problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: ya t il beaucoup de mathematique au concours d'infirmier

je cours acheté les bouquins conseillés

- gumpyevasion
- Insatiable
Re: ya t il beaucoup de mathematique au concours d'infirmier
De rien, si tu as d'autres questions n'hesitent pas!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Re: problème de math
Bonjour, j'ai fait un bac scientifique il y a quelques années j'ai quitté les sciences et 10 ans plus tard je souhaite devenir infirmière. Je ne comprends pas votre résonnement car nous ne devons pas toucher à la seconde solution, nous devons juste utiliser la première donc pour ma part l'équation donne :
x70/100 + 40/100= 50/100
0.7x + 0.4 = 0.5
0.7x = 0.5-0.4
0.7x = 0.1
x =0.1/0.7=1/7
Et dans le livre, l'exercice est corrigé ou pas? Dites moi quoi car sinon il faut vraiment que je bosse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
x70/100 + 40/100= 50/100
0.7x + 0.4 = 0.5
0.7x = 0.5-0.4
0.7x = 0.1
x =0.1/0.7=1/7
Et dans le livre, l'exercice est corrigé ou pas? Dites moi quoi car sinon il faut vraiment que je bosse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou lolo ,
soit deux solutions alcoolisées; L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
=> c'est une équation a 2 inconnus, c'est a dire combien de la bouteille de "x" + combien de la bouteille de "y" tu dois mettre pour obtenir une solution a 50% (partie 1 de l'équation ). Donc tu sais aussi que "x+y"= 1 bouteille( a 50%) ,(2eme partie).
(1)=> (7/10)x + (4/10)y = 5/10
(2)=> x+y=1
Tu as ton équation a 2 inconnus, l'idée est d'isoler le x ou le y de la deuxième ligne et de le remplacer dans la 1ere ligne :
exemple je décide d'isoler y dans la deuxième ligne, ce qui me donne :
(1)=>(7/10)x+(4/10)y=5/10
(2)=> y= 1-x
on remplace dans la premiere ligne :
(1)=>(7/10)x+(4/10)(1-x) =5/10
(2)=>y= 1-x
ce qui donne :
(1)=> (7/10)x +(4/10) - (4/10)x = 5/10
(2)=>y= 1-x
donc pour (1) => (3/10)x =(5/10)-(4/10)
soit (1)=> (3/10)x= 1/10
ce qui donne x=(1/10) * (10/3)= 1/3
Je te conseille d'écrire sur papier, si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit deux solutions alcoolisées; L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
=> c'est une équation a 2 inconnus, c'est a dire combien de la bouteille de "x" + combien de la bouteille de "y" tu dois mettre pour obtenir une solution a 50% (partie 1 de l'équation ). Donc tu sais aussi que "x+y"= 1 bouteille( a 50%) ,(2eme partie).
(1)=> (7/10)x + (4/10)y = 5/10
(2)=> x+y=1
Tu as ton équation a 2 inconnus, l'idée est d'isoler le x ou le y de la deuxième ligne et de le remplacer dans la 1ere ligne :
exemple je décide d'isoler y dans la deuxième ligne, ce qui me donne :
(1)=>(7/10)x+(4/10)y=5/10
(2)=> y= 1-x
on remplace dans la premiere ligne :
(1)=>(7/10)x+(4/10)(1-x) =5/10
(2)=>y= 1-x
ce qui donne :
(1)=> (7/10)x +(4/10) - (4/10)x = 5/10
(2)=>y= 1-x
donc pour (1) => (3/10)x =(5/10)-(4/10)
soit (1)=> (3/10)x= 1/10
ce qui donne x=(1/10) * (10/3)= 1/3
Je te conseille d'écrire sur papier, si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Problémes de math
2, 3 exo sur lesquels je bute! besoin d'aide
1) Une équipe de rugby est composé de 15 joueurs, avec une moyenne d'age de 19 ans . Un joueur est exclus, et l'age moyen des 14 ans autres joueurs passe a 18 . Quel est l'age du joueur exclu ?
2) Un marchand de lait reçoit bonbonne de lait cylindrique de 50 cm de diametre et de 0,8 de hauteur. il répartit le lait de cette bonbonne dans des récipients cylindriques de diametre 1 dm et de hauteur 10 cm . combien peut il remplir de récipients ?
3) Un commerçant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg au prix habituel du sac de sucre de 8kg . Quelle est la baisse du prix au kg de sucre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1) Une équipe de rugby est composé de 15 joueurs, avec une moyenne d'age de 19 ans . Un joueur est exclus, et l'age moyen des 14 ans autres joueurs passe a 18 . Quel est l'age du joueur exclu ?
2) Un marchand de lait reçoit bonbonne de lait cylindrique de 50 cm de diametre et de 0,8 de hauteur. il répartit le lait de cette bonbonne dans des récipients cylindriques de diametre 1 dm et de hauteur 10 cm . combien peut il remplir de récipients ?
3) Un commerçant fait une promotion et propose un sac de sucre de 10 kg au prix habituel du sac de sucre de 8kg . Quelle est la baisse du prix au kg de sucre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Problémes de math
1er exercice
La moyenne des ages des 15 joueurs est de 19 ans. Donc, la somme de leurs âges est de 19x15=284.
Quand le joueur est exclu, la moyenne des âges passe à 18. Donc, la somme de leurs âges est de 18x14=252.
Ainsi, l'âge du joueur exclu est de:
284-252 = 33 ans.
2ème exercice
Bombonne de lait : D=50cm h=0.8
V = Pix(D/2)²x0.8 avec Pi~3
V= 3x25²x0.8
V= 1500 cm^3
Récipient : D=1dm=10cm h=10cm
V= 3x5²x10
V= 750 cm^3
Il pourra donc en remplir 2
3ème exercice
Pour un sac de 10kg de sucre, tu as le prix de base(soit 100%). Ici, le commercant baisse son prix pour qu'il soit équivalant a celui d'un sac de sucre à 8kg. Sachant que le prix est proportionnel au Kg de sucre :
10kg = 100%
8 kg = x %
x= 8x100/10 = 80% du prix. Il a donc baissé son prix de 20%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La moyenne des ages des 15 joueurs est de 19 ans. Donc, la somme de leurs âges est de 19x15=284.
Quand le joueur est exclu, la moyenne des âges passe à 18. Donc, la somme de leurs âges est de 18x14=252.
Ainsi, l'âge du joueur exclu est de:
284-252 = 33 ans.
2ème exercice
Bombonne de lait : D=50cm h=0.8
V = Pix(D/2)²x0.8 avec Pi~3
V= 3x25²x0.8
V= 1500 cm^3
Récipient : D=1dm=10cm h=10cm
V= 3x5²x10
V= 750 cm^3
Il pourra donc en remplir 2
3ème exercice
Pour un sac de 10kg de sucre, tu as le prix de base(soit 100%). Ici, le commercant baisse son prix pour qu'il soit équivalant a celui d'un sac de sucre à 8kg. Sachant que le prix est proportionnel au Kg de sucre :
10kg = 100%
8 kg = x %
x= 8x100/10 = 80% du prix. Il a donc baissé son prix de 20%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Jean Verdier
2014-2017
2014-2017
Re: Problémes de math
Merci tout est clair
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Je ne comprends pas d'où sort les 100 ml...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout ce qui concerne les maths
coucou, je vous propose que l'on se partage des exercices de maths pour pouvoir se casse un peu la tête ensemble ^^
1° pour réaliser un dessert a la framboise pour 6 personnes, il faut 900gr de framboises. quelle quantité de framboises est nécessaire pour 9 personnes?
2° une voiture consomme 7L aux 100km. combien consomme-t-elle pour effectuer 95km?
3° pour faire 7,5km, un randonneur a marché durant 45 min. en continuant au même rythme, en combien de temps peut-il parcourir 20km?
4° une machine peut fabriquer en moyenne 800 pièces en 3h. Combien de pièces seront fabriquées en 6 jours à raison de 7h par jour?
5° un coureur a parcouru 20km en 2h. combien de temps lui faut-il pour parcourir une distance plus longue de 8km?
voila voila je vous laisse réfléchir et je met les réponses demain avec d autre problème si sa vous intéresse
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1° pour réaliser un dessert a la framboise pour 6 personnes, il faut 900gr de framboises. quelle quantité de framboises est nécessaire pour 9 personnes?
2° une voiture consomme 7L aux 100km. combien consomme-t-elle pour effectuer 95km?
3° pour faire 7,5km, un randonneur a marché durant 45 min. en continuant au même rythme, en combien de temps peut-il parcourir 20km?
4° une machine peut fabriquer en moyenne 800 pièces en 3h. Combien de pièces seront fabriquées en 6 jours à raison de 7h par jour?
5° un coureur a parcouru 20km en 2h. combien de temps lui faut-il pour parcourir une distance plus longue de 8km?
voila voila je vous laisse réfléchir et je met les réponses demain avec d autre problème si sa vous intéresse

Maths: développement du calcul
Bonjour,
Quand je fais des exercices numériques, ex: 301²+ 2 : 0.04 - 50 x 6.048 = ?
Je parviens à la bonne réponse mais pas avec la méthode du livre, ou celle enseignée.
Ma question est la suivante: pour le concours, faut-il fournir un développement de calcul, ou demandent-ils juste la réponse? Est-ce que je peux perdre des points car je n'utilise pas la méthode dite "de base"...?
Comment cela se passe concrètement? A-t-on droit à des feuilles de brouillon pour nos calculs?
D'avance, merci de vos réponses...
DaïanaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je fais des exercices numériques, ex: 301²+ 2 : 0.04 - 50 x 6.048 = ?
Je parviens à la bonne réponse mais pas avec la méthode du livre, ou celle enseignée.
Ma question est la suivante: pour le concours, faut-il fournir un développement de calcul, ou demandent-ils juste la réponse? Est-ce que je peux perdre des points car je n'utilise pas la méthode dite "de base"...?
Comment cela se passe concrètement? A-t-on droit à des feuilles de brouillon pour nos calculs?
D'avance, merci de vos réponses...
DaïanaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Maths: développement du calcul
Coucou
En général tu as un QCM (mais pas toujours)
Sinon ce n'est pas la peine de fournir un developpement tu notes juste la réponse si ce n'est pas un QCM ou tu coches la réponse si c'est un QCM
L'essentielle est donc d'avoir la bonne réponse
En général tu as un QCM (mais pas toujours)
Sinon ce n'est pas la peine de fournir un developpement tu notes juste la réponse si ce n'est pas un QCM ou tu coches la réponse si c'est un QCM
L'essentielle est donc d'avoir la bonne réponse

IDE !!!

Re: Maths: développement du calcul
J'ai oublié oui la plupart du temps tu as droit au brouillon (en tout cas dans mes deux concours c'etait comme ça) ou si tu n'en a pas tu peux écrire sur le sujet

IDE !!!

formule de base
(va*tx d'alcool)+(vb*tx alcool)/(va+vb)=tx alcool mélangé
va= volume de a (inconnu ds l'exo)
vb= volume de b (inconnu ds l'exo)
tx d'alcool mélangé= 50%
tx d'alcool ds solution1 ou a= 70%
tx d'alcool ds solution 2 ou b=40%
ON APPLIQUE LA FORMULE
[(va*70/100)+(vb*40/100)[va+vb]=50/100
on simplifie
70va + 40vb = 50va +50vb
70va-50va=50vb-40vb
20va=10vb
2va=vb
va=1/2vb
on sait que va+vb=100%
va+2va=1
3va=1
va=1/3
vb= 1-1/3 = 3/3-1/3= 2/3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(va*tx d'alcool)+(vb*tx alcool)/(va+vb)=tx alcool mélangé
va= volume de a (inconnu ds l'exo)
vb= volume de b (inconnu ds l'exo)
tx d'alcool mélangé= 50%
tx d'alcool ds solution1 ou a= 70%
tx d'alcool ds solution 2 ou b=40%
ON APPLIQUE LA FORMULE
[(va*70/100)+(vb*40/100)[va+vb]=50/100
on simplifie
70va + 40vb = 50va +50vb
70va-50va=50vb-40vb
20va=10vb
2va=vb
va=1/2vb
on sait que va+vb=100%
va+2va=1
3va=1
va=1/3
vb= 1-1/3 = 3/3-1/3= 2/3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.