Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

chez nous l'IFSI refuseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je te conseillerais de faire ton nombre de nuit avant ton pré pro, car s'ils refusent que tu en fasse tu sera dans le caca..
Tu peux toujours faire plus qu'il n'en est demandé..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Perso je n'ai pas pu faire toutes mes nuits.
A chaque fois, soit j'ai un collègue qui en fait (donc je peux pas, soit je suis dans un stage où on ne peut pas en faire : libéral, urgences, SPEA).
Je suis donc obligée de les faire sur mon PP. Je l'ai déjà précisé aux personnes à qui j'ai pu parler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
charo
Fidèle
Fidèle

Objectif de stage en maison de EHPAD

Message par charo »

Salut

Je recherche sur le forum des objectifs de stage pour l'EHPAD pour voir un peu ce que vous avez mis je suis en première année.

Si quelqu'un pouvait me guider ce serait gentil merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

les objectifs sont personnels à chacun.. je suis également en première année pour ce stage et mes objectifs étaient :

1/ M'intégrer dans l'équipe.
Comprendre son fonctionnement et les raisons derrière.
(ceci encombre en fait tout, que ce soit l'organisation du quotidien des équipes, l'organisation du matériel, les moyens de financement, le Plan Bleu, la construction des dossiers/ transmissions/ rapports de chute/ ainsi de suite)
2/ Prendre en charge deux hommes
3/ Apprendre, comprendre et intégrer les outils de communication avec les personnes atteintes d'Alzheimers (recherche documentaire et entretien avec la psy comme support)
4/ Faire des injections sous cutanées et des Dextro
5/ Construire des fiches (travail perso) sur les médicaments utilisés dans mon serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Madhura

Message par Madhura »

Pourquoi tu précises prendre en charge 2 hommes, est ce qu'on peut choisir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Madhura a écrit :Pourquoi tu précises prendre en charge 2 hommes, est ce qu'on peut choisir?
En 1ere année nous devons prendre en charge deux patients, 2e année 2 à 5 à la fois et en 3e année 5 à 10 à la fois.

Dans mes deux stages à dates j'ai pu choisir mes "patients". J'ai proposé les deux devant l'équipe qui a ensuite validé ou non.

Nous devons toujours (du moins dans mon IFSI) définir des objectifs qui sont personnels et qui viennent en compliment des objectifs du service.
Grosso modo que juges-tu être absolument à apprendre lors de ce stage?
Ils peuvent être définis :
selon l'expérience qui nous manque
selon les informations que nous jugeons importantes pour alimenter notre formation
selon les appréhensions ou peurs
selon les défis que l'on souhaite attaquer

Il y a quelques raisons personnels à moi pour prendre en charge deux hommes.
- Mon 1er stage a eu lieu dans un service pédiatrique pour des adolescents. La grande partie des soins intimes (sondes, toilettes) ont été faites par des soignants du même sexe. Je passais alors les moments plus "intimes" avec les filles.
- J'ai un beau père qui part dans une maison de retraite bientôt donc je souhaitais voir si ceci me dérangeais .
- Je croyais qu'il serait plus "facile" pour moi de rassurer des femmes que des hommes. Je pense qu'il doit être psychologiquement difficile pour un homme se trouvant en situation de très forte dépendance vis à vis d'une jeune femme (enfin je suis jeune versus des personnes à la retraite :) ) Et justement un de mes résidents a perdu plusieurs niveaux d'indépendance de manière violente il n'y a que trois mois.

Donc vous voyez? Tous les objectifs sont à définir selon vous.

Si j'ai noté ceux ci c'est pour aider stimuler les idées de notre collègue ayant posté.
Moi aussi j'ai eu un blanc le soir où je m'étais assise avec stylo en main pour noter mes objectifs.

Ce n'est pas toujours évident puisque pour moi du moins je vois apparaître de mini objectifs au fur et à mesure d'un stage, et ceux ci suite à des situation particulières ou de l'auto-évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

s'il y en a deux qui doivent figurer c'est apprendre à connaître le fonctionnement de la structure et lire le projet de vie de l'établissement (c'est une obligation pour tout lieu de vie d'en avoir un)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
Méla4ever
Habitué
Habitué

Re: Objectif de stage en maison de EHPAD

Message par Méla4ever »

charo a écrit :Salut

Je recherche sur le forum des objectifs de stage pour l'EHPAD pour voir un peu ce que vous avez mis je suis en première année.

Si quelqu'un pouvait me guider ce serait gentil merci.
Objectifs de stage généraux en gériatrie :

-Identifier les missions du service et la place des différents membres de l'équipe
- Repérer les troubles prévalents (démence, confusion, délire, depression)
- En fonction des BF perturbés : - adapter la texture alimentaire
- participer aux stimulations cognitives
- participer aux tests d'évaluation d'autonomie de la personne
- participer a la gestion de la continence
- Réaliser des soins de nursing individualisés
- Surveiller l'état nutritionnel et d'hydratation
- Observer et stimuler la PA au moment des repas
- Surveiller l'élimination urinaire et intestinale
- Participer au dépistage de la douleur
- Prévenir les risques liés a l'altération de la mobilité
- Participer aux activités occupationnelles

Après a toi de te faire tes propres objectifs concernant ton évolution dans les soins infirmiers ... moi perso avant chaque stage je me fais une liste de 5 objectifs (attention 5 objectifs du role prescrit c'est a dire de soins gestuels) et je m'impose de les réaliser dans la mesure du possible, je ne vais pas inventer le soins si la personne n'en a pas besoin
Il faut donc prévoir les objectifs en fonction du service !!
Voila j'espere t'avoir aider !

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25/11/10
Etudiante puer 2011 à Toulouse
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Bonjour à tous, ne voulant pas re créer un sujet sur le stage de gériatrie, je vous expose mon problème :

Je suis en stage de gériatrie dans un centre de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ils sont tous à peut près bien. Il n'y a aucun soin mise à part les emmener aux toilettes. On m'a attribué une dame pour ma MSP qui n'aime que jouer au scrabble ou autre jeu, elle refuse quasiment tout le reste. Alors je me demande si je peux faire un scrabble en MSP pour faire travailler sa mémoire des mots, la faire compter... Le problème c'est que je vois pas vraiment autre chose à faire !! On m'a dit de faire un bain de pied mais je pense que ce choix n'est pas judicieux étant donné que c'est pas les habitudes de la maison. HELP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Évidement qu'on peut présenter un scrabble ! Attention par contre à ce que ce soit un soin thérapeutique, avec des objectifs et une évaluation, et non quelque chose d'occupationnel.

Comme tu l'as toi-même dit, ça peut permettre d'évaluer sa mémoire, et d'autres choses ! A toi d'en juger l'évolution au fil des séances via une grille que tu auras faite, et de transmettre le tout sur le dossier à chaque fois, pour la tracabilité de ton soin. Ainsi, ton examinateur verra qu'il y a un réel suivi.

Ce serait bien que tu présentes un soin d'hygiène également. Tes patients ont besoin d'aide lorsque tu les emmène aux toilettes ? Y'a des changes de programmés ?

Tu es en quelle année sinon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Je suis en première année. Et je n'ai qu'une patiente qui n'a absolument pas besoin d'aide pour aller aux toilettes. Elle est à GIR 5 c'est à dire au début de la maladie d'Alzheimer si j'ai bien compris. Et elle ne vient pas tous les jours, je la reverrai que vendredi, et le lundi d'après (jour de ma msp). J'ai déjà joué plusieurs fois avec elle (seulement deux) et elle ne veut faire aucune autre activité. J'avais pensé à un jeu de mémoire autre, un jeu que j'aurai réalisé mais elle est un peu hautaine si je peux dire ça comme ça, changer ses habitudes la vexerait trop.
Tu veux parler de quoi en disant une grille éva
luative ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Et bien pour tout soin, tu l'évalues, non ?

Le jeu de scrabble sera un soin, lui aussi (t'es pas là pour divertir les patients, mais pour les soigner). Donc, comme tout soin, tu dois l'organiser comme ceci :

Nom de l'activité
Nombre de patients
Lieu où se déroule l'activité
Personnel requis
Matériel
Objectifs
Déroulement et temps imparti
Evaluation

C'est une idée de présentation, libre à toi d'en faire une autre.

Pour l'évaluation, elle sera en lien avec les objectifs posés. Pour déterminer les critères d'évalutation, pose toi les questions suivantes :

- Qu'est-ce que je cherche à faire avec ce patient ?
- Quelle évolution depuis la dernière activité ?
- A quoi je vois que mes objectifs sont atteints ?

N'oublie pas que les infirmiers et le reste du personnel sont des personnes ressources. Interroge les si tu es dans le flou.

Petite piste : Ta patiente refuse pour l'instant de faire une autre activité. Est-elle au centre depuis longtemps ? Quel sont les objectifs de l'équipe pour elle ? Cette activité ne serait-elle pas un moyen pour ta patiente d'établir des repères dans la structure avant de se lancer dans des activités qu'elle ne maîtrise pas ?

Renseignes-toi sur les mécanismes de cette pathologie, parce que tu n'as sûrement pas eu le cours à ce sujet. Tu verras que les repères sont très très très importants pour les gens atteints d'Alzheimer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Ma patiente, enfin j'aime pas trop ce terme c'est un centre de jour, donc de vie et non vraiment de soins, elle y est depuis un an !!! Niveau intégration elle déteste tout le monde, sauf une. Elle nie son Alzheimer alors c'est chaud de lui faire travailler la mémoire avec autre chose. Elle est très propre sur elle même donc un soin d'esthétisme serait une insulte pour elle. Bref je sais pas quoi faire. J'ai pas vraiment vu son évolution parce qu'ils n'évaluent rien du tout chez eux. J'ai fait deux parties avec elle (elle vient que le lundi et le mercredi) et cette semaine lundi elle est à l'hopital de jour et mercredi c'est férié (oui parce que c'est un centre juif). Alors j'ai heureusement le week end pour la voir (étant donné qu'on part en week end avec quelques uns) mais bon je sais vraiment pas quoi évaluer, je suis perdue :'(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Et qu'en pensent les infirmiers du centre ?

Parce qu'on veut bien te conseiller mais on connait pas du tout ta patiente, difficile de t'orienter !

Ps : Elle fait vraiment mal aux yeux ton écriture en gras. T'inquiètes pas, personne ne ratera ton message s'il est écrit normalement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé