msp prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prise de sang et msp
bonjour, dans le cadre de ma msp, je fais une prise de sang à une patiente ayant une mastectomie à droite. Donc je ne peux l' a piquer qu'à gauche. Si jamais, je rate cette prise de sang malheureusement:
-est-ce que je passe le relais à une IDE pour une 2ème tentative?
-est-ce que j'essaie de la repiquer une 2ème fois?
je pense que pour le confort de la patiente, il ne faut pas repiquer 3ème fois sr une meme bras.
ou sinon, je peux différer le bilan sanguin au lendemain, en sachant qu'il faut l'accord du médeci et qu'il ne sera pas ds le service à ce moment là.Il sa'git d'un bilan hépatique?
quels conseils me donneriez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-est-ce que je passe le relais à une IDE pour une 2ème tentative?
-est-ce que j'essaie de la repiquer une 2ème fois?
je pense que pour le confort de la patiente, il ne faut pas repiquer 3ème fois sr une meme bras.
ou sinon, je peux différer le bilan sanguin au lendemain, en sachant qu'il faut l'accord du médeci et qu'il ne sera pas ds le service à ce moment là.Il sa'git d'un bilan hépatique?
quels conseils me donneriez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: prise de sang et msp
moi on m'a tjrs dit d'essayer de piquer 2 fois et si les 2 essais sont des echecs de passer le relai à une IDE . De tte façon même si tu loupe ce qui compte c'est que tu es bien repecté les règles d'hygiène, sécurite... bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
-
- Régulier
Coucou,
Il n'y a pas si longtemps que ça j'ai du faire une prise de sang sur une patiente qui était perfusée à l'un des bras, ça revient donc à la même situation que toi, on ne peut piquer que sur un seul bras.
L'infirmière m'a donc dit de commencer par les veines du pli du coude si elles sont bien visibles, manque de pot la seule veine visible a sauté. Donc elle a dit de réessayer plus bas au niveau de la main. Puis raté à nouveau parce que la patiente était trop anxieuse, donc les veines se collabent très vite.
Fait de même et si tu n'y arrives pas tu passes le relais à l'IADE. C'est ce qu'on m'a dit de faire quand on arrive pas à piquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a pas si longtemps que ça j'ai du faire une prise de sang sur une patiente qui était perfusée à l'un des bras, ça revient donc à la même situation que toi, on ne peut piquer que sur un seul bras.
L'infirmière m'a donc dit de commencer par les veines du pli du coude si elles sont bien visibles, manque de pot la seule veine visible a sauté. Donc elle a dit de réessayer plus bas au niveau de la main. Puis raté à nouveau parce que la patiente était trop anxieuse, donc les veines se collabent très vite.
Fait de même et si tu n'y arrives pas tu passes le relais à l'IADE. C'est ce qu'on m'a dit de faire quand on arrive pas à piquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Brabois : Admissible - Admise
Brumath : Admissible - Admise <== mon choix !
Sarrebourg : Admissible - Admise
Colmar : Admissible - Admise
Bonjour,
je ne suis pas sûr que le conseil de passer la main à l'IADE soit bon :
-il n'y a pas d'IADE dans toutes les structures
-s'il y en a, il ne sont pas forcément disponibles
-l'IADE qu'on appelle pour prélever ou perfuser est un véritable mythe hospitalier,il n'est dit nulle part que l'IADE pique "mieux" que les autres
- n'oublions pas qu'elle passe une MSP, situation délicate, peut être vaut-il mieux tout simplement demander à une IDE du service non ??
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne suis pas sûr que le conseil de passer la main à l'IADE soit bon :
-il n'y a pas d'IADE dans toutes les structures
-s'il y en a, il ne sont pas forcément disponibles
-l'IADE qu'on appelle pour prélever ou perfuser est un véritable mythe hospitalier,il n'est dit nulle part que l'IADE pique "mieux" que les autres
- n'oublions pas qu'elle passe une MSP, situation délicate, peut être vaut-il mieux tout simplement demander à une IDE du service non ??
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
D'accord avec toi, mais pour la msp moi elles m'ont dit de faire ça, heureusement je l'ai réussi mais c'était l'instruction de mon encadrante
Maintenant il est vrai que chaque structure fonctionne différemmentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant il est vrai que chaque structure fonctionne différemmentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Brabois : Admissible - Admise
Et puis si je peux me permettre, on appelle l'IADE ou l'anesthésiste si le capital veineux est vraiment faible, et si il y a eu plusieurs échecs de différentes IDE... parce que si tu appelles l'IADE parce que l'étudiante a raté 2 fois sa prise de sang, elle va pas se déplacer hein!!
En tout cas, moi je te conseille de réessayer une fois, et si tu rates à nouveau, tu passes la main!!
Bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, moi je te conseille de réessayer une fois, et si tu rates à nouveau, tu passes la main!!
Bon courage!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
je rejoins ce qui a déjà été dit : réessaye une 2ème fois, si tu n'y arrives toujours pas demande à une IDE, les IADE c'est vraiment en dernier recoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE "dernier reours"....vous persistez à penser que les IADE piquent mieux que les autres....pourquoi?
avez-vous penser aux IDE des urgences ou de réanimation...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avez-vous penser aux IDE des urgences ou de réanimation...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chez nous pas d'IADE. Si vraiment on arrive pas à perfuser on appelle un anesthésiste en sachant qu'il vient quand il peut et que les anesthésistes n'aiment pas être déplacé pour rien alors il vaut mieux être sur de soi avant de l'appeler !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Philou06
- Accro
comme il a été dit , refais une seconde fois puis passe la main si tu rates; le plus important pour toi est de respecter les règles d'hygiènes pas de réussir. Tu ne seras pas pénalisé si tu rates la veine mais pénalisé si tu ne réalises pas correctement les règles d'hygiène

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
-
Bonjour
Je profite du poste sur la ponction veineuse pour poser une question.
Comment procédez-vous après un bilan pour sortir les tubes de la chambre lors d'un isolement contact?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je profite du poste sur la ponction veineuse pour poser une question.
Comment procédez-vous après un bilan pour sortir les tubes de la chambre lors d'un isolement contact?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans la même situation que toi. De toute façon tes tubes tu es bien obligée de les sortir à un moment ou un autre, donc ce que je fais, j'étiquette tous les tubes dans la chambre, et j'ai mes pochettes plastiques juste à la sortie de la chanbre sur un chariot propre. Donc tu sors et tu les mets tout de suite dans le sachet, comme ça tu mets pas tes tubes sales sur le chariot propre, et tu refermes aussitôt. et puis après tu te frictionnes les mains au PHA etc etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-
Merci Claire
J'ai entendue dire qu'il fallait désinfecter ses tubes dans la chambre, appeler un soignant qui vienne à l'entrée de la chambre prendre les tubes!
Ca me parait gros et difficile à réaliser en conditions réelles.
Et vous autres, qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai entendue dire qu'il fallait désinfecter ses tubes dans la chambre, appeler un soignant qui vienne à l'entrée de la chambre prendre les tubes!
Et vous autres, qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que vous touchez à un bon argument pour l'abolition des MSP, trop souvent un peu des "mises en scène" (quand le matériel/conditions se matérialisent comme par miracle le jour de la MSP alors que d'habitude, il faut se débrouiller sans, il faut se poser de sérieuses questions)...ceci étant dit, je suis également de l'avis qu'il faut toujours tenter de faire au mieux, et un isolement de contact doit être pris au sérieux. Le chariot propre en dehors de la chambre, avec sa pochette isolante et passage de SHA me semble humainement réalisable (quoique, il faut parfois se battre pour avoir un chariot dans certains services, alors un dedans et un dehors...) Mais bon, ce n'est pas parce que les MSP n'existeront bientôt plus que nous avons droit de faire n'importe comment....eutdiantedu75 a écrit :Merci Claire
Et vous autres, qu'en pensez-vous?
Je viens d'avoir une MSP avec entre autres une prise de sang. J'ai loupé, mais avant de retirer l'aiguille j'ai proposé au cadre de soit prendre la main, soit je repiquais (la patiente était âgée et souffrante). La cadre a enfilé ses gants et a repris mon aiguille, mais n'a pas réussi, et a décidé qu'il valait mieux ne pas s'acharner, surtout que la prise de sang pouvait attendre.
Je n'ai pas du tout été pénalisée d'avoir "râté" la prise, l'essentiel est de respecter les règles d'hygiène et d'asepsie et avant tout, de respecter votre patient en rentrant en relation avec lui. On ne pique pas un "cas", mais un être humain....bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
pour les ide travaillant aux urgences, pourquoi pas....vataly a écrit :IADE "dernier reours"....vous persistez à penser que les IADE piquent mieux que les autres....pourquoi?
avez-vous penser aux IDE des urgences ou de réanimation...?
pour ceux travaillant en réanimation je dirais qu'ils sont les moins bien placés...
sinon je ne vois absolument pas l'interet d'aller déranger des gens bossant dans différents services, vous n'etes pas seule au monde isolé dans votre service, alors voyez en priorité vos collèguesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"