Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
juane1103

Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Message par juane1103 »

bonjour,

je suis en stage en psychiatrie en ce moment et j'ai un doute sur la douche, quand dois je faire le shampooing? en tout premier, ou en dernier ?? je passe une msp et j'aurais aimé savoir. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

moi je le fais en dernier pour éviter une "déperdition" de la chaleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
azur1987
VIP
VIP

douche

Message par azur1987 »

très bonne question
on nous a dit qu'on pouvez donner des douches mais savoir quand le shamppoing je ne sais pas je dirais au debut et après gel douche et après tu rinces tout en meme temps

non ? c'est pas possible ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
axioum
Fidèle
Fidèle

Message par axioum »

Les habitudes de vie du patient doivent également être prises en comptes... Ainsi que l'objectif de cette douche. Hygiène uniquement ou réapprentissage par ex.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

on peut aussi demander l'avis du patient,sinon avant ou aprés ça change pas grand chose......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
azur1987
VIP
VIP

douche

Message par azur1987 »

merci de vos reponses et oui faut demander au patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
juane1103

Message par juane1103 »

oui mais le problème est que les patients que j'ai en charge n'ont pas la capacité de me répondre (lourdes pathologies)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

patho

Message par azur1987 »

ok ba comme on ta dit avant ca n'a pas d'importance mais moi je pensais faire au debut puis tous rincer en meme temps c'est peut etre plus simple et tu use moins d'eauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

les aides soignants moi mon dit comme azur schampoing au début puis on rince tout en même tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
azur1987
VIP
VIP

douche

Message par azur1987 »

je suis contente d'avoir dit quelque chose que j'avais pas appris

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
juane1103

Message par juane1103 »

merci de vos réponses, bonne journée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

ca c'était une bonne question, car il est vrai qu'à l'école on nous bassine avec la toilette en technique, mais la douche et bien on en fait pas trop allusion.
à toi de voir comment tu te sens le mieux à l'aise. pour moi il serais logique de faire le shampoing en premier (comme il a été dit plus haut).
maintenant à toi de voir... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

à une MSP de 1ère année, j'ai présenté une douche et j'ai commencé par le shampoing. Apparemment, ça convenait très bien.
par contre, j'ai rincé le shampoing avant de commencer le reste de la douche ; mais c'est une patiente qui aimait restait longtemps sous la douche. Pour un patient qui n'aime pas tellement ça,c'est peut être plus pratique et plus rapide de tout rincer en même temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi je dirais : tu mouilles le patient de la tete au pied, tu met le shampooing, tu lave le corps le tps que le shampoo "agisse" et tu rince le tout... c du moins comme ca que je fais moi-meme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Angel94
Fidèle
Fidèle

aide à la toilette

Message par Angel94 »

pour mon encadrement clinique, j'envisage d'effectuer une aide à la toilette au lavabo.
Je dois aider ma patiente pr lui laver le dos, les jambes et les pieds. Pour le reste, elle est autonome.

J'ai donc prévu:

-Un siège devant le lavabo
-2 alèses: une pr mettre sur le siège , l'autre pr mettre à ses pieds (éviter contact propore/sale, et empecher la patiente de glisser)
- une solution hydro alcoolique pr moi
- La savonnette de la patiente
-gant de toilette (la patiente n'en a qu'un...je l'utilise pr le haut. J'ai prévu un gant à usage unique pr les jambes et les pieds. mais pr la toilette intime, je ne sais pas trop comment me débrouiller, mm si elle la fait seule..)
- 2 serviettes (une pr le haut, l'autre pr les membres inférieurs)
-Son paignoir
-Ses vetements
-ses bas de contension
-ses chaussons
- Une poubelle

Manque-t-il quelque chose?
Comment pensez vous que je dois m'organiser avec les gants..?

Merci d'avance de vos réponse.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Verrouillé