Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Hello !

Oui pour l'aérosol, tu n'as pas besoin de rester avec ton patient, mais mets lui la sonnette à disposition et précise lui bien devant ta formatrice de faire appel aux soignants si jamais il se sent mal.
Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

et un truc tout con, n'oublie pas au bout de 15 20 minute d'aller arréter l'aerosol car svt ds les services on voit l'AS le faire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

j'ai une question moi aussi!

comment faire une douche en MSP? à propos de la pudeur, je sais pas trop comment faire... :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

itagiogio a écrit : une paire pour defaire ton vieux pansements et une paire pour faire ton nouveau..
une petite interrogation car j'ai un peu tout entendu en stage... bon pour mettre des gants quand on retire un pansement pas de soucis.
mais quand c'est une plaie propre (pas d'écoulements) ou qu'on utilise un set a pansement (donc des pinces) met-on des gants aussi? on m'a dit oui, on m'a dit non.. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Dans mon IFSI, on utilise des gant UU pour retirer le pansement, mais pas pour faire le nouveau pansement, à condition BIEN SUR de se passer les mains à la sha juste avant d'ouvrir le plateau ...
Evidemment, pour les patients en isolement, tu mets des gants tout le temps, donc il faut les changer quand tu as retiré le vieux pansement.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Hilary a écrit :j'ai une question moi aussi!

comment faire une douche en MSP? à propos de la pudeur, je sais pas trop comment faire... :?:
tu peux essayer de mettre une sorte de paravent si la douche est spacieuse sinon mets toi entre le patient et ceux qui viennent evaluer pour faire "barriere"......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Douche en gériatrie

Message par esthesia »

bonjour tout le monde, pour ma 1ere msp en geriartire (meme toute premiere msp) les infirmieres m'ont conseillé de faire une douche sur une chaise percée à une personne qui ne peut plus se mobiliser seule mais je ne l'ai jamais vu en cours alors pourriez vous me dire exactement le "protocole" d'une douche svp? je ne l'ai pas trouvé sur le site! c'est comme une toillette au lit complete? merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Lu*
Habitué
Habitué

Message par *Lu* »

petit conseil : je te deconseille fortement la douche pr une MSP qui plus est si tu n'a jamais vu ni fait une toilette a la douche "protocolé"
En plus tu pourrai tres facielement perdre tes point d'hygiene ( eclaboussures et compagnie) et la pudeur du patient n'est pas du tt preservée ( tu ne peut pas cacher les parties intimes du patient avec des serviettes etant donné que c'est une douche ...
Moi aussi j'ai passé ma premiere MSP en geriatrie et meme si ca ne fait que quelques mois que je suis a l'IFSI on m'a deja conseillé certaines chose tel que privilegier la pudeur du patient et preferer ne pas en faire "trop" ... bin oui ca se voit quant ce n'est pas un soin que tu fait tous les jours !
de plus si t'en fait que quelques une

POur ma part , moi non plus j'lavais pas vu a l'ifsi mais j'ai appris " sur le terrain " on m'a expliquer de mouiller le corps laver comme on fait a une toilette au lavabo en terminant par le siege et ne pas oublier avant si le patient veux se laver les cheveux dans ce cas si c'est oui tu le fait a peut pres en meme temps que le visage . Surtt n'oublis pas que la salle doit etre bien chauffée pour ne pas que ton patient ai froid ...
desolé je ne peut etre tres precise jme rappel plus bien j'en ai fait que 5 ou 6 ...

Franchement te casse pas la tete a prendre un truc que tu metrise pas totalement presente simplement une toilette au lit comme tu le fait tous lrs jours !

Ton patient sera plus a l'aise car ca sera " comme tous les jours " , pour ta part tu sera aussi plus a l'aise car tu saura ce que tu doit faire et ne pas faire

voila voila !!!

Maintenant tout cela ce n'est que mon avis et ma faible experience ... tu prend ce que tu veut dans tout cela

j'espere que d'autre t'informerons plus sur la technique de la douche car moi c'est tres aproximatif

je te souhaite une gross M**** pour ta msp ! et tien nous au courant ;)

Bisou

Lu'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE depuis 2009
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
soso66
Adepte
Adepte

Message par soso66 »

Salut,
J'ai passé ma 1ère MSP en gériatrie la semaine dernière, donc c'est récent, et j'ai fait une toilette au lavabo sur chaise....surtout pas de douche!!! Premièrement tu ne pourras pas préserver la pudeur de la patiente, ou très peu, et deuxièmement si par malchance elle arrive à glisser, tu es mal. Evite au maximum la douche, tel est mon humble conseil. Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

vous faite rire si ces patients sont habitué à prendre une douche, c'est à vous de vous accomoder et puis préserver la pudeur, on peut tout a fait la preserver suffit de pas rester trois plombe, forcement qu'il n'ya pas dep udeur on est tout nu sous la oduche au dernière nuovelle. bref qq conseil pratique pour une douche, pour la température de l'eau fait toucher l'eau au patient sur la main et commence toujour par mouiller ton patient du haut vers le bas tu remonte des pied vers la tete. ensuite pour la toilette comme dans toute toilette, tu fait du plus propre au plus sale. si ta patiente a besoin d'un shampoing, quand tu rincera n'hésite pas à mettre un gant sur les yeux de ta patiente, car si il s'agit d'un shampoing pour un traitement ça peut etre néfaste pour les yeux et même sans ça les PA sont fragilisé au niveau des yeux. et garder bien en tête autonomie +++ n'hésite pas à demander à ton patient de se laver lui même sauf le dos bien entendu. si ton patient doit se lever, rince lui les mains si il a du savon dessu car pourrait glisser en voulant se tenir à un élément. quand ta oduche est terminer, tu prend deux serviette tu lui essuie la tete et tu lui en met une autre sur le dos, pour pas avoir froid, puis celle pour les cheveux lui servira de tapis de bain. et puis sechage bien essuyer partout car risque de macération. bon courage a toi en tout cas. j'ai dit ce qui me sortait et ce que l'on m'avait conseiller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 29 avril 2009
justyne

Message par justyne »

je suis inf et je fais passer regulièrement des m.s.p si tu as besoins......je suis à ta disposition.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour la pudeur du patient il y a toujours des solutions comme un paravent entre le patient et les examinateurs et si le patient est vraiment très pudique, le dire aux examinateurs qui savent être discrets.
C'est vrai que la douche c'est compliqué car une erreur est vite faite
Le principal est de toujours penser a la sécurité et au confort du patient ( le faire s'accrocher au moins d'une main a la rampe si possible ou une fois la douche finie le faire assoir sur une chaise avec une serviette préalablement posée dessus-+ stable-.........)
Bref il faut essayer de penser a tout! Par contre on ne choisit pas vraiment si on va faire une douche ou pas on fait au patient ce qu'il veut qu'on lui fasse, selon ses habitudes (si il prend une douche chaque jour on ne peut pas faire une toilette au lit juste pour la msp :!: )
Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
likenutella

Message par likenutella »

j'ai déjà présenté une douche en msp, pour la pudeur rien de tel que tourner la chaise percée vers le mur donc dos au formateur et c'est respecté et tu te met face au patient et tu fais comme d'habitude n'oublie pas les freins de la chaise, la communication, passe le jet sur le patient puis tu shampouinne les cheveux et tu fais tout le corps tu laisse poser ton schampoing le temps de laver le corps et tu rinces, c'est pas plus compliqué que le reste!!!
allez bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

J'ai passé ma msp le mois dernier et j'ai présenté une douche. C'était ce que la personne avait l'habitude de faire donc je me suis adapté! Les formateurs ne sont pas rentrés dans la sdb, j'ai laissé la porte entre-ouverte mais pas trop pour pas que la patiente ait froid.
Petits conseils : ne pas oublier de faire participer la patiente car si elle peut aller à la douche elle peut certainement se laver les bras, la poitrine et peut etre meme la petite toilette.
Après pour toi n'oublie pas le surtablier (bien déplié), les sur chaussons, et n'oublie pas de te laver les mains après les avoir enfilé.

Surtout : si ta patiente est capable d'aller à la douche ne fais surtout pas une toilette au lit ou au lavabo parce que la cadre ou l'ide du service qui connait la patiente va vite se rendre compte que tu ne tiens pas compte de l'autonomie et des désirs de la personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Verrouillé