Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Karine120981

Re: démarche de soins synthétique en EHPAD

Message par Karine120981 »

Bonjour, tu aurai besoin de quoi comme aide. J'ai déjà fait des démarche, si tu as besoin d'aide contacte moi en MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valerius.1

Message par valerius.1 »

Merci karine de me proposer ton aide,
j'ai besoin de savoir ou répartir certaines infos concernant les patients que je prend en charge. Pour exemple: a son entrée Mme X a été évaluée à GIR 3 actuellement elle est en GIR 1 = histoire de vie ou prise en charge?
un exemple de démarche synthétique me serais utile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Je suis également en EHPAD. Et j'ai un problème dans ma démarche de soins synthétique chez une patiente qui a une FA avec une insuffisance cardiaque et une HTA. Tout est traité et équilibré par 2 diurétiques, 1 digitalique, un IEC, et un bêta bloquant. C'est un bilan par un cardiologue qui a permit de dire que ces problèmes sont maitrisés. Il faut donc que je mette ces "diagnostics" dans les antécédents ou les problèmes du jour? Faut-il que je site les effets indésirables?

De même pour sa maladie de parkinson, traitée par un anti-parkinsonien dopaminergique. Je ne connais pas suffisamment la patiente pour me rendre compte de l'évolution de la maladie mais elle a l'air de se porter bien. Antécédent ou problème du jour?

Merci à ceux qui pourront me sauver de ma noyade :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour l'insuffisance cardiaque si elle est traitée et équilibrée, tu la mets en ATCD traités par. Les effets secondaires tu ne les notes pas mais tu es capable de les citer.
Pour la maladie de Parkinson, idem, sauf si cela a des répercussions sur la PEC du jour (difficulté pour les auto-soins par exemple).
Il faut que tu identifies les pbs du jour...mais en ehpad le pb du jour n'est peut-être pas un pb en collaboration. Cette femme a-t-elle de la visite? des activités? comment est son état psychologique?, a-t-elle de l'appétit? etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

augusta a écrit :Il faut que tu identifies les pbs du jour...mais en ehpad le pb du jour n'est peut-être pas un pb en collaboration. Cette femme a-t-elle de la visite? des activités? comment est son état psychologique?, a-t-elle de l'appétit? etc...
.

Oui cette patiente a des difficultés pour tous ces auto-soins, elle ne parle que très peu à cause d'une toute petite voix (liée à priori à sa maladie de parkinson), a peur d'être oubliée, se déplace en fauteuil... Oui niveau problèmes de santé du rôle propre j'ai de quoi dire.

Donc puisque tout ceci est une manifestation de la maladie de parkinson, d'après ce que j'ai compris je met la maladie de parkinson en problème traité en collaboration.

Contrairement à son pb cardiaque qui est traité et équilibré.

Mon soucis, c'est aussi que j'ai fait un bilan d'autonomie, dans lequel j'ai parlé de l'état physique et psychologique de la patiente. Après j'ai fait des diagnostics infirmiers. La formatrice m'a dit que c'était répétitif et que je devais supprimer des diagnostics infirmiers... Mais c'est normal de ne plus faire de diagnostics? C'est la première formatrice à me dire ça et ça me laisse perplexe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être a-t-elle voulu dire que tu les regroupes? (à mon avis c'est ça d'ailleurs).
Pour la maladie de Parkinson, oui tu as compris : pb en collaboration avec des actions du rôle prescrit et actions du rôle propre (dans lesquelles tu regroupes les pb pour les soins d'hygiène...du coup hop! plus de diag inf'!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

je vais peut être dire une connerie...(suis qu'en 1ere année hein!!!)
mais au niveau du rôle propre et par rapport a ses problèmes médicaux réels et de son traitement administré (je pense aux diurétiques notamment)....est ce que tu ne dois pas effectuer une "surveillance" de la miction (risque de déshydratation par une miction trop importante) et des des constantes (prise de tension pour vérifier l efficacité du traitement).....

je me plante peut être......pas évident ces démarches!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant et centenaire...^^
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

cadich33 a écrit :je vais peut être dire une connerie...(suis qu'en 1ere année hein!!!)
mais au niveau du rôle propre et par rapport a ses problèmes médicaux réels et de son traitement administré (je pense aux diurétiques notamment)....est ce que tu ne dois pas effectuer une "surveillance" de la miction (risque de déshydratation par une miction trop importante) et des des constantes (prise de tension pour vérifier l efficacité du traitement).....

je me plante peut être......pas évident ces démarches!!! :?
Au début j'avais du mal à faire la part entre ce qu'il fallait inclure dans la démarche, et ce qu'il fallait ne pas mettre (mais à savoir). Les surveillances en font partie j'imagine, surveiller la diurèse, le risque de pertes ioniques... Je ne sais pas encore si tu as fait les démarches de soins synthétiques en première année, moi j'ai appris en 2eme (et je rame encore :s). Mais par contre j'ai mis qu'on surveillait la tension toutes les semaines pour vérifier qu'il n'y ai pas de déséquilibre de la TA (car pour l'instant et depuis un moment, la patiente est stable!). En gros, j'ai inclus la surveillance de l'efficacité (comme pour le previscan), mais pas les effets indésirables (que je connais si on me pose une question).
Après je ne sais pas si c'est juste...
augusta a écrit :Peut-être a-t-elle voulu dire que tu les regroupes? (à mon avis c'est ça d'ailleurs).
Pour la maladie de Parkinson, oui tu as compris : pb en collaboration avec des actions du rôle prescrit et actions du rôle propre (dans lesquelles tu regroupes les pb pour les soins d'hygiène...du coup hop! plus de diag inf'!).
Non elle ne voulait pas que je les regroupe, je ne parle pas du rôle prescrit mais seulement du rôle propre. Elle voulait que je garde mon bilan d'autonomie, un texte assez complet sur la situation de la personne, et que je vire les diag infirmiers... pour ne plus en avoir aucun... Bizarre non? J'ai jamais appris comme ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

De toutes façons les diag sont dans le projet de soins???, pas dans ta présentation?
Enfin fait comme elle t'a dit, de toutes façons elles ont un peu chacune leur façon de voir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Le bilan d'autonomie est dans la présentation tandis que les diags sont dans le projet de soins. La formatrice a trouvé ça répétitifs, mais mon adorable cadre du service a regardé ma démarche tout à l'heure, et a dit "bon, ok". Je crois qu'elle n'avait aucun commentaire sur ma démarche, donc ça n'a pas du la choquer ces répétitions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valerius.1

Message par valerius.1 »

bonjour à tous,
je pense, mais cela n'engage que moi, que lorsqu'une pathologie est traitée et gérée, elle doit apparaitre en tant qu'ATCD. mais l'incapacité et/ou le déficit qu'elle entraine est un problème du jour. ex: l'incapacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne (toilette,repas,prises médicamenteuses,déplacements...)
je suis comme la plupart d'entre nous, perdu en EHPAD dès que l'on parle de démarche de soins synthétique. J'attend lundi 14 mars pour savoir grâce à l'IDEC de mon stage si mes démarches pour mon DE, que je passe le 24, sont se qu'elles attendent!!! je pense que trouver une personne ressource est essentielle, car les MSP sont subjestives et les attentes diffèrent d'une IDE à une autre.
bon courrage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

AIDE démarche de soins EHPAD

Message par larafy »

Bonjour à tous ! Je suis en première année, et je fais mon deuxième stage en EHPAD depuis lundi 28 mars, l'équipe est sympa, tout va bien pour le moment.

J'ai une démarche de soins à faire (receuil de données, problémes en collaboration, du role propre, médicaux, le projet de soins..) sur un résident.
J'ai 3 personnes à charge dont une qui ne parle presque pas, et qui est a GIR 1.
Je ne trouve que peu d'infos sur cette personne dans les dossiers (médicaux, infirmiers), il va falloir que je demande de l'aide à l'infirmiére..

-Dejà, est ce plus simple si je fais ma démarche de soins sur une personne qui peut communiquer?

voila le plan d'analyse d'une situation clinique donné par mon ifsi :
1-présentation de la personne
2-informations receuillies au moment de la prise en charge ou à l'admissions
m: maladie ou motif
t : traitement
v: vécu
e: environnement
d : developpement

3-problémes de santé du jour

a-problèmes médicaux
b-en collaboration
c-du role propre infirmier

4-projet de soins du jour

Ma formatrice passe me voir dans 18 jours voir ce qui va et ce qui ne va pas, j'ai pas beaucoup de temps. J'ai aussi du mal à classer les infos dans chaque rubrique (m: maladie ...)

Pouvez vous m'aider? je vous ferai part de mon travail au fur et à mesureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: AIDE démarche de soins EHPAD

Message par augusta »

Si tu as patient qui communique évidemment c'est plus simple lol!
Donc ne choisis pas la difficulté.
Tu suis ton plan, tu lis le dossier de soins, tu prends des renseignements auprès du patient pour compléter.
De quelle aide as-tu besoin finalement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors, je vais avoir besoin d'aide pour classer mes infos en faite dans la méthode mtved. Voila les infos que j'ai sur la personne : (en essayant de les classer), en rouge c'est mes questions. Dites moi si une info n'est pas bien rangée ! :D

I- Présentation de la personne
Identité : Mme C, née le 08/05/1926 à C...
Situation familiale : veuve
Situation professionnelle : retraitée, était cultivatriste.
Motif et date d’admission : ne pouvait plus être chez elle après le décès de son mari, entrée le 09/10/07
Caractéristiques physiques : 64 kg pour 1m46 IMC :31 TA 120/60 62 puls/min GIR 2 ----> dois-je mettre les constantes et GIR ici?
Caractéristiques psychologiques : désorientation +/-
Prise en charge financière : CPAM, Mutuelle SMER
Personne à prévenir : ses enfants
Personne de confiance : son fils

III- informations recueillies au moment de la prise en charge ou de l’admission

M : maladie ou motif
Mode d’entrée : attente de placement en maison de retraite, était en service de SSR pour fracture de la cheville -------> est ce que je mets ça la?
Symptômes, diagnostic médical : atrophie cortico sous corticale due à l'âge, céphalées depuis l'enfance, déformation du pied en varus et tuméfaction de la cheville (séquelles de la fracture)
ATDC médicaux : calcul vésiculaire 2005 en médecine, cancer du sein, hypertension artérielle, angor, phlébite qui a entrainé une embolie pulmonaire, insuffisance ventriculaire gauche, syndrome anxio-dépressif entravant l’excès de prise d’anxiolytiques
ATDC chirurgicaux : mastectomie et hystérectomie
Explorations réalisées :

T : traitement
essouflement à l'effort, difficultés pour l'habillage et la toilette ---> je ne mets pas la prescription la? seulement au moment où je dois rechercher les problémes avec les actions à mettre en place

V : Vécu
était en SSR avant d'arriver, demande de placement en maison de retraite de la part de sa famille, vit bien son placement en institution, est communiquante.

E : environnement
Se déplace à l'aide d'une canne, et a une chaussure orthopédique. A souvent de la visite.

D : Developpement/devenir
Projet de sortie, devenir envisagé : ?
Degré d’autonomie (potentialité, handicap, déficience, besoins perturbés) aide partielle pour la toilette et l'habillage ---> je mets ici les besoins de V henderson? et le GIR?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
gatoune

Message par gatoune »

Une démarche de soins doit être pour n'importe quel patient même dans ce cas. Tes ressources peuvent être le médecin et la famille aussi. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé