msp prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dans mon hosto les prises de sang se font avecc des carrés de coton imbibés d'alcool.
J'ai toujours vu ça comme ça... sauf dans un CHS où je suis allée (ils avaient des plateaux stériles tout prêts pour les PS)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toujours vu ça comme ça... sauf dans un CHS où je suis allée (ils avaient des plateaux stériles tout prêts pour les PS)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- hugogo
- Fidèle
Oui mais la note éliminatoire viendra d'une faute de stérilité, pour ce qui est de la mauvaise gestion du matos, la note sera moins sévèreClairette3 a écrit :Oui et là quelqu'un qui considère qu'il ne faut pas de compresses stériles va te faire des repproches sur le côté économique de ton soin !mogan a écrit :Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !
Enfin, je dis ça, je dis rien

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
le mieux étant de se renseigner auprès des soignants pour connaitre les habitudes du service ou bien leur avis sur la question! Pour ma part, des compresses non stériles suffisent amplement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.hugogo a écrit :Oui mais la note éliminatoire viendra d'une faute de stérilité, pour ce qui est de la mauvaise gestion du matos, la note sera moins sévèreClairette3 a écrit :Oui et là quelqu'un qui considère qu'il ne faut pas de compresses stériles va te faire des repproches sur le côté économique de ton soin !mogan a écrit :Y a t til des compresses stériles dans ton service ? je pense que oui ... alors pour ne pas te prendre la tete ( car de toute facon chaque formateur a sa verson) utilise des compresses stériles !
Enfin, je dis ça, je dis rien

- Clairette3
- Gold VIP
Pour moi aussi c'est non stéril et alcool ...
Le mieux, comme quelqu'un l'a dit précédemment, tu appelles l'infirmière hygienniste de l'hopital et tu lui demande !
Le jour de ta msp, qu'on te repproche que ce ne soit pas stéril ou a l'inverse le coût des compresses ... tu réponds que c'est les recommandations de l'infirmière hygienniste !
message édité : je viens de réaliser que la msp est passée ...
Tu as fait comment alors finalement ? On t'a dit quelques choses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le mieux, comme quelqu'un l'a dit précédemment, tu appelles l'infirmière hygienniste de l'hopital et tu lui demande !
Le jour de ta msp, qu'on te repproche que ce ne soit pas stéril ou a l'inverse le coût des compresses ... tu réponds que c'est les recommandations de l'infirmière hygienniste !
message édité : je viens de réaliser que la msp est passée ...

Tu as fait comment alors finalement ? On t'a dit quelques choses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Pour les 9/10eme des prises de sang, c'est avec coton non sterile imbibés d'alcool.
Les endroits ou j'ai utilisés des compresses steriles c'etait parcequ'il n'y avait que ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les endroits ou j'ai utilisés des compresses steriles c'etait parcequ'il n'y avait que ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP PRISE DE SANG
merci à tous pour vos conseils!
ma msp s'est très bien passée (18.5) et finalement j'ai pris des tampons stériles!
en fait j'avais mal regardé mon protocole( dsolé) ... c'était bien spécifié tampons stériles!
je n'en ai plus parlé à l'équipe et le jour de la msp j'ai pris du stérile et rien ne m'a été reproché.
par contre j'ai oublié de demander à la formatrice si je pouvais prendre du non stérile.
donc je vais lui demander et je vous dirais la suite la semaine prochaine!
emmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma msp s'est très bien passée (18.5) et finalement j'ai pris des tampons stériles!
en fait j'avais mal regardé mon protocole( dsolé) ... c'était bien spécifié tampons stériles!
je n'en ai plus parlé à l'équipe et le jour de la msp j'ai pris du stérile et rien ne m'a été reproché.
par contre j'ai oublié de demander à la formatrice si je pouvais prendre du non stérile.
donc je vais lui demander et je vous dirais la suite la semaine prochaine!
emmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, je passe mon DE demain et je me pose tout plein des questions? ça va peut etre vous paraitre ridicule comme question mais je me lance !!
qd j'ai dépiqué ma patiente, je dois mettre l'aiguille directement dans la boite aiguille mai je vois pas comment je peux desadapter l'aiguille de la tulipe avec la main gauche et en meme temps réaliser une compression avec la main droite .
sachant que ds le service ou je suis on ne jette pas les tulipe
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qd j'ai dépiqué ma patiente, je dois mettre l'aiguille directement dans la boite aiguille mai je vois pas comment je peux desadapter l'aiguille de la tulipe avec la main gauche et en meme temps réaliser une compression avec la main droite .

Infirmière en SSR 

-
- VIP
salut, étant donné que ta tulipe sera trempée après, tu peux la mettre dans l'encoche du DASRI et tu tourne pour la desadapter, ca marcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Claire36 a écrit :bonjour, je passe mon DE demain et je me pose tout plein des questions? ça va peut etre vous paraitre ridicule comme question mais je me lance !!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- popsette68
- Fidèle
Bonjour
Nous c'est compresse non stérile (car stérile que pour hemoculture) et impregné d'alcool. Mais en effet réfère toi au protocole du service c'est celui la qu'il faut que tu utilises pas la méthode appris en cours !
Bonne chance pour ta msp!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous c'est compresse non stérile (car stérile que pour hemoculture) et impregné d'alcool. Mais en effet réfère toi au protocole du service c'est celui la qu'il faut que tu utilises pas la méthode appris en cours !
Bonne chance pour ta msp!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Moi dans mon hopital, les prise de sang se font avec des cotons non stériles imbibé d'alcool. C'est invasif mais temporaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier D.E. depuis mai 2008, en médecine neurologie et pneumologie.
Après lecture de ce post...
Je n'arrive toujours pas à trancher cette question
, d'autant que sur la fiche technique de l'IFSI, ils ne se sont pas mouillés, il y a écrit : "tampons" (x2)
Actuellement en stage, ça dépend totalement de l'IDE :
" t'as pas pris de tampon sterile ? effraction, geste invasif donc je ne sais pas comment travaillent mes collègues, mais avec moi, tu travailles toujours en stérile"
puis une autre :
" Pense à l'économie, si tu tombes sur une prof un peu tatillon, elle pourra te repprocher d'utiliser du sterile sur 1 petit geste type pdsang"..
Moi j'aurais été tenté de dire dès que injection = effraction avec risque infectieu aussi minime soit t-il, donc = sterile mais bon, en même temps...
pfff, non en vérité je ne sais pas du tout. Je redemanderai aux profs à la rentrée, puis jetterai 1 oeil sur les protociles de services, qui effectivement diffèrent (je pense notamment à l'utilisation d'un tampon imbibé d'alcool avant psmt sec après prise de sang : je précise vu ecrit noir sur blanc dans un protocole, mais euuh, comment dire, jamais réalisé dans la pratique, ce qui d'ailleurs ne me choque pas).
-Toujours concernant la prise de sang, nombreuses sont les IDE qui imbibent leur gants de béta, ce qui leur "permet" de retoucher la veine après désinfection avant de piquer ?! est ce que ça peut être considéré comme une faute d'hygiène ? (vu que le gant à la base n'était pas un gant stérile de ttes façons)
Du coup dans la foulée 2 autres questions ("c**", même si on dit que y'en a pas
) :
- Pour les glycémies capilaires, imbibez-vous de chlorexidine le tampon utilisé après, pour la compression ?
- Qd vous préparez vos produits de reconstitution (pour perf par ex, ou autre), donnez vous un coup de chlorex sur les parties en cahoutchouc (après avoir enlevé bouchon) et sur les parties à "percuter" avec la tubulure, ou considérez vous que s'est resté stérile comme vous avez travaillé proprement, donc pas besoin de le faire ?
désolée, j'aurais pu être plus claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'arrive toujours pas à trancher cette question

Actuellement en stage, ça dépend totalement de l'IDE :
" t'as pas pris de tampon sterile ? effraction, geste invasif donc je ne sais pas comment travaillent mes collègues, mais avec moi, tu travailles toujours en stérile"

puis une autre :
" Pense à l'économie, si tu tombes sur une prof un peu tatillon, elle pourra te repprocher d'utiliser du sterile sur 1 petit geste type pdsang"..

Moi j'aurais été tenté de dire dès que injection = effraction avec risque infectieu aussi minime soit t-il, donc = sterile mais bon, en même temps...

pfff, non en vérité je ne sais pas du tout. Je redemanderai aux profs à la rentrée, puis jetterai 1 oeil sur les protociles de services, qui effectivement diffèrent (je pense notamment à l'utilisation d'un tampon imbibé d'alcool avant psmt sec après prise de sang : je précise vu ecrit noir sur blanc dans un protocole, mais euuh, comment dire, jamais réalisé dans la pratique, ce qui d'ailleurs ne me choque pas).
-Toujours concernant la prise de sang, nombreuses sont les IDE qui imbibent leur gants de béta, ce qui leur "permet" de retoucher la veine après désinfection avant de piquer ?! est ce que ça peut être considéré comme une faute d'hygiène ? (vu que le gant à la base n'était pas un gant stérile de ttes façons)
Du coup dans la foulée 2 autres questions ("c**", même si on dit que y'en a pas

- Pour les glycémies capilaires, imbibez-vous de chlorexidine le tampon utilisé après, pour la compression ?
- Qd vous préparez vos produits de reconstitution (pour perf par ex, ou autre), donnez vous un coup de chlorex sur les parties en cahoutchouc (après avoir enlevé bouchon) et sur les parties à "percuter" avec la tubulure, ou considérez vous que s'est resté stérile comme vous avez travaillé proprement, donc pas besoin de le faire ?
désolée, j'aurais pu être plus claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
ah oui.. après avoir lu cette tite phrase, peut être une lueur dans ma caboche, et qui sait, un jour un positionnement lol...seb42 a écrit :C'est invasif mais temporaire...

♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪