à 28 ans peut-on rentrer à l'école d'infirmières ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

rihmel

à 28 ans peut-on rentrer à l'école d'infirmières ?

Message par rihmel »

Bonjour, j'ai 28 ans et je suis actuellement sans emploi, je voudrais passer le concours d'entrée à l'école d'infirmières mais je me pose des questions. Je me demande si mon âge et ma vie de famille ne seront pas un frein et j'aimerai avoir votre avis si vous avez vécu la même chose que moi. je n'ai malheureusement jamais eu avant la possibilité de suivre des études et aujourd'hui où je me retrouve sans emploi je me dis que c maintenant ou jamais pour retourner à l'école. qu'en pensez-vous ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
omaale29
Fidèle
Fidèle

Message par omaale29 »

j 'ai 28 ans moi aussi, mais pas de famille à charge. pour l'âge ne te fais aucun soucis, tu verras, en passant le concours, qu'il y a de tout âges, de tout horizons, de tout parcours; vraiment l'important est de savoir si toi tu es prête à t'investir toutes ces années d'études, de tenir une discipline, de t'intégrer à des classes, à des équipes lors de stages.

j 'ai douté un peu comme toi au début de ce nouveau projet mais j'ai passé mon premier concours, et même si je ne suis pas prise, ma note a l'oral de 18 m'a énormément rassurée sur le fait que des professionnels me jugent capable d'être une élève infirmière. j'ai donc relevé mes manches et travailler encore plus mes révisions, et j'y crois dur comme fer.

je suis ravie de retrouver toutes ces informations à ingurgiter, je suis ravie de la sensation que me donne mon cerveau en ébullition. j'aime tout ce que j 'apprends.

et surtout plus je découvre ce milieu du métier d'infirmière plus il me motive.

ça va pas être facile je l'imagine pour toi mais si tu crois en toi ça n'est que quelques années d'études pour après avoir un vrai métier, certes pas facile mais épanouissant.

je te souhaite de croire en toi et que ta famille te soutienne. mais tu verras que ton age n'est pas du tout un frein, bien au contraire, tu n'es que plus riche de tes expériences, quelles qu'elles soient, déjà vécuesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Lumpy47
Régulier
Régulier

Message par Lumpy47 »

Pour te répondre l'age n importe vraiment pas ni ton parcours ni ta famille. Seul compte ta réelle motivation pour loral et pour arriver a suivre les 3 années...

Dans ma promo pour te dire il y a 4 ou 5 étudiants de 40 ans passés Et pas mal agés entre 25 et 30 ans. Il est tt a fait possible de concilier vie de famille et étude mais cela demande une organisation de feux surtt lorsque tu as des stages loin de chez toi...

Ne te pose pas de barrière a cause de ton age si tu es sur de vouloir faire ca et que tu es motivée tu vas y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011 IFSI Agen !!!!!
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

A 28 ans, je faisais l'école d'AS. Aujourd'hui, à 40 ans, je tente le concours IDE.....
Il n'est pas rare de voir des gens de plus de 30ans en IFSI......28ans, c'est jeune.
Pour ta gouverne, 48% de l'effectif de la promo 2007-2010 (150 étudiants en première année) de mon IFSI à plus de 30ans et ont statistiquement plus de chances de terminer leurs études avec succès qu'un "jeune" tout frais issu du Bac. Et ce malgré les vicissitudes de la vie, un foyer à gérer, des enfants en bas-âge.......
"L'école d'infirmière" n'est pas une formation universitaire comme les autres. Elle expose l'étudiant à des "baffes" morales et une certaine "expérience de la vie" ne peut être qu'un avantage. Sur plus de 4000 heures de formation, la moitié à lieu sur le terrain car si le métier d'IDE est fait de connaissances théoriques, c'est aussi un métier que l'on exerce "du bout des doigts" et qui exige une certaine "maturité"....
Affronter la maladie, la souffrance et la mort des autres c'est aussi toucher du doigt sa propre "finitude" et le jeune est plus dans son "présent" que dans son "futur"....ce n'est pas une critique, juste un constat. Un bachelier qui entre en IFSI à 18-19 ans ne sera plus le même quand il aura son diplôme 3 ans plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je suis ide depuis novembre 2007. j'ai repris mes études à 29 ans, mariée, maman de deux monstres d'amour de petits garçons âgés à la reprise de mes études de 30 mois et 10 mois (et j'allaité encore mon deuxième).

j'ai finalement réussi à combiner le tout malgré des imprévus à affronter ce qui n'était pas facile..
mais on y est arrivé :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

ben j'espère bien :choque:
j'en ai 33 !!!
je me sens pas encore dinosaure, merci :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rihmel

Message par rihmel »

Merci à toutes pour vos réponses, me voilà rassurée et reboustée à fond pour m'y mettre.

Merci
RihmelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: à 28 ans peut-on rentrer à l'école d'infirmières ?

Message par Frédinosaure »

rihmel a écrit :Bonjour, j'ai 28 ans et je suis actuellement sans emploi, je voudrais passer le concours d'entrée à l'école d'infirmières mais je me pose des questions. Je me demande si mon âge et ma vie de famille ne seront pas un frein et j'aimerai avoir votre avis si vous avez vécu la même chose que moi. je n'ai malheureusement jamais eu avant la possibilité de suivre des études et aujourd'hui où je me retrouve sans emploi je me dis que c maintenant ou jamais pour retourner à l'école. qu'en pensez-vous ???
ecoutes rihmel, j'ai 38 ans bientôt......et je suis en 1ère année....bien sur c'est pas super évident de se remettre dans le bain......le rythme est rude de chez rude......mais il faut trouver sa méthode de travail pour ne pas être à la ramasse.....pour l'instant je ne suis pas du tout au point dans la prise de notes :choque: :choque: ........j'ai à peine écrit le premier mot de l'intro que c'est déja la fin du chapitre.... :? je plaisante mais......va falloir que je trouve une méthode pour être plus rapide :oops: :oops:

c'est aussi ça la reprise des études........on rouille un peu au niveau du stylo !!!!!

Accrochez vous, ça en vaut la peine.....vraiment !!!!!

et pour ce qui concerne la différence d'âge, j'ai une chose à dire, les "ptis jeunes' sont géniaux avec leurs aînés !!!!!!! et c'est vraiment top de chez top !!!!

coucou stef :clin: et les autres :clin: .......allé à fond , à fond !!!!!!

8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

Je suis exactement dans la même situation que toi, 28 ans avec deux loulous qui ont toujours la patate à 300% et je viens de décider de me lancer alors qu'il me parait maintenant clair que j'ai toujours voulu faire ce métier...Bref on va se serrer les coudes et y arriver!
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
JI_M_G

Message par JI_M_G »

salut,
J'ai 39 ans et je prépare le concours alors si je peux le faire pas de problèmes pour toi.
amuses toi bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cam3006
Habitué
Habitué

Re: à 28 ans peut-on rentrer à l'école d'infirmières ?

Message par cam3006 »

rihmel a écrit :Bonjour, j'ai 28 ans et je suis actuellement sans emploi, je voudrais passer le concours d'entrée à l'école d'infirmières mais je me pose des questions. Je me demande si mon âge et ma vie de famille ne seront pas un frein et j'aimerai avoir votre avis si vous avez vécu la même chose que moi. je n'ai malheureusement jamais eu avant la possibilité de suivre des études et aujourd'hui où je me retrouve sans emploi je me dis que c maintenant ou jamais pour retourner à l'école. qu'en pensez-vous ???
:? J'espère que oui je vais sur mes 29 à grands pas !!!! :D Allez bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE FPH Promo 2008/2011
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

J'ai 28 ans et je suis en école d'infirmière, donc je ne vois pas le soucis, au contraire, ça donne un coup de pouce et une perspective ensoleillée en matière d'emploi ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

J'ai 38 ans et j'ai démarré mes cours en tant qu'ESI la semaine dernière.

Je ne suis pas la plus âgée.

Bon courage pour le concours et à très bientôt j'espère pour nous tous dans le metier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Bon moi j'ai...20 ans :lol:

Mais c'était pour dire que dans ma promo (on est 250 environ), il y a de tout!!!

Notre doyenne a 48 ans.
Et ensuite on a du 39, du 42, du 32, du 36, du 28, du 26, etc...(on croirait que je parle de pointure de chaussures :lol: :roll: )
Ils doivent être au moins une 30aine dans la promo au dessus de 30 ans (si c'est pas plus, vu que je n'en connais que la moitié...)

Et ils ont l'air hyper épanouis, et surtout ravis d'être avec nous :D
C'est vrai que ça va leur demander un peu plus d'effort pour apprendre, puisqu'ils ne sont plus dans l'engrenage des études, mais ils ont tellement plus d'expérience et de recul que nous, pauvre jeunots insouciants!!!

Vraiment, si c'est un rêve de le faire il ne faut pas te mettre de "barrière psychologique" en travers de ton chemin, car ça vaut vraiment le coup de foncer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

moi j'ai 40 ans et j'ai commencé ma 1ère année il ya 2 semaines... ça se passe bien avec les plus jeunes de la promo, ils sont gentils avec nous... et nous aussi nous sommes bien intrégré...
le plus dur comme l'a dit fredinausause c'est de se réhabituer à prendre les notes rapidement...

pour te dire, c'est à 38ans que j'ai eu mon diplôme d'as après une année d'étude... et 2ans après je suis esi...

fonces
l'âge n'est pas un blocage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
Verrouillé