Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anna.10
Fidèle
Fidèle

Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par anna.10 »

qui a des conseils pour faire un bon stage en gériatrie? Pour faciliter l'intégration, le dialogue, communication etc........
à quel type de mst doit on s'attendre en dehors des toilettes en 1 ere annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gertrude

fonctionnement d'une EHPAD ?

Message par Gertrude »

salut
je suis étudiante infirmière 3ème année et j'aurai besoin de renseignements sur le fonctionnement d'une EHPAD avec les trois tarifications...
Je passe mon DE jeudi et je vais me faire coincer la dessus ...!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

lorsque j'ai eu un cours sur les ephad je suis alle sur ce site :
http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/ehpad :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

ou
http://www.acpconsulting.asso.fr/art/eh ... srub=EHPAD
voila.... bonne chance... :matin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
lhamo dondup
Régulier
Régulier

Message par lhamo dondup »

Salut, je viens de passer ma msp DE en ehpad. Je n'ai eu aucune question concernant son fonctionnement. Mais si je peux te donner un conseil, potasses les déménces.

Voici tout de même ceci :
http://perso.wanadoo.fr/residence.j-nor ... tehpad.htm

M***** à toi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gertrude

Message par Gertrude »

merci beaucoup à tout le monde !!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

1er Stage: AU SECOURS !!

Message par katseiz »

Salut,

Alors comme beaucoup d'entre nous, je fais actuellement mon premier stage.
Je vous explique le cas.
c'est une maison de retraite, la moyenne d'age est de 85 ans, la plupart sont très dépendants ou déments, parfois les deux, voir grabataires.

Mes objectif de stage: des toilettes, des refections de lit, des prises de tension et de pouls

J'ai mon beau protocole pour faire des toilettes très proprement : deux gants, deux serviettes, un sens de lavage: visage, bras, torse, aiselles, jambes pieds pour un gant, petite toilette avec le second, pis le dos avec le premier.
Le tout en respectant la pudeur de la personne et éviter le refroidissement.
Bon c'est vrai, il faut s'adapter au service.

Mais la c'est carrement n'importe quoi:
Une A.S.H. m'encadre et voici comment elle procède:
Elle découvre completement la personne dans le lit puis utilise son premier gant pour savonner la face, le torse, le pubis. Enfin elle le rince et ote le savon en commencant par le visage. :choque:
Ensuite, elle tourne la personne et recommence ( dos, fessier).
Lorsque je lui ai dit, elle m'a rétorqué:
"Ici, on ne suit pas le protocole que l'on t'enseigne, je fais comme, ca va plus vite."
Je lui ai demandé si elle le ferais pour elle meme...
Elle a fait des gros yeux, et depuis, nos relations sont quelque peu tendues.

Le lendemain, un étudiant de premiere année d'une autre école que la mienne est évalué: dans la chambre, deux patientes incontinente urinaire et fécale.
Sa formatrice arrive, et la patiente qui ne " sert " pas pour la MSP est évacuée en urgence dans le salon pour qu'elle prenne son petit déjeuner.
bon jusque la ca vous me suivez.
Le problème est que cette pauvre dame avec une belle diarrhée ce jour la, et qu'elle avait des selles jusqu'au pubis.
J'ai accompagné une A.SH. ( ou A.S. je ne sais pas, rien n'est inscrit sur sa blouse ) qui retire toute les couvertures ( la dame ne peux se mobiliser seule et a une ankylose bilatérale des genoux ) pis elle lui retire sa protection au moment ou la formatrice de l'autre IFSI entre dans la chambre et l'ASH dit a la dame dans le lit:
"j'enleve la couche".
Par respect pour cette dame, je la recouvre légèrement de sa chemise de nuit pendant que la formatrice passe devant le lit avec l'infirmiere de garde ce jour la.
L'ash essuie "a la va vite" le plus gros des selles ( elle l'a dit elle meme: "j'enleve le plus gros pour la sortir de la chambre vite fait" ).
La formatrice, dit alors:
" mais il lui en reste la :choque: "
et l'ash répond:
"oui mais c'est pas grave, on la laveras plus tard."
Résultat des courses:
j'ai fait la toilette de cette pauvre dame 2h30 après.

Aujourd'hui: je fait une toilette au lavabo d'une dame pouvant se tenir debout.
J'allais débuter sa petite toilette, je lui avait remis son T-shirt, quand une ASH ( celle du gant de toilette du début) entre la chambre de ma patiente, pis ouvre la porte de la salle de bain pour me dire:
" faudrait te dépecher un peu la! :fache: "
je lui ai rétorqué gentillement:
" tu aurais pu frapper avant d'entrer "
elle est ressortie, et a claqué violement la porte de la chambre, ce qui a ouvert la fenetre de la salle de bain.
Ensuite, elle a passé le reste de la matinée a me dire " vas faire ci, vas faire ca " ( entre autres des désinfections de lit, et uniquement cela.J'ai pris l'initiative de faire des lits, toute seule, selon MON protocole. ) Une autre dame a été mise sur la chaise percée a 9h30 et a été oubliée jusqu'au moment de servir le repas.

Franchement, j'ai l'impression d'etre la bas pour combler le manque de personnel.
J'ai entrepris un soin pour une dame ayant des angoisses nocturnes.
Je lui tient compagnie quand je suis la au moment du coucher, a lui parler doucement, la rassurer, lui dire qu'elle a souper et qu'il fait nuit, lui dire qu'elle doit se détendre et respirer profondément, fermer les yeux et dormir, et que je viendrais la voir le lendemain pour lui dire bonjour et lui doner son petit déjeuner ( ce que j'ai fait ).
Ca a très bien fonctionné, mais les autres membres du personnels ricannent et sont persuadés que cela vient de son traitement ( qui avait été inéfficace jusqu'a présent ) :hum:
Lorsque je m'adresse aux personnes agée, je leur parle toujour en face, calment, gentillement, avec le sourire, ce qu'elles apprécient beaucoup ( elles me disent d'ailleurs: " vous etes un ange " :angel: quand elles peuvent parler. Sinon, dans leur yeux, je vois qu'elles sont heureuse de retrouver de l'humanité dans mon regard porté sur elles )

Pourquoi tant de dénis des etres dépendants?
Moi je n'ai aucun intéret pécunier a m'occuper d'eux, je perds meme de l'argent, car mes déplacements ne me seront pas intégralement remboursés ( la base est un aller retour par jour et j'en fais deux, puisque j'ai des coupés)
je ne sais plus quoi faire, cela commence a me taper sur le système, car s'il y a deux choses que je ne supporte pas, c'est que l'on me traite comme une crotte de chien sur laquelle on a marché et que l'on manque de respect aux personnes agées, qui comme celles ci, ne peuvent plus DIRE mais ne peuvent que SUBIR.
Sur mes objectifs de stage, j'ai fait des les 2 premiers ( et encore, je me discipline pour les faire correctement! ), mais les autres....
En plus, faire des toilettes comme elles le font, c'est meme pas la peine, si c'est pour prendre de mauvaises habitudes et me planter aux MSP.. :choque:

Que me conseilleriez vous de faire?
j'ai envie d'en parler au cadre infirmier, après tout c'est peut etre la seule chose a faire non?

KatseizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

Alors, je vois que tu es en plein désarroie!! :?
A ta place, je ferais comme on m'a appris a l'école en prenant mon temps, tu es un élève et non un menbre du personnel!!
je suis AS depuis 4 ans et j'ai bossé 2ans et demi en long séjour alors les P.A et les toilettes je connais!
C'est pas parce qu'elles n'ont pas le temps de t'encadrer qu'il faut qu'elles te fasse faire n'importe quoi!
Prends en charge deux patients et occupe toi en comme tu l'entends,(en pratique quoi), parle en au cadre infirmier et avec, si tu as, un référent.
Juste pour finir, j'ai toujours respecté les P.A et je n'ai jamais fait une toilette comme tu le décrit ci dessus encore heureux et pourtant on avait un nombre incroyable de toilette le matin!
Enfin voilà!
Si tu as besoin de conseils n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bea600
Régulier
Régulier

Message par bea600 »

je pense qu'il est urgent que tu téléphones à ta formatrice référente pour lui parler de tous ces problèmes qui sont graves et elle te dira la marche à suivre... Je pense que tu as raison et qu'elle te dira d'en parler calmement avec la cadre du service en espérant qu'elle réagisse! Bon courage pour la fin de ton stage et surtout fais ce qui te semble juste et dans le respect des personnes c'est le plus important, au moins tu auras la conscience tranquille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béa, diplômée depuis le 1er décembre!!!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, le problème c'est que quand toute une équipe est comme cela, la cadre est souvent au courant...et les formateurs ont peu de poids pour faire chenger les choses. je te conseilles de faire les choses bien tant que tu es là mais tout redeviendras comme avant quand tu seras partie, c'est triste mais c'est comme ça...parles de ton ressenti à tes formateurs, si tu le désire et vois ce qu'ils en pensent.
Certains stages sont difficiles, tu n'auras peut être pas une très bonne note à la fin de ton satge, mais tu auras fais tout ce que tu pouvais pour les personnes agées de cette institution et ça c'est déjà beaucoup.
Bon courage. :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
melouche

Message par melouche »

salut ,
moi je pense que tu dois te battre et ne pas te laisser faire !!!

parles - en à tes formatrices, et continue à t'occuper des personnes âgées comme tu le fais.

je pense aussi que vous avez assez de poids pour faire changer les choses. nous quand on était en 1ère année on a fait se déplacer les services de la DDASS dans une institution qui maltraitait les PA. et l'IFSI à fermer le terrain de stage pour que les étudiants de notre école ne subissent plus un stage comme celui là.
donc surtout parles - en.

je suis sure que vous pouvez faire quelque chose
bon courage pour la fin de ce stage, et ne t'inquiète il y en a plein d'autre qui se passent bien !!!! (heureusement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vie est belle, le monde pourri !!!" Manu Chao.

IDE en pédiatrie qui voyage... (l'intérim c'est génial !!!!)
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

C'est bien de le faire pour sa conscience mais bon les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Nous on avait un terrain de stage à la résidence Péan à Paris, il y a de la maltraitance par exemple pas assez de gants pour la toilette donc tu gardes le même pour tout tes patients...
On a écrit une belle lettre à la DDASS, au ministère de la santé...Le directeur à fermé le stage. Résultats : 6 mois plus tard de nouveaux élèves y vont en stage...Abérrant non ? Et la DDASS dans tout ça ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

il faut absolument que tu en parles à l'ifsi, c'est vraiment pas normal!!
j'aimerais certainement pas que mon grand pere soit ds une telle instituttion!! alors fais tout pour prevenir tes referentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Lundi, j'en parle au cadre infirmier.
C'est un jeune et il est très bien, fraichement diplomé ( pas encore déformé ni laxiste )

L'EHPAD ou je suis comporte 3 services, et de mon IFSI nous sommes deux élèves dans deux services différents.
J'ai demandé a l'autre élève comment cela se passait pour lui.
Il m'a dit qu'il effectuait a peu près 4 toilettes par matinées et que tout ce passait bien. :)
Il m'a conseillé aussi d'en parler au cadre.

De plus, certaines AS ou ASH sont très professionnelles ( pas celles du gant ou de la couche )
Celles ci sont souvent trentenaires et m'avaient dit que si quelquechose n'allait pas, je leur en parle et on trouverais des solutions.
Je tenterai lundi au moment des transmissions, mais ce qui me gene c'est l'eleve SI de l'autre école qui va surement mettre son grain de sel, ce fayot va me répetter: " tu dois t'adapter au service ":sleeping: ( c'est sa phrase favorite ) .
S'adapter, ok, c'est ce que je fais, mais s'adapter ne veut pas dire faire n'importe quoi.
Il a eu sa MSP qui s'est bien passée . il a raté son soin mais sa démarche était bien ce qui l'a sauvé, alors môssieur se sent plus.

Mais croyez moi, je défendrais mes convictions ;)

Voila, bon week end a vous.

KatseizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Continue à faire ce que tu as entrepris avec tes patients. Occupe toi en de A à Z etfais les toilettes en technique.

J'espère que le cadre ve faire bouger un peu les choses car j'aimerai pas que qq'un de ma famille soit dans une institution comme celle là.

G bossé en long séjour cet été, j'avais 12 toilettes complètes pour moi seule. Même si je n'ai pas respecté à la lettre ce que l'on apprend à l'école (chariot désinfecté pour chaque toilette avec tout le matériel dessus), j'ai respecté l'hygiène des patients (càd 2 gants 2 serviettes pour la toilette, une petite toilette correctement faite surtout si selles ++, parfum, coiffure, vêtements propres, rasage...), même si pour ça je ma mettais en ratard par la suite !

Ou est la dignité de la personne âgée là-dedans ??? :malefiq: Ne laisse surtout pas passer ça .. Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé