msp prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: prise de sang et msp
tout a fait d'accord que l'on a déja ses collègues!!Mimine a écrit :pour les ide travaillant aux urgences, pourquoi pas....vataly a écrit :IADE "dernier reours"....vous persistez à penser que les IADE piquent mieux que les autres....pourquoi?
avez-vous penser aux IDE des urgences ou de réanimation...?
pour ceux travaillant en réanimation je dirais qu'ils sont les moins bien placés...
sinon je ne vois absolument pas l'interet d'aller déranger des gens bossant dans différents services, vous n'etes pas seule au monde isolé dans votre service, alors voyez en priorité vos collègues
pourquoi les IDE de réanimation sont-ils les moins bien placés ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: msp prise de sang
soyons logique, en connaissant le boulot de réa, se sont je pense les ide piquant le moins les patients...parcequ'entre les kt artériels et les VVC....les prises de sang et autre ne sont pas légions, de même que les poses de VVP, dans beaucoup de réa ces voies ne sont pas utilisées ou peux ou pour des indications particulières, mais bref ce n'est pas franchement le gros du travail
en revanche arriver à piquer un patient de réa avec les oedèmes et tout ce qui va avec, là oui ca peut être sport
retournement de question ,pourquoi pensez-vous vous que les IADE ne piqueraient pas mieux ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en revanche arriver à piquer un patient de réa avec les oedèmes et tout ce qui va avec, là oui ca peut être sport
retournement de question ,pourquoi pensez-vous vous que les IADE ne piqueraient pas mieux ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Il ne faut jamais généraliser.
Je ne pense pas que l'on soit mieux ou moins bien placé dans un service ou dans un autre car en fait, il est assez rare qu'une IDE fasse toute sa carrière dans un seul et même service. De ce fait, l'IDE multiplie ses expériences.
Après, dans les réa, cela dépend du type de service. J'y ai fait presque 15 ans. En réa med cardio, on piquait tous les jours. En CCV, adulte/pédiatrie, pas souvent car tous les patients étaient techniqués : Plusieurs voies d'abord périphériques et/ou centrales + KT artériel ou ombilical.
Enfin, les IADE font quand même 2 ans de plus que les IDE soins généraux et poser une voie d'abord fait partie intégrante de leur spécificité (étude et quotidien).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne pense pas que l'on soit mieux ou moins bien placé dans un service ou dans un autre car en fait, il est assez rare qu'une IDE fasse toute sa carrière dans un seul et même service. De ce fait, l'IDE multiplie ses expériences.
Après, dans les réa, cela dépend du type de service. J'y ai fait presque 15 ans. En réa med cardio, on piquait tous les jours. En CCV, adulte/pédiatrie, pas souvent car tous les patients étaient techniqués : Plusieurs voies d'abord périphériques et/ou centrales + KT artériel ou ombilical.
Enfin, les IADE font quand même 2 ans de plus que les IDE soins généraux et poser une voie d'abord fait partie intégrante de leur spécificité (étude et quotidien).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
je passe ma msp dans un hopital de jour sur une prise de sang la semaine prochaine et j'avais quelques petites questions.
> Alors en fait il n'y a pas de chariot pour les ide, du coup est ce que je peux entrer avec un plateau pour le propre, un haricot pour le sale, et le collecteur à aiguille et je poserai tout ça sur l'adaptable que j'aurai nettoyer au surfanios avant ??? est ce que le fait d'entrer avec un collecteur a aiguilles qui va dans toutes les chambres va me pénaliser? faut il que je le décontamine en sortant??
> Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
Bon voila en gros, les questions qui me turlupine, desolé si elles sont un peu stupides,mais je suis en stress !!!
Merci d'avance pour vos reponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe ma msp dans un hopital de jour sur une prise de sang la semaine prochaine et j'avais quelques petites questions.
> Alors en fait il n'y a pas de chariot pour les ide, du coup est ce que je peux entrer avec un plateau pour le propre, un haricot pour le sale, et le collecteur à aiguille et je poserai tout ça sur l'adaptable que j'aurai nettoyer au surfanios avant ??? est ce que le fait d'entrer avec un collecteur a aiguilles qui va dans toutes les chambres va me pénaliser? faut il que je le décontamine en sortant??
> Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
Bon voila en gros, les questions qui me turlupine, desolé si elles sont un peu stupides,mais je suis en stress !!!

Merci d'avance pour vos reponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
Il n'y a pas un petit chariot qui traine dans le service, ou dans l'hôpital que tu peux imprunter juste le temps de ta MSP.??marmotine a écrit :> Alors en fait il n'y a pas de chariot pour les ide, du coup est ce que je peux entrer avec un plateau pour le propre, un haricot pour le sale, et le collecteur à aiguille et je poserai tout ça sur l'adaptable que j'aurai nettoyer au surfanios avant ??? est ce que le fait d'entrer avec un collecteur a aiguilles qui va dans toutes les chambres va me pénaliser? faut il que je le décontamine en sortant??
Sinon, pour répondre à tes questions :
- si tu n'as pas de chariot, peut-être que tu peux prendre ton plateau avec ton matériel qui te servira de haricot à la fin, tu auras utilisé tout ton matériel et tu n'en aura plus besoin donc il pourra te servir pour mettre le sale. A voir...
- Il faut que tu prenne le collecteur à aiguille, sinon où va tu mettre l'aiguille quand tu auras fait ta prise de sang?? et tu le désinfectes une fois le soin finit..
Pour l'antiseptique à l'air libre, je n'ai pas de réponses désolé!!marmotine a écrit :Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
Euh la non!!!marmotine a écrit :> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
Tu le désinfectes avant et aprés tu le poses la où est sa place, tu justifies que c'est l'habitude du service, je pense qu'elle ne va pas te le reprocher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Merci beaucoup pour tes réponses!! Par chance aujourd'hui hui j'ai trouvé des dosettes de chlorexidine dans un placard du service, donc je pense que j'utiliserai ça directement et je l'ouvrirai dans la chambre! Même si ce n'est pas l'habitude du service, au moins on pourra pas me reprocher l'asepsie.
Et malheureusement je n'ai pas trouvé de petit chariot, du coup je pense faire comme ça parce que même si tout est posé sur l'adaptable le sale n'est jamais en contact avec le propre, donc ça peut passer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et malheureusement je n'ai pas trouvé de petit chariot, du coup je pense faire comme ça parce que même si tout est posé sur l'adaptable le sale n'est jamais en contact avec le propre, donc ça peut passer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noublies pas de vérifier ta préscription avant de faire ta prise de sang, de vérifier tes tubes, et vérifies l'identité de ta patiente!!!
Tu prends les étiquettes qu'il te faut, sans les coller sur les tubes ensuite au lit de la patiente, Tu lui demande son nom, son prénom et sa date de naissance et tu compares voir si tu ne te trompes pas ...
Tu fais ta prise de sang et une fois que tu as finis tu colle tes étiquettes sur tes tubes...
Bon courage et tiens nous au courant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu prends les étiquettes qu'il te faut, sans les coller sur les tubes ensuite au lit de la patiente, Tu lui demande son nom, son prénom et sa date de naissance et tu compares voir si tu ne te trompes pas ...
Tu fais ta prise de sang et une fois que tu as finis tu colle tes étiquettes sur tes tubes...
Bon courage et tiens nous au courant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Merki beaucoup!!
Je passe la msp mardi matin!! je vous tiendrez au courant
Vivement que ça soit passée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe la msp mardi matin!! je vous tiendrez au courant

Vivement que ça soit passée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un truc pas bête que m'a dit une formatrice en TP: toi, tu rentres dans la chambre de tes patients, tu t'approches de leur lit, parfois ta tenue touche l'environnement du patient, et après tu vas voir d'autres personnes. Tu n'es pas à usage unique, tu te désinfecte pas entièrement avant de rentrer dans la chambre des gens? pourquoi ça ne serait pas la même chose avec un antiseptique que normalement tu poses sur du propre, donc qui n'est pas sale? Donc tu peux rentrer avec ton antiseptique dans la chambre. Sinon, j'ai déjà vu des IDE mettre l'antiseptique à l'avance sur la compresse, mais bon je trouve que de le laisser trois plombes à l'air libre doit en diminuer l'efficacité...marmotine a écrit : > Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
Si c'est l'habitude du service et que les locaux ne s'y prettent pas, je pense que tu peux essayer de l'expliquer à ta formatrice. Et avant de poser ton collecteur à côté, tu peux peut être le désinfecter? Des fois il y a des plateaux en inox dans les salles de soins où les IDE mettent les collecteurs, je ne sais pas s'il y en a là où tu es en stage?> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
En tout cas bonne chance pour mardi

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
coucou,
Bon ben pour vous tenir au courant meme si j'ai pas du tout fais de prise de sang, j'ai eu 15,5 donc je suis super contente !
Je n'ai pas pu faire de prise de sang car comme c'est un hopital de jour, les deux patients que j'avais prevu ne sont pas venus (j'étais un peu stressée sur le coup ) donc j'ai posé une perf et pris les constantes d une patiente !!
voilou c'était juste pour vous tenir au courant !! mais merci pour vos conseils, ça servira toujours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon ben pour vous tenir au courant meme si j'ai pas du tout fais de prise de sang, j'ai eu 15,5 donc je suis super contente !
Je n'ai pas pu faire de prise de sang car comme c'est un hopital de jour, les deux patients que j'avais prevu ne sont pas venus (j'étais un peu stressée sur le coup ) donc j'ai posé une perf et pris les constantes d une patiente !!
voilou c'était juste pour vous tenir au courant !! mais merci pour vos conseils, ça servira toujours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bravo
Nos conseils te seront utiles pour une prochaine fois certainement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- PetitPrince74
- VIP
bonjour à tous,
je fais remonter ce post parce que j'ai une question de base
Pourquoi ne doit on pas piquer ou prendre la pression sur le bras d'une patiente ayant subit un mastectomie?
Plus de ganglions= plus de systeme immunitaire = risque d'infection??
Je sais c'est bete mais j'aimerais une réponse comme si j'avais 5 ans svp
En vous remerciant d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais remonter ce post parce que j'ai une question de base

Pourquoi ne doit on pas piquer ou prendre la pression sur le bras d'une patiente ayant subit un mastectomie?
Plus de ganglions= plus de systeme immunitaire = risque d'infection??
Je sais c'est bete mais j'aimerais une réponse comme si j'avais 5 ans svp

En vous remerciant d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Bonjour,
Moi je dirais que plus de ganglion du côté de la mastectomie, donc atteinte du système lymphatique et risque de lymphoedème si tu prend la tension sur le bras du côté de la mastectomie. Pour les prises de sang, je pense que c'est aussi un risque d'oedème et un risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je dirais que plus de ganglion du côté de la mastectomie, donc atteinte du système lymphatique et risque de lymphoedème si tu prend la tension sur le bras du côté de la mastectomie. Pour les prises de sang, je pense que c'est aussi un risque d'oedème et un risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
La stagnation lymphatique empeche le corps de se défendre correctement en cas d'infection d'où le risque accru chez ces patients là.
C'est pas totalement juste !! Tout le systeme immunitaire n'est pas restreint à la seule lymphe !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.PetitPrince74 a écrit : Plus de ganglions= plus de systeme immunitaire = risque d'infection??