou »

bravo!!!!!!!!!!!!!
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bonjour, j'ai un exercice à faire sur convertir c'est à dire les unités agricoles en unités d'aires et je ne comprends si quelqu'un peut m'expliquer :s

Par exemple :
126 ca : m2
19a : m2
32ha : m2

Merci d'avance pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

Bonjour à tous !

Je ne viens pas pour vous donner la réponse mais simplement remercier celui qui a créé ce topic : car je suis nulle en maths !!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jen18 a écrit :Bonjour, j'ai un exercice à faire sur convertir c'est à dire les unités agricoles en unités d'aires et je ne comprends si quelqu'un peut m'expliquer
Par exemple :
Si vous connaissez la définition des unités, je ne comprends pas où est le problème.

Un centiare (ca) est une surface d'un mètre sur un mètre, soit un mètre carré.

Un are est la surface d'un carré d'un décamètre de côté. On comprend, d'après les noms des unités, que l'are est cent fois plus grand que le centiare. De la même façon que quand vous jouez à la bataille navale, un carré de dix sur dix cases fait cent cases.

L'hectare est la surface d'un carré d'un hectomètre de côté.

À vous de jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

Leopold Anasthase a écrit :
Jen18 a écrit :Bonjour, j'ai un exercice à faire sur convertir c'est à dire les unités agricoles en unités d'aires et je ne comprends si quelqu'un peut m'expliquer
Par exemple :
Si vous connaissez la définition des unités, je ne comprends pas où est le problème.

Un centiare (ca) est une surface d'un mètre sur un mètre, soit un mètre carré.

Un are est la surface d'un carré d'un décamètre de côté. On comprend, d'après les noms des unités, que l'are est cent fois plus grand que le centiare. De la même façon que quand vous jouez à la bataille navale, un carré de dix sur dix cases fait cent cases.

L'hectare est la surface d'un carré d'un hectomètre de côté.

À vous de jouer.

Mmouais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
fifigo
Régulier
Régulier

Message par fifigo »

Jen18 a écrit :Bonjour, j'ai un exercice à faire sur convertir c'est à dire les unités agricoles en unités d'aires et je ne comprends si quelqu'un peut m'expliquer :s

Par exemple :

Merci d'avance pour votre réponse
Pour être plus concrêt :
1ha = 1ha00a00ca = 10000m²
De là, on en déduit :
126ca = 1a26ca = 126m² (facile, non !)
et ainsi de suite :
19a = 19a00ca = 1900m²
32ha = 32ha00a00ca = 320000m²

J'espère que mon explication aura été claire ... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Peut être est-ce plus facile à comprendre avec un petit tableau d'équivalence :
Aires.jpg
Quand on a compris ce tableau et qu'on sait le refaire de tête la conversion des aires de surface devient un jeu d'enfant... ou presque!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
mignonne
Adepte
Adepte

quel niveau de maths à réviser pour le concours?

Message par mignonne »

Bonjour,

je vais passer bientot le concours et je voudrais savoir quel niveau de maths il faut avoir?
Niveau 3e, ou niveau terminale S?

Merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yargona
Fidèle
Fidèle

Re: quel niveau de maths à réviser pour le concours?

Message par Yargona »

Coucou,

Il paraît que le niveau en math est de troisième, perso moi j'élargis à la seconde pour augmenter mes chances. Utile ou pas? Je verrais le jour JÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
lovely971
Habitué
Habitué

Message par lovely971 »

Niveau troisièmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Le niveau est de 3ème je dirais.
Les calculs de base sont à connaître sur le bout des doigts (addition, soustraction, division et multiplication...)
Quelques règles aussi (règle de 3, proportionnalité..)
Il faut être logique ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Verrouillé