Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Objectifs stage 1er semestre
Bonjour à tous,
Dans pas moins d'une semaine je vais commencer mon 1er stage, autant vous dire que le stress monte; je suis en maison de retraite, le soucis c'est que je n'ai pas la moindre idée des objectifs que je pourrai mettre dans mon portfolio..
Alors si certaines personnes pouvaient me donner un ptit coup de pouce svp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans pas moins d'une semaine je vais commencer mon 1er stage, autant vous dire que le stress monte; je suis en maison de retraite, le soucis c'est que je n'ai pas la moindre idée des objectifs que je pourrai mettre dans mon portfolio..

" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
- Amandiiine
- VIP
Re: Objectifs stage 1er semestre
Regarde :
ici , ici ou là
Voila quelques liens, vu que c'est un sujet pas mal abordé
Cà te donnera des idées. Et si tu n'y arrive toujours pas seul, formule déjà tes idées, et on t'aiguillera ensuite 
Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ici , ici ou là
Voila quelques liens, vu que c'est un sujet pas mal abordé

Bon courage !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Re: démarche de soins synthétique en EHPAD
Bonsoir à tous,
Je vous écrit pour vous poser une petite question sur la maladie de Parkinson. Je suis en 1ère année et j'effectue ce stage en EHPAD. Je suis en train de poursuivre ma démarche de soins, mes diagnostics IDE, mes PTC... et j'ai une petite question.
N'ayant pas étudié en théorie la maladie de Parkinson mais ayant fait quelques recherches, j'ai essayé de réfléchir à des actions IDE de notre rôle PROPRE
Pouvez me dire si c'est correct et si d'autres actions peuvent être misent en place ?
-Surveillance de la bonne observance du traitement (respecter les horaires)
- Surveillance des effets secondaires des thérapeutiques (vomissement, somnolence, troubles du rythme cardiaque, diarrhées..)
-Surveiller les signes d’évolution de la maladie : augmentation des tremblements au repos, aggravation de la lenteur des mouvements, augmentation des troubles psychiques
-Prise des constantes (notamment TA pour hypotension orthostatique)
-Surveillance de l'élimination urinaire et fécale (surtout du fait que la résidente que je prends en soins à des troubles sphinctériens dû à une opération du syndrome de la queue de cheval)
-Aide soins quotidiens + aide à la mobilité (en raison de troubles de la marche, "blocage on/off"...)
Quelles peuvent être les autres actions à mener pour une personne présentant une maladie de Parkinson ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous écrit pour vous poser une petite question sur la maladie de Parkinson. Je suis en 1ère année et j'effectue ce stage en EHPAD. Je suis en train de poursuivre ma démarche de soins, mes diagnostics IDE, mes PTC... et j'ai une petite question.
N'ayant pas étudié en théorie la maladie de Parkinson mais ayant fait quelques recherches, j'ai essayé de réfléchir à des actions IDE de notre rôle PROPRE
Pouvez me dire si c'est correct et si d'autres actions peuvent être misent en place ?
-Surveillance de la bonne observance du traitement (respecter les horaires)
- Surveillance des effets secondaires des thérapeutiques (vomissement, somnolence, troubles du rythme cardiaque, diarrhées..)
-Surveiller les signes d’évolution de la maladie : augmentation des tremblements au repos, aggravation de la lenteur des mouvements, augmentation des troubles psychiques
-Prise des constantes (notamment TA pour hypotension orthostatique)
-Surveillance de l'élimination urinaire et fécale (surtout du fait que la résidente que je prends en soins à des troubles sphinctériens dû à une opération du syndrome de la queue de cheval)
-Aide soins quotidiens + aide à la mobilité (en raison de troubles de la marche, "blocage on/off"...)
Quelles peuvent être les autres actions à mener pour une personne présentant une maladie de Parkinson ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
Re: démarche de soins synthétique en EHPAD
bonjour, peut être que tu peux rajouter : surveillance au niveau de l'hydratation et de l'alimentation (inciter à faire boire +++, aide au repas : couper sa viande ... lui procurer du matériel adapté ergonomiquement
a-t-elle des bas contention ? si oui, action (mettre le matin avant le lever et retirer le soir au coucher.
je travaille moi aussi en EHPAD, je m'occupe d'une pensionnaire dans ce cas de figure alors peut être que ces éléments pourront t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a-t-elle des bas contention ? si oui, action (mettre le matin avant le lever et retirer le soir au coucher.
je travaille moi aussi en EHPAD, je m'occupe d'une pensionnaire dans ce cas de figure alors peut être que ces éléments pourront t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: SOS
Bonjour à tous ,
Je sais que ce que je vais vous demander est hors sujet, mais c'est assez important !
Lors de mon temps 1 , ma formatrice n'a pas voulu corriger ma feuille sois disant parce que je n'avais pas terminé ma situation de la compétence 2.10 et n'a pas voulu valider lors du temps 2.
Donc je suis un peu laisser à la bourre et je ne sais vraiment pas quoi faire ?
Ma situation porte sur une AS qui faisait le tour des chambres pour changer les alèses et dans une chambre le drap était souillé de sang et de miettes de pain qu'elle a omis de changer, sans gant en plus et sans se désinfecter les mains à la sortie!!! Elle a dit qu'elle laissait les miettes de pain , car la patiente n'avait qu'à ne pas manger dans la chambre!
Quelqu'un peut - il m'aider SVP ??? J'ai trouver des risques , mais à part le non port des gants et la désinfection des mains je ne sais quoi mettre !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que ce que je vais vous demander est hors sujet, mais c'est assez important !
Lors de mon temps 1 , ma formatrice n'a pas voulu corriger ma feuille sois disant parce que je n'avais pas terminé ma situation de la compétence 2.10 et n'a pas voulu valider lors du temps 2.
Ma situation porte sur une AS qui faisait le tour des chambres pour changer les alèses et dans une chambre le drap était souillé de sang et de miettes de pain qu'elle a omis de changer, sans gant en plus et sans se désinfecter les mains à la sortie!!! Elle a dit qu'elle laissait les miettes de pain , car la patiente n'avait qu'à ne pas manger dans la chambre!
Quelqu'un peut - il m'aider SVP ??? J'ai trouver des risques , mais à part le non port des gants et la désinfection des mains je ne sais quoi mettre !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, qu'appelles-tu risques??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mayouyou a écrit :Bonjour à tous ,
Quelqu'un peut - il m'aider SVP ??? J'ai trouver des risques , mais à part le non port des gants et la désinfection des mains je ne sais quoi mettre !!!
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Ben tout d'abord problèmes de confort , mauvaises conditions pour dormir par rapport à la patiente et mauvaises mobilisations du corpsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.
peux tu preciser plus clairement ce que tu veux savoir mayouyou?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Signes hypercoagulation
Bonjour,
Je suis étudiante en 1ere année et je passe une démarche de soins devant l'équipe de mon stage en EHPAD + SSR.
Une infirmière m'a demandé de chercher les signes d'hypercoagulation, seulement je ne trouve rien et ma DDS a été déplacé à lundi.
Si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait génial
merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante en 1ere année et je passe une démarche de soins devant l'équipe de mon stage en EHPAD + SSR.
Une infirmière m'a demandé de chercher les signes d'hypercoagulation, seulement je ne trouve rien et ma DDS a été déplacé à lundi.
Si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait génial

Infirmière diplômée d'Etat
- Amandiiine
- VIP
Je sais pas parce que quand je cherche des symptômes de l'hypercoagulation, je sèche. Enfin avec une analyse de sang oui, mais physiquement comment voir qu'il hypercoagule?
Enfin on peut soupçonner, s'il a eu une intervention chir, etc ...
Moi quand je pense aux symptômes, c'est ceux des complications qui en résulte qui me viennent à l'esprit.
Bon courage je suis pas d'une grande aide
J'espère que les autres pourront t'éclairer 
Après si c'est expliquer le phénomène en soit, et le danger que çà peut entrainer, çà, çà me parle plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin on peut soupçonner, s'il a eu une intervention chir, etc ...
Moi quand je pense aux symptômes, c'est ceux des complications qui en résulte qui me viennent à l'esprit.
Bon courage je suis pas d'une grande aide

Après si c'est expliquer le phénomène en soit, et le danger que çà peut entrainer, çà, çà me parle plus

Eh ben...
Eh ben...
C'est pas grave c'est déjà gentil de m'avoir répondu Amandine 
Si personne ne me répond et que j'arrive à trouver les réponses ailleurs je t'en ferai part
!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si personne ne me répond et que j'arrive à trouver les réponses ailleurs je t'en ferai part

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat
- Amandiiine
- VIP
Merci c'est gentil 
Bon courage dans ta formation en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage dans ta formation en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
Eh ben...
AIDE évaluation demain !
bonjour
voila mes problémes médicaux dans ma démarche de soins :
problèmes :hypertension artérielle traitée par du co-tareg un antihypertenseur.
action/surveillance :Surveiller la tension artérielle avant l’administration afin d’éviter une hypotension. Reprendre la tension plus tard après l’administration pour réajuster la dose du médicament si besoin.
evaluation : ...oublie de prendre la tension avant et aprés l'administration
!
jai donc mis 15.5/9 de tension avant, puis 14/8 aprés l'administration. est ce que cela vous semble correct pour une personne agée?
idem pour le pouls, il était peu perceptible, jai mis 75 puis 62 aprés l'administration du médicament (ma patiente fait du TAC/FA.)
merci pour votre aide
la prochaine fois j'oublierai pas de prendre la tension et le pouls pour mes démarches si besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila mes problémes médicaux dans ma démarche de soins :
problèmes :hypertension artérielle traitée par du co-tareg un antihypertenseur.
action/surveillance :Surveiller la tension artérielle avant l’administration afin d’éviter une hypotension. Reprendre la tension plus tard après l’administration pour réajuster la dose du médicament si besoin.
evaluation : ...oublie de prendre la tension avant et aprés l'administration

jai donc mis 15.5/9 de tension avant, puis 14/8 aprés l'administration. est ce que cela vous semble correct pour une personne agée?

idem pour le pouls, il était peu perceptible, jai mis 75 puis 62 aprés l'administration du médicament (ma patiente fait du TAC/FA.)
merci pour votre aide
la prochaine fois j'oublierai pas de prendre la tension et le pouls pour mes démarches si besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- Amandiiine
- VIP
Re: AIDE évaluation demain !
Je n'ai pas compris, tu demandes si tes estimations sont bonnes, car tu as oublié de les prendre (donc valeurs venant de toi seule) ?
Si oui, je n'en sais rien. Enfin ceux qui évaluent la démarche, n'ont-ils pas d'autres valeurs antérieures du patient, pour pouvoir comparer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si oui, je n'en sais rien. Enfin ceux qui évaluent la démarche, n'ont-ils pas d'autres valeurs antérieures du patient, pour pouvoir comparer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
Eh ben...
Re: AIDE évaluation demain !
Je me fais la même réflexionAmandiiine a écrit :Je n'ai pas compris, tu demandes si tes estimations sont bonnes, car tu as oublié de les prendre (donc valeurs venant de toi seule) ?

Sinon si on s'en tient qu'aux chiffres, 14/8, 15/8 de tension ça me choque pas pour une personne âgée, qui ont tendance à avoir une tension élevée avec l'âge.
Après à comparer avec les chiffres habituels de la personne bien entendu. Moi perso avec 15,5/9 je suis bien hypertendu, pas de soucis

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***