Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Je ne sais pas si c'est une bêtise ce que je dis, mais pourquoi ne pas utiliser son gant pour le haut puis le jambe et réserver le gant à usage unique pour la toilette intime? Qu'en pensez vous les autres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eline

Message par eline »

Moi je serai toi, je ferai les jambes et le pediluve la veille de ta msp et tu le preciseras. Au moins, tu n'auras pas a le faire car la toilette au lavabo risque de durer trop longtemps ou alors tu fais prendre une douche a ton patient.
Pour la petite toilette, si ton patient le fais tt seul, laisse le faire en surveillant.
Pour les gants, 1 pr le visage, le torse et le dos; l'autre pr la petite toilette.Voila!
:clin:
BIsousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante 2è année à l'IFSI d'Emile Roux!!!
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

a ma msp ou j'ai aussi fait une toilette au lavabo, je me suis contentée de désinfecter le siege avant (puisque de toute facon il sert a tout les rédidents) et j'ai juste mis une serviette a ses pieds au cas ou il lui prendrait l'envie de se lever... je me suis faites évaluée par la prof d'hygiene et elle m'a dit que la toilette était nickel, donc je ne comprends pas poursuoi mettre 2 aleses?? pourquoi pas simplement une serviette au pied, et elle directement sur le siege??

ca n'engage que moi, mais si pour chaque patient tu utilises deux aleses, le stock va vite etre vide...

apres tout dépend de toi et des habitudes de la résidence...

bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Help MSP douche

Message par CILA »

Avant toutes choses j'ai utilisé la fonction rechercher mais je n'est rien trouvé donc je m'adresse à vous;
Voila je passe ma MSP mardi en maison de retraite et je dois donner une douche et je suis un peu perdue.

Je sais que je dois me laver les mains avant de rentrer dans la chambre mais est ce que je dois me les laver avant de mettre les gants pour faire la toilette des parties génitales?
Et aussi le lit est ce que je dois le faire avant ou après la douche ? si je le fait avant cela veut dire que je la laisse sur les toilettes pendant qu'elle fait ces besoins car je vais pas rester devant elle avec ma prof et la cadre.

Derniere question : lors de mon formatif ma prof m'a dit qu'il etait pas forcement necessaire de mettre des gants pour retirer la protection si elle n'etait pas franchement souillée. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos reponses car jsuis larguée :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Help MSP douche

Message par daphnée »

CILA a écrit :Avant toutes choses j'ai utilisé la fonction rechercher mais je n'est rien trouvé donc je m'adresse à vous;
Voila je passe ma MSP mardi en maison de retraite et je dois donner une douche et je suis un peu perdue.

Je sais que je dois me laver les mains avant de rentrer dans la chambre mais est ce que je dois me les laver avant de mettre les gants pour faire la toilette des parties génitales?
Et aussi le lit est ce que je dois le faire avant ou après la douche ? si je le fait avant cela veut dire que je la laisse sur les toilettes pendant qu'elle fait ces besoins car je vais pas rester devant elle avec ma prof et la cadre.

Derniere question : lors de mon formatif ma prof m'a dit qu'il etait pas forcement necessaire de mettre des gants pour retirer la protection si elle n'etait pas franchement souillée. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos reponses car jsuis larguée :pleure:
bonjour :clin:

Je vais essayer de t'aider autant que possible. :clin:
Tout d'abord en ce qui concerne la protection celà ne dépend que de toi. Tu peux mettre des gants ou bien ne pas en mettre. Moi perso, je n'en mets pas car les gants qui s'accrochant au velcro de la protection merci bien. En général celà me gêne plus d'autre chose :lol: Néanmoins si je vois que la protection est vraiment souillée, que sa coulle de partout là effectivement je mets des gants. Sa ne dépend que de toi :clin:
Au niveau du lit, tu peux effectivement le faire pendant que ta patiente est sur les toilettes en sachant que si elle a rapidement fini, tu devras laisser le lit pour aller t'occuper d'elle et aller le finir une fois la douche faite. Ta patiente étant prioritaire on ne t'en voudra pas. C'est plutôt si tu laissais ta patiente sur les toilettes pour achever le lit alors qu'elle a fini qui risquerait de te pénaliser :clin:
Cependant, si tu as décidé de faire le lit pendant qu'elle est aux toilettes, il faut aussi que tout le matériel pour la douche soit déjà prêt sinon si tu le prépares et qu'elle attend c'est pas top. :roll:
A toi de voir comment tu t'organises en fonction de celà.
Ta patiente peut-elle participer à sa toilette? A t-elle une patho? Toutes ses infos t'aideront à t'organiser :clin:

Pour ma part lors de mon dernier stage, j'ai étais évalué lors de ma msp sur une douche. Toute l'équipe m'a bien aidé au niveau de la technique. Donc avant de mettre tes gants pour la toilette intime, tu te rinces les mains avec la poire pour enlever le savon si tu en as sur les mains. J'avais disposé sur mon chariot des essuies-mains pour me les essuyer et après celà je me suis mis du manugel. Et seulement après j'ai enfilé mes gants pour la toilette intime :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Merci daphnée de ta réponse si rapide!
c'est plus clair.
Juste une derniere question : avant de partir je dois désinfecter deriere moi mais a part la poignet de la chambre je vois pas trop quoi désinfecter. Comment tu a fait ?
En sachant que les femmes de ménages passent après dans la matinée. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

CILA a écrit :Merci daphnée de ta réponse si rapide!
c'est plus clair.
Juste une derniere question : avant de partir je dois désinfecter deriere moi mais a part la poignet de la chambre je vois pas trop quoi désinfecter. Comment tu a fait ?
En sachant que les femmes de ménages passent après dans la matinée. :?
de rien c'est normal :clin:
En fait moi là où je me trouvais il y avait 2 salles de bains avec baignoire, douche. En fin de matinée, les femmes de ménage passaient pour tout nettoyer. Néanmoins entre 2 résidents on rinçait et désinfectait. Moi j'avais pris une chamex (dsl pour l'orthographe :oops: ). Bref j'avais pris mon spray et ma petite chamex. J'ai désinfecté avant de commencer la douche. Et une fois la douche finie et ma patiente installée dans la salle je suis retournée dans la salle de bain et j'ai désinfecté :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Encore merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

tu peux faire le lit pendant qu'elle est sur les wc et dans mon ifsi, afin que la patiente ne soit pas seule, les formatrices nous ont dit que cela ne nous pénaliserait pas si tu demande a la formatrice ou la cadre de surveiller ta patiente. mais tu peux aussi le faire après la douche et la tu pourras installer la patiente sur le fauteuil de sa chambre par exemple et discuter avec elle pendant que tu fais le lit.
en ce qui concerne le lavage des mains n'oublie pas que ce n'est pas le lavage des mains qui est le plus efficace mais la désinfection par friction.
en tout cas courage pour mardi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

En fait le probleme c'est que ma résidente est sourde (elle à pas d'appareil auditif donc communication 0 il faut lui crier dans l'oreille) mais assez autonome donc je pense que je pourrais la laisser sur les toilettes toutes seule.
Parcequ'en plus sa chambre est mal agancée, pour faire le lit il faut que je le tire pour le débloquer du mur et de l'armoire et en faisant ca plus de place pour la patiente. Gros merdier

Enfin je vais y arriver je trouverais une solution (haut les coeurs) PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

surtout n'oublies pas de ne poser ton linge sale en aucun cas sur le sol :clin:

Après pour le lit, est ce qu'en général ta patiente est longue lorsqu'elle est au toilettes? Est-ce qu'en temps normal tu fais toujours son lit lorsqu'elle se trouve aux toilettes? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

CILA a écrit :En fait le probleme c'est que ma résidente est sourde (elle à pas d'appareil auditif donc communication 0 il faut lui crier dans l'oreille) mais assez autonome donc je pense que je pourrais la laisser sur les toilettes toutes seule.
Parcequ'en plus sa chambre est mal agancée, pour faire le lit il faut que je le tire pour le débloquer du mur et de l'armoire et en faisant ca plus de place pour la patiente. Gros merdier

Enfin je vais y arriver je trouverais une solution (haut les coeurs) PDT_040
Dans ce cas moi je te conseillerai plus de faire le lit après la toilette sinon sa ne va pas etre top si c'est le bordel avec le lit.
Meme si ta patiente est assez autonome et qu'elle peut attendre sur les toilettes, ta formatrice risque de te faire le reproche de ne pas penser à son confort et à son bien etre en la laissant attendre de la sorte. Je te conseille en l'attendant de défaire les draps s'ils sont souillés et de préparer les propres sur une chaise en attendant et d'aller la rejoindre dès qu'elle a fini pour commencer sa toilette. Une fois le soin fini et ta patiente installée tu pourras faire ton lit :clin:
Sinon si le lit est à retaper seulement tu peux le faire pendant qu'elle est au toilettes mais bon en aucun cas la laisser sur les toilettes pour finir le lit si elle de son côté a déjà fini sa "petite affaire" :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je pense effectivement qu'il vaut mieu que je le fasse apres. Au moins je pour le faire correctement et ne pas etre stresser d'avoir laisser ma residente toute seule. Tant pis je lui trouverais un petit coin où elle pourra patienter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

CILA a écrit :Je pense effectivement qu'il vaut mieu que je le fasse apres. Au moins je pour le faire correctement et ne pas etre stresser d'avoir laisser ma residente toute seule. Tant pis je lui trouverais un petit coin où elle pourra patienter.
pourquoi en temps normal, après la douche, ta patiente reste dans sa chambre? elle ne va pas en salle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Non elle reste dans la chambre pour prendre le petit dej, (8h30) puis elle va en salle vers 11H.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé