Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pepper
Accro
Accro

Re: Question (svp)

Message par Pepper »

la_soso a écrit :On peut aussi mettre la béta avant de mettre les gants stériles...
oui, bien sur, étaler les compresses et les schplouiter
la_soso a écrit :Et si maintenant on peut perdre des points sur l'ergonomie! Essaye de te trouver un tabouret sur lequel t'asseoir si vraiment tu n'as pas le choix.
ok
alors il faut calculer la hauteur de la jambe de la patiente, la hauteur du charriot et trouver un tabouret qui soit à une hauteur équidistante ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Oui :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Oui lol!!
Non mais effectivement c'est en EHPAD ...
Et ce n'est pas bétadine mais biseptine enfin ça revient au même quoi... tous les patients ont au moins un pansement sur chaque jambe donc pas évident de jongler entre les 2 et je ne peux pas me contenter d'en faire un sur les 2, même en disant que l'autre a été fait la veille ça n'a pas de sens... ?
Ou puis-je simplement dire que l'autre jambe a été vue le matin car ma msp est à 13h30, mais qu'il n'y avait plus le temps de faire l'autre avant midi (ce qui est souvent le cas ces jours-ci!!!) ??
ça m'embête parce que toute l'équipe se met en quatre pour que ça se passe bien (je n'ai fait que des matins pour bien manipuler), que l'ide m'a vue travailler tout du long puisque c'est la seule même si finalement on a passé que ... 4 jours complet + qq heures ensemble!! bref ça m'embêterait de me planter sur quelque chose d'aussi "simple" et puis pas envie de commencer les cours en sachant que j'aurai déjà un rattrapage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par syhelle »

Bonsoir,
lors de mon dernier stage en maison de retraite j'ai eu ce type de pansement à refaire. En ce qui concerne l'ergonomie, j'ai pris un tabouret, mis un carré dessus et posé les deux talons de la dame. J'ai utilisé un set bien que l'ide elle utilisait des gants non stériles. Mon conseil serait d'utiliser un set mais qu'un seul puisqu'on est dans l'économie! Si tu respecte la pince plateau et la pince patient je ne vois pas vraiment où est l'intérêt de changer de set dans la mesure où c'est le même patient et que ton set est stérile 15 mns après l'ouverture. Par contre les gants non stériles, très mauvaise idée on est pas à la maison non plus! Et les gants stérile, en ehpad...s'ils n'ont pas trop les moyens pour des set à pansement, ils ne les auront pas non plus pour une paire de gants stériles et un champ, etc.
J'ai fais ce soin pour ma msp et on ne m'a pas reproché de gaspiller un set. :|
Et pour l'ergonomie, je pense qu'on peut te le reprocher. Après je n'ai pas la science infuse, ce n'est que mon avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

en tout cas, le CLIN ne précise pas que les pst soient fait le matin ;)
dans les fait et souvent en mdr, mais pas que, certains pst sont fait en début d''apres midi (manque de temps, de disponibilité de la personne parce que kiné, exam, pst qui coule et qu'on doit refaire, etc), donc pourquoi pas, mais faudrait expliquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

SVP, depuis le début du stage on me fait nettoyer les petits bobos qui ressemblent à des petites plaies circulaires pas plus grandes que des pièces de 5 centimes en partant de la plaie elle-même en cercles concentriques vers l'extérieur... est-ce une faute de faire ainsi??? On me soutient que de ce cette manière c'est ok mais je peux pas m'empêcher de douter... ou vaut-il mieux faire comme on nous l'a appris, en nettoyant d'abord autour puis à l'intérieur...? :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Gwendoline75
Adepte
Adepte

Stage gériatrie de nuit

Message par Gwendoline75 »

Bonsoir,

Je suis en 2eme année et je vais faire un stage en gériatrie de nuit.
Quelqu'un a deja fait un stage du meme type?
Si oui qu'y fait on?

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Oncologie
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Stage gériatrie de nuit

Message par Juju5544 »

La nuit en gériatrie c'est essentiellement du nursing (Changement de protection, latéralisation, frictionnage, ...), niveau infirmier s'il y en a une parfois il y a des perfs sous cutanée :clin:

Tu le fais en type d'EHPAD ou à l'hôpital ?

Si c'est à l'hôpital, tu peux trouver d'avantages de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwendoline75
Adepte
Adepte

Message par Gwendoline75 »

je le fais en hopital. mais bon ceu qui en ont fait dans mon ifsi me dise que je vais m'ennuyer lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Oncologie
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

lutin01 a écrit :SVP, depuis le début du stage on me fait nettoyer les petits bobos qui ressemblent à des petites plaies circulaires pas plus grandes que des pièces de 5 centimes en partant de la plaie elle-même en cercles concentriques vers l'extérieur... est-ce une faute de faire ainsi??? On me soutient que de ce cette manière c'est ok mais je peux pas m'empêcher de douter... ou vaut-il mieux faire comme on nous l'a appris, en nettoyant d'abord autour puis à l'intérieur...? :peur:
on peut faire exterieur/interieur
on peut faire interieur/exterieur
on ne peut pas ramener du sale vers du propre (sans déc ?!? :choque: )
après, tu fais comme tu veuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
lulubu
Régulier
Régulier

MSP bientôt besoin de vos conseil pour les bas de contention

Message par lulubu »

bjr,

voila mon dilemme,
je suis en gériatrie, j'ai des patients qui ont des aides à la toilette.

il sont en fauteuil roulant, effectue leurs toilettes quasiment toute seule, et elles ont leurs pansements à refaire niveaux du talon, elles porte des bas de contention pour éviter les oedemes.
en stage, elles sont levées sans les bas, elle font leurs toilettes, ide passe pour refaire les pansements, puis met les chaussettes de contention.

en msp je risque pas d’être sanctionné pour avoir levé un patient sans les chaussettes de contention.
moi j'aurai répondu à ma formatrice que l'on veut éviter les oedemes ce n'est pas pour des raison de plébite av la rougeur, douleur, chaleur...

vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurélie1488

Re: MSP bientôt besoin de vos conseil pour les bas de conten

Message par aurélie1488 »

je pense que si tu justifies bien le pourquoi elle ne pourra pas te sanctionner... demande peut-être à la personne de l'établissement qui te fais passer ta msp ce qu'elle en pense (comme ça si elle te dit qu'elle est d'accord avec toi elle pourra te défendre).
et puis ils nous répètent souvent qu'il faut que l'on fasse selon les habitudes des services...
bon courage pour ta msp!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Tes patients font leur toilette au lavabo très bien mais est ce que toi tu dois leur laver les jambes ou elles savent le faire seule ??
Si tu dois le faire pourquoi ne pas plutôt leur faire les jambes au lit, le pansement, les bas et ensuite tu les lèves pour les emmener au lavabo.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Crevette_ le 15 oct. 2010 07:15, modifié 1 fois.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Crevette_ a écrit :Tes parents font leur toilette au lavabo très bien mais est ce que toi tu dois leur laver les jambes ou elles savent le faire seule ??
Si tu dois le faire pourquoi ne pas plutôt leur faire les jambes au lit, le pansement, les bas et ensuite tu les lèves pour les emmener au lavabo.

Ah tien même pas besoin de poser ma question quasi ^^

Je passe mon DE en EHPAD. J'ai une patiente à qui on fait le bas au lit à savoir jambes + toilette intime + fesses. Elle a des bandes de contention à mettre également mais là n'est pas réellement le problème en soi. Ensuite on la transfère dans son fauteuil roulant avec sa protection propre et sa chemise de nuit qu'on ne lui a pas enlevé pour lui enlever une fois dans la salle de bain et elle fait le haut toute seule au lavabo hors dos qu'on lui fait également.
Cette dame a un pansement à faire au niveau du talon. En général dans les "habitudes" de service, l'ide vient lui faire le pansement en milieu voire fin de matinée. Moi sachant que je lui fais la toilette, dans ma logique vu qu'il faut regrouper les soins, il me semble mieux de faire le pansement en meme temps avant de la lever et de l'installer au lavabo non ? Mais question méga bête que j'aurai jamais crû poser un jour :roll:

Celà implique donc de changer le drap du lit pour faire un pansement sur un plan propre ou en mettant un méprotec celà peut-il faire l'affaire ? Et surtout ne me reprochera t-on pas de faire un pansement au talon certes alors que le haut de la dame est pas fait et qu'elle porte sa chemise de nuit pouvant être considérée comme sale de par la transpiration ou le petit déjeuner si elle s'est tâchée ? :oops: Où vaut-il mieux que je laisse la dame s'apprêter car allant dans lesens de SES habitudes et de revenir par las uite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lorangel

Message par lorangel »

Coucou Daphnée!
Moi aussi je passe mon DE en EHPAD.
J'ai déjà été évalué en MSP sur un pansement au tibia. C'était une personne agée qui avait du mal à se mobiliser.
Je lui ai fait sa toilette du bas au lit et j'ai enchainé avec le pansement en mettant un carré bleu (ou absorbex*)dessous sa jambe. Puis j'ai mis ses bandes de contention. j'ai eu 18 à ma MSP.
Il faut préserver l'autonomie des patients au maximum, de même qu'il faut regrouper les soins pour une même personne. A partir du moment où tu sais l'argumenter, il n'y aura pas de problème!
Je te dis M.... pour le DE !
Si ça peut te rassurer...moi aussi je me pose pleins de questions qui peuvent paraître bête à qlq jours de passer le DE !
N'hésite pas si tu as besoin;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** 28 ans ***
IDE 2010
Le Commencement d'une Nouvelle Vie
Verrouillé