Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
-
- VIP
c'est normal, c'est le temps d'encaisser le coup mais bientot tu retournera ta veste et tu retrouvera ta motivationpoupette.87 a écrit :Je n'ai plus de courage ...
courage
finalement tu as présenté quel soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- Régulier
-
- VIP
-
- Régulier
MSP en EHPAD
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai besoin de votre aide, et de vos conseils, SVP.
J'ai plein de questions dans ma tête qui m'angoisse la nuit, alors j'ai du mal à dormir. Je n'ai jamais passé de MSP et je souhaiterai savoir son déroulement.
Je suis en EHPAD et ma MSP c'est le 18/03 à 8h30 --> toilette au lavabo personne neuropathie des MI, PTH G, plaies variqueuses MID, port de change (incontinence +++ D/N)
Questions : * puis je faire le lit de ma patiente avant la MSP ?
* puis je préparer le matériel avant ma MSP?
* ma patiente porte des bas de contention, puis je dire au jury que j'ai préalablement lavé les jambre de Mme F* avant la MSP?
* dois je désinfecter avant et après le soin? l'AS me dit que ce sont les ASL qui le font ...
* comment mettre l'alèse sur la chaise pour préserver la pudeur du patient? comment placer la patiente pour que le jury ne voit pas ses parties intimes?
* Mme F* incontinente urinaire, dois je lui faire la toilette intime d'abord et après le haut?
* où mettre le change et les habits souillés dans la salle de bain? (psq c'est interdit de les poser par terre et il faut respecter l'hygiène) astuce?
* comment recueillir des infos sur une patiente ALZ avec dossier de soins peu rempli?
* les taies d'oreiller n'ont pas de poche pour les accrocher à la chaise pendant la refection du lit, comment puis je la remplacer le jour la MSP pour mettre le linge sale?
* quel est le protocole de soins pour plaies variqueuses MID malléolaire externe?
Enfin je souhaiterai le témoinage d'une personne pour me décrire le déroulement d'une MSP du début (préparation du matériel) à la fin ...
Merci pour votre aide je compte sur vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai plein de questions dans ma tête qui m'angoisse la nuit, alors j'ai du mal à dormir. Je n'ai jamais passé de MSP et je souhaiterai savoir son déroulement.
Je suis en EHPAD et ma MSP c'est le 18/03 à 8h30 --> toilette au lavabo personne neuropathie des MI, PTH G, plaies variqueuses MID, port de change (incontinence +++ D/N)
Questions : * puis je faire le lit de ma patiente avant la MSP ?
* puis je préparer le matériel avant ma MSP?
* ma patiente porte des bas de contention, puis je dire au jury que j'ai préalablement lavé les jambre de Mme F* avant la MSP?
* dois je désinfecter avant et après le soin? l'AS me dit que ce sont les ASL qui le font ...
* comment mettre l'alèse sur la chaise pour préserver la pudeur du patient? comment placer la patiente pour que le jury ne voit pas ses parties intimes?
* Mme F* incontinente urinaire, dois je lui faire la toilette intime d'abord et après le haut?
* où mettre le change et les habits souillés dans la salle de bain? (psq c'est interdit de les poser par terre et il faut respecter l'hygiène) astuce?
* comment recueillir des infos sur une patiente ALZ avec dossier de soins peu rempli?
* les taies d'oreiller n'ont pas de poche pour les accrocher à la chaise pendant la refection du lit, comment puis je la remplacer le jour la MSP pour mettre le linge sale?
* quel est le protocole de soins pour plaies variqueuses MID malléolaire externe?
Enfin je souhaiterai le témoinage d'une personne pour me décrire le déroulement d'une MSP du début (préparation du matériel) à la fin ...
Merci pour votre aide je compte sur vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- peaudefleur
- Régulier
Bonjour, je vais essayer de t'aider pour répondre à tes questions.
Alors pour le lit, pourquoi le faire avant la MSP, je pense qu'il vaut mieux attendre et le faire devant le ou la formatrice.
Pour le matériel, tu peux le préparer avant l'arrivée de ta formatrice, mais assure toi lorsqu'elle arrive que tu as bien tout sur ton chariot, pour ne pas avoir besoin de resortir de la chambre.
Pour les bas de contentions, attends attend que ta formatrice arrive, comme ça tu peux faire la toilette des jambes au lit, ensuite mettre les bas de contention et ensuite enfin emmener ta patiente jusqu'au lavabo.
Si la protection est souillée, il faut d'abord faire la petite toilette, si la protection est non souillée, tu commence la toilette comme d'habitude. MAis il faut surtout s'assurer que la protection n'est pas souillée.
Pour le change et les habits sales, tu peux mettre ton chariot à l'entrée de la salle de bain pour les poser dessus, ou te servir d'un sac poubelle, que tu peux vider ensuite.
Pour les infos sur la patiente, tu peux poser des questions aux infirmières et au médecin du service, qui doivent bien connaitre la patiente.
Pour le changement de draps, je pense que tu peux prendre un sac poubelle et tu le mets au dernier étage de ton chariot.
J'espère que j'aurais pu t'aider
BOn courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors pour le lit, pourquoi le faire avant la MSP, je pense qu'il vaut mieux attendre et le faire devant le ou la formatrice.
Pour le matériel, tu peux le préparer avant l'arrivée de ta formatrice, mais assure toi lorsqu'elle arrive que tu as bien tout sur ton chariot, pour ne pas avoir besoin de resortir de la chambre.
Pour les bas de contentions, attends attend que ta formatrice arrive, comme ça tu peux faire la toilette des jambes au lit, ensuite mettre les bas de contention et ensuite enfin emmener ta patiente jusqu'au lavabo.
Si la protection est souillée, il faut d'abord faire la petite toilette, si la protection est non souillée, tu commence la toilette comme d'habitude. MAis il faut surtout s'assurer que la protection n'est pas souillée.
Pour le change et les habits sales, tu peux mettre ton chariot à l'entrée de la salle de bain pour les poser dessus, ou te servir d'un sac poubelle, que tu peux vider ensuite.
Pour les infos sur la patiente, tu peux poser des questions aux infirmières et au médecin du service, qui doivent bien connaitre la patiente.
Pour le changement de draps, je pense que tu peux prendre un sac poubelle et tu le mets au dernier étage de ton chariot.
J'espère que j'aurais pu t'aider
BOn courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
en route pour la 3eme année....
bonjour
tout d'abord tu peux faire la toilette du bas au lit avec mise des bas de contention.
pense à utiliser la serviette préserver la pudeur.
puis lever la patiente pour finir la toilette au lavabo
pour le linge sale tu peux utiliser une corbeille s'il y en a dans le service ou à défaut utiliser une chaise que tu desinfecteras après avoir evacuer le linge sale avec des gants ou encore au bas de ton chariot de soins!!!! et pour le change une poche poubelle sur ton chariot de soins
en ce qui concerne le protocole du pansement, renseigne toi auprès des IDE ou du médecin
pense à avoir une personne pour la refection du lit et de désinfecter le matelas.
pour le deroulement:
-previens ta patiente du soin et profite en pour voir le mat que tu auras besoin (draps, change, désinfectant.......)
-lave toi les mains
-préparation de ton chariot
-aller en chambre et prépare bassine d'eau et linge de toilette pour toillette du bas
et installe toi correctement car l'ergonomie est importante ( leve le lit installation du chariot tourne pas le dos a la patiente...)
-demander à la patiente si eau à la bonne temperature
-pliage de la couette (que tu met sur la chaise) et du drap de dessus ue tu remonte pour l'intimité
-laver les jambes et prévention escarre si besoin en pensant à mettre serviette sous la jambe (commence par celle la plus eloignée de toi)
et tu seche en taponnant et insiste entre chaque orteil
-remet le drap sur les jambes
-change l'eau ( pense a redescendre le lit ou a mettre les barrires pour la sécurité)
-et effectue la toilette intime avec des gants. entre lavage et rincage pense a mettre la serviette sur la partie intime.
-fais les fesses change la protection
-jette les gants mets de l'hydroalcoolique
mets les bas
et leve ta patiente pour finir la toilette au lavabo.
pour la patiente alz essaie de rencontrer la famille si elle lui rend visite
si tu veux plus de renseignements je reste à ta dispo
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout d'abord tu peux faire la toilette du bas au lit avec mise des bas de contention.
pense à utiliser la serviette préserver la pudeur.
puis lever la patiente pour finir la toilette au lavabo
pour le linge sale tu peux utiliser une corbeille s'il y en a dans le service ou à défaut utiliser une chaise que tu desinfecteras après avoir evacuer le linge sale avec des gants ou encore au bas de ton chariot de soins!!!! et pour le change une poche poubelle sur ton chariot de soins
en ce qui concerne le protocole du pansement, renseigne toi auprès des IDE ou du médecin
pense à avoir une personne pour la refection du lit et de désinfecter le matelas.
pour le deroulement:
-previens ta patiente du soin et profite en pour voir le mat que tu auras besoin (draps, change, désinfectant.......)
-lave toi les mains
-préparation de ton chariot
-aller en chambre et prépare bassine d'eau et linge de toilette pour toillette du bas
et installe toi correctement car l'ergonomie est importante ( leve le lit installation du chariot tourne pas le dos a la patiente...)
-demander à la patiente si eau à la bonne temperature
-pliage de la couette (que tu met sur la chaise) et du drap de dessus ue tu remonte pour l'intimité
-laver les jambes et prévention escarre si besoin en pensant à mettre serviette sous la jambe (commence par celle la plus eloignée de toi)
et tu seche en taponnant et insiste entre chaque orteil
-remet le drap sur les jambes
-change l'eau ( pense a redescendre le lit ou a mettre les barrires pour la sécurité)
-et effectue la toilette intime avec des gants. entre lavage et rincage pense a mettre la serviette sur la partie intime.
-fais les fesses change la protection
-jette les gants mets de l'hydroalcoolique
mets les bas
et leve ta patiente pour finir la toilette au lavabo.
pour la patiente alz essaie de rencontrer la famille si elle lui rend visite
si tu veux plus de renseignements je reste à ta dispo
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
Re: 1ère MSP de 1ère année en EHPAD
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mamour18 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Questions :
* puis je faire le lit de ma patiente avant la MSP ? non pourquoi ? le jury peut aussi t'évaluer dessu
* puis je préparer le matériel avant ma MSP? cela depend des formateurs et du cadre mais peut etre veulent'ils voire ton organisation
* ma patiente porte des bas de contention, puis je dire au jury que j'ai préalablement lavé les jambre de Mme F* avant la MSP? non car le mieux c'est de faire petite toilette et jambes au lit donc devant le jury et après tu mettras les bas de contention.. par contre si les bas sont deja mis la c'est selon protocole du service
* dois je désinfecter avant et après le soin? l'AS me dit que ce sont les ASL qui le font ... alors pourquoi devrais tu le faire, s'ils posent la question tu leur repond ce que l'as t'as dis
* comment mettre l'alèse sur la chaise pour préserver la pudeur du patient? comment placer la patiente pour que le jury ne voit pas ses parties intimes? après lui avoir fait la petite toilette au lavabo tu lui remet une protection ou la culote donc ce sera caché
* Mme F* incontinente urinaire, dois je lui faire la toilette intime d'abord et après le haut? comme expliqué plus haut le bas au lit et le reste au lavabo
tu peux prendre un chariot avec la bassine pour le bas et les nouveaux draps si tu les changes et la protection donc dans ce cas tu mettras le sal en dessous sinon tu es obligé de sortir pour les mettre direct dans le panier a linge
* comment recueillir des infos sur une patiente ALZ avec dossier de soins peu rempli? presence de la famille? medecin, et sinon si ya rien ya rien tu ne peux pas inventer
* les taies d'oreiller n'ont pas de poche pour les accrocher à la chaise pendant la refection du lit, comment puis je la remplacer le jour la MSP pour mettre le linge sale? utilise un chariot
* quel est le protocole de soins pour plaies variqueuses MID malléolaire externe? ca c'est en fonction du medecin de la plaie etc il faut que tu demandes aux infirmières ce qu'elles font et s'il n'y a pas demander un protocole écrit
Merci pour votre aide je compte sur vous !
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu ça m'a fait très plaisir, et ça m'angoisse moins!
Prenez vous qlqch pour le stress ? J'ai essayé SEDATIF PC, ZENALIA, mais rien ne marche ...
Pour ce qui est des bas, Mme F* dont je m'occupe prend son petit déjeuner à 8h donc elle se lève toute seule, et j'ai ma MSP a 8h30. Puis je lui mettre encore les bandes de contention après la toilette au lavabo?
De +, je suis en EHPAD et le matériel est dans la chambre de la patiente (bassine ...) j'aurai donc just à mettre les draps, le change... mais je n'ai pas le droit de faire rentrer le chariot dans la chambre, ne devrai je pas utiliser un sac poubelle pour mettre les habits sales et le sac poubelle de la chambre pour le change souillé? (on manque de matériel et d'espace).
Et pour la solution hydro alcoolique je ne peux pas la garder dans ma poche pour désinfecter les mains ...
Aie aie l'hygiène c'est les points qui se perdent le plus vite!
Merci pour vos conseils
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prenez vous qlqch pour le stress ? J'ai essayé SEDATIF PC, ZENALIA, mais rien ne marche ...

Pour ce qui est des bas, Mme F* dont je m'occupe prend son petit déjeuner à 8h donc elle se lève toute seule, et j'ai ma MSP a 8h30. Puis je lui mettre encore les bandes de contention après la toilette au lavabo?
De +, je suis en EHPAD et le matériel est dans la chambre de la patiente (bassine ...) j'aurai donc just à mettre les draps, le change... mais je n'ai pas le droit de faire rentrer le chariot dans la chambre, ne devrai je pas utiliser un sac poubelle pour mettre les habits sales et le sac poubelle de la chambre pour le change souillé? (on manque de matériel et d'espace).
Et pour la solution hydro alcoolique je ne peux pas la garder dans ma poche pour désinfecter les mains ...
Merci pour vos conseils

-
- Habitué
Bonjour,
Conseil si tu prépares ton chariot avant qu'elles arrivent (si tu le fais), dit leur que bien sûr, tu l'as péalablement désinfecté... Ca parait bête mais au moins, tout est clair!
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Conseil si tu prépares ton chariot avant qu'elles arrivent (si tu le fais), dit leur que bien sûr, tu l'as péalablement désinfecté... Ca parait bête mais au moins, tout est clair!
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
-
- VIP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mamour18 a écrit :Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu ça m'a fait très plaisir, et ça m'angoisse moins!
Prenez vous qlqch pour le stress ? J'ai essayé SEDATIF PC, ZENALIA, mais rien ne marche ...![]()
ca depend de l'organisation du service, normalement tu devrais les lui mettre quand elle est encore allongée, avant qu'elle se leve pour manger
peux tu te laver les mains dans la chambre de la patiente (essuis mains plus savon)
Merci pour vos conseils
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mamour18 a écrit :Prenez vous qlqch pour le stress ? J'ai essayé SEDATIF PC, ZENALIA, mais rien ne marche ...Moi je prend euphytose, c'est aux plantes mais moi çà me suffit
Pour ce qui est des bas, Mme F* dont je m'occupe prend son petit déjeuner à 8h donc elle se lève toute seule, et j'ai ma MSP a 8h30. Puis je lui mettre encore les bandes de contention après la toilette au lavabo? Alors moi j'aurai fait les jambes avant qu'elle ne se lève car ce n'est pas logique du tout de faire les jambes au lit et de mettre les bas ensuite alors qu'elle s'est déjà levé, et je préviens le jury. Les jambes sont elles faites tous les jours? Parce que dans certaines EHPAD ce n'est que tous les 2 jours. Les anciens ne se lavaient pas tout le corps tous les jours avant...
Moi je préviens le jury que je vais juste voir la patiente pour voir si elle est prête puis je rentre dans la chambre. Puis je ressors et je prépare mes affaires devant le jury. Je prend un bac, j'ouvre mon sac poubelle dans le bac avant de rentrer dans la chambre, je prend une lingette pour décontaminer que je mets dans le bac et je prend dans l'autre main les draps, le change, une paire de gant et ma solution hydro alcoolique qui ne doit pas être dans la poche en essayant de ne pas les coller contre ma tenue !! Puis je rentre dans la chambre, je mets la présence (à ne pas oublier!!), je présente le jury, je pose mon bac sous l'adaptable, je désinfecte l'adaptable pour poser les draps. Je pose mes gants, la solution hydroalcoolique et le change dans la salle de bains. Je prends la taie d'oreiller pour la mettre sur la chaise dans la salle de bains si la personne a besoin de s'asseoir et je commence ma toilette.
J'espère ne rien avoir oublié
ESI 3ème année
-
- Fidèle
Faire ses nuits en geriatrie?
Bonjour tout le monde, cet été je fait mon stage pré-pro en unité de soins de longue durée. Je voulais savoir si il etait possible de commencer a faire mes nuits et si d'autres l'avaient deja fait en geriatrie, pour que je sache un peu les soins qui peuven etre fait dans la nuit, les tours de changes etc ... Vous pouvez me faire partager vos experiences !!merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
-
- Habitué