Questions divers sur les seringues électriques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
C'est bien dommâge pour vous de vous laisser ainsi programmer au lieu de vous servir de votre tête qui vous sera bien utile lorsque vous serez diplômée : on vous interdit de recapuchonner des aiguilles qui sont allées au patient, les autres non.
Je n'ai jamais vu personne être pénalisé pour avoir recapuchonner le trocart avec lequel il avait préparé la seringue.
Et la pince Kocher, on est censé l'avoir où ? Que recommande l'ifsi suprême? Personnellement dans ma pratique, je ne m'en sert que pour dévisser des bouchons récalcitrants donc pas souvent alors je la trouve très bien dans ma poche mais je la considère sale alors dans ces cas là, je la passe au surfanios avant de l'utiliser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais vu personne être pénalisé pour avoir recapuchonner le trocart avec lequel il avait préparé la seringue.
Et la pince Kocher, on est censé l'avoir où ? Que recommande l'ifsi suprême? Personnellement dans ma pratique, je ne m'en sert que pour dévisser des bouchons récalcitrants donc pas souvent alors je la trouve très bien dans ma poche mais je la considère sale alors dans ces cas là, je la passe au surfanios avant de l'utiliser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1 sur le recapuchonnage.
C'est interdit à cause du risque d'AES...
Je ne vois pas comment on peut avoir un AES avec une aiguille propre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est interdit à cause du risque d'AES...
Je ne vois pas comment on peut avoir un AES avec une aiguille propre

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
je suis d'accord avec toi, une seringue qui vient d'être préparée je recapuchonne le trocard (pas de risque d'AES comme il a déjà été expliqué) puis lorque je la pose je décapuchonne avec mes mains propres et je fais ma manipulation : compresses steriles + béta alcoolique pour toute manipulation de robinetirina derevko a écrit :C'est bien dommâge pour vous de vous laisser ainsi programmer au lieu de vous servir de votre tête qui vous sera bien utile lorsque vous serez diplômée : on vous interdit de recapuchonner des aiguilles qui sont allées au patient, les autres non.
Et la pince Kocher, on est censé l'avoir où ? Que recommande l'ifsi suprême? Personnellement dans ma pratique, je ne m'en sert que pour dévisser des bouchons récalcitrants donc pas souvent alors je la trouve très bien dans ma poche mais je la considère sale alors dans ces cas là, je la passe au surfanios avant de l'utiliser.
par contre en ce qui concerne la question de départ, si c'est bien d'une PSE qu'il s'agit, alors je prépare ma seringue dans la salle de soins puis je raccorde mon prolongateur de pse à ma seringue avec un coton imbibé d'alcool iodé et ensuite je purge ma tubuure dans l'embalage

c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
Chacun fait comme il veut du moment que ca reste propre j'espère que tu seras + sympa quand t'encadreras des esi....désolée de dire ca mais lire des choses comme "vous devriez vous servir de votre tête..." ca me rappelle la facon dont certains ide me parlent en stage et ca ménerve surtout quand eux même ce sont pas des flèches...irina derevko a écrit :C'est bien dommâge pour vous de vous laisser ainsi programmer au lieu de vous servir de votre tête qui vous sera bien utile lorsque vous serez diplômée : on vous interdit de recapuchonner des aiguilles qui sont allées au patient, les autres non.
Et la pince Kocher, on est censé l'avoir où ? Que recommande l'ifsi suprême? Personnellement dans ma pratique, je ne m'en sert que pour dévisser des bouchons récalcitrants donc pas souvent alors je la trouve très bien dans ma poche mais je la considère sale alors dans ces cas là, je la passe au surfanios avant de l'utiliser.
Enfin nous notre ifsi nous interdit de mettre quoi que ce soit dans nos poches même si on désinfecte la pince c'est interdit donc on ne le fait pas.
On est bête et discipliné on se servira peut être un peu plus de nos têtes après le DE quoique...
En réa comme j'avais plein de pse à préparer assez vite je laissais ma pince propre sur la paillasse, j'enlevais le trocart, je raccordais pse et tubulure avec compresses stériles imbibées d'alcool,purgeais, puis déposais 2 compresses stériles imbibées d'alcool sur le bouchon.
Une fois à proximité de la rampe je décapuchonais le bouchon avec la compresse la + extèrieure et la gardait pour manipuler le robinet de la rampe et l'autre compresse restée sur le bout de la tubulure me permettait de racccorder la tubulure a la rampe.
Voila après chacun fait comme il veut, du moment qu'il est à l'aise et peut justifier ses gestes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- VIP
hatsumi a écrit :Chacun fait comme il veut du moment que ca reste propre j'espère que tu seras + sympa quand t'encadreras des esi....désolée de dire ca mais lire des choses comme "vous devriez vous servir de votre tête..." ca me rappelle la facon dont certains ide me parlent en stage et ca ménerve surtout quand eux même ce sont pas des flèches...irina derevko a écrit :C'est bien dommâge pour vous de vous laisser ainsi programmer au lieu de vous servir de votre tête qui vous sera bien utile lorsque vous serez diplômée : on vous interdit de recapuchonner des aiguilles qui sont allées au patient, les autres non.
Enfin nous notre ifsi nous interdit de mettre quoi que ce soit dans nos poches même si on désinfecte la pince c'est interdit donc on ne le fait pas.
On est bête et discipliné on se servira peut être un peu plus de nos têtes après le DE quoique...
.
+1 ça vient de où ses reflexions ? tout le monde a été étudiant avant d'etre IDE !
donc nous effectivement on reflechis en fonction de nos protocoles et en fonctions de nos formateurs car nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons après a toi de prendre la decision d'avoir un ciseau ou des Kocher dans ta poche mais crois moi que chez nous on se fais reprimander..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Une compresse, même la +extérieure, ne sert à rien pour décapuchonner un bouchon qui part à la poubelle... Je réalise que c'est encore difficile d'être étudiant IDE en 2008, dans certain IFSI et surtout dans certain service... L'uniformisation des soins est une priorité dans notre profession.
Poser de telle question sur ce forum démontre bien l'urgence et les défauts, carences de certaines IDE. Bravo aux étudiants de s'en soucier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poser de telle question sur ce forum démontre bien l'urgence et les défauts, carences de certaines IDE. Bravo aux étudiants de s'en soucier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Ptite Leeloo
- Forcené
Je tiens quand même à apporter des précisions sur cet histoire de recapuchonnage! J'ai utilisé "AES" mais effectivement, ce n'était pas le terme adapté!
Je faisais et fais toujours ça : à savoir recapuchonner mon trocard stérile car effectivement l'aiguille n'est pas souillée par le sang d'un patient ou tout autre liquide biologique. Ma pince kocher étant dans ma poche et donc sale, je ne peux l'utiliser sauf si je la désinfecte avant, or dans le feu de l'action, bah, euh... elle reste où elle est!
J'ai donc fait ça le jour d'une MSP et la formatrice m'a dit : "C'est interdit!"!
"
Aahhhhhhhh bon???? Mais je sais que recapuchonner une aiguille souillée est interdit mais un trocard stérile n'est pas souillé donc pas de risque d'AES".
La réponse de ma formatrice : "C'est une recommandation de la médecine de travail concernant ta propre sécurité, afin d'éviter le risque d'AES (je pense qu'elle voulait dire le risque de SE piquer même avec une aiguille non souillée, d'autant plus que si on se pique, seringue foutue, donc tout recommencer)".
Donc en gros, elle m'a dit d'utiliser une pince kocher propre disposée préalablement sur la paillasse.
De plus, personne n'est d'accord : y'a la moitié des formateurs et IDE qui disent qu'on peut recapuchonner un trocard stérile et l'autre moitié qui me sort : "C'est interdit, je veux pas vous voir faire ça, etc..."!
Alors moi, je veux bien utiliser ma tête
, mais je ne suis pas diplomée et soumise aux évaluations de professionnels, je fais comment alors?? Argumenter, oui, mais si c'est une recommandation (et donc pas une obligation), on peut me reprocher de ne pas avoir respecter les consignes de sécurité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je faisais et fais toujours ça : à savoir recapuchonner mon trocard stérile car effectivement l'aiguille n'est pas souillée par le sang d'un patient ou tout autre liquide biologique. Ma pince kocher étant dans ma poche et donc sale, je ne peux l'utiliser sauf si je la désinfecte avant, or dans le feu de l'action, bah, euh... elle reste où elle est!
J'ai donc fait ça le jour d'une MSP et la formatrice m'a dit : "C'est interdit!"!
"

La réponse de ma formatrice : "C'est une recommandation de la médecine de travail concernant ta propre sécurité, afin d'éviter le risque d'AES (je pense qu'elle voulait dire le risque de SE piquer même avec une aiguille non souillée, d'autant plus que si on se pique, seringue foutue, donc tout recommencer)".
Donc en gros, elle m'a dit d'utiliser une pince kocher propre disposée préalablement sur la paillasse.
De plus, personne n'est d'accord : y'a la moitié des formateurs et IDE qui disent qu'on peut recapuchonner un trocard stérile et l'autre moitié qui me sort : "C'est interdit, je veux pas vous voir faire ça, etc..."!
Alors moi, je veux bien utiliser ma tête

I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
tu risque juste de te piquer. pas de risque d'AES. ton aiguille et ta seringue étant propreDonc, tu as ta seringue préparée, tu enlèves ton trocard avec une pince kocher propre seulement (vaut mieux pas tenter à main nue... car risque AES).
to prolongateur étant dans une poche stérile, tu enlève le bouchon dans le pochon. une fois fait, tu déchire la partie détachable et tu raccorde le prolongateur à la seringue. tes mains ne touchent donc pas le raccord du prolongateur et le pas de vis de la seringue. c'est plus proprePuis tu prends ta tubulure avec ta main, t'enlève le bouchon, tu raccordes à la seringue et tu purges! Pas de compresses, mais tu peux toujours poser le bout de ta seringue sur une compresse stérile! Le principal c'est que tu ne touches pas le bout.
ça veux dire que tu désinfecte ta pince à chaque fois que tu fais ça? tu dois en passer du temps à la désinfectéeà la pince kocher propre
ton ami les SHA sont là pour éviter de te laver les main tout le temps. de plus, ne faisant pas un geste invasif, un lavage simple devrait suffireet les mains toujours lavées de façon antiseptique avant
un truc aussi à ne pas oublier, c'est de fermer le robinet quand tu change ta seringue. couder la tubulure étant interditÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Ce n'était pas dit méchamment et j'ai choisi la formulation en ce sens, j'aurai pu être bien plus désagréable.hatsumi a écrit :Chacun fait comme il veut du moment que ca reste propre j'espère que tu seras + sympa quand t'encadreras des esi....désolée de dire ca mais lire des choses comme "vous devriez vous servir de votre tête..." ca me rappelle la facon dont certains ide me parlent en stage et ca ménerve surtout quand eux même ce sont pas des flèches...irina derevko a écrit :C'est bien dommâge pour vous de vous laisser ainsi programmer au lieu de vous servir de votre tête qui vous sera bien utile lorsque vous serez diplômée : on vous interdit de recapuchonner des aiguilles qui sont allées au patient, les autres non.
En réa comme j'avais plein de pse à préparer assez vite je laissais ma pince propre sur la paillasse, j'enlevais le trocart, je raccordais pse et tubulure avec compresses stériles imbibées d'alcool,purgeais, puis déposais 2 compresses stériles imbibées d'alcool sur le bouchon.
Une fois à proximité de la rampe je décapuchonais le bouchon avec la compresse la + extèrieure et la gardait pour manipuler le robinet de la rampe et l'autre compresse restée sur le bout de la tubulure me permettait de racccorder la tubulure a la rampe.
Voila après chacun fait comme il veut, du moment qu'il est à l'aise et peut justifier ses gestes.
Je trouve juste dommâge d'appliquer bêtement des choses apprises à l'ifsi qui devrait apprendre aux élèves à être logiques et ne pas les sanctionner pour cela. C'est souvent ça qui crée des tensions entre élèves et encadrants en stage. Pour moi appliquer sans réfléchir c'est être technicien de soin et non pas infirmière et ce n'est pas comme ça que le métier sera reconnu à sa juste valeur.
Personnellement quand j'étais élève, j'ai toujours fait de façon logique même lorsque ça allait différemment de ce qui était appris à l'école et j'ai toujours eu de très bonnes notes en stage et en msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses!
Je pense que je vais opter pour :
- la kocher toujours à portée de main mais pas dans la poche pour enlever le trocart car, dans mon ifsi la grande majorité des formateurs ne veulent pas que l'on recapuchonne... et les autres se taisent!
- le bouchon enlevé dans le pochon, et ensuite adaptation à mains nues car je me sent beaucoup plus à l'aise ainsi
- et évidemment le raccordement au lit du patient avec des compresses alcoolisées (ou béta alcolique selon les arrivages...)
Moralité, l'important est de ne pas devenir des robots et de toujours réfléchir à ses actes! Etre en accord avec sa conscience quoi...
Mais ce n'est vraiment pas évident dans notre métier ou il y a tellement de pratiques différentes et tellement de pression (surtout en étant ESI!!!)...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que je vais opter pour :
- la kocher toujours à portée de main mais pas dans la poche pour enlever le trocart car, dans mon ifsi la grande majorité des formateurs ne veulent pas que l'on recapuchonne... et les autres se taisent!
- le bouchon enlevé dans le pochon, et ensuite adaptation à mains nues car je me sent beaucoup plus à l'aise ainsi
- et évidemment le raccordement au lit du patient avec des compresses alcoolisées (ou béta alcolique selon les arrivages...)
Moralité, l'important est de ne pas devenir des robots et de toujours réfléchir à ses actes! Etre en accord avec sa conscience quoi...
Mais ce n'est vraiment pas évident dans notre métier ou il y a tellement de pratiques différentes et tellement de pression (surtout en étant ESI!!!)...

Si on se pose tant de questions de ce genre sur ce forum c'est bien qu'on n'a pas de facon de faire précise enseignée à l'ifsi et qu'il n'y a pas non plus de consensus concernant l'exécution précise des soins de facon + générale.
C'est vrai qu'on perd un temps fou à se poser ces questions qui peuvent paraitre superflues mais on est élève et on est soumis à des contraintes qui le sont tout autant ****....(durant les msp surtout)
Personne n'applique bêtement des procédés illogiques appris à l'ifsi vu que l'ifsi ne nous enseigne pas avec précision comment changer une tubulure de pse par exemple chaque formateur a sa facon de faire.
Le seul moment où on "réfléchit" c'est quand après avoir vu plusieurs facons de faire on détermine laquelle nous semble la + logique...
(pas besoin d'être surdoué quoi...)
C'est vrai qu'il peut paraitre inutile d'utiliser 1 compresse pour enlever 1 bouchon qui part à la poubelle mais on m'a reproché de risquer de toucher la tubulure de la pse un jour où je l'enlevais sans compresse alors ma logique est de jouer la sécurité pour qu'on ne puisse rien me reprocher si ce n'est l'économie.
Pour la pince je la laisse à l'extérieur car on nous interdit tout simplement d'avoir quoique ce soit dans nos poches donc je la laisse propre sur la paillasse de + en cas d'urgence si je la laissais dans la poche pour la desinfecter ensuite je risquerais d'oublier de la desinfecter ou au mieux je perdrais trop de temps à la desinfecter avant chaque bouchon que j'ai à devisser.
Voila du moment qu'on justifie tout est possible
C'est vrai qu'on perd un temps fou à se poser ces questions qui peuvent paraitre superflues mais on est élève et on est soumis à des contraintes qui le sont tout autant ****....(durant les msp surtout)
Personne n'applique bêtement des procédés illogiques appris à l'ifsi vu que l'ifsi ne nous enseigne pas avec précision comment changer une tubulure de pse par exemple chaque formateur a sa facon de faire.
Le seul moment où on "réfléchit" c'est quand après avoir vu plusieurs facons de faire on détermine laquelle nous semble la + logique...

C'est vrai qu'il peut paraitre inutile d'utiliser 1 compresse pour enlever 1 bouchon qui part à la poubelle mais on m'a reproché de risquer de toucher la tubulure de la pse un jour où je l'enlevais sans compresse alors ma logique est de jouer la sécurité pour qu'on ne puisse rien me reprocher si ce n'est l'économie.
Pour la pince je la laisse à l'extérieur car on nous interdit tout simplement d'avoir quoique ce soit dans nos poches donc je la laisse propre sur la paillasse de + en cas d'urgence si je la laissais dans la poche pour la desinfecter ensuite je risquerais d'oublier de la desinfecter ou au mieux je perdrais trop de temps à la desinfecter avant chaque bouchon que j'ai à devisser.
Voila du moment qu'on justifie tout est possible

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Tout n'est que logique et argumentation. L'utilisation de compresses imbhibées d'alcool iodée implique le risque de contamination manuportée.
Pour ce qui est du recapuchonnage d'une aiguille non souillée, il suffit de se renseigner auprés de la medecine du travail ou du CLIN. Partons toujours du principe que les formatrices n'ont pas la science infuse et ce n'est pas le diplome de cadre qui rend une personne logique dans sa pratique professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ce qui est du recapuchonnage d'une aiguille non souillée, il suffit de se renseigner auprés de la medecine du travail ou du CLIN. Partons toujours du principe que les formatrices n'ont pas la science infuse et ce n'est pas le diplome de cadre qui rend une personne logique dans sa pratique professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
PSE
Bonsoir
J'ai remarqué sur le forum que ce sujet avait déja été abordé mais aucunes réponses et aucuns documents sur internet n'ont réussi a repondre a mon interrogation
Mon ecole ne nous a rien dit a se sujet mais quand est il dans les autres ecoles concernant le changement de seringue sur pousse seringue electrique:
-faut il systematiquement changer la tubulure
-faut il purger manuellement
-faut il mettre la seringue sur le pousse seringue : la machine va t elle purger seule
-faut il plutot clamper la tubulure pour changer la seringue
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai remarqué sur le forum que ce sujet avait déja été abordé mais aucunes réponses et aucuns documents sur internet n'ont réussi a repondre a mon interrogation
Mon ecole ne nous a rien dit a se sujet mais quand est il dans les autres ecoles concernant le changement de seringue sur pousse seringue electrique:
-faut il systematiquement changer la tubulure
-faut il purger manuellement
-faut il mettre la seringue sur le pousse seringue : la machine va t elle purger seule
-faut il plutot clamper la tubulure pour changer la seringue
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Préparation d'une Seringue électrique
Bonsoir
je vais te répondre en me référant à ce que j'ai appris en stage:
- si un même produit est utilisé il suffit de changer la seringue seulement quoique dans certains services (en 12H) on essaye de changer une fois par équipe
- j'ai toujours purgé manuellement car je n'ai jamais vu de PSE purger seul après, peut-être que ça existe!
- il est préférable de clamper la tubulure en changeant de seringue car de l'air peut rentrer dans la tubulure donc à éviter surtout pour les voies veineuses centrales (asepsie +++)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais te répondre en me référant à ce que j'ai appris en stage:
- si un même produit est utilisé il suffit de changer la seringue seulement quoique dans certains services (en 12H) on essaye de changer une fois par équipe
- j'ai toujours purgé manuellement car je n'ai jamais vu de PSE purger seul après, peut-être que ça existe!
- il est préférable de clamper la tubulure en changeant de seringue car de l'air peut rentrer dans la tubulure donc à éviter surtout pour les voies veineuses centrales (asepsie +++)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
-
Re: Préparation d'une Seringue électrique
question peut etre debile, mais je sais meme pas pourquoi au fait, le piston d'une seringue doit rester sterile??
logikment,il n'entre pas en contact avec le produit injecté?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
logikment,il n'entre pas en contact avec le produit injecté?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.