msp prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Myhy a écrit :Bonjour,
je me demandais quand on rentre le chariot, doit-on prendre poubelle jaune et noire? Cela me parait pas très économique car on doit les fermer avant de quitter la chambre?

sinon on peut utiliser un haricot et on met tout les déchets dedans et on trie en sortant?
Tout ce qui sort de la chambre suite à un prélèvement sanguin est considéré comme contaminé...
Trier les déchets ensuite.... ? les déchets c'est comme pour tout, moins il y a de manipulations moins il y a de risque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

merci.
donc je jette tout ce qu'il y a dans mon haricot dans la poubelle jaune?

pour les plateaux, tu ferais comment alors s'il n'y en a pas assez pour tous les patients?
:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Myhy a écrit :merci.
donc je jette tout ce qu'il y a dans mon haricot dans la poubelle jaune?
C'est volontairement que je n'ai pas donné la réponse, je te laisse faire la déduction... :lol:
Myhy a écrit :pour les plateaux, tu ferais comment alors s'il n'y en a pas assez pour tous les patients?
:?
Personnellement tout plateau va au trempage, je ne désinfecte jamais un plateau comme tu dis, je réserve le surfanios aux surfaces (plan de travail, plataau de chariot ... par exemple)... donc au final je ne sais pas si c'est possible de faire comme tu dis (je ne me suis jamais posé la question)
:P chez nous on a assez de plateaux et de réniformes pour tout le monde (avec aussi de l'usage unique) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

merci beaucoup!
je sais mes questions peuvent paraître idiotes... :clin:
tes réponses me rassurent
à bientôt

PS : si d'autres personnes ont des réponses complémentaires, ça m'intéresse aussi! :) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LN39

Message par LN39 »

Petite question complèmentaire à ce sujet :

Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" ! :?
Ce qui fait que les prises de sang se font toutes avec le même corps de vacu, et à la suite...
Comment faire lors de la MSP DE ?

Merci :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

LN39 a écrit :Petite question complèmentaire à ce sujet :

Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" !
:choque: :choque: :choque: :choque: suis sidérée :choque: :choque:

no comment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

LN39 a écrit :Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" ! :?
Ce qui fait que les prises de sang se font toutes avec le même corps de vacu, et à la suite...
Bah tu fais comme elle, tu en mets de coté au moins autant que tu auras de prise de sang... 8)
Réutiliser les corps de pompe signifie (entre autre) qu'à chaque prise de sang, l'aiguille est désadaptée d'où un risque accru de risque d'aes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LN39

Message par LN39 »

Il y a de quoi être sidèrée... Surtout que c'est un CHU, pas un petit hopital :P Il y a des choses qui me dépassent.

Je pensais bien en garder qquns mais encore faut il en trouver ! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
K@riNe

Message par K@riNe »

j'en reviens pas !!! et en cours on nous rabache l'hygiène !!! ok pr les économies mais quand même !!
:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ESI Promo 2006-2009 !!!
Bientôt la 3ème Année !!!
c_sille
Habitué
Habitué

Message par c_sille »

LN39 a écrit :Petite question complèmentaire à ce sujet :

Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" ! :?

Merci :P

les corps s'ils ne sont pas jetés doivent être mis dans le bain de décontamination !!!!! il est inconcevable de voir des infirmières se servir d'un même corps de vacu d'un patient à l'autre !!! la théorie que l'on nous inculque en ifsi doit être appliquée en service et pas seulement durant les msp c'est pas parce que certaines infirmières font des erreurs ou n'appliquent pas les bons protocoles que l'on doit faire idem !!! c'est à chacun ou chacune de savoir si on veut faire des soins de qualités ou non !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006/2009
vidal26

Message par vidal26 »

sur un de mes lieux de stages la meme chose s'est produite : une ESI preparant son DE a contacté la cellule d'hygiene juste pour demander si c t possible (et par la meme occasion se justifier au cas où on lui le rapproche pendant sa MSP) :idee:
RESULTAT la cellule d'hygiene etait outrée de ne pas avoir était contacté plus tot pas les ide (!), la cadre et .......... les ESI
de nombreux corps de vacutainer ont été commandé.
pb reglé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EMMA25
Régulier
Régulier

msp prise de sang

Message par EMMA25 »

salut à tous!

j'ai ma msp de 3ème année jeudi le 20 et je vais devoir faire une prise de sang.
Mais j'ai un doute sur le type de compresses que je dois utiliser.
Le service où je suis n'utilise que des compresses non steriles alors que moi dans mes autres stages je n'ai utilisé que des compresses stériles. (et donc me suis jamais posé la question)
Est-ce une erreur si le jour de ma msp je prends des compresses non stériles ? (mon protocole n'indique pas le type de compresses qu'il faut utiliser)

d'avance merçi

emma :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EMMA25
Régulier
Régulier

Message par EMMA25 »

petite précision c'est un service de long séjour avec quelques lits de moyen séjour..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Felhina
Habitué
Habitué

Message par Felhina »

Je travaille en service de médecine interne et on utilise que des compresses non stériles pour les prises de sang.
De toute façon l'IDE qui sera avec toi pendant ta MSP connait les règles du service. Si elle prend des compresses non stériles pour faire ses prises de sang...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Service fourre-tout me voilà !!!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

une prise de sang peut s'effectuer avec des compresses non stériles...

maintenant pour un même problème tu peux voir tout et son contraire... Peut être peux tu trouver un protocole spécifique au service ou à l'hôpital dont-il dépend ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé