Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mkp
Accro
Accro

Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par mkp »

itineris54 a écrit :merci de ta reponse

je suis n fin de deuxieme annee et je compte sur les mains d ema main mes soins techniques, je me sens en retard

je crains la troisieme annee cause de cela

pour en revenir au stage geraitrie, je pense que c'est un des stages les plus physiques et je me demande si tu as pas des phrases diplomates pour dire non, refuser de remplacer un personel car c'est souvent ce qui se passe dans mes stages
, le premier jour je devrais faire comment vu que j'aurais pas de patients???

apres ma msp, je pourrais faire office de remplacement du personnel vu que la msp sera passé???
Ce n'est pas parce que ta MSP sera passée que tu ne seras plus en apprentissage donc tu n'as pas à servir de remplaçante AS.
Si tu sens que tu es en retard côté soins techniques, essayes au contraire d'en faire un maximum une fois ta MSP passée. Avant, on est plutôt concentrée sur les patients qu'on a en charge en vue de la MSP. Après,on peut en profiter pour aller voir "ailleurs" d'autres soins.
As-tu fait un bilan mi-stage ? Avais-tu des objectifs en début de stage ? Si ton bilan mi-stage n'est pas passé, tu pourrais en profiter pour rappeler tes objectifs, éventuellement y rajouter des soins dont tu sais qu'il se font dans la structure, et surtout leur dire que tu es en fin de 2ème année et que tu as besoin de voir des soins infirmiers autres que ceux du rôle propre.
Quant aux phrases diplomates pour refuser les toilettes, je n'en ai pas de toutes prêtes mais je dis quelque chose du genre "je ne vais pouvoir faire que 2 toilettes ce matin car je dois aller avec l'IDE pour faire tel et tel soin". Evidemment, si les IDE ne jouent pas le jeu et rechignent à t'encadrer, cela devient plus compliqué. Si vraiment elles refusent de t'encadrer, tu devrais en discuter avec la cadre car cela fait partie de leur travail. Mais il faut parfois savoir s'imposer pour qu'elles nous montrent et nous laissent faire les soins...
Tu disais que tu compte sur les doigts d'une main les soins techniques que tu sais faire, peux-tu préciser ce que tu sais faire et pas ?

Et pour le 1er jour de stage, tu peux faire quelques toilettes mais il faut que tu suives l'IDE pour comprendre l'organisation du service au niveau infirmier. Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore de patient "à toi" que tu ne peux pas faire les soins que tu maîtrises. Pour faire une prise de sang ou un pansement simple, pas besoin de connaître le dossier du patient de fond en comble... Normalement, si tu as écouté les transmissions, tu as tous les éléments en mains pour prendre un patient en charge, (même si c'est un peu moins le cas en gériatrie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Bridgette le 16 juin 2009 20:35, modifié 1 fois.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

re bonjour
mon stage commence que la semaine prochaine

niveau soins, j'ai fait n début d'annee des pansement simple, et je sais pas si aujourdui je me souviens de tout
j'ai fait qelque prise de sang et c'est tout

et en ce qui concerne les objectf je n'ai jamais l'equipe au complet pour les presenter, c'est souvnt une feuille qui traine sur un bureau

mes ojectif sont:
maitriser les soins de nurse avec comme critere securite puduer confort
metre en application les cours de geriatrie: savir agir en cas de deshydratation, denutrition, depression etc...
prendre en charege 6 residentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonjour je suis actuellement en première année et je sors d'un stage de rève en long séjour.
je n'ai pas beaucoup de recule sur ma formation et je peux juste vous dire ce que j'ai vécu durant mon stage:

côté dégoût des odeurs: pas de soucis grâce à une équipe super efficace jamais d'odeur dans le service ni d'escarre (pris en charge à temps et super bien soigné), ni de protections, changées dés que nécessaire.... autrement dit pas du tout d'odeur dans le service pourtant très lourd!

sur l'organisation de mon stage: à moins de personnel absent je faisais trois toilettes puis je suivais l'ide, si il y avait ou prise de sang ou pansement , je me faisais appelé même si j'étais en toilette parfois elles m'attendaient.

sur les objectifs de stage:
en fait j'ai fait énormément de choses, ce sont des stages où il y a tout ce qui est sous cut, alors je me suis mis là dessus
les soins de nurses
les pansements plaies simples et escarres (j'ai surtout vu)
collyres
bilan bio
glycémie capillaire
en profiter pour faire des préventions escarres (étude des risques)
après si l'équipe a un peu de temps il y a les sap à voir

voilà, j'espère que je vous aurai un peu aiguillé pour votre stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

itineris54 a écrit :re bonjour
mon stage commence que la semaine prochaine

niveau soins, j'ai fait n début d'annee des pansement simple, et je sais pas si aujourdui je me souviens de tout
j'ai fait qelque prise de sang et c'est tout

et en ce qui concerne les objectf je n'ai jamais l'equipe au complet pour les presenter, c'est souvnt une feuille qui traine sur un bureau

mes ojectif sont:
maitriser les soins de nurse avec comme critere securite puduer confort
metre en application les cours de geriatrie: savir agir en cas de deshydratation, denutrition, depression etc...
prendre en charege 6 residents
Si ton stage n'est pas encore commencé, cela sera plus simple de leur dire dès le départ que tu ne feras que quelques toilettes le matin (2 ou 3 maxi) car tu dois te perfectionner au niveau des soins infirmiers. Si tu ne te sens pas à l'aise avec les prises de sang, profites-en car en EHPAD tu en auras quelques unes tous les jours, mais bien évidemment pas uniquement sur tes patients. En plus, si tu y arrives en gériatrie, vu l'état du capital veineux des résidents, tu les réussiras partout. :clin: Il y a également en général des insulines, des glycémies capillaires (logique avec l'insuline...), des perfusions sous-cutanées, des pansements voire quelquefois des IM (j'en ai fait plus en gériatrie qu'en psy !).
Pour tes objectifs, il faut que tu les affiches dans le poste de soins et que tu les rappelles à tous les soignants que tu vas croiser. Et essaies de voir avec la cadre le 1er jour comment faire pour les atteindre. Je pense que tu devrais rajouter quelques soins plus précis, comme les prises de sang ou les SC dans ta liste d'objectifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

mkp
bonjour, je vois que tu es en trois en troisième année, peut-être pourrais-tu m'aider pour rédiger mes objectifs de stage en gastro (prochain stage, le troisième de première année) sachant que l'on n'a pas encore vu le module!
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ghyslaine a écrit :mkp
bonjour, je vois que tu es en trois en troisième année, peut-être pourrais-tu m'aider pour rédiger mes objectifs de stage en gastro (prochain stage, le troisième de première année) sachant que l'on n'a pas encore vu le module!
merci d'avance
C'est marrant, mon prochain stage (mi-juin) aura aussi lieu en gastro-entérologie... :roll:

Pour les objectifs, ça dépend de ce que tu sais déjà faire. En gastro-entérologie, tu vas retrouver toutes les pathologies liées à l'alcool, le diabète, les hépatites, les pathologies digestives... C'est très varié au niveau des soins mais comme je n'y suis pas encore allée, j'aurais du mal à t'en dire plus, même si à mon avis il y aura pas mal de prises de sang et sûrement quelques transfusions. Dans le service où je vais aller, il y a une unité de chimiothérapie de jour et j'espère bien pouvoir poser des chimio sur chambre implantable (mais en 1ère année ça me semble difficile). En général, je définis mes objectifs seulement après quelques jours de stage, le temps de voir quels sont les soins spécifiques au service.
De toute façon, je crois que ce sera un stage très formateur pour toi (pour moi aussi j'espère... ;-) ) comme tous les stages de médecine en général.
D'ailleurs, si c'est ton 1er stage en hôpital, pense à mettre la compréhension de la planification dans tes objectifs.
Je pense qu'il vaut mieux que tu arrives en connaissant l'anatomie-physiologie du système digestif pour comprendre les pathologies que tu rencontreras. Ensuite, en fonction de tes patients, tu pourras approfondir un peu la physiopathologie, en jetant un coup d'oeil sur les cours en ligne sur ce site par exemple...

Quand est-ce que tu commences ton stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

un grand merci pour ta réponse! j'ai commencé à bosser effectivement l'app et à survoler un peu les hépatites et les pathos intestinales.
pour les soins je suis ok pour tout ce qui est sous-cut, j'ai déjà fait quelques prises de sang même si je ne peux pas dire que je sois au point, nursing ok, pansement simple (chaine béta) ok, mai je pense que pour être impécable au niveau hygiène il y a encore beaucoup de boulot.
poru ce stage je voudrais approfondir tout ça, faire plus de pansement, et surtout bosser tout ce qui est sondes et stomies, cbu prélèvements divers...
j'espère réussir à faire mes premières planifications, je vais tenter de les faire tous les jours pour être au point par ma msp.
mon stage commence lundi matin.
je pense aussi que je vais beaucoup apprendre, pour l'instant j'ai toujours beaucoup appris de mes stages, je suis heureuse de ne pas avoir eu de stage en médecine avant, je ne pense pas que j'en aurai vraiment profité, autant au niveau techniques, pathologies, planif ou organisation du service. d'un autre côté je vois que la formation passe très vite et on a intêtèt de se mettre dans le bain très rapidement. les mois défilent!
tu ne trouves pas?
sinon j'ai du mal à savoir exactement ce que je suis censée savoir faire à la fin de la première année au niveau technique, relationnel au patient, organisation et planification, connaissances patho (difficile lorsque l'on n'a pas fait le module).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour

merci pour ta reponse

ca s'approche mon stage commence lundi

seulement dans vos reponses, il est dit que l'on doit informer l'equipe que l'on veut faire que trois toilettes or je suis pas sur que cela soit tres poli de dire que l'on souhaite faire que un nombr restreint de toilette
je trouve que c'est denigrer les as du service
j'ose pas leur dire, je sais pas coment avancer les choses de facon diplomatique

en plus d'avouer que l'on pas fait beacoup de soin tevhnique , je vais metre en vant mes difficulté, et lequipe va penser que je suis une eleve en difficulteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonjour
je ne pense pas qu'il faille que tu dénigres ni ton travail, ni celui des as, tu es élève ide et donc tu dois apprendre à la fois les soins as et les soins ide!
en fait déjà trois toilettes, ça prend énormément de temps lorsque tu n'as pas l'habitude!!!!c'est interminable.
ma première toilette complète a duré presque une heure, ensuite environ 40 minutes par toilette, les as font plus vite, mais ça leur prend celon les malades 30 à 40 minutes. donc si déjà tu fais trois toilettes complètes, ça les aide beaucoup et elles se doutent bien que tu ne vas pas en faire 8 dans la matinée! à partir de 10h je trouve que tu peux bien suivre les ide et ensuite tu retournes aider à donner les repas à partir de 11h30 environ. donc toi tu as le temps de voir à la fois les soins de nursing, quelques soins ide et ensuite de retourner aider les as pour les aides au repas .
voilà comment je vois les choses, et tout le monde est content.
pour le fait que tu n'es pas au point sur certain soins, demande d'abord d'observer le premier jour ,ensuite tu peux expliquer que tu n'as jusque là pas eu l'occasion de pratiquer et que tu as des objectifs précis (pas trop au début, ensuite si tu vois que ça se passe bien, tu en ajoute d'autres) et tu repères une ide qui aime encadrer, en général il y en a toujours une. le tout est de la débusquer!!!!! :clin:
bon courage pour ton stage, de mon côté après un premier jour difficile, la semaine c'est bien passée, espérons que ça dure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
itineris54
Fidèle
Fidèle

re maison de retraite

Message par itineris54 »

BONJOUR
mon stage a commencé

jai deja mes six patients

et beaucoup de soins ide

le soucis c'est que faire six toilette n'es pas suffisant et je dois en faire beaucoup plus en rison du manque de personnel

en plus jai ma msp a 14h , je me demande ce que je vais proposer comme soin
je paniqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Re: re maison de retraite

Message par mkp »

itineris54 a écrit :BONJOUR
mon stage a commencé

jai deja mes six patients

et beaucoup de soins ide

le soucis c'est que faire six toilette n'es pas suffisant et je dois en faire beaucoup plus en rison du manque de personnel

en plus jai ma msp a 14h , je me demande ce que je vais proposer comme soin
je panique
Méfies-toi : tu es en train de te faire exploiter. Tu n'es pas en stage pour pallier au manque de personnel mais pour apprendre ton futur métier, qui n'est pas AS mais IDE. Je crois que tu es trop gentille. Sois plus égoïste et pense à toi et à ce que tu veux apprendre en priorité. Tout le reste doit passer après, sinon tu vas arriver au DE en étant super au point sur les toilettes mais avec plein de lacunes sur le reste des soins... :roll:

Et au fait, je crois que tu a fait "nouveau" au lieu de "répondre". Ca serait bien si un modérateur pouvait remettre ces 2 topics à leur place, c'est à dire ici : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... &start=315Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: re maison de retraite

Message par Juju5544 »

mkp a écrit :
Et au fait, je crois que tu a fait "nouveau" au lieu de "répondre". Ca serait bien si un modérateur pouvait remettre ces 2 topics à leur place, c'est à dire ici : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... &start=315
Non non Itinéris n'aime pas poursuivre les topics existants... et c'est tellement plus simple d'en ouvrir un nouveau à chaque fois :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Merci Juju :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptimiss62

msp gériatrie help

Message par ptimiss62 »

bonjour a tous et a toute
je suis actuellement en stage en gériatrie et mercredi je suis evalué sur une toilette au lavabo
je vais vous ecrire mon déroulement dite mois si vous êtes d'accord ou pas merci d'avance

donc je vais voir ma personne je la reveille et je la previen du soin
je decontamine la chaise et l'adaptable
je prepare mon sac poubelle accroché en bas a l'adaptable je pose mes gants, sha, vêtement, une alaise et le change sur l'adapatble
les serviettes sont sur un trus expret
je leve ma patiente je l'amene dans la salle de bain je regarde si son change n'est pas salle s'il n'est pas salle je la deshabille ( le pygamas si je l'accroche sur le porte menteau parce que il le mette 2 jour de suite est-ce qu'il vont me repprocher de le mettre la ??)
sha
ensuite je fais coulé l'eau avec une serviette sur la patiente pour preserver se pudeur
je lave la figure
bras et main gauche
torse
bras et main droite
le dos
ensuite je met tout de suite un t shirt pour pas avoir froid
je change de gant et de serviette
je met du sha et des gants j'enleve le change je lave avec gant a usage unique le devant je rince et je séche et je lave le derriere je rince et séche et je remet un change ==> faut-il un gant a usage unique pour le devant et un autre pour le derrière ?? ou un seule cela suffi ??
( si je rassoi la personne sur la chaise vont-il pas me dire qu'elle été assise sur la chaise avec son change sale et que la je la rasoi sur une chaise sale avec un change propre ??)
j'enleve mes gants, je remet du sha
je change l'eau
je met une alaise par terre
je lave la jambe gauche et le pied je rince et j'essuie
je fais l'autre jambe
je met les chaussette
le pantalon
les chaussure
je leve la personne
je remonte le pantalon
je la coiffe
lave ses lunettes

pour ce qui est des dents je sais pas comment faire ma patiente souffre d'azheimer et elle avale le dentifrice on arrive pas a lui faire reccracher donc il lui lave plus
si je le fais pas vont-ils pas me le repprocher ??
puis ensuite j'amene ma patiente dans la salle de vie
je range la salle de bain je decontamine
je fais le lit
et c'est fini

pour decontaminer je met du sha des gants et je commence a decontaminé c'est bon comme sa ??
et pour preserver la pudeur de la personne je prend une troisiéme serviette vont-il pas me le repprocher mais avec que 2 c'est impossible

merci de me dire ce que vous en pensez
merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé